3e Festival d’humour maconnique d’Aix-en-Provence

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 23 septembre 2014
  • 4
    isabelle MEROSE-KIENAST et Rolf KIENAST
    6 octobre 2014 à 11h23 / Répondre

    Avec mon mari de F.: nous avons adooooré le premier comme le deuxième festival et attendons le troisième avec impatience. Nous sommes admiratifs sur tout le travail réalisé, les textes, les mises en scène et la qualité de l’organisation le jour J. A consommer sans aucune modération au risque de devenir addict mais que c’est bon de rire de nous-mêmes!

  • 3
    Julio
    29 septembre 2014 à 13h58 / Répondre

    Sages recommandations de Fabrice, que n’ignorent pas les organisateurs du festival. Ceux-ci, par ailleurs, ont largement débordé la loge susnommée qui a enfanté, voici plus de trente ans, les créateurs d’Hilarion (l’équipe du Festival).
    les groupes les mieux soudés ont leur humour propre et pratiquent l’autodérision sans en être affaiblis: les carabins, les juifs, etc.
    Et puis, les bouffons dont il convient de se méfier, ceux qui portent le plus tort à la maçonnerie, ne sont pas ceux qui prêtent à rire…
    Julio

  • 2
    Bouyer
    24 septembre 2014 à 0h05 / Répondre

    Je dédie à tous les pisse-froid présents, passés et à venir ce « précepte maçonnique » souvent entendu dans les Loges belges : « si tu te prends au sérieux, n’oublie pas d’en rire »

  • 1
    Fabrice
    23 septembre 2014 à 12h15 / Répondre

    Ça change au moins des festivals du livre maçonnique… Avoir de l’humour, surtout quand on se prend au sérieux, c’est toujours salutaire.
    Néanmoins, était-il besoin d’en faire un festival ?
    Ce que je crains avec ce genre d’initiative, c’est le glissement très rapide de l’humour à la dérision. Rire, se moquer des travers maçonniques, c’est certes plaisant, ça donne un genre : l’irrévérence, ça fait rebelle. Mais c’est prendre aussi le risque d’institutionnaliser involontairement une sorte de dénigrement de la maçonnerie et des maçons.
    Au risque de passer pour un pisse-froid, il n’est quand même pas inutile de rappeler que la maçonnerie, c’est sérieux surtout si on y attache du sens et de l’importance.
    Il est rappelé que « l »’initiative est venue de quelques frères de la Loge Les Arts et l’Amitié d’Aix en Provence « qui pratiquaient l’humour et la dérision comme d’autres pratiquent la langue de bois maçonnique »
    Le danger est précisément là, dans ce choc des extrêmes : que la maçonnerie souffre autant de la langue de bois que de la dérision. S’il faut se méfier des sots et des prétentieux qui font les délices du blog de Monsieur KOCH, il convient de se méfier tout autant des bouffons.
    Il était bon en tout cas que vous le sussiez.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous