On reste perplexe devant l'interprétation de certain vote de l'assemblée générale de la GLNF. Le rapport d’activité, l’approbation des comptes 2010/2011 et 2009/2010, le budget 2009/2010 et 2010/2011, ainsi que les montants des cotisations 2009/2010 et 2010/2011, ont donc été approuvés par une AG en partie vidée de ses opposants.
Ce qui donne dans les Brèves: Ces votes traduisent le haut niveau de responsabilité des Frères. Faisant suite à tous les audits financiers réalisés, ces scrutins favorables prennent acte de la justesse des comptes et de la probité des organes de gestion de la GLNF.
Le point suivant et son interprétation vont de nouveau susciter des discussions sur fond de juridisme: Les Frères ont logiquement rejeté la résolution 9 « la ratification de la désignation du Président » car ce point constituait une violation de nos statuts et règlements généraux. En effet, ce « NON » confirme que la désignation du Président ne peut pas être ratifiée en Assemblée Générale.
Et la "gouvernance" de la GLNF se substitue à l'administratrice judiciaire pour déclarer: En conséquence, le Conseil d’Administration de la GLNF se réunira rapidement afin de prendre toutes les dispositions civiles que la situation impose.
Et une dernière phrase enfonce le clou: Cependant, en vertu de l'article 3.3 des Constitutions de l'Ordre, seul le mandat du Grand Maître fait l'objet d'une ratification en tenue de Grande Loge et celui-ci devient de plein droit président du Conseil d'Administration sans autre formalité. En conséquence, le Grand Conseil se réunira pour avancer la date d'élection du Grand Maître avant fin juin 2012.