Dimanche 29 Novembre 2009

Le Symbole Perdu décodé, la critique


Le Symbole Perdu décodé, la critique
Comme Giacometti-Ravenne, Bauer-Dachez sont aussi romanciers mais leur notoriété leur vient surtout, de son ancienne Grande Maîtrise du Grand Orient de France pour le 1er, et, pour le second, de sa présidence de l'Institut maçonnique de France et de la publication de nombreux articles et ouvrages sur la Franc-Maçonnerie. Comment allait s'en tirer ce duo de Francs-Maçons aux positions plus "officielles" ?

Le traitement est différent puisque Le Symbole Perdu décodé est découpé en 3 parties :
  • une visite guidée du livre de Dan Brown;
  • une présentation de la Franc-Maçonnerie américaine;
  • une évocation des origines historiques, philosophiques et morales de la Franc-Maçonnerie.

    La visite guidée du Lost Symbol se fait de manière logique c'est-à-dire en approfondissant les points, concepts, faits historiques,... mentionnés par Dan Brown au fur et à mesure qu'ils apparaissent dans les chapitres successifs. Le ton est assez neutre, sans emphase, peut-être moins "magazine" que chez la concurrence.

    Mais y a-t-il des contradictions entre ces décodages ?
  • Bauer-Dachez ne reviennent pas sur le Rituel qui prévoirait de boire du vin dans un crâne alors que Giacometti-Ravenne ont identifié là un élément du Rituel de Cerneau.
  • Bauer-Dachez ne prennent pas position sur l'existence d'un plan "maçonnique" de la ville de Washington alors que Giacometti-Ravenne démentent ce concept de "Washington ville maçonnique" et affirment que l'architecte L'Enfant n'a jamais été Franc-Maçon.
  • Bauer-Dachez examinent l'aigle à 2 têtes tandis que Giacometti-Ravenne s'intéressent d'abord à un phénix à 2 têtes.
  • Pour Giacometti-Ravenne, le point dans un cercle n'est pas maçonnique. Ils sont contredits par Bauer-Dachez qui mentionnent des Rituels anglais et américains au Grade de Maître.

    Ce qui se révèle très intéressant dans la 2e partie du Symbole Perdu décodé, c'est bien la section consacrée à la Franc-Maçonnerie américaine. Traitée assez souvent avec condescendance voire mépris par des Francs-Maçons français, elle est ici abordée de manière nuancée, en expliquant sa genèse à l'époque des colonies, son évolution, surtout après l'affaire Morgan (1826), qui allait marquer un tournant vers une orientation plus "sociale" de la Maçonnerie américaine.

    Quant à la 3e partie du livre axée sur les sources authentiques de la franc-maçonnerie, elle se révèle fort intéressante... pour qui n'a pas lu L'invention de franc-maçonnerie de Roger Dachez.

    Le livre :
  • Le Symbole Perdu décodé d'Alain Bauer et Roger Dachez (Vega, 2009) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche

Jiri Pragman

               Partager Partager



1.Posté par Bleu-Ciel le 29/11/2009 11:21
J'espère que dans ce livre,Roger Dachez fera quelques efforts pour éviter les fautes d'orthographe,les coquilles,les contre-sens dont il nous a abreuvés dans son précédent bouquin.....quant à Alain Bauer...son côté"people"m'inquiète car il donne une image de la Franc-Maçonnerie qui n'est pas la nôtre!

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application.







Lettre d'info mensuelle



Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner














Facebook
Twitter
Google+




La Cale-Sèche. La librairie de la Franc-Maconnerie



Partager ce site

Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les