Mardi 10 Juillet 2007

Le Temple de la rue Saint Front à Périgueux


Sous le pseudo d'Omegate, il a publié des photos sur Picasa en ligne (Picasa Albums Web, un service de Google). Parmi ces photos, quelques-unes du Temple maçonnique de la rue Saint Front à Périgueux en Dordogne (France). Ce Temple toujours en activité est installé à la rue Saint Front qui mène à la cathédrale du même nom. Derrière le Temple, une rue... des Francs-Maçons !

Avec la permission de l'auteur, 3 de ces photos ont été intégrées à notre galerie de photos des Temples maçonniques.

Pour la petite histoire, la bannière du Blog Maçonnique comprend des éléments de décoration de ce Temple de Périgueux !

Jiri Pragman

               Partager Partager



1.Posté par omegate le 10/07/2007 11:18
Ce temple est en fait un ancien théâtre, donné en partie par la ville de Périgueux en 1861. En échange, il avait été convenu de l'érection "d'une façade convenable dans le délai de 3 années". Façade qui ne fut terminée qu'en 1869, et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1974.
http://www.omegate.com

2.Posté par guelff pierre le 16/07/2007 18:28
En "repérage" pour un prochain ouvrage ("La lignée fantastique", éventuellement voir mon blog), il y a quelques jours, ce Temple de Périgueux m'a inspiré quelques considérations que je me propose de vous partager :
"La frilosité qui caractérise la plupart des francs-maçons belges contraste avec nos voisins où, notre légendaire discrétion (Peur du qu'en dira-t-on ?) apparaît souvent obsolète paraît-il.
A Luxembourg-Ville, il existe une Rue de la Loge menant, on le devine, à un temple maçonnique. Devant celui-ci, l'équerre et le compas sont stylisés (en grand) dans le sol. Quiconque, donc, se place dans un bistrot environnant voit entrer et sortir membres et visiteurs.
A Périgueux, il s'agit bien de la Rue des Francs-Maçons, parallèle à la Rue Saint-Front qui donne sur la basilique du même nom ! Sur la façade, un écrit annonce la couleur : "Loge maçonnique du Grand Orient de France inaugurée en 1869. Les sculptures de cette façade détruites par ordre du gouvernement de Vichy ont été restituées en 1987."
De la rue, fort fréquentée puisqu'elle mène à l'édifice religieux aux célèbres coupoles, on découvre donc maillet, équerre, jauge, delta lumineux, truelle, levier..., et, bien entendu, on y voit, également, les allées et venues de membres du GO et les visiteurs de cette Loge... encore renseignée dans le Guide Michelin !"
http://pierreguelff.skynetblogs.be

3.Posté par Brejon le 24/10/2007 23:56
ce temple représente pour moi ,en dehors du mystère qu'il dégage,un réel désir de partage ; de nourriture, d'entraide -

4.Posté par pouillart le 06/06/2008 16:13
je recherche renseignements sur alfred magne, fils de pierre magne, ministre de napoléon III;
Pierre magne épousa Angélique Werlé, fille d'Edouard Werlé, maire de reims et successeur de la Veuve Clicquot. Un fils, Napoléon Magne, bienfaiteur de Périgueux. Ces personnages faisaient partie de la franc maçonnerie.
Avec mes remerciements
Alain Pouillart
03 26 82 21 14

5.Posté par Fontanelli le 30/09/2008 13:53
On vous égratigne un peu sur ce site. Mais très gentiment. A lire -entre autres-
Sénat : les frais de couches remplacent les frais de bouche...
Et aussi le petit article sur le sénateur Mortemousque...
Que voilà une bien turbulente franc-maçonne et qui n'a pas l'air de s'en cacher...
http://salegosse.wordpress.com (à visiter ce n'est pas le mien ! )

6.Posté par bruno desplat le 28/02/2009 21:58


LA VIE EST BELLE !

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application.







Lettre d'info mensuelle



Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner














Facebook
Twitter
Google+




La Cale-Sèche. La librairie de la Franc-Maconnerie



Partager ce site

Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les