Franc-Maçonnerie Blog Maçonnique

Une veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les profanes


        

Un audit sur les comptes de la GLNF


Il faut lire La Croix ce 26 mars 2010 pour prendre connaissance d'une dépêche de l'AFP sur le Lancement d'un audit sur les comptes de la Grande Loge Nationale Française. Cette dépêche a été rédigée sur la base d'un communiqué de presse qui n'est pas parvenu (dans un premier temps) jusqu'au Blog Maçonnique.

Suite à l'assemblée générale du 25 mars et à l'opposition à l'approbation des comptes de l'exercice écoulé, le Grand Maître de la GLNF a décidé de lancer un audit des comptes en faisant appel à un grand cabinet d'audit de renommée internationale.

Une nouvelle AG devrait étudier les conclusions de cet audit et en tirer les conséquences.

Cette dépêche sera certainement reprise par d'autres médias :
  • L'Alsace : Franc-maçonnerie : un audit sur les comptes de la Grande Loge nationale de France

    Le texte du communiqué de presse de la GLNF


    Le communiqué est cependant finalement parvenu au Blog Maçonnique (mais on ne sait si la voie était officielle ou non). Quoi qu'il en soit, en voici le contenu :

    L'Assemblée Générale de la Grande Loge Nationale Française s'est réunie cet après midi à Paris au salon Equinoxe à 14 heures pour délibérer sur l'approbation de ses comptes 2009.

    Plus de 1800 membres étaient présents et une courte majorité d'entre eux, sous réserve d'un décompte définitif des voix, s'est déclarée opposée à l'approbation des comptes 2009 en l'état.

    Le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française François Stifani, a pris la mesure de ce vote et a décidé, par conséquent, de lancer un audit des comptes 2008-2009 en faisant appel à un grand cabinet d'audit de renommée internationale.

    Lorsque les résultats de cet audit seront connus, le Grand Maître convoquera une nouvelle assemblée générale afin d'en étudier les conclusions et d'en tirer les conséquences quant à l'approbation des comptes 2009 de l'association.

Vendredi 26 Mars 2010


               Partager Partager


Trackbacks

Url trackback de cette note (Copier la cible du lien)

1.Posté par nekamah le 26/03/2010 16:31
L'A.G. du 25 n'était que l'occasion pour les frères de marquer leur désaccord avec la bande qui contrôle la GLNF depuis quelques années et qui progressivement a conduit l'Obédience à violer toutes les règles de la régularité maçonnique.
Un audit financier n'y changera rien, même ( et c'est peu probable) s'il est étendu à toutes les structures satellites de la GLNF ( scribe, hôpital charité, la truelle, etc, etc, etc.).

2.Posté par Vieux Julien le 26/03/2010 17:18
Exact. Ces histoires de budgets ne sont que des outils de désapprobation. Gardons à l'esprit que même si ses comptes se révélaient nets et purs, François Stifani a autrement défiguré notre Obéidence et mérité d'être mis dehors, par ses atteintes à la Régularité: implications politiques, prosélytisme, attitude indigne, non-respect de son réglement intérieur... C'est à mon sens les vrais griefs à lui reprocher.

3.Posté par gérard le 26/03/2010 18:24
PSG - GLNF même combat !

Une AG qui ressemblait à un samedi soir dans le virage Boulogne au parc des Princes !

C'est beau la Franc-Maçonnerie ! Vous ne trouvez pas ?

4.Posté par thot hermes le 26/03/2010 18:49
l audit devrait genérer quelques depenses .......hors normes ....faire le beau avec l argent des freres et les mépriser en meme temps ....demontre le manque de respect du grand maitre .....son depart est souhaitable pour la survie de la g l n f ......mais par qui le remplaçer ?????? un des mutins ???? ....affaire à suivre ....

5.Posté par benoît le 26/03/2010 23:16
bien sûr Thot hermes la président de FMR devrait faire un excellent Raymond Domenech ? tu ne crois pas ?

6.Posté par genesis le 27/03/2010 03:47
Image déplorable. Comment passer la truelle dans de telles conditions ?
Géry.

7.Posté par lihin le 27/03/2010 07:06
Nous lisons : «... François Stifani, a pris la mesure de ce vote et a décidé, par conséquent, de lancer un audit des comptes 2008-2009 en faisant appel à un grand cabinet d'audit de renommée internationale.»

Attention à un piège potentiel ! Les quatre grands cabinets de révision ne sont nullement moins susceptibles aux pressions politiques que les moyens, au contraire. Ces grandes sociétés de services ont de formidables «réseaux», sont pleines à craquer d'affairistes et de carriéristes habiles. Elles sont donc plutôt alliés des Stifanis de tout bord que des honnêtes gens qui œuvrent en humilité à un approfondissement initiatique dans le cadre d'une Franc-Maçonnerie digne du nom. De plus : «On ne mord pas la main qui nourrit.»

Blanchis par un tel «grand cabinet», les Stifanistes reviendront à l'attaque.

8.Posté par teglath le 27/03/2010 10:58
"Suite à l'assemblée générale du 25 mars et à l'opposition à l'approbation des comptes de l'exercice écoulé, le Grand Maître de la GLNF a décidé de lancer un audit des comptes en faisant appel à un grand cabinet d'audit de renommée internationale. "
Ce cabinet appartient à qui cette fois-ci ??? est-ce bien le GM qui recrute ? dans ce cas tout est déjà pipé...

9.Posté par teglath le 27/03/2010 11:40
@Gérard
Je viens de lire ton commentaire du 26 sur le site l'express.
Tu ne résonnes que par le foot ! (ta seule référence peut-être !) et de taille en terme de mafia.
Pas étonnant que tu ne comprennes pas que beaucoup de Frères désirent lutter contre la corruption.
Bises.

10.Posté par PLURIBUS le 27/03/2010 13:37
Quels commentaires utiles !
La haine et la grossièreté comme outils de transmission au sein de l'obédience. Je suis réellement malheureux de voir un tel abaissement du niveau de la tolérance dans mon obédience. Les mêmes motifs tout aussi profonds depuis des années, et cela de la part de grands érudits qui connaissent si bien cette notion de régularité !
Je n'ai pas ma place parmi cet océan nauséabond qui sent aussi fort que notre société profane. La haine anti-maçonnique vient de trouver de nouveaux arguments. Le complot jrevient.
Merci à tous mes Frères du spectacle que vous avez donné.

11.Posté par jean jalade le 27/03/2010 14:38
La GLNF ne se réformera pas, et pas de l'intérieur, et ce malgré la bonne volonté de quelques uns.
Il reste qu'une solution, que les francs-maçons honorent notre noble Fraternité en quittant cette organisation.

La GLNF n'est pas la Franc Maçonnerie.

12.Posté par lihin le 28/03/2010 14:24
À jean jalade 11,

Effectivement, une Grande Scission demeure l'éventualité la plus probable à mon humble avis. Les affairistes sont trop bien imbriqués dans la GLNF et, d'ailleurs, dans d'autres organisations aussi, franc-maçonniques ou non.

13.Posté par Myosotis le 28/03/2010 16:40
Merci "jean Jalade" de ta sollicitude et de ta fraternité. La GLNF n'est pas la Franc Maçonnerie mais elle représente, ne vous en déplaise, la seule et unique Obédience régulière en France et , bien que cela vous pique c'est un fait incontestable.

Le reste des Obédiences n'est pas de la Franc Maçonnerie traditionnelle, mais autre chose...

14.Posté par EMEREK le 29/03/2010 21:11
@Myosotis

"Ne quid nimis"

..................L'ânerie absolue ,c'est la démesure(Jerphagnon)...

15.Posté par Isis le 29/03/2010 22:55
à Myosotis:

A répéter toujours le même discours, c'est pour vous convaincre vous même de l'importance de la chose ?
Parce que "le reste des Obédiences ", je crois qu'on s'en contre fiche , de ce refrain sur la régularité.
Et je trouve bien piètre l'image que donne la célébre Franc Maçonnerie Traditionnelle Et Régulière à l'ensemble des Franc Maçons et surtout au monde profane.
En sachant que certains Frères souffrent. Ca ne peut pas me laisser indifférente, ça.

16.Posté par Bleu-Ciel le 30/03/2010 12:47
@myosotis!
Je me contrefiche de ta régularité dont tu te gargarise!...tu ne sais même pas comment nous travaillons dans les loges dites irrégulières!...de quoi faire pâlir de jalousie certains faux-frères de la GLNF!
Ceux qui sont plus humbles,modestes et vrais francs-maçons nous les aimons et piétinons allégrement et fraternellement leur régularité!(poil au nez!!!!)

17.Posté par BM le 30/03/2010 14:51
J'ai l'impression de revenir à l'époque des conciles. Aucune obédience n'est inattaquable sur le fond de la régularité et de la reconnaissance. La GLNF a été crée à partir de deux Loges (Le Centre des Amis et l'Anglaise de Bordeaux). Or, il en aurait fallu 3 pour que la Grande Loge soit régulière. Notre régularité a été actée par la suite par la GLUA qui nous a donné sa reconnaissance.
Pour être régulier, il faut également avoir été initié dans une loge régulière. Or, j'aimerai bien savoir si c'est le cas de l'actuel GM de la GLNF initié par une femme au Droit Humain.

Bref, personne n'est parfait, et la GLNF non plus. La reconnaissance par la GLUA est plus politique que maçonnique. C'est à peu près l'équivalent de la reconnaissance d'une nation par les autres.
Je vous invite à lire le discours de Novembre 2007 du pro-grand Maitre de la GLUA. Vous verrez que, d'après ce qu'il dit, la GLNF ne devrait théoriquement plus être reconnue (http://www.ugle.org.uk/static/news/european-speech.htm). Heureusement que les anglais sont aussi lent à reconnaitre qu'à ôter leur reconnaissance.

18.Posté par benoît le 30/03/2010 15:36
La GLNF a adressé une "requête au président du TGI de Paris afin qu'un expert comptable judiciaire sous autorité de justice" soit mandaté pour auditer les comptes de l'obédience.

J'imagine qu'à cela certains doté d'un esprit très joueur trouveront peut être encore à redire.

Pourtant, il serait bon que les efforts de sagesse et de sérieux ne concernent pas un seul camp mais les deux en même temps.

regardons les choses bien en face !
la GLNF est une obédience spiritualiste organisée comme une congrégation ordinale dont une partie de ses membres contestent la nature même de ses institutions. Le vrai problème est là.

Quelle solution trouver ? L'entente cordiale sera difficile entre ceux qui ne veulent plus de provinces, qui veulent des loges érigées en association loi 1901, etc... et les autres attachés à la structure actuelle de la GLNF.

Une fois dépassés les anathèmes et les injures, il faudra ouvrir les yeux et prendre conscience de cette réalité. benoit

19.Posté par Flupke le 31/03/2010 00:14
@ myosotis

je me répète mais que veut dire "traditionnel" vous êtes incapable d'en donner une définition motivée sauf dogmatiquement.

La mienne est ironique et si j'étais dessinateur je la représenterais par un "gros" (un bon régime lui ferait le plus grand bien), gros ayant la distinction d'Obélix vêtu d'un tablier le peau d'ours trainant une "sœur" par les cheveux en faisant des moulinets avec sa massue ........ pour écarter les mécréants ...

20.Posté par Lanterne le 31/03/2010 22:00
bonjour à tous,

je me souvien il n'y a pas si longtemps, beaucoup critiquaient les propos de ceux qui intervenaient sur le sujet de la maçonnerie egyptienne...j'avoue etre un peu amusé de vous lire aujourd'hui, car finalement nous semblons partager, à part la régularité, nombre de points communs !!!
vou l'aurez compris j'ai un regard très extérieur, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un avis sur le sujet...
Mais puisque la régularité semble être un sujet sous jacent à ce problème, c'est peut etre le moment de redéfinir clairement ce qu'elle est. non..?
car il m'apparrait très nettement que derrière ce mot, chaques frère de la GLNF y met ce qui lui convient, ce qui n'est pas pour faciliter les choses..à qui y met la règle en 12 points, à qui y met l'angleterre, à qui y met la référence au GADLU, à qui y met les trois mais pas dans le meme ordre d'importance etc...etc.. et j'en oublie

moi ce que je me demande...qui parmis toutes ces maçonneries est régulier devant ce qu'on appel "GADLU" et pourquoi ?
comment éventuellement le devient on ?

pourquoi nos rituels, écrits par des hommes pour des hommes, ont ils à un moment donné la possibilité de transmettre une spiritualité de type initiatique...etc etc

la régularité est elle donc quelque chose de rituel, quelque chose de matériel, de spirituel ?

à ce titre et sur la notion d'obédience, je rejoins parfaitement le point de vue de Solis dans sa "video", et j'invite tout ceux qui ne l'auraient pas visionnée à le faire..

A+

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Mon actualité | Sites de Loges | Sites d'Obédiences | Sites maçonniques | Manifestations maçonniques | Personnalités maçonniques | Répertoires | Réflexions | Edition | Dans la presse | Glossaire maçonnique | Humour maçonnique | Boutiques maçonniques | Anti-maçonnerie | Distinctions | Webrings maçonniques | Divers | A propos de ce site




Add to Google Add to Netvibes Add to Bloglines Add to MSN Add to Newsburst Add to Newsgator Add to Pluck Add to Technorati Ajouter � Mon Yahoo! blogCloud Add to Technorati Favorites Wikio - Top des blogs logo lamoooche annuaire rss Listed on BlogShares Top Blogs Francophone