Antimaçonnisme : une interview de Jiri Pragman sur LaLibre.be

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 8 septembre 2014
  • 8
    Guy
    15 septembre 2014 à 20h33 / Répondre

    mes chers ami(e)s,
    Je pense humblement que c’est un acte isoler et fait par un jeune désabusé voir influençable, ce genre d’acte est de notre fait par un manque partiel d’information sur nos motivations (même si notre cheminement, nous est tout à fait personnel).
    il y a quinze jours , j’étais inviter à un diner et à coté de moi se trouvait un homme sympathique qui a commenté le dit incendie de Bernay, m’expliquant que les francs maçons et il en était sur faisait du recrutement juvénile dans les écoles pour grossir leurs rangs et ainsi les drillés pour les mettre au pouvoir.
    Ce n’est malheureusement pas le première fois que j’entends ce genre de boniment, je l’ai donc convier à aller voir un Franc Maçon et de parler avec lui.
    je vous souhaite un très bonne soirée
    Guy

  • 7
    js
    9 septembre 2014 à 22h41 / Répondre

    je partage vos opinions , l’APPRENTI et GAUDIUS.. également on répond aux imbéciles par le silence… on ne pourra jamais faire taire la connerie Humaine.. ILS ne savent pas… jalousie, hypocrisie, bétise… ils se défoulent comme ils peuvent.. Passons ; mais restons vigilants…

  • 4
    Miles And wes
    9 septembre 2014 à 13h50 / Répondre

    Si tu peux supporter d’entendre tes parole
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d’un mot…
    R.Kipling.

    • 6
      L'Apprrenti
      9 septembre 2014 à 18h00 / Répondre

      On ne peut être que d’accord avec notre F. Kipling dans ce très beau texte que j’apprécie.

      Que l’on ne soit pas d’accord avec mes convictions ou mes engagements, cela me parait tout à fait normal….au contraire, la contradiction peut faire avancer….il ne s’agit pas de cela…
      L’antimaçonnisme a de ceci de très particulier qu’il est un fondamentalisme pouvant pousser à un engagement violent dont l’ultime but est de combattre l’autre pour son engagement maçonnique ou sa manière de penser.
      Là il ne s’agit plus de travestissement pour l’excitation des sots mais de possible mise en danger d’autrui pour délit d’opinion…malheureusement pour notre F. Kipling, son très beau texte est encore trop intellectuel pour ce genre de bêtise complotiste

  • 1
    L'apprenti
    8 septembre 2014 à 16h44 / Répondre

    Trop de mauvais souvenirs historiques, de déportations, en insultes, de mauvais traitements en incendies nous rappellent combien le secret d’appartenance est essentiel. Ceux qui ont reçu la Lumière savent bien qu’il n’y a ni complots ni rituels sataniques dans les loges. Tout comme toute appartenance à une association quelconque ou à un parti politique je revendique haut et fort le droit de pouvoir taire aux autres mes activités, mes préférences, mes goûts et mes choix de vie.
    Toute obédience a le droit de concevoir sa relation au monde et son extériorisation comme elle l’entend. Encore faut-il bien souligner que les obédiences qui interviennent dans le monde profane parlent pour elles-mêmes et non pour l’ensemble des francs maçons.

    Je n’ai de compte à rendre à personne de ma qualité de maçon, encore moins à me justifier de mon engagement. Mais étant un maçon libre dans une loge libre, je ne me sens aucunement lié par des prises de position d’obédiences, quelles qu’elles soient.

    Le silence est la première écoute..elle est la clé de l’ouverture sur soi et sur les autres….C’est ainsi que j’entends ma présence de maçon au monde. Il y aura toujours des personnes développant un antimaçonnisme primaire sous forme de croyance complotiste surréaliste. Il s’agit de rester vigilant tout en sachant rester assez discrets pour éviter les provocations inutiles.

    Faire revenir à la raison des personnes ayant des positions antimaçonniques voire une franche agressivité pouvant passer à l’acte…..croyez-vous cela possible??

    • 2
      Gaudius
      8 septembre 2014 à 22h52 / Répondre

      Bonjour, l’Apprenti. Je partage tout à fait votre avis. Il est nécessaire de faire preuve de fermeté et d’avoir le courage de dire aux indiscrets: « De quoi vous-mêlez-vous? » Et si on vous objecte la « parole » cent fois rabâchée « il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé… » (je ne me souviens plus du titre exact, alors il faut opposer la métaphore de la graine qui doit être enfouie. Et la loi de 1901.
      Vous vous posez la question: « Faire revenir à la raison des personnes ayant des positions antimaçonniques voire une franche agressivité pouvant passer à l’acte…..croyez-vous cela possible?? » Au risque de paraître pessimiste, ça n’est pas possible. Disons que rencontrer ce genre de personnage constitue une épreuve, non pour la tolérance (ou alors pas seulement), mais pour la fermeté et le courage d’être soi. Face aux aboiements des roquets, il faut s’efforcer de rester un être humain. La tolérance n’est pas une valeur absolue, qui veuille qu’on accepte tout sans réagir. Face à la bêtise, avoir le courage de l’intelligence.
      J’ai vu sur d’autres sites que des maçons commencent à taper du poing et à dire: « ça suffit ». C’est encourageant.

      • 3
        L'apprenti
        8 septembre 2014 à 23h34 / Répondre

        @ GAUDIUS

        Merci à toi pour ton commentaire. Il s’agit vraiment de ne pas oublier les leçons de l’Histoire et de ne pas permettre ce que la bêtise humaine permet

    • 5
      Schiffer, Willia
      9 septembre 2014 à 15h41 / Répondre

      D’accord avec toi et Gaudius !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous