LPA Canada
Photo Pierre André Renaud, sur le site LPA Canada,

Au Canada les laïques s’insurgent

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 12 février 2016
  • 4
    réboussié
    14 février 2016 à 10h03 / Répondre

    à savoir le nombre de religions diverses dans le temps et dans l’espace , le facteur historique , géographique , social …soyons bref , respect de la liberté de conscience , pourquoi interdire le turban ? revendiquons plutot pour les amateurs de foot députés ou ministres de vaquer à leurs occupations électorales en maillot de leur club , chaussettes assorties et godillots à crampon ,ça vaut bien Hugo Bosse ou le pyjama pour les séances de nuit ( je vous ai évité le : H Bosse , et c’est bien le seul ..) , car comme Livre , on ne cite jamais l’EQUIPE , que même Zemmour , il tire pas tant …
    refuser la laïcité , c’est accepter le DIEU UNIQUE multiple , évolutif à la sauce darwin , les dieux grecs se battaient entre eux , plus semble t il que leurs ouailles , chez nous dieu ( dieux ?? ) étant mort , on accepte donc le combat des ouailles au nom de la liberté de conscience et des droits de l’homme réunis .
    Du passé faisons table rase , trafiquons l’histoire , et détruisons les vestiges du passé ? Pourquoi ? cherchez l’erreur ou à qui ça profite .
    Il y aurait bien une autre possibilité ? J Brel ? un hymne à la bêtise ? un paradigme en forme de principe de Peter plus absolu encore que TINA ? voire un mix des deux , sans oublier Coluche avec le mélange des boyaux de la tête , le tout résumé par Michel Audiard ? ça ose tout , ça fait jamais de pause , mais , car il y a un mais , un trou dans le système , ( Gödel ) , ça permet de les reconnaître …..
    Défendre notre laïcité à l’extérieur ? chères danaïde ? la pierre qu’il faut tailler ou rouler tous les jours ?? un souvenir d’une autre vie chez les Trav, soc , sociaux , bien sur , pas socialistes …une intervenante nationale sur le sujet , déjà il y a 25 ans et plus , affirmant bien connaître la problématique psychanalytique , je me permettais de lui poser la question  » En temps que thérapeute ? ou en temps que malade ?  » la suite serait délectable , malheureusement je ne peux , la dire et c’est regrettable , car ça nous aurait fait rire un peu …..( GB )
    En cas de crise , effondrement de l’identité dit on , ou de crue , nager à contre courant ? certes , sans perdre de vue le but , arriver sain et sauf de l’autre coté ..on n’est pas arrivé …

  • 3
    Portet Renée
    12 février 2016 à 11h24 / Répondre

    DUODA
    Quand arriverons-nous, en France, à seulement pouvoir énoncer, auprès des Autorités, et leur faire admettre, une telle indispensable « neutralité ».? Jusqu’ici, dans aucune réunion sur la laïcité, je n’ai réussi à faire entendre ma petite voix sur les devoirs envers les athées. Nous n’aurions, paraît-il, que le Droit de nous taire!
    Quel recul depuis nos acquis, en France, sur la laïcité et la libre-pensée!

  • 1
    K.P'l...
    12 février 2016 à 8h41 / Répondre

    Il y a une erreur de désignation des mouvements canadiens dont il est question,ce ne sont pas des LAICS mais des LAIQUES,car des non croyants,et comme le revendique Henri PENARUIZ dans son ouvrage dernièrement paru.Et comme nous le revendiquons Athées et non croyants de France et de Navarre!!!
    Je suis d’accord avec eux,continuez le combat camarades!!!

    • 2
      GépluAdministrateur
      12 février 2016 à 10h01 / Répondre

      Tout à fait exact KPL. Une grosse faute de ma part… C’est corrigé, merci de ta vigilance.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous