Peut-on être catholique et franc-maçon ?

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Il existe de nombreux textes sur le sujet mais pourquoi ne pas directement se rendre au Vatican pour obtenir réponse? Le site du Vatican (www.vatican.va) aborde en français la question avec un document disciplinaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi intitulé Déclaration sur l’incompatibilité entre l’appartenance à l’Eglise et la franc-maçonnerie. Cette déclaration qui rappelle que « le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé » (et donc que « les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion ») est signée par le cardinal Razinger et datée du 26 novembre 1983

Le site du Vatican contient toujours Humanum Genus, la Lettre encyclique de S.S. le Pape Léon XIII condamnant le relativisme philosophique et morale de la franc-maçonnerie (« une association criminelle, non moins pernicieuse aux intérêts du christianisme qu’à ceux de la société civile »). Ce document est daté du 20 avril 1884.

On lira également un plus récent (2003) questionnaire sur la non-croyance. Dans la partie consacrée au « défi des religions alternatives », une question s’intéresse particulièrement à la franc-maçonnerie : « La franc-maçonnerie est-elle active et opérante dans votre région ? Existe-t-il quelque sorte de dialogue avec les francs-maçons ? ».

Enfin, le Bulletin (note : qui n’a pas de caractère officiel) de la Commission pour l’information de la Xe assemblée générale ordinaire du synode des Evêques (30 septembre – 27 octobre 2001) reprend une déclaration de S.Exc. Mgr Nestor Ngoy Katahwa, Evêque de Kolwezi (Republique Democratique Du Congo) qui déclare : « Nous devons vraiment faire attention, dans notre vie et notre ministère, à ne pas être déconnectés de la Croix du Christ qui est la source de notre identité chrétienne. Sans quoi nous courons le danger de nous trouver d’autres maîtres tels que la Rose-Croix, la Franc-Maçonnerie, la Magie, la Sorcellerie… ». Les Francs-Maçons apprécieront sans doute le voisinage…

vendredi 10 septembre 2004 1 commentaire

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
b12dcd463aa8ff34c53c44100d4e8b8dQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ