Conférence Mondiale des Grandes Loges Maçonniques

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 19 janvier 2008
  • 4
    isis
    20 janvier 2008 à 11h32 / Répondre

    oui….pas capable d’être indépendantes, obligées d’être adoptées par ces messieurs les FF…
    désolée, cet aspect n’est pas pr^t de cesser de me faire sursauter (et c’est un doux euphémisme…)
    on accepte les Soeurs , » « mais » »!!!!!
    et pourtant, le « féminisme » n’est pas du tout ma cause à tout prix….

  • 3
    Yack
    20 janvier 2008 à 10h30 / Répondre

    Même le Droit Humain aux U.S.A se définit en tant que « Co-Masonry », ce terme, n’ayant pas beaucoup de sens une fois traduit en français revient quelque part à dire « pseudo-Maçonnerie ».

    Cela vient du fait que les U.S.A sont le seul pays où, dans certains états, il existe un cadre légal pour définir ce qui est Maçonnique et ce qui ne l’est pas. Bien entendu, ce sont nos Amis « réguliers » qui y sont considérés comme seuls à pouvoir se définir comme « Francs-Maçons Anciens et Acceptés ».

    Il en va de même pour les Rites, dans certains Etats, le terme « Ancient and Accepted Scottish Rite » est une appelation déposée. Je me souviens avoir vu il y a quelques temps le site d’une obédience « irrégulière » pratiquant ce Rite mais le nommant toutefois « Antient and Accepted Rite » (« Rite Ancien et Accepté ») afin d’éviter de s’attirer les foudres des obédiences régulières.

    Ok, notre Ami Jiri nous avait montré il y a déjà quelques temps que certaines obédiences françaises avaient leurs noms déposés et relevant ainsi de la propriété intellectuelle, mais de là à aller déposer et ainsi s’approprier des termes aussi « génériques » que ceux que j’ai cités, il y a une marge.

    A mes yeux, le Droit Humain ou encore la George Washington Union ne relèvent en rien de la « Co-Masonry », mais bien de la Franc-Maçonnerie, et ce, à part entière.

    Il me semble que le terme « Co-Masonry » devrait davantage s’appliquer à des Ordres tels que l’Eastern Star, les Rainbow Girls et co.

    « Nul n’est propriétaire d’une Philosophie ou d’une Tradition »

    Amicalement

    Yack le profane

  • 2
    René
    19 janvier 2008 à 23h31 / Répondre

    Je suis toujours étonné de voir l’incompréhension totale qui existe entre la FM Nord-américaine majoritairement « régulière » et la FM Européenne « libérale ».. Les descriptions réductrices de part et d’autres me laissent penser que l’écart dans les perceptions s’élargit de plus en plus…

    Il est vrai que la franc-maçonnerie dite « libérale » est quasi inexistante aux USA. Mais cela n’empêche pas d’avoir une franc-maçonnerie extrêmement dynamique, riche, spirituelle et très impliquée dans les actions caritatives et sociétales…. On lui reproche de ne pas accepter les soeurs… ce qui n’est pas exact.

    Les femmes appartiennent a ce qu’ils appellent « co-masonry » ressemblant beaucoup aux anciennes loges d’adoptions et qui forment la « masonic family ».

    http://freemasonry.bcy.ca/textfiles/family.html

  • 1
    Fox
    19 janvier 2008 à 18h39 / Répondre

    C’est étrange, selon toute vraisemblance, cet évènement concerne les maçons « réguliers », mais le ton des textes sur le site, pourrait faire penser aux propos de maçons adogmatiques.

    En revanche,le thème ‘Préserver l’intégrité de la Grande Loge : empêcher les schismes’ montre bien en quelle estime ces maçons tiennent leurs FF « irréguliers ».

    T A F (régulière ou non)

    Fox

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous