Guerre de succession au GODF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 3 juillet 2008
Étiquettes : , , ,
  • 15
    Jacques Cécius
    8 juillet 2008 à 11h21 / Répondre

    A Flupke.
    Moi aussi j’ai tâté des Hts Grades. Avant de passer au XVe, j’ai pris la fuite ! Mes capitations étaient payées.
    A Yvca : je ne suis pas de ceux qui pensent détenir la vérité. Mais il faudra me prouver que la maçonnerie authentique n’est pas la bleue. Trop souvent les Hts Grades sont l’occasion pour certains de considérer les « petits maçons » comme des amateurs. De plus, je connais bon nombre de maçons qui, une fois « gradés », ne fréquentent plus, ou presque plus, leur loge bleue… Lamentable !
    Quant au faut que j’utilise des propos à l’emporte-pièce, ce reproche m’a déjà été fait par des maçons « spiritualistes » et « ésotéristes ». celà ne m’a pas contraint à prendre du bicarbonate de soude pour digérer. Je suis blindé, donc il ne faut pas s’attendre à ce que je devienne .°. BCBG. Si un jour je devais vraiment gêner, je m’en irais, car je n’ai pas besoin de la maçonnerie pour exister, pour « me sentir quelqu’un », bien qu’elle m’ait apporté un certain nombre de choses, et qu’elle fut pour moi l’occasion de rencontrer de vrais amis (pas tous).

  • 14
    BRAYARD
    7 juillet 2008 à 16h36 / Répondre

    A la lecture de l’article de l’Express concernant les élections de Grand Maître au GODF, je ne peux que constater que notre Obédience navigue de Charybde en Scylla.
    En tant que F∴ marseillais basique, je connais comme tout le monde le Docteur Lambicchi.
    Après tout, que le Docteur Lambicchi ait été formé à Saint Joseph, la plus célèbre école mariste de Marseille, récemment encore refinancée par Monsieur Gaudin, n’écorche pas ma liberté absolue de conscience. Mais ça ne donne pas vraiment au Docteur Lambicchi un atout décisif pour défendre, à un moment où elle est violemment attaquée, la laïcité de la République à la tête du GODF.
    Après tout, que le Docteur Lambicchi ait été suspendu par le Conseil de l’Ordre (le vrai, celui des médecins) pour avoir posé des pace-makers à des patients qui n’en avaient pas besoin, de sorte à améliorer ses revenus personnels sur le dos de la Sécurité Sociale (belle invention pourtant de fraternité maçonnique), ne choque plus les marseillais qui en ont vu d’autres avec le casier judiciaire du péri-pathétique « corse » Simon Giovannaï (ancien Grand Maître démissionné, plus corse que le corse Guglielmi arrêté lui pour port d’arme à l’aéroport d’Ajaccio) et les frasques à la balayette du Conseiller Régional et néanmoins Docteur Francis Allouch. Mais ça ne donne pas vraiment à son élève et néanmoins comparse Docteur Lambicchi un atout décisif pour être plus blanc que blanc (blanc français ou blanc écossais) que son compère Jean-Paul Bouche devant la Justice.
    Les Hauts Grades des Rites n’ont rien à faire là-dedans qui sont devenus comme le gui du chêne : décoratifs vus de loin, parasites vécus de près.
    Paradoxalement, les Loges du GODF ne se sont jamais aussi bien porté et n’ont jamais été aussi rayonnantes. Et la « mixité » ne pose problème qu’à l’Obédience et aux candidats à la Présidence de l’Obédience désireux de se médiatiser. Les Loges l’ont résolu, individuellement, depuis longtemps. Vont-elles en profiter pour, définitivement, comprendre que pour fonctionner, elles n’ont pas besoin, et c’est même contradictoire, libres qu’elles sont, d’être « sous obédience »?
    Toute cette superstructure ne sert à rien, sinon à discréditer le GODF et donc les Francs-Maçons de base dans les Media, l’opinion publique et leurs propres familles (comment expliquer à mon fils qu’avec des buts aussi spirituellement et moralement élevés, nous sommes dirigés par de telles canailles ou, a minima, par de tels ringards ?). A rien sinon à consommer l’argent des cotisations en Congrès qui s’amusent sur le sort de leurs nombrils, alors que les troncs hospitaliers ne suffisent plus à étaler les dettes des FF∴ mis en difficulté par l’augmentation inconsidérée des capitations et la précarité des conditions de vie en société.
    Trouvons un troisième terme intelligent : Supprimons l’Obédience et nommons un administrateur empli de bonté et non de lui-même, honnête homme et humble maçon.

  • 13
    Boaz
    5 juillet 2008 à 20h49 / Répondre

    En réponse à JC
    Ca aurait la couleur d’une anti-maçonnerie maçonne… Ca aurait le goût d’un ‘Je suis plus régulier que toi…’que ça ne m’étonnerait pas plus que ça…

    Moi qui ne suis que compagnon, certes peu expérimentée… je suis parfois interpellée et amusée par des interventions de Frères ou de Soeurs qui parlent des ‘Hauts Grades’ comme des profanes hostiles, malintentionnés ou stupides parleraient de la Maçonnerie.
    ‘Que font-ils dans le secret… Qui manipulent-ils… Y’aurait-il pas du complot là-dessous…, Ils se prennent pour des super-initiés… »
    « C’est nous qu’on est les vrais, les gentils, les laïques, les progressistes … C’est eux qui sont les faux, les méchants, les mystiques, les preneurs de tête…»… Bofff… Bofff… Bofff!

  • 12
    Flupke
    5 juillet 2008 à 17h00 / Répondre

    Je disais « On voit le résultat au GODF car ils en croquent tous  » des hauts grades ………………. qu’on ne se méprenne pas? JE PENSAIS AUX « HAUTS GRADES »
    Parmi les grands maîtres, sauf erreur possible, seul Fred Zeller n’en fut pas, et après on lui fit des misères …

  • 11
    Stolkin
    5 juillet 2008 à 14h16 / Répondre

    Aprés la guerre de SUCcession, le risque d’une guerrre de SEcession me semble imminent.

  • 10
    Flupke
    5 juillet 2008 à 12h10 / Répondre

    à yvca dit :
    « Les  » Hauts Grades « , oui c’est le qualificatif, à la limite méprisant, que donnent à leurs Frères qui  » en sont  » ceux qui n’en veulent pas ou ceux qui n’en sont pas encore. Après qu’ils aient franchi le pas, leur jugement, à de rares exeptions près, change du tout au tout. »

    Yaca il faut préciser : (j’en suis)
    et ceux qui en ont été et qui en ont démissionné, capitation payée, des hauts grades. En effet baratiner à l’infini même en prétendant les « séculariser » autour et/ou à propos des thématiques religieuses ou para religieuses peut légitimement ne pas être très structurant pour certains dont je suis.
    Il y a tant et tant de principes de base annoncés dès le degré d’apprenti qui ne sont pas réalisés, qui ne reste pour la grande majorité des adeptes que des mots et encore de mots ne se traduisant même pas dans leur vie vis à vis de leur environnement immédiat.
    Appliquons le premier degré et même avant c’est à dire le cabinet de réflexion (se connaître) avant de faire symboliquement « à dada sur mon cheval » en jouant au « Prince » du Machin du Chose et en se grattant le nombril, en faisant la fortune des costumiers.
    On voit le résultat au GODF car ils en croquent tous (ceux qui s’étripent) par médias interposés.
    Jacques Cécius a raison à 90% … allez, 100% n’existe pas, ….
    Mais mon F Yaca tu as tout à fait le droit de croire car un moment de ma vie (quelques années) j’ai cru !!!
    Tu es ce que je fus et tu seras peut être ce que je suis …
    Ja

  • 9
    yvca
    5 juillet 2008 à 0h14 / Répondre

    A Apprenti63,
    Je crois pouvoir te rassurer en te disant que tu as,déja, compris l’essentiel de la démarche Maçonnique ; « Ne juge point ton Frère . . . » Le respect de la démarche de chacun qui entre en Maçonnerie, quelque soit l’obédience, doit ètre avalisé par tous les Maçons, quelles que soient leurs Obédiences sauf réserve de celles non reconnues ou fantaisistes, ce qui peut ètre le cas dans notre époque de recherche de spiritualité tout azimut.

  • 8
    Apprenti63
    4 juillet 2008 à 19h59 / Répondre

    Oups!!
    Fâcheux télescopage entre le premier et le second Empires : c’est Jospeh Bonaparte, frère de Napoléon 1er, qui fut le GM du GODF ; le Prince Murat, cousin de Napoléon III, occupa la même fonctionde 1852 à 1861.
    Aïe, aïe!

  • 7
    Apprenti63
    4 juillet 2008 à 19h52 / Répondre

    Ouh là! Beaucoup de choses à dire à la suite des premiers commentaires.
    1) La guerre de succession telle que L’Express la relate (j’insiste sur la précision : cet hebdomadaire ne semble pas très objectif dès qu’il parle de la FM en général, et du GODF en particulier!) n’est certes pas très reluisante… mais évitons d’idéaliser le paysage maçonnique du passé : le Prince Murat imposé à la tête du GODF par Napoléon 1er, ce n’est guère mieux que la guéguerre entre un GM potentiel de droite et un autre de gauche!
    2) Lorsqu’on décide de franchir le pas (à tous les sens, y compris symboliques, de l’expression) et de frapper à la porte du Temple, on rejoint une Loge particulière et non une oébience : c’est dans ce lieu privilégié que chaque Maçon évolue, qu’il suit à son rythme le cheminement initiatique auquel il est convié et dont il éprouvait le besoin diffus dans le monde profane. Même s’il se reconnaît dans les valeurs et les idéaux défendus par le GODF – la liberté absolue de consience, les valeurs de l’humanisme républicain, la laïcité… – chaque Frère de cette obédience reste bien « un homme libre dans une loge libre ». Et pour beaucoup (dont je suis) ces querelles au plus haut niveau de la hiérarchie ne sont pas du plus grand intérêt… on peut seulement regretter cette lutte acharnée et impitoyable pour le pouvoir qui ne s’accorde guère avec le dépouillement des métaux (ne devons-nous pas laisser nos passions, nos préjugés à la porte du Temple, ne sommes-nous pas invités à lutter contre la volonté de puissance, la recherche des honneurs et de la gloire, qui sont de fausses richesses matérielles???)…
    3) La déclaration péremptoire de Jacques Cécius me surprend moi-aussi : chaque Frère ne doit-il pas s’ouvrir à la diversité des opinions, admettre qu’il ne détient pas la vérité absolue sur quelque sujet que ce soit? Ne l’oublions pas : les certitudes tuent. J’ai encore beaucoup de temps avant de m’intéresser éventuellement aux Ateliers Supérieurs (cf mon pseudo!!!), mais dire que la seule « vraie » maçonnerie se réduirait aux trois premiers grades est pour le moins cureiux… Je connais quelques Frères qui ont atteint des degrés « importants » du REAA (18e, 32e), ils fréquentent toujours assidûment leur loge symbolqiue, et leur apport à nos travaux est très enrichissant car ils explorent des voies symboliques et spiritualistes très intéressantes.

  • 6
    Trazom
    4 juillet 2008 à 19h49 / Répondre

    En bon naïf (et profane) que je suis, cela me fait toujours mal de voir de telles attitudes de manipulations bassement « politichiennes » au sein de la franc-maçonnerie… Mais comme Stéphane et d’autres m’ont déjà expliqué, en FM aussi, il y a des boulets…
    La sélection semble, vu de l’extérieur, plutôt dure, alors pourquoi ?

    Autre réponse possible : Koch, « brillant journaliste », exagère un peu… (ça me réconforterait un peu, mais je n’y crois qu’à moitié…)

  • 5
    yvca
    4 juillet 2008 à 18h12 / Répondre

    A Jacques Césius, post N°2,
    « . . . en ce qui concerne les Hauts Grades . . .La vraie maçonnerie est celle des trois premiers « .
    Les  » Hauts Grades « , oui c’est le qualificatif, à la limite méprisant, que donnent à leurs Frères qui  » en sont  » ceux qui n’en veulent pas ou ceux qui n’en sont pas encore. Après qu’ils aient franchi le pas, leur jugement, à de rares exeptions près, change du tout au tout. Ayant fait le trajet, je crois pouvoir en
    témoigner, modestement et, surtout, sans en faire un dogme. Une fois de plus,
    Jacques, tu affirmes, tu décrètes que « La Vraie Maçonnerie » est la tienne.
    Tout Maçon sait que les trois premiers degrés suffisent a enrichir et combler une vie entière, à condition de  » pratiquer « . Faut-il pour cela mépriser ceux qui,
    depuis le 18eme siècle, éprouvent le besoin de continuer a chercher et a
    travailler sans en tirer gloire ou honneur, simplement pour leur enrichissement
    personnel. Sache que, dans quelque que soit le degré, tu trouveras toujours des ambitieux, des rubanophores , des rubanophiles et des rubanophobes ! ! !
    Mais peut-ètre est-tu le seul détenteur de « La  » vérité maçonnique, en ce cas
    je comprends tes jugements à l’emporte pièce.
    Ceci étant toujours dit très fraternellement.

  • 4
    A Valle Sancta
    4 juillet 2008 à 16h02 / Répondre

    … c’est bien connu, les « vrais » c’est toujours moi et jamais les autres 😉

  • 3
    zorba06
    4 juillet 2008 à 15h57 / Répondre

    La dérive du GODF vers une organisation au service d’une certaine politique de gauche se précise « où est le réunir ce qui est épars »?.
    Triste évolution

  • 2
    Jacques Cécius
    4 juillet 2008 à 10h35 / Répondre

    Pas très reluisant tout ça.
    En ce qui concernent les « Hauts grades », qu’ils ne se mêlent pas de l’affaire. La vraie maçonnerie est celle des trois premiers.

  • 1
    Stéphane
    4 juillet 2008 à 6h32 / Répondre

    Ah, l’été et ses marronniers… N’empêche, je suis épaté par le nombre d’infos normalement confidentielles ou, en tous cas, non publiques dont dispose ce « journaliste ». Certains Frères devraient se rappeler leur devoir de discrétion. On comprend en lisant cela que J.-M. Quillardet veuille que son Obédience exerce un rôle politique…

    Avec des rebondissements tous les jours, des personnages haut en couleur, des vrais traîtres et des faux héros, finalement, le GODF, c’est mieux que la série de l’été sur TF1 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous