Rose-Croix, alchimie, franc-maçonnerie…

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

En mai 2008, son dossier était consacré à la Rose+Croix. Si l’on en croit l’édito : Il existe peu d’ouvrages sérieux concernant la Rose+Croix.

Le même édito se demande s’il faut associer les R+C à l’AMORC (note : Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix ) contemporaine. Ou si Christian Rozenkreutz a vraiment existé. Ou encore sur l’existence d’une passerelle symbolique ou idéologique entre Rose+Croix et Templiers ou sur les liens passés entre Rose+Croix et Franc-Maçonnerie. Parmi les informations quelque peu surprenantes, l’évocation du rôle d’Erik Satie comme compositeur officiel de l’Ordre de la Rose-Croix et du Temple et du Graal de Joséphin Péladan.

Ce dossier est signé Alain Poret. Celui-ci est par exemple l’auteur d’Esotérisme, science et parasciences. Les grandes questions émet des hypothèses passionnantes sur des sujets aussi divers que les OVNIS, l’Atlantide, la transcommunication, la santé holistique, la synchronicité…

Si c’est Pierre Sumac qui livre un article sur Skull and Bones : la fraternité de la mort, Alain Poret reprend la plume pour décrire Les Fraternités Universitaires Américaines et La Franc-Maçonnerie aux Etats-Unis.

Pour info, le n°7 est consacré aux Grands maîtres de l’occultisme ( Martines de Pasqually, Papus, Helena Blavatsky, Rudolf Steiner,…).

S.P.H.
31, rue de Paris – 06000 Nice (France)

dimanche 03 août 2008 4 commentaires
  • 4
    eques_a_magdalena 13 août 2008 à 13:57 / Répondre

    Ce type de revues est un misérable fourre-tout dans lesquelles il est vrai traîne parfois quelques infos exactes… il est évident qu’il n’y a pas un seul historien parmi les rédacteurs !!!!
    Ce sont les Voici, les Gala de l’ésotérisme !
    Titres racoleurs pour les ignorants rêveurs qui pensent trouver en ces livres des secrets et autres révélations… c’est vraiment décevant.

    Un livre des plus sérieux sur la Rose-Croix : Chrisopher McIntosh, La Rose-Croix dévoilée. Dervy (RARE)

  • 3
    Jacques Cécius 6 août 2008 à 10:17 / Répondre

    Rappelons qu’un belge, Emile Dantinne, fut le compagnon de route du désopilant Péladan. Dantinne créa, je pense l’avoir déjà signalé « L’Ordre de la Rose-Croix universitaire ». Après la dernière guerre il dû rendre des comptes. Il est vrai que certains, et non des moindres, rosicruciens, avaient des idées peu humanistes. Spence Lewis (fondateur de l’AMORC) fut reçu avec une délégation de son mouvement par le Duce, et Heindel (Association rosicrucienne) a écrit des choses peu reluisantes, aux accents d’anti-antisémitisme. Les adeptes de ce dernier le nie, mais il suffit de lire ses œuvres pour s’en convaincre.

  • 2
    pavaut jean luc 4 août 2008 à 11:04 / Répondre

    Hello Jiri

    j’espère que tu vas bien. merci pour ce grand morceau de rire relatif au ariage de cette chère mme Vigie…

    En ce qui concerne le rôle de Satie au niveau de la Rose Croix, j’ai en effet des enregistrements que satie a composé pour des cérémonies Rose Croix.. Je suis par conter certain que cela ne ressemble en rien au grade du 18eme (Rose Croix) en FM. Mais quels Rose Croix?

    a bientôt

  • 1
    jb.bienvenue 4 août 2008 à 10:35 / Répondre

    Jiri a écrit :
    « Parmi les informations quelque peu surprenantes, l’évocation du rôle d’Erik Satie comme compositeur officiel de l’Ordre de la Rose-Croix et du Temple et du Graal de Joséphin Péladan. »

    Information certes surprenante, mais exacte. Elle est également mentionnée à l’entrée Satie de ma page « Faux Frères ? » :
    http://musicmac.ifrance.com/docs/fauxfreres.html

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
eaa4b0e465bbeecae2e7bec57a6b9cae77777777777