Franc-maçon, musulman ou beurette

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 18 octobre 2008
  • 4
    Jiri Pragman
    8 juillet 2011 à 6h40 / Répondre

    @kabir77

    Il s’agit d’une « obédience » autodéclarée et virtuelle. Elle n’a pas de réalité.

  • 3
    kabir77
    8 juillet 2011 à 1h12 / Répondre

    Bonsoir,
    Il y a une obédience musulmane, du nom du GOAO, ou Grand Orient Arabe Oecuménique, et dont le siège a été déplacé en France.
    http://www.goao.org
    Il faut se rappeler qu’il y a eu de nombreux musulmans franc-maçons, et pas toujours que l’on attendrait.

  • 2
    William
    14 novembre 2008 à 19h55 / Répondre

    L’intégralité de l’entretien de Bruno Etienne avec La Provence :

    Interview intégrale

    – Un de vos étudiants raconte que vous vous êtes décrit, une fois, comme étant un mécréant…

    Je suis un mécréant, mais comme on dit en provençal. Mon arrière grand-père de la Roque d’Anthéron était un franc-maçon, une autre partie de famille était protestante et résidait de l’autre côté du Rhône. Comme j’étais orphelin, mon grand père m’a mis dans un internat à La Seyne, j’ai bien connu le catholicime. Mon penchant, si j’avais un choix à faire, c’est plutôt le protestantisme. Mon oncle, avocat à Nîmes, prêcheur protestant, m’a marqué. Le protestantisme, c’est la liaison avec les études, on travaille énormément les textes et on est seul chez les protestants. Alors que chez les catholiques, on est dans une structure hiérarchique qui nous dit ce qu’il faut penser. Je suis devenu chercheur parce que j’ai eu envie de comprendre. Dès 14 ans j’avais la passion des textes, je connais la Bible et le Coran par coeur. J’ai une collection de Bible, de Coran, de Talmud, mon psychiatre me dira peut-être que c’était tordu à 14 ans d’avoir un goût immodéré des livres.

    Vous êtes de quel côté finalement, athée, agnostique ou croyant ?

    Posé comme cela, je suis agnostique. Avec 45 ans d’expérience d’anthoplogie liée à la religion, je suis devenu d’un relativisme culturel absolu. J’ai découvert jusqu’où les hommes étaient capables de croire, c’est incroyable. En quoi l’histoire de la Vierge Marie est-elle plus ahurissante que la Dianétique de l’Eglise de Scientologie, qui prétend vous guérir. L’humanité est prête à croire tout et n’importe quoi, la peur de la mort sans doute. La religion, c’est un objet d’étude, pour moi, mais j’ai aussi une certaine sympathie pour la connerie des hommes, à défendre leur peau, tout ce que l’humanité produit même de mauvais m’intéresse. Mon domaine est celui de la science politique, mais celle qui s’intéresse à la gouvernance, je m’en fous, ce qui me passionne, c’est le border line, pourquoi ils vont au FN ou dans les sphères marginales. Il y a un défaut de spiritualité dans la société, aucune société ne peut fonctionner sans balise et interdit, c’est sans doute le réactionnaire qui parle. Le rituel est partout, les rituels laïques et sécularisés de la République ont remplacé les rituels religieux. Quand Mitterand monte au Panthéon avec les trois roses, c’est un rituel.

    La politique justement, on vous a entendu dire des choses positives sur Sarkozy, on ne vous attendait pas, avec le passé militant qui est le vôtre, dans ce camp…

    Quand Sarkozy a posé le problème du financement des lieux de culte musulmans, il a posé un véritable question de société, je dois le reconnaître, il mettait le doigt sur une question pertinente. On a 300 000 juifs, 400 000 bouddhistes, et 2 millions de musulmans français, mais ces derniers ne sont pas placés sur un pied d’égalité, en raison de la situation sociale de la majorité. Le bail emphytéotique est un financement occulte et au culte, qui ne dit pas son nom, c’est la loi de 1901 qu’il faut réviser. Mais voilà dès que l’on énonce cela, il y a raidissement d’un certain nombre de gens, de mon âge d’ailleurs. Ils refusent de comprendre que c’est la société qui a changé, et que la laïcité doit changer avec elle.

    Qu’entendez-vous par cela ?

    Mon pépé quand il voyait un curé dans la rue, il courrait après lui et faisait croa, croa, c’est terminé, les curés n’ont plus de soutane et ils ne sont plus dans la rue. La première enquête que nous avons menée avec l’Observatoire du religieux était de Franck Frégosi et Jocelyne Césari, c’était en 1980, et elle portait sur la mosquée de la Porte d’Aix, du recteur Allili. On a fait rigoler tout le monde, on a dit 60 synagogies à Marseille, le sjuifs pas de bruit, c’est pas anti sémite ce que je dis, la socviét a changé. La Soko Gokkai à Trets, nous l’avons étudiée. Le mot secte en scociologie n’est pas péjoratif, je sais bien qu’il y a des sectes plus ou moins , mais je conteste ces rapports parlementaires, sans valeur juridique, qui définissent ce que sont les bonnes et mauvaises religions. Mes copains y compris mes frangins me disent qu’il n’y a pas d’adjectif à laicité, pour moi, il existe, je souhaite une laicité « ouverte ». Prenons l’exemple de la grande mosquée de Marseille, je n’en suis pas un partisan à tout crin, je pense que les mosquées de proximité sont aussi utiles. Mais voilà pour des raisons stratégiques ou clientélistes, je ne sais, il a été décidé la construction d’une grande mosquée, tournée vers la Méditérranée, on va donner un bail emphytéotique et alors ? lPar ce biais, le tissu associatif va être contrôlé, je préfére cela à des islamistes occupant des mosquées partout dans les quartiers. Je suis hostile aux discours sur les communautés, si l’on en croit certains, la France est menacée par le communatrisme à l’américaine, c’est une stupidité, l’histoire n’est pas la même, en plus là bas 90% des personnes croient en Dieu, alors que le taux de 23% en France.
    La communaté n’existe pas, en sociologie, c’est un ensemble de personnes qui se réunissent et qui n’ont pas besoin d’intervention extérieure pour régler leurs problèmes internes. Or à Marseille, toutes les élections du culte musulman se sont terminées devant le tribunal, c’est là même chose pour les élections au consistoire israélite. Nous estimons qu’il existe au moins cinq groupes concurrentiels au sein de la dite communuaté musulmane marseillaise

    Comment pourra-t-on harmoniser les cultes ?

    Cela se fera par l’Europe, nous nous adapterons ou sinon le juge européen va nous aligner sur le statut des cultes reconnus. Sarkozy, en fait, dans ses propositions est sur un modèle allemand. Dans lequel la collectivité passe un accord avec une association cultuelle ou culturelle qui rend des services à la collectivité. Je ne crois pas à la volonté des hommes politiques,la réalité est qu’ils sont confrontés au principe de réalité et il y a un moment où ils doivent négocier. C’est ainsi que les choses fonctionnent.

    La réalité actuelle est donc la multi-appartenance ?

    Certains cathos font des sessions de méditation, chez les bouddhistes. Je constate également que dans les loges il y a des musulmans et des catholiques qui continuent à pratiquer alors qu’à mon époque on était laïque et socialiste. La double appartenance est un fait, la société a généré un super market des biens religieux et tout le monde pioche. Pourquoi on ne pourrait pas avoir deux voies spirituelles, si cela vous fait du bien, psychologiquement ou pour le cancer ? C’est un aspect que j’aborde dans mon ouvrage, L’Eglise, l’Etat et l’Entreprise. Dans ce pays de rationalité, il faut appartenir à un seul truc. La réalité est que, à cause de mondialisation ou du phénomène market, on a plusieurs appartenances. Est-ce que les gens sont moins barjots qu’il y a 50 ans, je ne crois pas.

    La franc maçonnerie dans tout cela ?

    J’y suis rentré pour des raisons politiques, mon grand-père était communiste et mon parrain maçon. J’y suis resté resté parce que ce qui m’intéresse c’est d’avancer soi même. Pour moi la FM s’inscrit dans le champ religieux, au même titre que le bouddhisme. Les jeunes, ne vont plus rejoindre la Franc maçonnerie pour les mêmes raisons. Moi à l’époque, j’étais de gauche, tiersmondiste, maintenant les jeunes qui nous rejoignent le font pour d’autres raisons. Ils ne recherchent pas une annexe du PS, ils veulent de la spiritualité, une spiritialité laïque, hors des institutions eclésiastiques. La grande suprise, c’est la présence de beurs et beurettes. Il y a au moins deux loges de la Grande loge féminine à Marseille qui sont dirigées par des musulmanes, et le vénérable de mon atelier était jusqu’en 2007 musulman. Il y a 40 ans, les rares musulmans qui adhéraient à la FM étaient athées, ce n’est plus le cas. La FM a été chrétienne, impériale, monarchique , c’est une institution humaine, elle a un inconvénient, les apparatchiks produisent un discours, mais ce qui se passe à l’intérieur des loges et des régions , ce sont des débats incroyables. La Franc maçonnerie est confrontée à deux courants, l’un porté sur l’extériorisation, la stratégie et l’autre qui dit aux frères, commencez à construire ce que vous êtes et vous serez meilleur dans la société. Jusqu’à maintenant et depuis la IIIe, la première tendance était majoritaire. Aujourd’hui, c’est l’autre qui est en train de le devenir. Il y a un changement qualitatif, globalement, au Grand orient de France, soit mille loges, 130 qui travaillent au rite REEA faisant référence au Grand Architecte, une centaine au RER qui est chrétien, une centaine au rite français rétabli ancien, Grand Architecte. Donc il y a au moins un tiers qui croient au Grand Architecte. Sur le terrain, la composition des loges sur Aix est à peu près la composition socio professionnelle et politique de la société française. A l’exception de l’extrême droirte, rare en FM, de l’extrême gauche inexistante à part quelques anciens trotskistes. Mais ion ne commence pas en FM avant 35 ans, à mon époque c’était 2Oans. Il n’y a plus d’ouvriers, pas de paysans, à part quelques viticulteurs plutôt bourgeois. Pour moi, la Franc macçonnerie n’est pas LA solution au problème du monde moderne, mais peut faire partie de la solution. C’est une vieille idée d’un vieux pasteur, Wilfrid Monod, père des deux Monod, qui avait créé le Tiers ordre des veilleurs. Je crois en des groupes discrets, pas forcément secrets, mais qui travaillent à l’abri du prime time, de l’audimat, et qui soient des éveilleurs. Des gens qui posent des questions impertinentes, mais qui soient aussi des veilleurs, des gens capablesde dire oh société tu as la fièvre, si tu veux casser le thermomètre, c’est ton problème. Il me semble que dans le cadre d’une spiritualité laïque, dégagée des Eglises et des partis, le FM moderne qui a 250 ans, qui a survécu à tous les régimes est un lieu où cela peut se passer. Chacun à sa place doit être meilleur et le monde fonctionnera mieux.

  • 1
    nicolas dupond
    20 octobre 2008 à 8h56 / Répondre

    Un site qui a des préjugés (mais cela ne m’étonne guère d’un site royaliste, les royalistes étant généralement proche de l’extrême droite).

    Oui, en franc maçonnerie, il y a des musulmans. Personnellement, j’en connais.

    Il est sur que ces Frères ont une conception ouverte de l’Islam. Si je voulais faire de l’humour (mal placé), il est clair qu’on ne verra pas de sitôt le mollah Omar en loge.

    Que sous entend ce site? Que les « islamistes » (qui sont une très faible proportion des musulmans français) infiltrent les loges? Cela semble sentir la propagande lepéniste à plein nez.

    Personnellement, je suis pour une maçonnerie ouverte à tous. je en veux pas de loges ségrégationnistes comme dans les Etats du sud des USA (quoique des Frères habitant aux USA ont dit ici même que cela ne se pratiquait plus. Je suis néanmoins sceptique en ce qui concerne des Etats comme le Texas et la Géorgie).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous