Feuilleton GODF : la suite

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 4 septembre 2009
Étiquettes : ,
  • 4
    angledroit
    8 septembre 2009 à 17h44 / Répondre

    L’élection du Grand Maître se fait par les Conseillers de l’Ordre (au nombre de 35), eux mêmes élus par les 1100 délégués de loges.

    Quand au vote sur la mixité, il est élu par les délégués je crois. Donc là on retrouve les 56% de refus.

  • 3
    vrijdenker
    4 septembre 2009 à 11h38 / Répondre

    Vaut la peine de lire. Une chose je ne comprends pas, pour moi c’est du nonsens statistique (le groupe votant est de 1200 personnes et le probleme est binaire !, l’échantillon ne semble pas avoir un lien avec le mesurement). Qui peut m’illuminer ?

    « Le fait que la proportion des opposants à cette évolution ait tendance à baisser ces derniers temps (75 % des voix contre au convent de 2002 ; 58 % en 2007 ; 51 % en 2008) ne prouve rien car les délégués – un par loge -, avec droit de vote au convent, sont renouvelés chaque année. »

  • 2
    jb.bienvenue
    4 septembre 2009 à 11h23 / Répondre

    L’idée d’une « confédération » de 3 Obédiences dans une « super-Obédience » ressemble à une espèce de « compromis politique » qui tient de l’usine à gaz, mais est peut-être nécessaire (ne serait-ce que transitoirement ?) pour faire passer la pilule.

    Et la référence au GO de Luxembourg est totalement dépourvue de sens : le GOL n’est pas une fédération d’Obédiences, mais une Obédience unique qui – comme beaucoup des Obédiences « libérales » nées récemment un peu partout – est pluraliste, c’est-à-dire peut comprendre des Loges mixtes, masculines et féminines – lesquelles sont habilitées à définir, en toute liberté, leurs propres règles en matière de « droit de visite »..

    Il est d’ailleurs amusant de rappeler qu’une Loge luxembourgeoise qui, non seulement ne voulait (ce qui est son droit) ni initier ni même recevoir des Soeurs, mais encore (ce qui est également son droit, même si cela semble moins compréhensible sur le plan rationnel) participer à une Obédience où il y aurait des Soeurs, est passée au GOB, cependant qu’en même temps une Loge liégeoise du GOB qui voulait devenir mixte est passée au GOL : ainsi tout le monde était content, y compris les « Grands Trésoriers » respectifs …

  • 1
    Apprenti63
    4 septembre 2009 à 9h56 / Répondre

    Cet article du Figaro a au moins le mérite de ne pas dire d’ânerie ou d’approximation, et de mettre en évidence assez clairement la complexité du problème grêce à l’entretien avec Yvette Nicolas.
    Le verdict est proche 😉

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous