François Koch & les Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 10 octobre 2009
  • 10
    Nina53
    20 décembre 2009 à 10h51 / Répondre

    L’échange entre faridnight Liberty Apprenti63, parcequ’il met au grand jour toutes les contradictions que vous entretenez à force de ne pas vous ouvrir aux autres.Ne doivent parler de franc maçonnerie que les maçons. Comment devinir croyant si personne ne vous a parlé de Jésus ou de Dieu?j’ai bien aimé la réponse de Alain : la réflexion sur des problèmes de société, un travail sur soi dans un concept initiatique…Pourquoi les non initiés ressentent de vous un rejet du seul fait qu’ils ne sont pas maçons?autant ca ne me gene pas du tout d’avoir des amis des collègues des amants memes maçons, autant je constate qu’ils ne rendent des services qu’aux maçons et que j’ai vu certaines portes se refermées devant moi, juste parceque je ne suis pas une soeur. Ce n’est pas la meilleure façon de nous « évangéliser ».Dans une démarche personnelle, je connais « la fédération, les règles du jeu …. pour trouvez l’équipe et descendre sur le terrain il faut l’aide d’un recruteur ou d’un joueur..POur rester dans le foot on arrive pas sur un terrain et intégre une équipe et décide de jouer en pointe défense ou milieu..

  • 9
    Alain
    29 octobre 2009 à 22h57 / Répondre

    On n’est pas Franc Maçon pour paraître et s’afficher comme tel…à quoi cela pourrait-il servir ?…
    On est Franc Maçon pour un travail sur soi dans un concept initiaque..notre réflexion peut être spirituelle…sur des problèmes de société ou autres…Il n’est pas nécessaire d’avoir une étiquette sur le front pour cela…
    Quant aux journaux sous la plume de certains journalistes…ils sont souvent sévères avec la Franc maçonnerie…mais qu’en connaissent-ils vraiment ?…Régulièrement les FM et la maçonnerie sont à la une des couvertures…parce que c’est un sujet parmi tant d’autres qui fait vendre du papier….
    Raphodon a raison pour parler de la maçonnerie il faut être Franc Maçon…

  • 8
    raphodon
    16 octobre 2009 à 9h21 / Répondre

    Encore une fois, la FM donne trop d’importance aux écrivaillons….c’est leur faire de la pub….
    Parler de la FM aux profanes, c’est faire de la communication locale sur le sujet ( conférence publique, etc…) où c’est le fm de base qui parle de la fm aux citoyens de base….

  • 7
    raphodon
    16 octobre 2009 à 9h20 / Répondre

    Encore une fois, la FM donne trop d’importance aux écrivaillons….c’est leur faire de la pub….
    Parler de la FM aux profanes, c’est faire de la communication locale sur le sujet ( conférence publique, etc…) où c’est le fm de base qui parle de la fm aux citoyens de base….

  • 6
    Apprenti63
    13 octobre 2009 à 19h28 / Répondre

    @ Faridnight
    L’engagement maçonnique est du même ordre que toute option spirituelle, religieuse ou non : elle relève de la libre appréciation de chacun.
    Ce qui me gêne, c’est que toutes vos questions faussement naïves comportent implicitement la réponse que vous leur donnez, et que vous savez être à l’opposé de celles que les Initiés qui interviennent ici pourront vous donner.
    Est très révélateur votre emploi systématique des guillemets, qui révèlent l’ironie de vos commentaires : vous parlez de notre « organisation », des « frères », des « apprentis »… comme pour faire comprendre au moins votre méfiance, sinon davantage.

    Personnellement, pour avoir entendu dans mon entourage professionnel des propos violemment antimaçonniques au ras des pâquerettes, je préfère garder pour moi cette dimension de mon existence.
    Les préjugés (antimaçonniques, racistes, homophobes) ont hélas la vie dure… Certes, nous ne sommes plus sous Vichy, mais les tracts haineux contre la FM qui circulent un peu partout, ainsi que la fixation obsessionnelle de certains médias sur la FM, n’ont malheureusement pas beaucoup évolué. Je pourrais vous citer des extraits d’articles parus dans des jounaux collabos, vous y trouveriez les mêmes arguments anti-maçonniques qu’actuellement!

    Ce n’est malheureusement pas de la paranoïa de rappeler cela.

  • 5
    Liberty
    12 octobre 2009 à 9h26 / Répondre

    @faridnight.

    1 ) Je ne demande pas mieux que de vous éclairer, néanmoins comme je l’ai écrit, une immense littérature existe sur ce sujet, et je ne saurais que vous encourager à consulter aussi ce blog afin de vous forger votre propre opinion.

    L’ Histoire, la structure « des » Maçonneries n’ont aucun secret, tout a été dit écrit rabâché.
    Le seul obstacle, pour une approche profonde documentée et personnelle réside dans un fait. Afin de vous « éclairer » je pourrrais me permettre un parallèle avec le jeu de football: vous pouvez bien connaître la structure de la Fédération, d’une équipe, les règles du jeu..tant que vous n’irez pas sur un stade ou carrément sur la pelouse avec vos crampons et votre maillot, vous ne pourrez pas le vivre.

    2) Quant au nazisme, au fascisme au franquisme, il est vrai qu’en Europe ils ne sont plus au pouvoir (bien qu’il n’aient pas totalement disparus comme mouvement politique) néanmoins une certaine prudence reste de mise.
    La Franc- Maçonnerie du Nouveau Monde n’a pas ce genre de préoccupations n’ayant pas subi dans un passé récent de délation et répression.
    Posez- vous la question pourquoi les régimes totalitaires qu’ils soient de droite mais aussi de gauche ont interdit et pourchassé la Franc- Maçonnerie?

    Petit retour sur la discrétion : croyez- vous que tous les adhérents à un parti politique, les pratiquants d’une religion, ou d’un courant de pensée philosophique affichent toujours et ostensiblement leur appartenance..? La  » base  » reste discrète mais les porte- paroles n’hésitent pas à s’afficher..en Maçonnerie c’est pareil.

    3) Si vous saviez que votre voisin de palier, votre collègue de travail, votre médecin, l’instituteur de vos enfants étaient Francs- Maçons ..cela changerait- il votre considération, ou votre jugement sur eux?

  • 4
    faridnight
    11 octobre 2009 à 20h19 / Répondre

    « Il est évident que vos connaissances sur la Franc- Maçonnerie est limitée, moins que vos préjugés. »

    A vous de m’éclairer alors!

    « L’Histoire récente de la Franc- Maçonnerie nous a montré qu’en Europe, le seul fait d’être Franc- Maçon leur à valu la déchéance l’emprisonnement et la déportation. »

    Comparons ce qui est comparable, vous justifiez la nécessité de vous « cacher » à cause de se que vous avez subi durant le nazisme et le fascisme cependant la guerre est finie depuis 64ans, j’ai du mal à comprendre cette nécessité aujourd’hui.

  • 3
    Liberty
    11 octobre 2009 à 14h57 / Répondre

    @ faridnight
    il est évident que vos connaissances sur la Franc- Maçonnerie est limitée, moins que vos préjugés.
    Quant à avoir » honte du tablier » ce serait faire peu de cas des gens illustres, artistes savants qui l’ont porté et qui le portent.
    Chacun à droit au respect de sa vie privée, aussi bien l’association des joueurs de pétanque du coin, et que des conseils d’administrations de différentes sociétés.
    L’Histoire récente de la Franc- Maçonnerie nous a montré qu’en Europe, le seul fait d’être Franc- Maçon leur à valu la déchéance l’emprisonnement et la déportation.
    Pour votre gouverne n’importe quel Franc- Maçon à le droit de divulguer son appartenance, mais ne doit pas divulguer l’appartenance d’un autre, c’est la moindre des choses.
    Votre remarque rejoint les poncifs les plus éculés que répandent les anti- maçons.

    Ce qui est remarquable c’est que la littérature et le Net sont tout à fait à même de répondre à votre questionnement, il suffit de le vouloir et de chercher.
    Oui, la Franc- Maçonnerie depuis plus de deux siècles s’est intéressé au bien être public, sans pour autant s’afficher ostensiblement.

  • 2
    faridnight
    11 octobre 2009 à 2h32 / Répondre

    « Quel est l’intérêt de dire que le boucher,l’instituteur ou le médecin sont Francs-Maçons …Cela appartient au domaine privé au même titre que les préférences sexuelles ou l’opinion politique!!!

    Vous voudriez donc interdire à un journaliste de mentionner le nom de vos « frères » qui se réunissent en secret? Avez vous honte du tablier?

    Puisque votre « organisation » agit pour le bien être public, pourquoi l’enfermer dans le domaine privé?

  • 1
    EMEREK
    10 octobre 2009 à 13h01 / Répondre

    Monsieur Koch est apprécié par certains maçons qui ont vraisemblablement rencontré chez lui des qualités de professionnalisme incontestable…C’est certainement pour cela qu’une réunion maçonnique a souhaité débattre avec lui….

    Mais attention certains « journaleux » du même hebdomadaire se recommandent de lui pour rencontrer des maçons.Ils n’hésitent pas à faire de l’investigation agressive ,à « faire les poubelles » et à se transformer en dénonciateurs dignes de l’époque Pétainiste .
    Quel est l’intérêt de dire que le boucher,l’instituteur ou le médecin sont Francs-Maçons …Cela appartient au domaine privé au même titre que les préférences sexuelles ou l’opinion politique!!!
    Ce que le public attend éventuellement ce sont -pourquoi pas -des éclairages par des maçons qui ont choisi de parler pour expliquer leur choix,leur philosophie,leur action dans la cité.
    Çà c’est un vrai reportage ….Rien à voir avec les listes de « Je suis Partout » ou de « L’assiette au beurre »des heures sombres
    L’agressivité à la « Coignard » ne fera pas avancer les choses au contraire…….

    Il serait souhaitable que monsieur Koch puisse s’expliquer sur les méthodes de ses confrères du même journal ,je fais confiance à mes frères et soeurs qui seront dans la salle pour mettre les choses au point …. preuves à l’appui …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous