Le Grand Orient du Canada

Par Jiri Pragman dans Obédiences

Le site web du Grand Orient du Canada (Grand Orient of Canada) est bilingue français-anglais.

Ce GODC (www.godc.ca) est présenté comme un essaimage du Grand Orient de France en 1992. Selon le site, un Grand Orient est toujours une instance nationale, jamais provinciale, jamais régionale. Cependant, le Grand Orient du Canada ne compte qu’une seule Loge, la Loge Emancipation (du nom de la 1re Loge montréalaise à ne pas dépendre de la Grande Loge d’Angleterre) qui se réunit à Montréal.

Cette Loge aurait été constituée par les membres démissionnaires de la Loge Montcalm-Nouveau-Monde quittant ainsi le GODF. La Loge Emancipation travaille au Rite Français; ses réunions sont ouvertes autant aux femmes qu’aux hommes.

Le site web du GODC présente encore quelques Planches et partage des liens convergents c’est-à-dire avec des associations maçonniques partageant avec eux es principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité, ainsi que les valeurs de tolérance.

Renseignements : info@godc.ca

vendredi 02 avril 2010 3 commentaires
  • 3
    Wilfried 7 août 2017 à 18:14 / Répondre

    Je suis tres flatte par le grand orient du canada aux rites francais

  • 2
    armand guillot 8 juillet 2014 à 20:11 / Répondre

    liberté,égalité,fraternité ainsi que les valeurs de tolérance,sont de nobles objectifs à mettre en pratique pour toute la vie. Je souhaite que le Grand Orient du Canada,prenne un essort particulièrement au Québec.Avec mes salutations et au plaisir de lire vos planches.

  • 1
    Pilou 3 avril 2010 à 12:02 / Répondre

    Et parmi les « Divers sites, maçonniques ou non, proposant une information crédible et une réflexion philosophique sérieuse« , ils recommandent hiram.be … La voilà l’universalité mais Jiri dont la modestie est bien connue me acceptera-t-il ou me pardonnera-t-il ce commentaire ? ;o)

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
29a6472bc5612e81d27d598f2fd24747wwwwwwwwwwwwwww