Grande Loge du Bénin

Par Jiri Pragman dans Loges

Dans nos efforts, pour diffuser la lumière, ce site sert à faire porter nos voix plus fortes et nos actes les plus mémorables annonce le Grand Maître en guise de bienvenue sur le site web de la Grande Loge du Bénin (grandeloge.com).

Le visiteur n’a pas encore droit à un historique de la GLB (En cours de construction). Par contre, une carte des provinces lui permet de situer les implantations des 15 Loges des 3 provinces (Mono-Couffo, Atlantique, Oueme); 6 Loges sont rattachées au Grand Maître. Ses Loges travaillent au Rite Ecossais Ancien et Accepté, au Rite Ecossais Rectifié, au Rite Emulation ou au Rite Français.

Des textes sur la Franc-Maçonnerie, sur les Règles en douze points (on aura compris que la GLB est apparentée à la Grande Loge Nationale Française ou GLNF. C’est sur la page Les thèmes de la Loge que l’on trouve les principes de base pour la reconnaissance de toute Grande Loge régulière (1927).

Le site web contient une foire aux questions (FAQ). D’autres réponses sont fournies sur la page Nous rejoindre. Une page a tout simplement pour titre Inscrivez-vous. Le formulaire comprend 2 questions : Croyez-vous en Dieu ? Comment définissez-vous Dieu ?

Un autre formulaire permet aussi d’écrire au GM.

mercredi 12 mai 2010 35 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 35
    Farid er 16 octobre 2017 à 18:51 / Répondre

    Slt.. Je suis nouveau ici et je voudrais faire partie de la grande loge mais comment s’y prendre

  • 34
    koffi 6 octobre 2017 à 17:12 / Répondre

    La lumiere vient de Dieu et Dieu est la Vraie lumière

  • 33
    Destin gnimavo 26 septembre 2017 à 13:25 / Répondre

    Je suis un jeune homme très cool mon père été dans illliminati au Nigeria quand il est décédé moi que ne connais pas endroit et aussi j’ai eu occasion pour avoir 1 autre je suis près a être membre merci

  • 32
    Jean. TODEDJRAPOU 17 août 2017 à 02:30 / Répondre

    Je veux devenir membre.

  • 31
    HOUNTONDJI Muriac 16 août 2017 à 21:57 / Répondre

    Bonjour chèrs frères et soeurs de la GBL. Je repond au nom de HOUNTONDJI Muriac. Je reside à cotonou. Interressé par la Noble Institution qu’est la Franc Maçonnerie, je vous écris ici dans le but de contacter un frère Béninois avec qui je pourais discuter afin d’obtenir des directives concernant l’obtenotion des parrains d’une part et le formulaire de candidature d’autres parts. Avec le grand respect que j’ai à l’endroit du Grand Maître, des frères et soeurs de la Communauté des loges de la Grande Loge du Bénin et en espérant obtenir l’autorisation d’être compté parmi les frères, dans un atelier qui me serait sans doute conseillé par mes parrains, je vous salue entre l’equerre et le compas.

  • 30
    KOI CHINCOUND IRENE PASCAL 3 août 2017 à 13:40 / Répondre

    bonjour a tous
    je reviens encore sur votre site,toujours dans l’intention de devenir membre de la franc maconnerie
    comment s’y prendre,aidez moi
    merci

  • 29
    Dabouti DJARA 23 juillet 2017 à 02:16 / Répondre

    je suis un béninois résident à la parakou je veux un parrain pour suivre l’initiation maçonnique

  • 28
    KOI CHINCOUND IRENE PASCAL 5 juillet 2017 à 20:02 / Répondre

    bonsoir
    on m’appelle KOI CHINCOUND IRENE PASCAL,je viens par ici demander aupres de votre bienveillance,la faveur de m’initier a la franc maconnerie;je suis pret a affranchir toutes les etapes possibles pour entrer dans cette ordre.merci

  • 27
    CHECHE ADRIEN 31 mai 2017 à 12:06 / Répondre

    je m appel cheche Adrien j aimerais avoir votre adresse pour suivre vos rites .merci

    COTONOU BENIN

  • 26
    SOSSOU 4 mai 2017 à 13:59 / Répondre

    Je suis Kouassivi Guy-Thierry SOSSOU, je vous écris dans le but de trouver auprès de vous, une acceptation de mon adhésion à la prestigieuse et noble Loge de la Franc Maçonnerie du Bénin. Je suis disposer à suivre toutes les prescriptions y relative.

  • 25
    mgerard 20 avril 2017 à 07:51 / Répondre

    Bonjour chèrs frères et soeurs de la GBL. Je repond au nom de MONTCHO Gérard lino. Je reside à cotonou. Interressé par la Noble Institution qu’est la Franc Maçonnerie, je vous écris ici dans le but de contacter un frère Béninois avec qui je pourais discuter afin d’obtenir des directives concernant l’obtenotion des parrains d’une part et le formulaire de candidature d’autres parts. En effet je me suis dejà inscris sur le site web de la GBL. Avec le grand respect que j’ai à l’endroit du Grand Maître, des frères et soeurs de la Communauté des loges de la Grande Loge du Bénin et en espérant obtenir l’autorisation d’être compté parmi les frères, dans un atelier qui me serait sans doute conseillé par mes parrains, je vous salue entre l’equerre et le compas.

  • 24
    Thomas NDOZI 11 avril 2017 à 18:15 / Répondre

    Bonjour chers frères et sœurs de la GBL. Je répond au nom de Thomas NDOZI. Je réside à Cotonou pour les études. Intéressé par la Noble Institution qu’est la Franc Maçonnerie, je vous écris ici dans le but de contacter un frère Béninois avec qui je pourrais discuter afin d’obtenir des directives concernant l’obtention de deux parrains d’une part et le formulaire d’inscription d’autres parts.
    Avec le grand respect que j’ai à l’endroit du Grand Maître, des frères et sœurs de la Communauté des loges de la Grande Loge du Bénin et en espérant obtenir l’autorisation d’être compté parmi les frères, dans un atelier qui me serait sans doute conseillé par mes parrains, je vous salue entre l’équerre et le compas.

  • 23
    KAKPO Nehemie 22 février 2017 à 00:48 / Répondre

    Mes sinceres salutations aux chèrs frères et soeurs de la GBL. je m’appelle KAKPO Nehemie, je suis Beninois. je suis Interressé par la Noble Institution qu’est la Franc Maçonnerie, je vous écris ici dans le but de contacter un frère Béninois avec qui je pourais discuter afin d’obtenir des directives concernant l’obtention de deux parrains d’une part et le formulaire de candidature d’autres parts. En effet je me suis dejà inscris sur le site web de la GBL. Avec le grand respect que j’ai à l’endroit du Grand Maître, des frères et soeurs de la Communauté des loges de la Grande Loge du Bénin et en espérant obtenir l’autorisation d’être compté parmi les frères.
    Merci

  • 22
    DEMBA DIALLO ABDOUL A. 16 février 2017 à 16:47 / Répondre

    vraiment la meilleure piste pour avoir la maitrise de soi et utiliser ses capacités a font. J’y suis et il y a ca qui me manque.

  • 21
    KENALI 18 août 2014 à 10:58 / Répondre

    Bonjour chèrs frères et soeurs de la GBL. Je repond au nom de KENALI Isabeau Gantchédé. Je reside à Porto Novo pour les études. Interressé par la Noble Institution qu’est la Franc Maçonnerie, je vous écris ici dans le but de contacter un frère Béninois avec qui je pourais discuter afin d’obtenir des directives concernant l’obtention de deux parrains d’une part et le formulaire de candidature d’autres parts. En effet je me suis dejà inscris sur le site web de la GBL. Avec le grand respect que j’ai à l’endroit du Grand Maître, des frères et soeurs de la Communauté des loges de la Grande Loge du Bénin et en espérant obtenir l’autorisation d’être compté parmi les frères, dans un atelier qui me serait sans doute conseillé par mes parrains, je vous salue entre l’equerre et le compas.

  • 20
    IMOROU Bonaventure 19 novembre 2013 à 11:06 / Répondre

    La patience fait partir des plus grandes vertus qu’il faut cultiver

  • 19
    de-SOUZA Ignacio 22 août 2013 à 01:01 / Répondre

    salut à vous grand personnalité de la lumière. Il y a de cela 02 mois que j’ai été sur le site internet GLB pour remplir la demande d’inscription , mais jusqu’à présent rien. Ce que je me demande , c’est : comment pouvions nous touver des parrains si deja personne ne nous répond de bonne foi….Je suis cet homme qui cherche vraimennt à devenir franc-macon , pas par orgueil ni vice , mais par la quète du véritable chemin spirituel de la sagesse , alors j’implore votre aide ..Merci

  • 18
    HOUNKONNOU CHARBEL 14 août 2012 à 14:53 / Répondre

    Salut je veux savoir les formalités à remplir pour entrer dans votre secte. Je prie le grand maitre de la loge Béninois de bien vouloir accepter ma demande. Je serai prêt àvous servir 24h/24. Je suis au +229 97 09 68 53 ou 99 49 66 53

  • 17
    RICHARD 7 juillet 2012 à 18:20 / Répondre

    je vient de rentre dans le pays je suis au nivaux prelliminaire en france à toulouze donc je veux votre adresse merci pour votre comprehention.

  • 16
    Jiri Pragman 15 décembre 2011 à 07:38 / Répondre

    @Samson

    Vous êtes invité à lire Devenir Franc-Maçon

  • 15
    Samson 14 décembre 2011 à 23:03 / Répondre

    bonsoir
    j aimerais prendre des renseignements pur l adhésion a la franc maçonnerie, je suis a porto novo R/Benin

  • 14
    AMOUSSOUVI 23 novembre 2011 à 19:08 / Répondre

    Je crois vraiment qu’un tel acte est très très regrettable et que ces auteurs doivent comprendre que des règles existent et organisent les comportements dans la loge et hors de la loge (je me réfère à la constitution d’Anderson) et que les cérémonies sont tenues secrètes et loin des regards des non initiés.
    Il faut que plus de mesure de sécurité soient alors prises.
    (…)

  • 13
    HABIB 23 novembre 2011 à 16:42 / Répondre

    ssalut a tous les freres de la lumiere. par lapresente j’aimerais signaler un acte qui pour moi est un peu déplacer. J’ai eu a retrouver chez des amis a moi une video de la loge ou apparaissaient presque tout les membres, cette video a ete realiser lors de l’inauguration de la maison de la loge a tokpota. Apres mes enquettes j’ai pu connaitre la maison de production qui a realiser cette video et qui est le premier a avoir sorti cette video des quatre murs de cette maison de production, je prefere taire les noms, mais je juge inadmissible le fait que cette video soit dans les mains de pluisieurs personnes qui ne sont pas des initiés de la loge. Je vous prie de veuillez a la bonne protection de vos informations
    Merci pour la comprehension

  • 12
    Jiri Pragman 28 octobre 2011 à 18:32 / Répondre

    @AMOUSSOUVI

    S’il s’agit de l’OMH, aucune Obédience maçonnique ne reconnait cette association comme « maçonnique » et aucun de ses membres n’est autorisé à fréquenter une Loge.

  • 11
    AMOUSSOUVI 28 octobre 2011 à 16:49 / Répondre

    Chers frères de la lumières, recevez mes vives salutations.Après plusieurs recherches et affiliation à l’OHM de France où j’ai reçu certains enseignements initiatiques, je souhaiterais m’affilier à une loge ici au bénin où je vis et habite pour pouvoir commencer mon initiation entre l’équerre et le compas pour atteindre la perfection.
    Espérant recevoir prompte réaction de votre part, recevez mes sincères salutations frères.
    le G.A.D.L.U vous salue bien

  • 10
    michael 18 octobre 2011 à 19:24 / Répondre

    salut mr PIERRE Michel moi je suis un jeune beninois et je vie au benin je veux avoir une rencontre avec vous pour savoir plus sur comment faire pour devenir membre de la FM .michelcolin41@yahoo.fr

  • 9
    Gardy l. MARCELLUS 16 octobre 2011 à 19:08 / Répondre

    Je m’appelle Gardy L. MARCELLUS. Je suis de nationalité haïtienne. Je vis présentement au Bénin dans le but de faire des études supérieures à l’Université d’Abomey-Calavi. J’ai grandi dans une famille maçonnique. Mes parents (père, grand-père, oncles et autres) sont tous des Franc-Maçons de la Respectable Loge La Glorieuse Indépendance No.72, Dessalines, Haiti. De ce fait, j’aimerais profiter de mon séjour au Bénin pour devenir un frère de la Noble Institution qu’est la Franc-Maconnerie.
    Je vous salue entre l’Equerre et le Compas.

  • 8
    OLIBE Alphonse 24 juillet 2011 à 20:26 / Répondre

    je suis O.Alphonse,je réside à Porto-novo.j’ai eu beaucoup d’informations sur la fraternité et je voudrait avoir plus d’informations sur l’adresse exaustive du siège ou une personne physique pour les formalités d’adhésion.je suis vraiment interessé.

  • 7
    Mensavi essenam 14 mars 2011 à 19:18 / Répondre

    bjr svp je suis une soeur ki veus en fait partie de votre fraternité.Aider moi et répondez a mon mail svp

  • 6
    PIERRE Michel 13 mars 2011 à 06:15 / Répondre

    je tiens a m’excuser pour l’adresse facebook et je renouvelle ma requete pour les suites legales.

  • 5
    SOSSOU DOSSOU PHILIPPE 7 mars 2011 à 23:23 / Répondre

    Une telle intention formulée par facebook est contraire au secret maçonnique

  • 4
    pierre michel 7 mars 2011 à 18:00 / Répondre

    Bonsoir
    je suis PIERRE Michel, fr de la grande loge d’Haiti mais par compte par rapport ames etudes je me suis rendu au benin a l’universite d’abomey calavi. alors je voulais savoir ou pourrais je trouver une loge soeur ou je pourrai continuer entre l’equerre et le compas. je vous prie de me faire parvenir ttes les infos possibles.
    et je vous en remercie deja.

  • 3
    un frère 8 février 2011 à 15:23 / Répondre

    @ SOSSOU DOSSOU
    Bonsoir mon Frère,
    Pourrais tu prendre contacte avec moi pour que l’on discute et que je te recommande un très bon atelier pour ton affiliation
    3bises

  • 2
    Dr SOSSOU DOSSOU 3 février 2011 à 08:50 / Répondre

    Je suis Franc-Maçons au grade d’apprenti à l’atelier Louis DELGRES Liberté de Baie Mahault en Guadeloupe.
    Je suis de retour au pays, au Bénin.
    Je prie le Vénérable Maître et tous les Maîtres, et tous les frères et soeurs en leurs grades et qualités que je ne connais pas de m’accepter dans leur atelier pour me permettre de continuer à travailler inlassablement pour l’épanouissement de l’humanité en généralet du Bénin en général.
    Je suis disposé à présenter un dossier complet au cas où j’obtiendrai une adresse pour le faire parvenir au Vénérable Maître.

  • 1
    epiphane 11 décembre 2010 à 20:42 / Répondre

    bonsoir
    jaimerais prendre des renseignements pur l adhesion a la fm je suis a porto novo R/Benin

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
ddc21c3cadab94bc36f4d3787ca91181,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,