Des Souverains Chapitres masculins, mixtes et féminins ?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 3 juillet 2010
  • 7
    michel
    7 juillet 2010 à 18h28 / Répondre

    Je rejoins J.B tout à fait. C’est lamentable. Le Convent est bafoué, et la démocratie est foulée du pied. J’attends avec impatience, et crainte cependant les résultats REGULIEREMENT REMIS EN CAUSE PAR UNE PETITE FACTION des Délégués et ce depuis plusieurs années.
    A force de dire que Carthage doit être détruite….
    Pour le fun, tiré d’une édition relativement récente de la Constit et du RG (édition 2005) dans l’introduction de J.M. Quillard… « Chaque Maç:. doit être conscient et fier des spécificités de notre Obé:., de sa DIMENSION DEMOCRATIQUE, de son UNITE PROFONDE tout en offrant un parcours init:. et des rituels pluriels. Il sait et apprécie que toutes les structures de direction soient SOUMISES AU VOTE et, au-delà que les mandats électifs soient soumis à des strictes limites de temps. Ainsi l’Ordre est-il réellement la Chose de tous, la Res Publica…. »

    Ben oui.

    On est bien loin du « je fais ce que je dis, je dis ce que je fais »

  • 6
    que les zozos quittent la chaire
    4 juillet 2010 à 19h36 / Répondre

    Heureusement pour eux que le ridicule ne tue plus! Les branquignols du Grand Chapitre s’y sont mis à cinq pour pondre leur bulle pontificale de la pensée magique : »je décrète que les
    les femmes y soient et les femmes y furent. »
    Plumet , penseur féministe bien connu, répétait à qui voulait l’entendre – c’est à dire plus grand monde il est vrai- qu’avec la mixité, c’était le déluge qui allait engloutir un GO déjà en décomposition et que, heureusement, le Grand Chapitre rédempteur tout puissant allait y mettre de l’ordre
    Le grand truc de ceci et le grand machin, vent debout dans leurs loges contre tout vote favorable à l’initiation ou l’affiliation de quelque gonzesse (sic) que ce soit , ont apposé vite fait leur signature. Mieux vaut être du côté du manche quand on espère un jour devenir calife.

    IL est vrai que depuis le bide de la lettre protestant contre la tenue du Convent à Vichy et le flop du Grand Collège des Rites, le TSPGV (Très Sot et Pédant Grand Vénérable?) était en mal de trouvailles saugrenues et de brassage de vent.
    Voilà qui est réparé

    à l’idée dès qu’il s’agissait d

    uge qui allait engloutir un GO déjà en déliquescence

  • 5
    JB31
    4 juillet 2010 à 11h47 / Répondre

    @ Fox
    Oui Fox mais …. tous les Frères des hauts grades appartiennent nécessairement au GO.
    Ce qui pourrait signifier que tous ceux qui appartiennent au Grd Chapitre Général et qui sont délégués de leur loge vont voter comme un seul homme au Convent pour la ligne Plumet …
    Cette hypothèse est absurde naturellement car tous les membres du Gd Chapitre ne méprisent pas la démocratie, respecte le Convent et ne sont pas aux ordres de Plumet. Ca rassure.

    @ Ronan
    j’avais pensé un moment à Lambicchi compte tenu de ses relations avec et dans le Gd Chp Général … mais y ai renoncé compte tenu du nombre de sottises qu’il a commis et de la pagaille qu’il a créé au GO pendant sa mandature. Je ne pouvais pas imaginer que le Gd Chap Géné le propose … encore que lisant Plumet je me dis que dans le délire d’harry Potter, les aventures du commissaire Marcas etc … certains en pleine fantasmagorie finissent par se prendre pour les maîtres du monde !

    Pauvre GODF ! Il va y avoir du pain sur la planche à Vichy.

  • 4
    Fox7ans
    4 juillet 2010 à 10h35 / Répondre

    Au GODF (contrairement à d’autres obédiences), les Loges bleues (=les 3 1ers grades) sont indépendantes des hauts-Grades.

    Une fois de plus, je me dis que c’est très heureux !

  • 3
    Bleu-Ciel
    4 juillet 2010 à 7h55 / Répondre

    Je crains aussi hélas!…que le grand foutoir ne fasse que commencer!

  • 2
    Ronan
    3 juillet 2010 à 22h51 / Répondre

    L’analyse n’est pas mauvaise, JB, mais je crois (crains ?) que tu ne te trompes simplement de nom !
    A suivre…

  • 1
    JB31
    3 juillet 2010 à 21h15 / Répondre

    Extrait de l’édito de Plumet.
    Je recommande de lire en totalité ce texte sur: http://www.grand-chapitre-godf.org/

    Ouvrez le ban.
    Extrait:
    « L’OUVERTURE AU MONDE
    …….
    Dans un tel contexte international, … Il nous faut dès à présent privilégier des réflexes d’accélération des affiliations de frères étrangers, … mais, surtout, il nous faut mettre en place une organisation modernisée pour répondre à ce défi du siècle.
    Au centre de ce nouveau dispositif …. il nous faudra choisir une personnalité emblématique susceptible de convaincre des Francs Maçons et des Francs Maçonnes venus d’horizons culturels différents de renforcer leurs liens et leurs convictions.

    Un ancien Grand Maître du Grand Orient de France reconnu en France et dans le monde par ses positions courageuses et son dynamisme à défendre les valeurs de la Franc Maçonnerie constituerait dans un tel contexte un candidat tout désigné pour assumer une fonction d’animation d’un réseau international se reconnaissant dans la Maçonnerie des Lumières.

    Signé:
    Jacques-Georges Plumet Très Sage et parfait Grand Vénérable V° Ordre »

    Tous le F M auront compris, parce que ayant lu je l’espère en totalité son article , que le TS et PGV Plumet se fout totalement du Convent et désigne dés aujourd’hui, très vraisemblablement, Alain Bauer comme grand « patron » ;
    C’est ce certains au GODF appellent la démocratie !
    Fermez le ban !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous