Maurice Caillet en vidéo

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 27 décembre 2010
  • 11
    Le Chien
    1 janvier 2011 à 23h50 / Répondre

    Il est laid Caillet… Pfff, j’ai honte mais un p’tit peu d’humour face à tant d’idiotie me détend !

  • 10
    Jacques Ashmole
    30 décembre 2010 à 12h27 / Répondre

    @Phaleg,
    Je souhaite compléter les propos de Jean Serlun.

    Ce que je n’apprécie pas chez Monsieur Caillet, c’est qu’il se permette de dire qu’il est impossible d’être à la fois franc-maçon et catholique. Je réponds que c’est faux. La preuve, je suis dans une loge composée à 95% de catholiques et fondés par un prêtre catholique. Vous pouvez penser ce que vous en voulez, mais c’est un fait bien réel et qui existe dans de nombreuses obédiences traditionnelles et régulières en France.

    Personne, pas même le pape Benoit XVI ou d’autres responsables de la hiérarchie catholique, ne pourra me faire abjurer ma foi en Jésus Christ. Qu’il le veuille ou non, je fais parti de l’Eglise catholique, j’ai la foi en Jésus, je suis même actif en tant que laïc dans l’Eglise.
    De même je n’abjurais pas mon engagement maçonnique qui a permis de me développer, et donc de développer ce que je peux apporter aux autres. Cet engagement a également développer ma foi en Dieu.
    Quand bien même je renierai complètement mon engagement maçonnique pour faire plaisir à la hiérarchie de l’Eglise, je ne pourrais pas supprimer tout ce que m’a donné la maçonnerie, tel que le désir d’aider ceux qui en ont besoin, l’écoute, la volonté de comprendre son prochain… Qu’on le veuille ou non, on reste maçon toute ça vie.

  • 9
    Jean Serlun
    29 décembre 2010 à 22h17 / Répondre

    @Phaleg,

    Je me permets de rappeler que la seule et unique loi qui s’impose à tous les membres de l’église catholique aujourd’hui est exprimée dans ces quelques mots du canon 1374 du code de 1983 : « Que celui qui donne son adhésion à une association qui agit contre l’Eglise soit puni d’une juste peine; que celui qui promeut ou dirige pareille association soit puni d’interdit. »

    Même si cette rédaction ne plait pas à tous les anti-maçons du Vatican, même s’ils ont exprimé de façon très vive leur hostilité à la franc-maçonnerie (à commencer par le cardinal Ratzinger en son temps), même s’ils cherchent par tous les moyens à minimiser la formidable avancée du code canonique de 1983 par rapport à celui de 1917, ils ne peuvent rien au fait que le canon 1374 est la loi de l’église.

    Il suffit donc de trouver un curé intelligent et intellectuellement honnête (et il y en a !) pour pratiquer à la fois le catholicisme et la franc-maçonnerie.

    J’ai été initié en 1987 et, adhérant à une association qui ne complote pas contre l’église catholique, ne me suis donc jamais considéré comme excommunié ou frappé d’interdit.

    Jean Serlun

  • 8
    Phaleg
    29 décembre 2010 à 18h11 / Répondre

    @ Jacques Ashmole :
    J’adhère entièrement à vos propos, à ceci près que la question de l’appartenance simultanée et plénière à la FM et à l’Eglise catholique me semble ne pas pouvoir se régler si facilement, en raison de l’état de péché grave (et par conséquent d’impossibilité de communier) dans lequel est réputé se trouver le maçon selon divers documents pontificaux. Ces documents, dont vous donnez un aperçu sur votre blog, sont bien connus, ainsi que la série de condamnations et règlements particuliers émanant du Saint Siège qui sont plus clairs qu’on ne veut parfois le faire croire.

    M. Caillet ne se trompe donc pas en affirmant qu’aux yeux de l’Eglise, donc de droit, la double appartenance est interdite. Bien entendu, l’auteur sait également que ]ide fait, elle existe. Mais que signifie une appartenance à l’Eglise sans communion?
    C’est une question de taille qui concerne non le cheminement personnel du maçon catholique (qui peut être sincère), ni un point d’histoire (tel ou tel maçon effectivement catholique, voire prêtre, et maçon) mais qui touche à la discipline qu’aujourd’hui l’Eglise enjoint à ses fidèles…pour l’instant du moins, et malgré les efforts de quelques maçons de
    bonne volonté.i[

  • 7
    spahi
    28 décembre 2010 à 20h21 / Répondre

    Dans un fil précédent, Jiri écrit :

    Caillet fait aussi siennes les théories conspirationistes. Citons : Il faut encore opposer le caractère universel de la religion catholique, qui espère la conversion et le salut de tous les hommes, et l’universalisme maçonnique qui vise au gouvernement mondial – par des initiés, bien sûr -, projet soutenu de manière souterraine par de multiples organisations internationales pilotées par des francs-maçons : Trilatérale, Bilderberg, Bnaï-Brith.
    Maurice Caillet, parcours d’un anti-maçon

    Au delà d’un parcours individuel qui est le sien et que personne ne peut juger, je reste très surpris que le docteur Caillet se discrédite ainsi en faisant siennes ces thèses qui, finalement le montre tel qu’il est : un anti maçon..

  • 6
    Philippe
    28 décembre 2010 à 16h26 / Répondre

    J’ai essayé de l’écouter. J’ai calé au moment l’euthanasie. 🙁

    J’ai difficile à comprendre son basculement. Il y a beaucoup de paradoxes dans son plaidoyer.
    Une « petite voix » à un moment donné qui résonne dans sa tête et hop!, tout bascule.

    Je ne peux pas le juger mais je me pose pas mal de questions.
    Je crois que son parcours dans un certain spiritisme et/ou de guérisseur me parait beaucoup plus révélateur que son parcours de maçon.

    Je rejoins Jiri et Phaleg: Il serait peut-être bon de l’écouter et de le lire avant de le condamner. Si il faille réellement le condamner par après….

  • 5
    Jacques Ashmole
    28 décembre 2010 à 12h29 / Répondre

    Ce qui dit Monsieur Maurice Caillet me gêne un peu. Il nous dit qu’il a la vérité et qu’il n’est pas possible d’être catholique et franc-maçon.

    Je tiens à dire qu’il se trompe : Je suis moi -même franc-maçon dans une obédience traditionnelle et régulière et chrétien de surcroit catholique : preuve que c’est possible.
    90% des membres de ma loge sont catholiques. C’est même un prêtre qui a fondé ma loge qui travaille au rite français.
    Sur mon blog, j’explique pourquoi ces deux appartenances sont chez moi parfaitement complémentaires. L’année dernière, je suis allé à Lourdes en tant qu’hospitalier. ces deux appartenances m’enrichissent et renforcent ma foi dans le Christ.

    La vérité, c’est qu’il est parfaitement compatible d’être catholique et franc-maçon.

    Monsieur Caillet a été initié dans une obédience libérale et il était athée. Il a donc rencontré le Christ sur le tard.
    Ceci explique certainement cela… la foi des nouveaux convertis, et je tiens à dire que c’est tout en son honneur s’il est heureux ainsi.

    Ce qui me gêne, c’est la façon dont il dénigre quelque peu la franc-maçonnerie. René Guénon disait que Dieu est le centre d’un cercle, et il y a autant de chemins pour parvenir à Dieu que de rayons dans le cercle.
    Monsieur Caillet a trouvé le chemin qui lui convenait le mieux, il ne devrait pas, me semble-t-il, dénigrer les frères qui empruntent un chemin différent du sien.
    (…).

  • 4
    Jiri Pragman
    28 décembre 2010 à 11h27 / Répondre

    Je rejoins l’avis de Phaleg. J’ai eu en son temps un échange de mails avec Maurice Caillet dans lequels nous nous exprimions tous deux avec la civilité qui devrait régner dans les échanges même sur le Net.

    Je ne suis pas d’accord non plus avec l’approche complotiste qui consiste en voir en Maurice Caillet, l’inévitable instrument du Vatican, de l’Opus Dei et que sais-je encore. Pour avoir lu et critique son livre, je pense que l’homme est sincère.

    Son offre (livres & conférences) rencontre une certaine demande dans des milieux méfiants par rapport à la Franc-Maçonnerie ou simplement antimaçonniques. Certes mais cela n’en fait pas le fer de lance d’un complot.

  • 3
    Phaleg
    28 décembre 2010 à 11h19 / Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi les remarques par rapport à M. Caillet sont systématiquement méprisantes et insultantes. Cet homme parle avec sincérité et sérieux, sans violence à l’égard des maçons. Il serait peut-être bon de l’écouter et de le lire avant de le condamner. Et si l’on ne partage pas ses idées, il est au moins nécessaire de les entendre, car c’est un devoir de tout maçon de tolérer toutes les opinions et de les considérer avec respect et intelligence.

  • 2
    Matcha-Tea
    28 décembre 2010 à 6h10 / Répondre

    Il a surtout l’air frapadingue…

  • 1
    thot.hermes
    27 décembre 2010 à 19h48 / Répondre

    Pour qui travaille cet ex Maçon ??????? le VATICAN , L’OPUS DEI , les INTEGRISTES CATHOS , ou pour lui meme ????? en deversant son venin anti-maçon .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous