Hiram.be prend quelques jours de vacances

Il fait trop froid pour travailler,
Alors Géplu est parti chercher le soleil...  :-)

Nous nous retrouverons le dimanche 4 mars

.

Bonne semaine à tous, et n'oubliez pas qu'en attendant de nouveaux articles
vous pouvez toujours consulter les 12 000 qui se trouvent dans les archives d'Hiram.be.
Utilisez le moteur de recherche

Affaire de Nantes et hypothèse antimaçonnique

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Il fallait le faire, il l’a osé. Il a associé le crime de Nantes (4 morts) à la Franc-Maçonnerie! Ce Denis Merlin commet un blog Juridique et culturel pompeusement sous-titré Réflexions et actualités juridiques ou culturelles. Réflexions culturelles sur la littérature ou la philosophie et sur l’actualité.

C’est là que ce 29 avril 2011, Denis Merlin émet une hypothèse que les policiers, s’ils lisent son blog, pourront vérifier: De Ligonnès retiré dans une loge maçonnique?. Il insiste: Peut-être que de Ligonnès, dont il est loin d’être certain que ni lui ni son papa n’étaient francs-maçons, peut-être donc que de Ligonnès est retiré dans une loge maçonnique.

Ce blogueur (qui semble obsédé par cette affaire de Ligonnès et son traitement par les médias) présente son travail ainsi: i[Ce blog est dédié aux sans voix. Aux embryons, aux foetus, aux enfants aux femmes, aux handicapés, aux malades et à la France et aux Français. C’est par l’étude des droits fondamentaux, en particulier les droits de l’homme que je me bats pour la vérité et la justice. Ma soif de justice s’appuie sur l’enseignement de l’Eglise catholique et sur la civilisation française.] Mon Dieu, ajouterions-nous!

vendredi 29 avril 2011 19 commentaires
  • 19
    Le Chien 3 mai 2011 à 09:43 / Répondre

    Dans cette affaire, une chose est certaine : elle met en lumière les ténèbres de l’âme humaine !
    Une pensée douloureuse pour les victimes.

  • 18
    Le Chien 3 mai 2011 à 09:40 / Répondre

    Pitoyable !

  • 17
    Koopa Troopa 1 mai 2011 à 22:52 / Répondre

    @ Ronan

    Quand je parlais de « bolchosphère », je parlais comme exemple de site truffés de lieux communs et non de celui-ci. Je classe dans cette « bolchosphère » des sites comme Rue 89 ou Mediapart.

  • 16
    Ronan 1 mai 2011 à 20:41 / Répondre

    Allons allons, Koopa, comme tu y vas…

    la « bolchosphère » maintenant !:=))

    Tu es un garçon avisé et d’expérience, non ? Tu devrais savoir qu’il y a « plusieurs demeures dans la maison du Père », chez toi comme chez nous, comme chez les cathos…

    De l’intégriste pur sucre au promoteur de la théologie de la libération chez les cathos…

    Et chez toi – tu viens de le rappeler – les manieurs de batte et ceux qui se limitent à agiter dex concepts (de mon point de vue, et de loin, les plus dangereux, au demeurant : une sorte d’hommage par la bande que je te rends là…).

    Eh bien, vois-tu, chez nous c’est pareil : de ceux qui bouffent du curé au petit déjeuner à ceux qui font de la maçonnerie un substitut de religion (sans renier leur messe dominicale pour autant, ce qui montre les limites de la parole vaticane: sic transit etc.). En passant par les humanistes, ceux qui t’emmerdent sans doute le plus car ils se servent un peu de leur cerveau et un peu de leur cœur… Pour lieux communs, tu n’es pas mal non plus. Tout se perd, même l’esprit qui souffla naguère, faute de mieux, sur les horlogers!:=))

  • 15
    Koopa Troopa 1 mai 2011 à 18:25 / Répondre

    @Ronan

    Bien que supporter inconditionnel des Indians de Cleveland et des Chicago Cubs, je n’ai aucune aptitude au maniment de la batte de base-ball, fusse dans des activités extra-sportives…

    @ Julia

    Je vous félicite pour votre brochette (le printemps revient) de lieux communs, je n’en avais pas vu autant depuis ma dernière visite sur un blog de la bolchosphère.

  • 14
    julia 1 mai 2011 à 00:05 / Répondre

    Denis Merlin dont il est loin d’être certain que ni lui ni son papa n’étaient francs-maçons, s’exprime d’ où il est loin d’être certain que règne l’intelligence
    J’aime beaucoup l’expression : « loin d’être certain »
    A employer dans toutes les dénonciations
    Pas de preuves pas de faits
    Juste un « loin d’être certain »
    Ça sent le bûcher, l’exécution sommaire, le pogrom.
    Denis merlin est loin d’être certain de son humanité
    Ça c’est certain

  • 13
    Ronan 30 avril 2011 à 20:58 / Répondre

    Mathieu, une loge, ce n’est pas immatériel : c’est le lieu où se réunissent les maçons et, par extension, l’assemblée des maçons.

    L’emploi du terme « temple » m’a toujours paru tiré par les cheveux : j’ignore quel est ton grade, mais, si tu es maître, interroge-toi sur le fait qu’alors, et alors seulement, tu peux dire à une certain moment que tu es effectivement « dans » le temple.

    Le reste du temps, les maçons tiennent réunion dans le local qui leur est affecté pendant la durée des travaux d’édification du monument sur lequel ils travaillent, la « loggia », laquelle est généralement adossée à l’un des murs extérieurs dudit bâtiment.

    Ces mélanges m’agacent (comme quoi, Jiri, chacun a ses agacements!:=)) car ils témoignent, outre d’une méconnaissance de l’histoire, d’une confusion des genres qui tend à confondre la maçonnerie avec une pata-religion… Ce n’était, certes pas, le projet de Désaguliers, bien au contraire! On retrouve cette tendance dans la manie de coller des majuscules partout et de d’user et d’abuser du terme « sacré » à tout propos…

    Compte-tenu du curriculum du ci-devant Denis Merlin, sur ce coup, j’aurais tendance à suivre l’ami Koopa dans son interprétation (blague potache moquant un journal pourtant habituellement « tendance »…) : qui l’eut cru, qu’un jour, je trouverais ne serait-ce qu’un point d’accord avec l’un de ceux dont j’ai été jusqu’ici maintenu « à perpétuelle distance » par les moulinets des battes de base-ball !:=)

  • 12
    Koopa Troopa 30 avril 2011 à 15:11 / Répondre

    En quoi les deux seraient incompatibles ???

    Ceci dit, dans le cas présent, c’est de l’humour. La simple lecture de l’article du Figaro incriminé le prouve.

  • 11
    Jiri Pragman 30 avril 2011 à 14:31 / Répondre

    Denis Merlin serait un humoriste et non un paranoïaque ? Ses propos ne le laissent pas transparaître. Peut-être est-ce une forme de talent….

  • 10
    Koopa Troopa 30 avril 2011 à 13:20 / Répondre

    Oui, il surfait sur un forum qui n’est pas intégriste mais passons… pour y emmerder les gens en disant qu’il ne croyait pas en Dieu…

    A ce compte-là, moi je suis un franc-maçon du Grand Orient puisque je poste ici…

    Et je répète encore une fois, un type qui ne croit pas en Dieu, ne va pas à la messe et fout ses enfants dans le public n’est ni intégriste, ni catholique…

  • 9
    Mathieu 30 avril 2011 à 12:20 / Répondre

    Koopa troopa. Tu as un problème avec moi? je t’assure que ce fou était un catho extrémiste, il trainait sur des forums catho et faisait ch*er » le monde. il s’en ai fait bannir. Et sa mère a bel et bien fait ce que je rapporte.
    Il s’agit là de faits rapportés par nombre de journalistes.
    Dire la vérité je ne vois pas en quoi ce serait dangereux pour la FM.
    Et pour ne plus être traité de menteur voici quelques sources.
    http://www.europe1.fr/Faits-divers/Qui-est-vraiment-Xavier-de-Ligonnes-513455/
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/28/tuerie-de-nantes-ligonnes-surfait-sur-un-forum-catholique-integriste_1514391_3224.html
    http://www.2424actu.fr/actualite-sociale/dernier-hommage-a-agnes-dupont-de-ligonnes-et-ses-enfants-dans-l-yonne-2511373/#read-2511282
    Je te souhaites une bonne lecture.

  • 8
    Koopa Troopa 30 avril 2011 à 12:19 / Répondre

    Accessoirement, l’article de Denis Merlin était humorisitique et voulait se moquer des obession cathophobes du Figaro.

  • 7
    Ortho 30 avril 2011 à 11:57 / Répondre

    Aux dernières « nouvelles » (BFM TV), il serait recherché plutôt dans les monastères, vu ses convictions religieuses affirmées….

  • 6
    Koopa Troopa 30 avril 2011 à 10:48 / Répondre

    Disons que, comme disait le schtroumpf grognon : « Moi je n’aime pas les gens qui sont pas fichus de se décider… » (La Flute à 6 schtroumpfs)

  • 5
    Jiri Pragman 30 avril 2011 à 09:45 / Répondre

    Koopa Troopa et Denis Merlin, ce n’est pas le grand amour. Cf. http://denismerlin.blogspot.com/2010/06/une-refutation-de-mon-blog-denis-merlin.html
    … comme quoi tous ne se ressemblent pas!

  • 4
    Koopa Troopa 30 avril 2011 à 09:27 / Répondre

    Un « catho extrémiste » qui ne va pas à la messe, ne croit pas en Dieu, professe le rationalisme, est descendant d’un illustre maçon et qui mets ses enfants à l’école publique…

    MDR comme disent les jeunes….

    Quand à sa mère, elle n’a pas fondé quoi que ce soit… Amusant de lire les « témoignages » qui se contredisent d’un journal à l’autre.

    Ceci dit, le ci-devant Ligonnès n’est pas – jusqu ‘à nouvel ordre – un frère la gratouille et feue sa malheureuse femme était – jusqu’à nouvel ordre – une conciliaire.

    Mais merci au sieur Mattieu pour son commentaire n°2 qui va sans nul doute apporter de l’eau au moulin des ennemis de la maçonnerie.

  • 3
    olivier 30 avril 2011 à 08:06 / Répondre

    ce qui est outrancier est vain.
    Je pense que le mépris est la seule « réponse » à ce genre de bêtises crasses.

  • 2
    Mathieu 29 avril 2011 à 23:19 / Répondre

    AAAaaaaaaaargggggggghhh ! J’y crois pas ! Celui qui semble être un fou sanguinaire, catholique extrémiste, dont la mère à fondé un groupe catho sectaire, oser les relier à la maçonnerie. Il faut vraiment n’y rien connaître. « retiré dans une loge maçonnique » . Alors là, une Loge c’est immatériel, c’est une association d’hommes et (parfois) de femmes. A ne pas confondre avec le temple. Lieu physique ou se tiens la vie de plusieurs loges. Dans de tels conditions s’y cacher me semble étonnant.
    Enfin bon. je sais que je devrais ne plus m’énerver devant l’anti-maçonnisme mais comme à chaque fois ils réussissent à me surprendre. C’est dificile.

  • 1
    fluo 29 avril 2011 à 23:00 / Répondre

    Ne serait-ce la gravité d’un tel drame, je me permettrais d’en sourire, voire d’envoyer quelques piques à l’encontre de telles supputations. Mais ces quatre vies fauchées me rendraient plus indécent que ne l’est déjà cet article. Je préfère abandonner mon mépris à la porte du Temple et passer à autre chose…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
905cdeec4e84bdccacd61a59601e15d0XXXXXX