Quand les évêques togolais condamnent la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 21 juillet 2011
Étiquettes : , , ,
  • 8
    Jiri Pragman
    10 décembre 2011 à 13h37 / Répondre

    Bel exemple de méconnaissance pour ne pas parler de désinformation. Adam Weishaupt peut difficilement être considéré comme un « prêtre jésuite »; il était particulièrement hostile aux jésuites !

  • 7
    cote
    10 décembre 2011 à 13h32 / Répondre

    l’eglise catholique de rome est elle mme l’eglise de satan!le pretre jesuite adam weishaupt qui a fondé la secte des illuminatis est issu du vatican…et les illuminatis sont au sommet de la pyramide des francsmacons…alors que l’eglise arrete d’égarer les ames en essayant de les ramener vers elle en prétextant etre contre la francmaconnerie compte tenu de la mauvaise réputation de ceux ci…

    • 9
      George
      3 février 2016 à 12h32 / Répondre

      Votre réponse reflète une totale ignorance de l’histoire de l’eglise et de la franc maçonnerie. Alors tâchez de vous informer encore un peu plus avant de poster des lacunes intellectuelle

  • 6
    ayite marc
    19 octobre 2011 à 18h18 / Répondre

    salut je m’appel ayite marc , j’aimerais etre membre de votre loge ; s’il vous plai , aider moi . merçi.

  • 5
    jean serlun
    23 juillet 2011 à 23h18 / Répondre

    Nous avons déjà eu l’occasion de « ferrailler » quelque peu sur ce sujet et, pour répondre à l’interrogation du Jiri, ma citation est exacte et très facile à vérifier. J’en ai déjà donné les références.

    Pour en revenir au sujet traité, la congrégation pour la doctrine de la Foi peut( toujours dire ce qu’elle veut. Elle n’est pas le Droit canon. Celui-ci s’exprime dans ce que l’on appelle parfois une « simplicité évangélique ». Il suffit de lire sans interpréter, ce que je me garderai bien de faire.

    Malheureusement, on s’aperçoit qu’une partie de la gouvernance de l’Eglise Catholique s’est trouvée extrêmement mécontente du nouveau droit canon et a aussitôt essayé par tous les moyens d’en « corriger les effets ». C’est vrai que c’était tellement plus satisfaisant quand le droit canon de 1917 condamnait ouvertement les francs-maçons.

    Mais les temps ont changé et des voies d’ouverture ont fini par se faire entendre dans l’Eglise.

    Honnêtement, personnellement, je me fiche éperdument de ce que ladite congrégation peut raconter, qu’elle condamne les francs-maçons aujourd’hui comme elle a autrefois condamné Galilée ou considéré que les Juifs étaients les assassins du Christ !

    Mais cela peut rassurer de jeune frères chrétiens de savoir qu’ils ne sont pas excommuniés et doivent résister à l’absurde dégringolade d’un exotérisme qui en vient à condamner son ésotérisme.

    Mais, comme dans la vie profane, la Loi s’impose à son commentaire. C’est ce qu’on appelle la hiérarchie des lois.

    Jean Serlun

  • 4
    Jiri Pragman
    23 juillet 2011 à 16h07 / Répondre

    GM a bien entendu raison. Dans l’Eglise catholique, il n’appartient pas à chacun de donner sa lecture du droit canon. La congrégation de la foi l’a fait et c’est très clair, n’en déplaise à Jean Verdun cité plus haut (si la citation est exacte) ou à qui que ce soit.

  • 3
    GM
    23 juillet 2011 à 15h57 / Répondre

    DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE: à Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983:

    (…) »Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. »(…)

    (…) »Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus »(…)

    Source:
    http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html

  • 2
    Jean Serlun
    21 juillet 2011 à 20h56 / Répondre

    Combien de fois faudra-t’il répéter que l’actuel code de droit canon ne punit d’une « juste peine » que ceux qui appartiennent à des organisations complotant contre l’Eglise ?

    Cela ne concerne donc ni les francs-maçons dits « traditionnels » qui ne sauraient comploter contre le volet exotérique de la Tradition ni les francs-maçons dits « adogmatiques » qui s’en moquent comme de leur première paire de gants.

    En fait, je pense qu’il ne reste personne aujourd’hui en Franc-Maçonnerie pour comploter contre l’Eglise, malgré les derniers  » A bas la calotte » qui doivent subsister au fond de quelques loges laïcardes du Grand Orient (ceci dit sans méchanceté).

    Alors, que les obscurantistes de tout poil qui malheureusement subsistent ça et là dans l’Eglise catholique utilisent enfin leur cerveau et leur coeur ! Cela leur évitera de revenir encore et toujours sur les mêmes bétises.

  • 1
    ilwam
    21 juillet 2011 à 18h18 / Répondre

    Les évêques sont dans la plus profondes erreurs par rapport à leur propre structure:

    si je me réfère, ne serait-ce qu’aux propos de l’Ex- Grand Maître Jean Verdun de la Grande Loge de France dans son livre « carnets d’un Grand Maître » où il dut aborder la question avec l’un des responsables de la conférences des evêques française, le maçon catholique n’est plus en état de péché mortel mais de péché grave: ce qui n’entraîne plus l’excommunication. Les motivations pour entrer dans la Franc-maçonnerie peuvent être discutées avec un responsable spirituel de la paroisse du fidèle intéressé, pour voir si les dites motivations sont, au cas par cas, compatible avec le catholicisme. L’appartenance n’est donc plus interdite au catholiques pratiquants. En tout cas en théorie apparemment…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous