GLNF. Coup de sang du Suprême Conseil pour la France

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 3 août 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 47
    Myrrhman
    6 août 2011 à 22h14 / Répondre

    Qui peut m’expliquer le rapport entre les tensions à la GLNF et la mixité en loge?

  • 46
    Didier
    6 août 2011 à 19h05 / Répondre

    Je crois que Pascal n’a pas compris pourquoi les premières loges étaient masculines tout comme les églises qui sont généralement composées de prélats masculins, etc. Ceci n’a strictement rien à voir avec une idée de Machisme voire de phallocratie. C’est sans doute vrai que la raison premiere à ce fait a été oublié et le machisme et la phallocratie a pris le dessus mais si c’est le cas c’est la preuve d’un échec cuisant de cette masculinité dont le but premier était tout le contraire. Les hommes ont toujours vu les femmes enfanter sans toutefois comprendre ce mystère. Ils étaient tous issus de femmes. Eux, n’avaient pas ce privilege de sentir la vie éclore dans leur propre corps. Même aujourd’hui, la grossesse est un mystere et une expérience humaine unique que nous les hommes ne pouvons connaître. Ce savoir a conféré aux femmes une forme de sagesse dont les hommes furent très jaloux. L’initiation est une façon détournée de mettre au monde. C’est donc l’affaire des hommes. C’est aussi une façon de se féminiser dans le sens de se conduire moins violemment, de montrer plus facilement son côté coeur, son côté tendre, etc. Cela demande aux hommes beaucoup de difficultés car il se bat entre son orgueil de mâle et sa pudeur. Les femmes aiment les hommes forts, virils…mais s’ils peuvent être tendre, gentils, sensible en même temps alors ils deviennent des perles rares. La Maçonnerie masculine devrait apprendre aux hommes d’être moins stupides. De s’ouvrir à la beauté, à la sagesse tout en gardant la Force. Si nous mettons des femmes dans ce processus, le processus fait « pschiit’. Le probleme c’est que la plupart des frères manque de culture, de discernement et ne voit dans la masculinité qu’une forme de phallocratie stupide. Hélas, peu de frères connaissent la raison de la masculinité. J’ai même entende des dirigeants de la GLNF expliquer en tenue ouverte devant la presse que la masculinité ne s’accommodait avec la séduction sexuelle des femmes sans en dire plus. C’est sûr que c’est un peu court.
    Les hommes peuvent lacher prise seulement entre eux. Quand aux homosexuels, quand aux femmes qui n’ont jamais eu le bonheur d’être mere…il ne faut pas les exclure, bien au contraire, il faut juste trouver les adaptations pour que chacun puisse travailler comme il l’entend. Le travail en Loge…est comme le travail en salle d’accouchement…il s’agit bien de mettre au monde quelqu’un. Le mettre au monde pour qu’ensuite aussi il accepte de mourir…l’autre grand chantier des maçons. Accepter la fin de l’histoire, la fin d’une histoire..et passez la main dans une longue chaine d’amour.

  • 45
    Vieux Julien
    6 août 2011 à 17h13 / Répondre

    A Pascal: « il faudrait rendre les écoles mono-genre etc ».
    Une telle transposition n’a aucun sens. Il n’y a pas à comparer le monde profane et l’espace de la Loge. En Loge, on a des règles différentes, c’est un espace fermé. Relisez le rituel. C’est justement ce qui fait la richesse de la Franc-Maçonnerie, une Tenue doit s’affranchir du fonctionnement « classique » de la vie de tout les jours. Dans le cas contraire il faudra m’expliquer pourquoi on sélectionne les profanes à l’entrée en Franc-Maçonnerie.

    Du reste je trouve l’argumentation de Didier parfaitement reçevable et je la partage. Je pense que tout homme peut être troublé par la présence du sexe opposé, c’est un fait établi. Il n’y a pas de problème à avoir avec ses organes génitaux pour en arriver là (au contraire serais-je tenté de dire). Un Maçon est aussi fait de passions et je ne pense pas pertinent de les titiller en Loge.
    Mais j’ai sûrement une vision trop « monacale » du travail en Loge…

  • 44
    Didier
    6 août 2011 à 15h02 / Répondre

    @Pascale. Tout d’abord j’ai travaillé dans une loge mixte parce qu’il y avait les femmes du DH qui s’invitaient régulièrement aux tenues du GO. Ce n’est pas une question personnel mais globale. Je ne sais pas combien d’années de maçonnerie tu as mais sache que tes arguments ne tiennent pas l’analyse pour peu qu’on prenne le temps de réfléchir vraiment à la question. On peut effectivement initier des femmes, des homosexuels, des handicapés, des tétraplégiques, etc. C’est bien normal ils ne sont pas moins humains ni moins spirituels que chacun de nous. Toutefois dans la réalité des tenues, ça pose quand quelques difficultés qui ne sont pas insurmontables dans la mesure où les maçons initiés se comportent comme des maçons initiés. Hélas, je ne sais toujours pas ce que c’est qu’un maçon initié. Dans la réalité j’ai vu des comportements, des problèmes qui m’ont décidé à quitter la Maçonnerie. Je vous beaucoup de médiocrité, en tout cas autant que dans n’importe quel club ou association. Si la Maçonnerie ne prétendait pas être un club de perfectionnement ça ne me dérangerait pas, si elle ne demandait pas tous les ans 300 euros de cotisation à ses membres même les plus modestes, ça ne me dérangerait pas. Bref, je ne regrette pas finalement d’être en dehors de toutes ces passions. Je vais emmener mes deux pré-ados faire du sport. Au moins ça c’est concret.

  • 43
    Pascal
    6 août 2011 à 14h05 / Répondre

    @Didier
    Cher Didier, il me semble que tes organes reproducteurs te posent bien des problèmes.
    C’est étonnant comme ce type d’argument émane systématiquement de frères n’ayant jamais travaillé dans une loge mixte.
    Si ce type d’argument était recevable, il faudrait interdire la FM aux homosexuels, rendre toutes les écoles mono-genre etc.
    Comment peut-on fréquenter une loge et n’en retirer qu’une volonté d’apartheid ?
    Il est honorable de choisir une loge masculine, feminime ou mixte.
    Ce choix est personnel, mais il est indigne de colporter des arguments d’une telle bassesse.

  • 42
    georges
    5 août 2011 à 20h38 / Répondre

    Merci mes frères pour ces propos éclairants qui ne simplifient pas la question mais qui l’enrichissent. Pourquoi parler de crime ? Pourquoi parler de complot cher Jiri Pragman ? Votre blog est un espace de discussion et d’échanges qui permet de se libérer de toute pensée « complotiste » et je l’apprécie beaucoup. Mais en dénonçant la théorie du complot dans votre intervention, je me demande si vous ne risquez pas de créer sans le vouloir un nouveau complot ? Permettez que je vous rapporte une petite anecdote. Dans l’un des ateliers du SC avenue de Villiers auquel j’appartiens, on m’a demandé de prêter serment afin que je m’engage à refuser tout poste d’Officier Provincial à la GLNF tant qu’elle serait dirigée par le GM actuel. J’ai refusé de me plier à ce chantage bien que la majorité des frères de cet atelier ait accepté de le faire. Pour ma part, une telle demande du SC de Villiers est non seulement déplacée mais j’estime personnellement qu’il s’agit dune forme de complot. Pardonnez moi d’insister mes bien aimés F car je ressens vraiment beaucoup d’amertume et je me sens isolé et égaré. amitiés à tous Georges.

  • 41
    EMEREK
    5 août 2011 à 17h47 / Répondre

    @Georges

    Je voudrais apporter un autre éclairage sur notre Frère Roger Dachez.
    Ce frère est un historien maçonnique de très grande qualité…Il est le digne continuateur de son Maître René Guilly dit René Désaguliers dont l’oeuvre est devenue incontournable .
    Ses points de vue sont lucides et dégagés de toute arrière pensée complotiste .
    Qualifier R D de « Monsieur » et de « Requin  » dénote une méconnaissance compléte du personnage .

    Mon Frère Georges ,toi qui es maintenant semble-t-il dégagé de tes serments d’interdiction de visite à l’extérieur de la GLNF ,je t’engage à assister à une tenue en présence de Roger D. et ton opinion changera du tout au tout ……

    Quant au papier de Koch …je suis d’accord avec Jiri ,il fallait que notre grand spécialiste journalistique de la Maçonnerie rebondisse après son black-out complet de Juillet…Pour cela il ressort la vieille technique des interview exclusifs…

  • 40
    Didier
    5 août 2011 à 17h26 / Répondre

    @Karim Pardon Karim mais le GO a d’autres problèmes pour l’avoir fréquenté pendant un certain temps. L’initiation des femmes a posé je crois pas mal de questions aux frères du GO. Pour ce que j’ai vu, la mixité permet la création de nouveaux couples qui se font se défont au gré des tenues. Le Pénis reprend le dessus sur le coeur dès lors qu’une jupe apparait…On a beau dire qu’il faut laisser les métaux à la porte du temple, certains feraient bien aussi d’y laisser leur testostérone. Dans les loges masculines je voyais de temps en temps des frères se laisser aller aux larmes et à l’émotion. Tu mets une femme pendant la tenue et l’orgueil du mâle reprend le dessus. Enfin, je ne parle pas des planches qui tournent toutes autours des mêmes sujets « immigration, solidarité, démocratie, république, laïcité, etc »…Bref de très bons sujets mais alors là traités aussi par des bons bisounours qui en loge sont super généreux, plein de poncifs, prêt à tout partager mais qui une fois hors du temple se comportent tout a fait différemment. Tu as tort d’opposer les obédiences. Elles se complètent toutes dans leurs imperfections. Vous aussi au GO vous avez eu du riffifi rue Cadet. Je me souviens d’un TRGMN à moustache écrire un livre où il débale son linge sale et pas en famille seulement…tu sais le criminologue humaniste copain de Sarkosy.
    Bref, la médiocrité est partout…pas plus à la GLNF, qu’au GO, qu’au DH, qu’à la GLD. Nous ne venons pas en loge pour chercher la perfection mais pour nous perfectionner, c’est très différent.

  • 39
    georges
    5 août 2011 à 15h59 / Répondre

    Merci mes frères pour ces propos éclairants qui ne simplifient pas la question mais qui l’enrichissent. Pourquoi parler de crime ? Pourquoi parler de complot cher Jiri Pragman ? Votre blog est un espace de discussion et d’échanges qui permet de se libérer de toute pensée « complotiste » et je l’apprécie beaucoup. Mais en dénonçant la théorie du complot dans votre intervention, je me demande si vous ne risquez pas de créer sans le vouloir un nouveau complot ? Permettez que je vous rapporte une petite anecdote. Dans l’un des ateliers du SC avenue de Villiers auquel j’appartiens, on m’a demandé de prêter serment afin que je m’engage à refuser tout poste d’Officier Provincial à la GLNF tant qu’elle serait dirigée par le GM actuel. J’ai refusé de me plier à ce chantage bien que la majorité des frères de cet atelier ait accepté de le faire. Pour ma part, une telle demande du SC de Villiers est non seulement déplacée mais j’estime personnellement qu’il s’agit dune forme de complot. Pardonnez moi d’insister mes bien aimés Frères car je ressens vraiment beaucoup d’amertume et je me sens isolé et égaré. amitiés à tous Georges.

  • 38
    Myrrhman
    5 août 2011 à 13h06 / Répondre

    @Karim,

    « Nous au GO, nous sommes bien loin de ces contingences et travaillons sereinement au progrès de l’humanité et non pour la cordonite de quelques uns ! »

    Heureux les pauvres d’esprit, le royaume des cieux leur appartient!

    Plus sérieusement, soit tu es nouveau au GO, soit tu es dans une loge de bisounours.

    Et tu es loin d’imaginer tous ce que nous devons, au GO, à notre F Dachez.

  • 37
    Jiri Pragman
    5 août 2011 à 8h46 / Répondre

    Les complotistes ne sont pas seulement parmi les antimaçons. Si on comprend bien certaines interventions, tout ce qui arrive à la GLNF ne viendrait pas du mode de fonctionnement de cette Obédience, ni de la personnalité ou du comportement de son Grand Maître (ou de ses détracteurs) mais serait le fruit d’un complot ourdi par un trio Bauder – Koch – Dachez au profit de ce dernier et de son Obédience. Comme toutes les thèses complotistes, pas de preuve mais des éléments de profonde réflexion de type « A qui le crime profite? ».

    Le prétexte: l’interview accordée par Dachez au journaliste de L’Express François Koch. Et alors ? Dachez comme Koch ont l’avantage d’être pour des journalistes ce qu’on appelle des « bons clients », autrement dit des personnes qualifiées pour évoquer la Franc-Maçonnerie en termes clairs, compréhensibles dans l’espace nécessaire pour une interview. Pour sa réflexion d’historien, le journaliste préfèrera Dachez; pour ses réflexions assassines, le journaliste préfèrera Bauer.

  • 36
    mnésis
    5 août 2011 à 8h04 / Répondre

    @georges

    « Ce monsieur me donne l’impression d’être un requin » …

    Étrange affirmation : tant il est vrai qu’ à la GLNF en matière de détection de requins on y connait quelque chose !

    Pour preuve, l’état de ce qui fut une Grande Loge et qui deviendra probablement un Grand Orient de Droite…doté d’un grand collège des rites. Ersatz, misérable copie de la coquille de l’original.
    Bonne journée.
    Mnésis

  • 35
    Karim
    5 août 2011 à 7h54 / Répondre

    @ georges,
    très cher frère, ton analyse est extrêmement pertinente sur le rôle joué par le Président de l’IMF. ET bon nombre de soeurs et frères la partage et ne sont pas dupent. L’IMF est le « Ad Dei Gloria Majorem  » de Roger Dachez
    ne se glorifie-t-il pas d’être amis avec des maçons de la UGLE, certains ayant même assister à l’anniversaire des 40 ans de la LNF ?
    Une fonction spéciale lui a été accordée au sein du Conseil de l’Ordre de la LNF en créant pour lui seul le poste de Grand Chancelier (ou quelque chose comme cela).
    En fondant pour le 275e anniversaire de la FM en France l’ordre de La Fayette, n’a-t-il pas été le premier servi, en matière de médaille maçonnique, avec son ami Bauer ?
    Alors complot A Bauer, R Dachez, F Koch contre la GLNF oui, c’est possible !!! A qui profite « le crime » ?
    R Dachez rêve de se voir enfin la LNF, mais la LNF, c’est lui, en 43 ans 200 frères, au plus, reconnue par l’Angletterre.
    Nous au GO, nous sommes bien loin de ces contingences et travaillons sereinement au progrès de l’humanité et non pour la cordonite de quelques uns !
    (modéré pour causes d’insinuations douteuses)

  • 34
    Myrrhman
    5 août 2011 à 1h14 / Répondre

    @liberté de conscience,

    Notre Frère Roger Dachez est beaucoup trop indépendant (il a beaucoup transmis au GO sans en être membre) pour se plier aux contraintes de la reconnaissance par la GLUA.
    Peut-être la GLUA pourrait-elle obtenir la reconnaissance de la LNF?

  • 33
    georges
    5 août 2011 à 0h14 / Répondre

    Les figures acrobatiques de monsieur Roger Dachez me semblent difficiles à suivre. Pendant 15 ans ce monsieur nous a expliqué que la régularité n’avait aucun sens ni aucune importance. Depuis que la GLNF semble peut être menacée outre manche, ce qui est encore foncièrement inexact pour tous ceux qui savent lire l’anglais dans le texte, voilà monsieur Dachez soudain épris de la régularité au point d’espérer la mériter et d’envisager à mots à peine dissimulés la recevoir des anglais. Est-ce comme le disent certains pour être certain d’en assurer la présidence que monsieur Dachez a créé son propre Institut Maçonnique ? Certains le disent. En face de ce baron parisien de la Maçonnerie, pardonnez ma perplexité. Ce qu’il décrit maintenant comme un scandale ne l’a t-il pas lui-même mis en place avec son grand ami Alain Bauer et le journaliste d’un hebdomadaire français. J’ai beau ne pas être intelligent, ma réflexion me conduit à m’interroger sérieusement. Ce monsieur me donne l’impression d’être un requin.

  • 32
    liberté de conscience
    4 août 2011 à 21h17 / Répondre

    Nous constatons que les Frères REAA qui ont quitté la GLNF trouvent le Bonheur, la Paix et l’Harmonie dans d’autres obédiences.
    Pourquoi tous les REAA ne viennent pas nous rejoindre au lieu de tenter de créer un district qui ne sera pas reconnu avant trois ou quatre ans par l’Angleterre. Ont-ils besoin de reconnaissance à ce point ?
    Tout le monde sait que les anglais, pour certains, sont très proches de notre Bien Aimé Frère et Président de l’IMF Roger Dachez..
    Alors la reconnaissance à la LNF, c’est possible !!!
    L’Angleterre n’acceptera jamais les blogueurs de FMR dans les rangs de ce nouveau district.
    Ou alors il se peut bien aussi que la GLNF retrouve sa reconnaissance, comme se fut le cas dans le passé avec nos Frères Suisse.
    Cela vient de nos Frères anglais

  • 31
    Vieux Julien
    4 août 2011 à 20h09 / Répondre

    La création de nouvelles juridictions de hauts grades par la GLNF était prévisible depuis longtemps!
    Tout d’abord, il n’y en avait pas assez en France (plaisanterie).
    Il va être possible de distribuer de nouveaux titres, quolifichets et promotions maçonniques indues en mode express à la clique des derniers ovins de l’Obédience.
    De leur côté, les juridictions « actuelles » souchées sur la GLNF vont recréer une GLNF bis. On prend les paris?

  • 30
    Didier
    4 août 2011 à 19h36 / Répondre

    Je vais intégrer la GLDF à la rentrée probablement. J’ai beau critiquer la FM, je l’aime. Je n’y peux rien. Nous sommes souvent plus sévère avec ceux que nous aimons. Il nous déçoivent plus que les autres quand ils nous déçoivent.

  • 29
    georges
    4 août 2011 à 19h27 / Répondre

    Je viens d’apprendre la création d’un nouveau Grand Chapitre du Rite Français… l’information semble sérieuse. Certains me parlent aussi de la possible création d’un nouveau Suprême Conseil sous la protection bienveillante de la GLNF. Avez vous des informations ? je constate qu’au beau milieu de l’été ça bouge. Je suis de plus en plus surpris et inquiet. amitiés (…) à tous Georges

  • 28
    Polybe
    4 août 2011 à 19h16 / Répondre

    L’exposé de l’Historien de Villiers est éclairant, complet, précis… et inquiétant. J’ajoute mes remerciements à ceux déjà exprimés. Et je souscris décidément au point de vue de Georges.

  • 27
    leroideprusse
    4 août 2011 à 19h14 / Répondre

    Une soeur documentaliste m’avait confié que le SCPLF avait embauché récemment une archiviste.
    Est-elle « L’historien de Villiers » ???
    En tout cas, merci pour cet éclairage nouveau et très instructif.

    Sans esprit de polémique, il est vrai que le Frère Fauque ne parle jamais des blogs qui ont livré en pâture au monde profane la GLNF, ni de M. Seiler, condamné par la justice de la République en 2006, et pas pour une petite broutille.
    Moi, dans mon travail, si j’ai une condamnation, je suis licencié.

    J’ai démissionné l’an dernier du SCPLF et j’en suis heureux.
    J’ai trouvé mon bonheur à la GLDF et j’invite tous les Frères à m’y rejoindre
    (…)

  • 26
    EMEREK
    4 août 2011 à 17h26 / Répondre

    Un grand Merci à l’historien de Villiers pour ces intéressantes informations….

    Je savais que le REAA était marginalisé à la GLNF, mais pas à ce point là…et pourtant ,malgré tout, quel succès passé dans cette obédience…près de la moitié des membres !!! .Cela témoigne de la vigueur du rite ,de sa spiritualité et de sa parfaite adaptation à notre mentalité « continentale »…

    H H H

  • 25
    Ronan
    4 août 2011 à 16h41 / Répondre

    @georges et Myrrhmam
    Le XVIIIe siècle a connu toute une flambée de hauts grades dits « écossais » (d’où le terme d’Ecossisme pour les qualifier globalement, terme qui n’a rien à voir avec ce que l’on appellera plus tard le REAA). A cette époque, en loge bleue sur le continent, on ne pratiquait évidemment que le rite des Moderns (autrement dit le rite dit Français).

    Ces hauts grades « écossais » sont partis faire un grand détour par les Amériques et les Antilles…

    En France, sous l’égide du GODF (qui venait de prendre ce nom, la GL primitive dont il descend directement – et qui n’a évidemment AUCUN rapport avec l’actuelle GLDF – ayant implosée à la suite de la querelle du vénéralat « ad vitam »), dans les années 70-80, on a vu la fixation du rituel des grades bleus puis du système des hauts grades en quatre Ordres, le tout managé par un certain Rœttiers de Montaleau qui redonna vie à la maçonnerie française après la tourmente révolutionnaire. Ainsi, c’est bien au rite Français (en bleu comme en rouge) que l’Ecossisme tel que défini plus haut donna d’abord naissance.

    Pour voir apparaître le REAA, il faut attendre le retour de de Grasse-Tilly des Antilles en 1804. D’abord système de hauts grades en 25 grades (1806, naissance officielle), il passe rapidement à 30 et se voit adjoindre trois grades bleus pour faire bonne mesure et constituer un système complet en 33 grades, à l’instar du RF en 3 grades et 4 Ordres (plus un). Le 4e grade actuel est un grade tardif dont l’intérêt peut apparaître relatif (appartenant au RF, je me garderai bien de porter un jugement plus tranché).

    Grasse-Tilly fit admettre son système au sein du GODF assez rapidement, puis le REAA signa en quelques décennies la quasi-disparition des hauts grades du RF par une astuce très simple: on entrait au REAA directement au 18e grade, soit l’équivalence du IVe Ordre. Dès lors, pourquoi perdre son temps au RF puisqu’en un coup on obtenait l’équivalence de tout le parcours et le droit de visite? Aujourd’hui, le REAA a remis en pratique, non seulement le 4e qui sert de « sas » d’entrée en quelque sorte, mais aussi des grades de vengeance et de chevalerie avant de délivrer le 18e, « nec plus ultra » au Siècle des Lumières, et c’est très bien ainsi…

  • 24
    Myrrhman
    4 août 2011 à 14h43 / Répondre

    @ tous mes frères Ecossais Anciens et Acceptés (car les Modernes -Français et Rectifiés- sont aussi écossais),

    Je ne veux pas jeter de l\’huile sur le feu des guerres picrocholines des rites, mais il y a des le REAA un gêne hégémonique qui a créé des problèmes dans toutes les obédiences où il a coexiste avec d\’autres rites.
    Je conseille donc à nos Frères de la GLNF de rejoindre la GLDF, où, théoriquement, il ne devrait pas y avoir de problèmes entre le rite et l\’obédience, sauf si un Riandey se réveille!

  • 23
    luciole
    4 août 2011 à 14h41 / Répondre

    Mes biens chers frères,sans vouloir faire de « débauchage »,soyez bien assurés d’un bon accueil au SCDF,comme depuis toujours,avec vos degrés actuels.Une simple visite vous en convaincra comme déja plusieurs qui ont fait la démarche!

  • 22
    georges
    4 août 2011 à 14h18 / Répondre

    Merci L’historien de Villiers pour tes lumières si éclairantes. Je me demande quand même pourquoi nous avons dans nos rangs un historien aussi bien informé que toi et qu’on ne tienne pas compte de ton avis. J’ai toujours pensé qu’à Villiers quelque chose clochait, en lisant les propos de Bernheim, 33ème si je ne m’abuse, [http://www.freemasons-freemasonry.com/bernheim2.html] maintenant je comprends mieux. Je ne savais pas que les Grandes de Constitutions de 1762 et 1786 sont des textes apocryphes. J’avais lu des textes signés par Jean-Pierre Lassale qui semblaient les remettre en cause mais je vois que Bernheim est encore plus critique. Mais alors Frédéric de Prusse n’aurait rien à voir avec nos affaires ? Je suis également très surpris lorsque je consulte le Thuileur de Grasse Tilly réédité par Villiers récemment, de constater que le rituel du 4ème degré pratiqué actuellement n’a plus aucun rapport avec celui de 1804. Merci de m’éclairer. amitiés Georges

  • 21
    Ronan
    4 août 2011 à 13h27 / Répondre

    J’ai toujours considéré le rituel comme un moyen, un outil, pas comme une fin en soi.

    Les « manières » ou « styles » comme disent nos amis anglais, les particularités de loges font tout le charme des voyages… Mais, ne serait-on pas en train de sombrer dans une querelle « à la Monseigneur Lefebvre » sur la messe en latin, dos tourné à la foule, là??? En loge, c’est du moins mon point de vue, nous ne sommes pas à la messe (pas même au 18e grade du REAA ou au IVe ordre du RF, ou alors il faudrait aussi écouter Parsifal à genoux) et, de toute façon, en visite, je fais « à Rome comme les Romains », jusqu’à démarrer du pied gauche au REAA, c’est dire!

    Imaginez qu’au nom de la défense de ses particularités régionales, un « Modern » persiste à pratiquer la batterie inégale dans une loge d' »Antients »!?! S’il est seul, il passera pour un distrait, mais si sa loge est venue en masse en visite, ça va faire tache.

    Sérieusement, au vu de la crise majeure, incroyable, scandaleuse, délirante (choisissez vos qualificatifs) de la GLNF, de la détresse de tant de frères sincères (en tout cas, pour ma part, je reconnaîs et considère ces frères comme tels bien que la réciproque ne soit pas toujours vraie), il n’y a pas d’autres sujets plus préoccupants que de savoir si on doit faire la danse du scalp ou celle de la pluie???

  • 20
    Didier
    4 août 2011 à 12h26 / Répondre

    J’ai pratiqué le Cerbu pendant des années à Chalon sur Saône, BPE N°96, ma Loge Mère.
    Je me souviens avoir vu arriver dans les années 2000 des Loges Ecoles pour nous apprendre le « vrai » REAA.
    Ainsi, nous, à BPE, nous ne déambulions jamais avec le signe d’ordre. Nous le réservions pour les moments
    où nous étions immobilisés. Evidemment, lors des tenues de Grande Loge, nous faisons tâche. Il y avait toujours
    un officier national ou provincial pour nous signifier de nous mettre à l’ordre pendant la déambulation. Nous n’avions pas
    intérêt à obtempérer car les passés maitres de la loge nous tombaient dessus après. C’était NOTRE marque de fabrique. Notre signature du rituel. Certes nous brisions l’harmonie mais c’était beau aussi.

  • 19
    Mnésis
    4 août 2011 à 12h16 / Répondre

    @ Patrick37
    Merci pour cette recommandation de lecture.
    Me permets de te signaler l’excellent Mattei « Chronique d’un schisme… » que notre Frère C Gagne signale en bibliographie.
    C’est notre Frère C Gagne qui m’a mis – il y a quelques temps déjà – sur cette piste de l’arbre généalogique…

    Cordialement.
    Mnésis

    ( pour info adresse du fichier de C.G : http://www.masoniclib.com/images/images0/56318800_1249834174.pdf )

  • 18
  • 17
    georges
    4 août 2011 à 11h15 / Répondre

    @ Didier. En ce qui me concerne je suis décidé à quitter l’avenue de Villiers et je vais rejoindre le SCDF. A mon avis, quand on voit le résultat le REAA n’aurait jamais du en partir. La lettre publiée par le Commandeur de Villiers travaille à la perte du SC qu’il dirige. J’avoue ne pas bien comprendre mais ce n’est pas grave. amitiés Georges

  • 16
    L'historien de Villiers
    4 août 2011 à 11h08 / Répondre

    L’appel pathétique lancé par le SGC Fauque doit être, pour être mieux compris, placé dans le contexte général des relations entre la GLNF et le SCPLF.
    Lorsqu’en janvier 1965, le SGC Riandey, après l’échec de son ami Cerbu de s’emparer de la GLNF lors du Convent d’octobre 1964, fut contraint de se faire régulariser à la GLNF, il fut accompagné d’un seul membre actif, Naudon. Pour constituer le nouveau SC, il dut procéder à des nominations hâtives et accepter le ralliement de 33e déjà présents boulevard Bineau (Lepage et Baylot).
    Depuis le milieu des années 1970, après avoir difficilement obtenu la reconnaissance des autres SC, le SCPLF a entretenu des relations aigres- douces avec la GLNF marquées notamment par :
    – l’élimation de ses instances dirigeantes, sous des prétextes fallacieux, d’esprits aussi érudits et indépendants que Naudon puis Baylot ;
    -ingérences répétées sur le fonctionnement des trois premiers degrés au nom de l’intégrité du rite ;
    – émergence d’une « hiérarchie parallèle » (interventionnisme des membres des Hauts Grades dans la désignation des VM, GMP sollicitant l’aval de Villiers avant d’accepter leur charge ou préférant choisir les membres de leurs équipes au sein des Ateliers de Perfection au détriment des Frères des autres rites …..).
    A partir de la fin des années 1990, le SCPLF a été l’objet de la part des dirigeants de la GLNF de mesurs visant à réduire son hégémonies et considérées à juste titre comme vexatoires :
    – création du Grand Chapitre Français en 1999 et forte incitation déployée auprès des Frères pour rejointdre l’Arche Royale qui ont fortement touché son vivier de recrutement puisque les hauts grads du REAA bénéficiaient alors d’un quasi monopole pour les accueillir les Frères désireux de poursuivre leur perfectionnement ;
    – obligation pour le SGC d’assister désormais à la Tenue annuelle de la Grande Loge revêtu de ses décors de la GLNF ;
    – élimination du SGC du Souverain Grand Comité (il ne reçoit plus désormais que le titre honorifique de Passé Grand Inspecteur) ;
    – sujétion en 2007 des Juridictions à la GLNF dont le GM peut désormais dénoncer unilatéralement l’accord.
    Depuis sa prise de fonction au printemps 200, le SGC Fauque, au lieu d’en tenir à un position d’arbitre impartial, n’a cessé de multiplier les attaques contre le GM François Stifani sans jamais émettre la moindre critique à l’égard du président de FMR, membre de sa juridiction et que la lourde condamnation en correctionnelle en 2006 arait du conduire au nom de la morale à démissionner, et des auteurs de certains Blogs Myosotis dont les Grandes Loges Régulières ont pourtant dénoncé les excès.
    Après avoir dans sa première Déclaration revendiqué la supériorité et l’antériorité du REAA au nom des Grandes Constitutions de 1762 et 1786 dont les historiens les plus sérieux savent que ce sont des documents apocryphes (usage fréquent chez les créateurs de Hauts Grades à l’époque pour légitimer leur système), le SGC Fauque semble découvrir que la régularité du SCPLF repose sur l’appartenance de ses membres à une obédience régulière et lance aujourd’hui un appel pathétique à l’union alors que la GLNF est sur le point de perdre sa régularité.
    L’ire de viendrait elle pas également de sa déception de ne pas avoir été nommé GMP de a Neustrie natale dont il avait été durant de longues années un dévoué et zélé DGMP.
    Je me devais de porter ces faits à votre connaissance.
    L’historien de Villiers

  • 15
    Drake
    4 août 2011 à 8h26 / Répondre

    Du calme (…), la situation à la GLNF est vraiment dramatique et ce n’est pas le moment de se tirer encore une balle dans le pied.
    Regardons autour de nous et remarquons comment nous sommes par la situation de la GLNF la risée de tout le monde.
    N’est-ce pas là aussi l’excetption culturelle française? Celà doit nous donner à réflchir plutôt qu’ à verser dans des polémiques stériles.

    (…)

  • 14
    Polybe
    4 août 2011 à 4h01 / Répondre

    Je ne suis pas loin de penser comme Georges… Au moment où les responsables de la GLUA sortent de leur attentisme, est-il bien judicieux de leur donner à penser qu’on est capable de péter un plomb, au SCPLF ? N’est-ce pas apporter de l’eau au moulin de François Stifani, et pour un bénéfice proche de zéro ? Gardons à l’esprit que, aux yeux des Anglais, le REAA est toujours suspect de tentations hégémoniques sur les trente-trois degrés, alors que l’un des fondements de la reconnaissance d’une obédience est sa complète souveraineté sur les trois premiers, et donc son indépendance par rapport aux juridictions de perfection. Ce fouillis de sentences et ce déballage public ne peuvent que troubler tout le monde, les Anglais, nous, et singulièrement les ressortissants du SC.

    En tout cas, j’admire l’affirmation, en préambule, qu’il ne s’agit pas de polémiquer. Un instant, j’ai eu peur du contraire…

  • 13
    Didier
    4 août 2011 à 0h40 / Répondre

    @Georges. T’inquiète, si c’était moi qui avais pris la plume, j’aurais été encore bien plus violent. Les affaires africaines sont hautement scandaleuses. Omar Bongo, initié au GO et récupéré à la GLNF, sont fils propulsé au somment de la maçonnerie du Gabon. Ça ne vous a jamais gêné? Les attitudes de Stifani sont ridicules. Quel exemple donnent-ils? Déjà que les Maçons passaient pour des charlots dans beaucoup de milieux alors là, c’est apothéose.

  • 12
    Mnésis
    3 août 2011 à 22h36 / Répondre

    @ Patrick 37

    D’autant que le Suprême Conseil des Pays-Bas est un fils du SCDF via le Suprême de Belgique comme l’atteste l’arbre généalogique consultable sur le site du SCDF.

    Effectivement cela remettrait un peu d’ordre ;-)))

    pour plus de précision cf note de Bernheim sur 1965 ci dessous…
    Mnésis

  • 11
    Patrick37
    3 août 2011 à 22h32 / Répondre

    Cher Bardon,

    Normalement, oui, car c’est bien le sujet de ce fil: « GLNF. Coup de sang du Suprême Conseil pour la France », lancé par Jiri.

    Cordialement,

  • 10
    Patrick37
    3 août 2011 à 22h02 / Répondre

    Cher Frère Georges,

    J’avoue que je trouverais très logique…et très rassurant que la SCPF rejoigne le SCDF; bien sûr, c’est, sans doute, plus facile à dire qu’à faire, mais, au fond, je crois que peu de choses les séparent et ce serait enfin la réconciliation de deux groupes de Frères séparés par les tristes évènements de 1965.

    En tout cas, c’est ce que je souhaite de tout cœur et y vois la solution pour les Frères de la GLNF en déshérence.

    (…)

    Patrick

  • 9
    BARDON
    3 août 2011 à 22h00 / Répondre

    (…) . Vous êtes sur que c’est le bon site pour vos discussions ? (…)
    Moi (…) de N.Bineau

    (abréviations maçonniques supprimées par le modérateur !)

  • 8
    georges
    3 août 2011 à 21h26 / Répondre

    Merci pour l’information Patrick37 je vais prendre contact avec le SCDF pour envisager mon transfert. Et je vais donner l’information à quelques frères qui sont avec moi et s’interrogent aussi. Ayant connu la guerre quand j’étais jeune, j’asp!re maintenant à une véritable paix fraternelle indispensable pour bien intégrer la spiritualité du REAA à chacun des degrés. amitiés, Georges.

  • 7
    EMEREK
    3 août 2011 à 20h54 / Répondre

    Pourquoi les deux fils du même père (le REAA) ne se reconcilieraient-ils pas ?
    On nous enseigne en Maçonnerie le dépassement de l’Ego….que nos Illustres Frères nous en donnent l’exemple …

    On n’en est plus à qui a eu tort qui a eu raison mais bien d’oeuvrer à la plus grande Gloire du Rite…Car c’est vraiment cela qui est important…..C’est ce qu’attendent ces maçons dans le désarroi…

    Qu’en penses-tu Alexandre François Auguste de Grasse-Tilly, toi qui nous regardes de là haut ???

  • 6
    Patrick37
    3 août 2011 à 20h48 / Répondre

    Oui, cher Georges,

    Vous pourriez être très bien accueilli au SC du GODF ou même au SCDF; c’est, pour tous les deux, de l’histoire ancienne (clin d’œil pour Myrrhman:;-)

    Cordialement,

  • 5
    georges
    3 août 2011 à 20h46 / Répondre

    Myrrhman, crois tu que les membres du SC de l’Avenue de Villiers peuvent aller au SC de la GL rue de Puteaux ? Existe t-il maintenant une passerelle pour passer de l’un à l’autre sans perdre le degré que l’on a atteint ? Est-ce que les décors sont les mêmes ? Si oui, ça m’intéresse. amitiés, Georges.

  • 4
    Myrrhman
    3 août 2011 à 19h56 / Répondre

    @george:

    Change de Suprême Conseil!

  • 3
    Sun Tzu
    3 août 2011 à 19h25 / Répondre

    Mon Dieu ! Quelle pruderie de la part de Georges !
    Sans vouloir souligner de façon outrecuidante ta remarque, que ne stigmatises-tu pas l »attitude éhontée d »un soi disant GM d »une grande Obédience française qui l »a, par son attitude, ses propos, ses attitudes et aussi par la passivité d »un administrateur judiciaire plus prompte à assurer ses éventuels honoraires ( c »est du moins le sentiment que beaucoup partage) que la pérennité du bonheur des composantes de la GLNF, mise au ban de la FM nationale et internationale au point qu »il est honteux de dire maintenant que nous sommes GLNF !
    Allons, (…), plus de retenue dans tes propres propos serait de bon aloi ! Le SGC du REAA a au moins le courage de dire ce qui ne va pas et de dire ce qui risque de se passer que de mon point de vue j »appelle de mes voeux car je crains fort que nous ne puissions nous relever de l »état dans lequel un homme nous a mis avec la complicité d »autres !

  • 2
    georges
    3 août 2011 à 14h17 / Répondre

    Je viens de lire la lettre intégrale du Commandeur sur le site du SCPLF. Je dois vous dire ma surprise et mon inquiétude. Je n’aurai jamais pensé que le Commandeur aurait pu perdre à ce point le contrôle de son humeur et de sa plume. Je suis abasourdi. N’y avait-il donc personne autour de lui pour lui déconseiller de publier un texte aussi violent ? à mon sens, comme membre du SCPLF, je pense qu’il n’aurait pas du publier une lettre pareille qui semble témoigner de la perte de ses moyens. Serge Poulard a t-il été éjecté ? Je n’en sais rien mais pourquoi débattre publiquement de ce genre de questions ? je ne suis pas venu dans les Hauts Grades du REAA pour cela. Je trouve que ce courrier est une catastrophe. Quelle sera la suite ? je m’interroge. amitiés à vous tous, Georges

  • 1
    Mnésis
    3 août 2011 à 13h45 / Répondre

    in extenso en cliquant sur le lien ci-dessous.

    J’en profite pour recommander la lecture de l’onglet Boutique et le choix Salix
    Mnésis

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous