L’Initiation des femmes fait débat

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 8 août 2011
  • 8
    Bu Peter
    6 juin 2013 à 20h35 / Répondre

    La maçonnerie mène-t-elle à tout, même au théâtre? Je n’aurais pas cru que deux années plus tard, je traiterai de la question des relations entre les hommes et les femmes sous forme d’une comédie. Certains frères s’y reconnaitront-ils?

  • 7
    Jiri Pragman
    15 août 2011 à 22h24 / Répondre

    Ce n’est pas au Blog Maçonnique qu’il faut faire cette remarque mais à La Chaïne d’Union puisque c’est ainsi que cette intervention est présentée.

  • 6
    Peter Bu
    15 août 2011 à 22h14 / Répondre

    « Peter Bu a été invité, lui, pour reprendre la quasi-totalité des partisans du status quo (avec, notamment, la question « Qui demande la fin des loges exclusivement féminines? »). »
    .
    Mais non, je n’ai pas été invité à défendre le status quo, ni d’ailleurs rien d’autre.
    Pendant plusieurs années, j’ai discuté avec des partisans et adversaires de l’initiation des femmes au GODF. J’ai constaté avec étonnement que si le débat portait sur les aspects politiques, sociaux, juridiques et historiques, traitait des problèmes d’organisation et des relations entre les obédiences, personne ou presque ne l’abordait sous l’angle initiatique, ni dans ces échanges privés, ni dans des publications que j’ai pu consulter, ni pendant les convents du GODF auxquels j’ai eu l’avantage d’assister.
    .
    Considérant que la franc-maçonnerie est une société initiatique, j’ai donc essayé de compléter ces réflexions et polémiques en posant les questions suivantes:
    Quel était le rôle de l’initiation dans les sociétés traditionnelles? Pourquoi à adolescence, le plus souvent seuls les garçons étaient initiés, pourquoi parfois les filles l’étaient, elles-aussi, pourquoi leurs initiations étaient séparées, quand et pourquoi elles pouvaient être communes?
    Pourquoi l’initiation existe-t-elle dans nos sociétés? Quel est son contenu et son rôle? Pourquoi s’adresse-t-elle aux adultes, et non plus aux adolescents?
    Quelle est la situation en France par rapport à l’initiation des hommes et des femmes? Son histoire, son sens, ses formes…?
    .
    J’ai résumé sous forme de planche ces différents points de vue et mes tentatives de comprendre le sens de ces questionnements. Je l’ai lue et discutée dans ma loge, puis, retravaillée une fois de plus, proposée à la Chaîne d’Union qui a bien voulu l’accepter. (Je ne savais pas qu’elle devait paraitre dans un numéro consacré à ce sujet que je n’ai pas encore eu le plaisir de voir).
    .
    (…)

  • 5
    test
    8 août 2011 à 18h51 / Répondre

    Test 001

  • 4
    Polybe
    8 août 2011 à 18h21 / Répondre

    Cher Jean-Louis, comme je suppose que tu liras cette rubrique qui te met à l’honneur, car tu es un homme de goût et un journaliste (af)fûté, je t’adresse mon plus amical et fraternel souvenir.
    Ce sujet difficile ne pouvait être mieux traité que par toi.
    Nous avons fait souvent comité de rédaction commun (moi du côté politique), et nous assistâmes ensemble à l’allumage des feux de la RL « Pierre Dac », rue Cadet, à l’invitation de notre « VM » maison et sous la présidence d’Alain Bau… (c’était voilà quelques années, puisque ma pauvre GLNF ne défrayait pas encore la chronique).
    Bien à toi.

  • 3
    astronome64
    8 août 2011 à 18h14 / Répondre

    Allez ch’est l’heure de l’apero..hips !
    C’est quand même pas juste qu’à la GLFF l’initiation des hommes ne fasse même pas débat… Les Soeurs se privent de grands moments de fraternité et de rigolade !
    Je retourne au pastis et aux cahuétes..

    A la tienne kali !

  • 2
    Fox7ans
    8 août 2011 à 10h05 / Répondre

    – corps intermédiaire de la République
    – profanisation de l’obédience
    – main invisible d’Adam Smith (coup récent)
    – démarche politique du GODF
    – association de membres
    – Confédération en 3D
    – souveraineté des loges
    – refus de débattre
    – influence des HHGG

    j’ai oublié qqch ?

    Ah oui, Arcizet, il est pas bô !

  • 1
    Kalilooelala
    8 août 2011 à 9h28 / Répondre

    Allez, on attend les JB31 et autres vieux macho anti-Arcizet, c’est vrai que le mois d’aout est un peu terne, quelques postillons parfumés au pastis ne feront pas de mal.
    Et malgré tout, une phrase comme « Il m’est difficile de justifier que des Frères récusent la mixité dans l’obédience. En revanche, je trouve normal qu’ils la récusent dans leur loge.« , même si elle est mal formulée, me convient vraiment bien :).

    Bon allez, cordialement,

    Kali

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous