Résurgence de la fatwa contre la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 3 septembre 2011
Étiquettes :
  • 12
    toto
    22 février 2012 à 9h37 / Répondre

    ne dit on pas : gentil n’a qu’un oeil ! lol !

  • 11
    eclipse
    21 janvier 2012 à 1h07 / Répondre

    D’après Ibn Omar (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a évoqué le Dajjal (pour le distinguer) parmi les gens. Il a dit : « Dieu n’est certes pas borgne. L’Antéchrist, lui, est borgne de l’œil droit qui ressemble à un raisin flottant ». (Al-Boukhari n°3184)

  • 10
    ombre
    4 septembre 2011 à 13h03 / Répondre

    Bof !

    Quelle rancune et quels étages ? Tu fumes quoi mon Frère ?

  • 9
    athanase
    4 septembre 2011 à 12h03 / Répondre

    Ma Tres Chère Ombre!
    Merci pour tes réponses. Je constate que j’avais raison tu es LA mieux placée pour nous parler de l’islam.
    Je suis vraiment désolé si je t’ai froissée, je m’en excuse auprès de toi.

    Mais moi aussi je vais me permettre un PS qui n’est rien d’autre qu’une simple pensée qui me traverse l’esprit à ce moment précis

    PS: Être au 33 étages ne protège pas de la rancune !!!.

  • 8
    ombre
    4 septembre 2011 à 11h09 / Répondre

    Que peux-tu nous dire sur une fatwa ? Qui lance une fatwa ?

    N’importe qui ayant étudié la jurisprudence islamique ! Il existe des fatwas individuelles, comme il en existe d’autres qui sont du ressort de comités religieux, accrédités par l’Etat. Quant au clergé, l’école djafarite en est dotée d’un, et qui émet ses décrets religieux à lui.

    Tout système religieux use par définition d’exclusion de tout autre. A cela vient s’ajouter une ambiance politique et sociale ankylosée. La révolution qui a eue raison de Moubarak, allié régional des Saoud, a été considérée comme un péché contre les autorités « ouli alamr » par les sheikhs saoudiens, en est un exemple flagrant. Quant à Al-qaradawi, vif défenseur de la révolution égyptienne, qui a émis une fatwa contre Kadafou, et que personne ou presque n’a à peu près pris au sérieux, a été contre une insurrection à Bahreïn, et ainsi de suite…

    Dernière question : que penses-tu de Tariq Ramadan puisqu’il semble être le BHL du monde musulman ?

    Pas grand-chose. D’aucuns prétendent qu’il est Frère musulman, d’autres que non… Je ne connais pas suffisamment le personnage pour émettre un avis le concernant. Et ne vois de surcroit pas en quoi ce que je penserais de Ramadan précisément aurait un quelconque intérêt, ni même de rapport avec la question qui vous occupe l’esprit.

    PS : Mon cher Athanase, mon très cher Athanase, mon Athanase adoré, aie encore l’outrecuidance de m’appeler mon frère qui continue de plancher ici, et c’est moi qui me chargerai de lancer une fatwa à ton encontre, qui te décimera, et qui réduira à néant ton association ! Il me semble t’avoir déjà expliqué ailleurs que j’étais ta chère, et (pas tendre) et non ton frère !

  • 7
    athanase
    3 septembre 2011 à 21h24 / Répondre

    @ Ombre
    Mon frère, content de voir que tu continues de plancher ici !
    Tu es sans doute le mieux placé pour nous parler de l’Islam. Et je ne dis pas ça pour te charrier ou pour faire un trait d’humour… je le pense sérieusement.
    Que peux-tu nous dire sur une fatwa ? Qui lance une fatwa ?
    Il n’y a pas à proprement parlé de clergé dans la religion musulmane alors qui peut, comme ça, lancer un ordre de destruction ou de persécution sur tel ou tel personne ou association ?
    Peux-tu nous expliquer ?
    Dernière question : que penses-tu de Tariq Ramadan puisqu’il semble être le BHL du monde musulman ?

  • 6
    ombre
    3 septembre 2011 à 20h26 / Répondre

    Parler de »grands savants » d’une fatwa en provenance de la Mecque laisse penser à une position sunnite par rapport à la fm. Même si, pour une première lecture, la « ligne éditoriale » ne semble pas plus fidèle à une obédience plutôt qu’à une autre.

    Ceci dit, il n’y a pas de « Théologie » dans le sens chrétien du terme en Islam. Les « Savants », influencés en partie par les philosophes grecs (Science ici est dans le sens connaissance religieuse)…sont des savants de Aqida, Fiqh, jurisprudence, langue arabe, etc. De branches d’étude souvent distinctes, en plus d’outils connexes, telles la biographie « Tarajim » ou l’Histoire qui, grâce à l’intérêt, principalement pour l’élément religieux, eu avec le temps une grande avance en civilisation islamique, notamment avec Ibn Khaldoun, considéré par certains orientalistes comme le véritable initiateur à l’Histoire en tant que Science.

    Nombre de ces « savants » considère pour autant que l’homme n’est pas allé sur la lune, que la musique est l’œuvre du malin. Et fut un temps où les saoudiens, n’en ayant jamais vu auparavant, cons sidérèrent la moto comme un démon, (au sens propre du terme, c’est pas une blague) de qui les femmes se cachaient le visage à la simple vue…

    La doctrine salafiste wahabite légifère à tout-va, sur ce que les savants, sages, pieux, intelligents, et forcément indépendants et désintéressés, comprennent et sur ce qu’ils ne comprennent pas. Les fous de Sion, leurs jumeaux spirituels, me rappellent ces bien nommés. Avec une relation personnelle avec le Seigneur, supposée indépendante d’un clergé et jouissant d’une connexion directe et privilégiée avec l’au delà, servant du, le saint esprit il m’a dit à tout bout de champ. Et même si les uns et les autres sont conditionnés par des paradigmes opposés, ont pour le moins la même structure mentale, le même rapport fondamentaliste aux textes, les mêmes niaseries et prétentions, la même ambigüité vis-à-vis de l’argent, les mêmes rapports au pouvoir, vacillant entre hypocrisie, lâcheté, et violence, etc.

  • 5
    Yvca
    3 septembre 2011 à 17h38 / Répondre

    . . . »Grands Savants », comme Bandit, j’aime aussi ce qualificatif. Ces « Grands Savants » sont-ils sunnites salafistes, chiites ou autres variétés de l’islam? ? ?. Que je sache, et jusqu’à ce jour, aucune obédience maçonnique n’a envoyé des kamikazes se faire exploser dans une loge d’une autre obédience.

  • 4
    Flupke
    3 septembre 2011 à 14h19 / Répondre

    Ce sont des théologiens et non des savants, ou alors savants en théologie !

    Le siècle des lumières a été celui de la lutte entre théologiens (cathos ou protestants) et philosophes, les premiers voulant saintement « cramer » les seconds !

  • 3
    Bandit
    3 septembre 2011 à 13h38 / Répondre

    j’aime le termes « Grands Savants ». C’est drôle, c’est pas le qualificatif que je leur aurais donné.

  • 2
    Flupke
    3 septembre 2011 à 12h09 / Répondre

    oui mais entre eux il y a le différent Saladin/templiers bon c’est pour le fun et faire le lien avec d’autres sujets ……….. dont Oslo.

    il y a aussi les évangélistes, Jiri, il y a qq années, nous avait permis de prendre connaissance des bons sentiments qu’ils ont eux aussi pour nous

  • 1
    athanase
    3 septembre 2011 à 10h02 / Répondre

    Tiens? La revoilà cette fatwa?
    Les auteurs de ce site devraient s’associer avec ceux du sinistre : Christ Roi !
    leurs propos sont exactement du même acabit ! visiblement, ils ont le même niveau intellectuel !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous