GODF et Marine Le Pen

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 18 novembre 2011
Étiquettes : ,
  • 25
    Tea
    24 novembre 2011 à 4h31 / Répondre
    mais quid pour ceux qui ne voient que les revenus et retraites confortables pour eux et leurs familles et alliés (aide parlementaire, secrétariats etc.) et qui sont cooptés par les groupes de personnes dominants les partis ?

    Quid ? Et bien qu’ils ne méritent sans doute pas les mêmes indulgences que les premiers, mais que n’appellant pas à la haine et au rejet de l’Autre, ils ne peuvent être jugé aussi séverement que les extrêmes.

    Mais encore une fois c’est un point de vue moral, et personnel.

    Cordialement.

  • 24
    Flupke
    22 novembre 2011 à 19h45 / Répondre

    à Tea

    qui dit « Entre provoquer le malheur pas incompétence, et prospérer du malheur des autres il me semble qu’il y a un gouffre moral qui ne laisse guere de place a l’indulgence pour les extrêmes. »

    D’accord pour les « incompétents » non conscients de leur « incompétence » …. mais quid pour ceux qui ne voient que les revenus et retraites confortables pour eux et leurs familles et alliés (aide parlementaire, secrétariats etc.) et qui sont cooptés par les groupes de personnes dominants les partis ?

  • 23
    Tea
    22 novembre 2011 à 16h51 / Répondre
    Je reviens en arrière sur mon 1er message. Je comprends pourquoi le choix du grand maitre Guy Arcizet. Je pense qu’ il a fait ce choix pour que les élus se rencontre, travaillent ensemble et évitent que le FN arrive au second tour.

    Mais non, ce n’est même pas cela. Le GO n’a jamais invité le FN on ne voit pas pourquoi il commencerait aujourd’hui, c’est tout. C’est un non-evenement.

  • 22
    Tea
    22 novembre 2011 à 11h58 / Répondre

    @Flupke :

    Entre provoquer le malheur pas incompétence, et prospérer du malheur des autres il me semble qu’il y a un gouffre moral qui ne laisse guere de place a l’indulgence pour les extrêmes.

    Apres chacun sa morale bien sur.

    Cordialement.

  • 21
    JB31
    22 novembre 2011 à 6h47 / Répondre

    Le GODF par la voie du Conseil de l’Ordre veut faire parler de lui. Plus exactement le Conseil de l’Orde et son President veulent faire parler d’eux , car c’est ainsi qu’il faut voir les choses. Le GODF instrumentalisé par quelques uns dans un cadre politique.
    Nous sommes loin des fondamentaux … mais c’est ainsi.
    Godin est pertinent quand il interroge:
    « Vous n’écoutez pas la radio, ne regardez pas la TV, ne lisez pas les journaux, ne consultez pas Internet…
    Vous ne suivez rien de l’actualité dans les médias pour avoir besoin d’une consultation spécialisée franc-maçonnique de chaque candidat ! « 
    Et je me demande s’il n’a pas raison aussi quand il dit:
    « Peut-être cherchez vous avant de voter d’être assuré que votre organisation ne sera pas contestée par la nouvelle politique à venir ».

    En revanche il a tort quand il émet l’hypothèse que les franc-maçons cherchent à « protéger les organisations occultes Françaises, les sociétés secrètes.. »
    Il a complètement tort.
    Il suffit la aussi de lire les journaux, d’écouter la radio (France Culture ce soir 22 novembre par exemple ) , de lire les communiqués de presse pour se rendre compte que le GODF par la voix de son Président et de quelques autres est sur beaucoup de fronts médiatiques. Pas un journal régional n’ignore les manifestations maçonniques. On y lit même, avec photo à l’appuie d’un Président, d’un Vénérable Maitre, d’un Conseiller de l’Ordre, les résultats de Congrès Régionaux.
    Il y a encore au GODF des membres romantiques qui pensent que la maçonnerie en est toujours au 19ème siècle. Ce qu’ils appellent le progrès ne se rendant pas compte qu’ils régressent au pire, qu’ils stagnent au mieux. Ils sont en pleine uchronie et contents de l’être.

  • 20
    Flupke
    21 novembre 2011 à 21h22 / Répondre

    à Tea
    nazis et …. leurs alliés potentiels un peu partout dans les pays européens de cette époque, y compris en France dans tous les partis ………… voir les biographies de Jacques Doriot ou de Marcel Déat !

    Euh … quid de la crise économique et monétaire … quid du chômage … de ces années 30 ?

    Les nazis ont probablement été très aidés par la présence de cette population allemande à tort ou à raison sans espoir, ayant possiblement perdu l’espoir de se nourrir correctement et de nourrir sa famille, l’espoir d’un monde meilleur pour ces enfants

    A mon avis, les extrémistes de droite ou de gauche ne progressent que parallèlement à l’incompétence des autres.

    Il me semble que généralement on s’en prend à ceux qui profitent et tirent les marrons du feu soit les extrémistes plutôt que de s’en prendre aux causes et aux mauvais managers aux manettes de la gouvernance.
    Çà n’est jamais très efficace.

  • 19
    Florian Brunet
    21 novembre 2011 à 21h00 / Répondre

    Tout ce que j’ai dis dans mon précédent message est pour imaginer le futur comme si on été en 1921 dans le passé de l’Allemagne.

    Tu as raison  » La monté du nazisme a dans une large part profité de la faiblesse et de la tolérance de la classe politique allemande de l’époque a son égard »

    Donc on ne peut pas confondre l’Allemagne et la France.

    Je reviens en arrière sur mon 1er message. Je comprends pourquoi le choix du grand maitre Guy Arcizet. Je pense qu’ il a fait ce choix pour que les élus se rencontre, travaillent ensemble et évitent que le FN arrive au second tour.

  • 18
    Tea
    21 novembre 2011 à 2h49 / Répondre

    Cher Florian,

    Je ne suis pas historien non plus, mais il me semble qu’Hitler c’est en Allemagne et que le GODF c’est en France.
    La monté du nazisme a dans une large part profité de la faiblesse et de la tolérance de la classe politique allemande de l’époque a son égard.

    Cordialement

  • 17
    Florian Brunet
    20 novembre 2011 à 20h41 / Répondre

    Bonjour,

    Je suis totalement contre toutes sortes de violence, contre la haine, contre le racisme. Tout acte de racisme est un crime et doit être punis par la lois.

    Pour moi, Quel sont les buts d’un débat ? Échanger les idées entre les intervenants, s’ouvrir, se battre pour ces valeurs afin d’ essayer de convaincre les autres.

    Je vais vous expliquer pourquoi le Grand Maître Guy Arcizet a commis une erreur (Par déduction c’est peux être la même erreur qui a été commis en 1921) :

    Débattre avec quelqu’un qui semble avoir des idées fixe, qui a des propos Anti-républicain et Antisémite, Cela m’est déjà arrivé. Si on barre ça route en l’excluant, il va s’enfermer avec ces idées pour la haine. Il utilisera sa haine et ces idées pour faire venir d’autre personne. Et reviendra avec ceux qu’il a convaincus. Et il fera ça en chaine infinie..

    Si par conséquent on ne lui barre pas la route, on ouvre un dialogue, on autorise cette personne à débattre avec nous républicain. Il pourra échanger ces valeurs avec tout les autre parti politique, et là on pourra essayer de le convaincre, et lui montrer que la haine ne sert à rien.

    En 1921 Hitler est à la tête du Parti « national-socialiste des travailleurs allemands ». Il est élu en 1933 et Il détruit la démocratie en Allemagne. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#La_destruction_de_la_d.C3.A9mocratie_.281933-1934.29)

    Je connais pas l’histoire, mais imaginez : On confond les Nazi et le FN,1921 et 2011. Nous sommes allemand en 1921, le Grand Maître Guy Arcizet décide d’exclure les débats avec le parti FN. Le parti FN qui en 1921 a 20% de d’électeur favorable(http://blog.specialelections.fr/)
    Le FN gagne les élections en 2012, tue la démocratie et on refait une seconde guerre mondiale.

    Alors maintenant vous pensez sérieusement continuer à faire comme les francs maçons en 1921 ? Exclure les débats/dialogues avec le FN?

    Si une seule personne me répond, que le FN ne refera jamais ça. Dites vous que c’été pareil en 1921 personne n’aurai imaginez vivre la terreur de la seconde guerre mondiale.

  • 16
    Tea
    20 novembre 2011 à 18h27 / Répondre
    Aucune personne ne peut se permettre de juger une personne en la jugeant par son pére.

    Cher Florian Brunet,

    Vous découvrez peut-être Marine Lepen cette année, pour ma part ayant travaillé il y a quelques années a la faculté d’Assas, Marine Lepen et ses petits camarades du GUD je peux vous dire qu’elle ne se cachait guere de son racisme bien réel… Qu’elle a toujours ouvertement soutenu les positions de son pere dans le passé et que sa poudre aux yeux pré-electorale ne fait guere illusion qu’aux naifs …

    Cordialement

  • 15
    alain Murat
    20 novembre 2011 à 16h00 / Répondre

    Tout à fait d’accord pour ne pas inviter un membre du Front National…mais je souhaiterais que ne soit invité en aucune

    manière un représentant du communisme ( même masqué ) reconverti dans un gauchisme bien pensant…..

    On ne doit avoir aucune complaisance ni pour les fusilleurs de franc maçons ni pour les déterreurs de cadavres de religieuses à Barcelone en 1936…c’est ainsi.

    Et je suis franc maçon.

  • 14
    Florian Brunet
    20 novembre 2011 à 14h19 / Répondre

    Je comprend pas le choix de refuser le FN.

    Aucune personne ne peut se permettre de juger une personne en la jugeant par son pére.
    aucun macon peut se dire pour la liberté, la democratie s’il exclu un seul parti.

    Je ne suis pas Franc Maçon, je suis Brunet Florian
    j’aimerai avoir une réponse svp

  • 13
    godin jean louis
    20 novembre 2011 à 12h38 / Répondre

    à Ronan,
    Vous dites:
    « les candidats à une élection majeure à exposer leurs positions dans un cadre où se pratique l’écoute attentive mais exigeante: ce n’est ni une tribune, ni un tribunal ! »
    Vous n’écoutez pas la radio, ne regardez pas la TV, ne lisez pas les journaux, ne consultez pas Internet…
    Vous ne suivez rien de l’actualité dans les médias pour avoir besoin d’une consultation spécialisée franc-maçonnique de chaque candidat!
    Peut-être cherchez vous avant de voter d’être assuré que votre organisation ne sera pas contestée par la nouvelle politique à venir, vous protéger, protéger les organisations occultes Françaises, les sociétés secrètes…
    C’est dans ce cas à considérer comme une opération « communautariste », « protectioniste ».

  • 12
    Edidnac
    20 novembre 2011 à 9h56 / Répondre

    J\’y reviens mais c\’est important : plutôt que de \ »caution républicaine\ » le GM aurait dû pa

  • 11
    Ronan
    20 novembre 2011 à 1h46 / Répondre

    Les francs maçons du GODF sont des républicains engagés dans la cité et désireux d’éclairer leur vote Pour ce faire, ils invitent les candidats à une élection majeure à exposer leurs positions dans un cadre où se pratique l’écoute attentive mais exigeante: ce n’est ni une tribune, ni un tribunal !

    Les francs-maçons du GODF invitent les candidats qui expriment des valeurs républicaines. Il n’y a aucun intérêt à inviter la représentante, qui de surcroît avance masquée, d’une organisation fascisante pour laquelle ils n’éprouvent que répulsion. De plus, comme association, ils sont libres de leurs invitations… et les candidats libres d’y répondre ou pas.

    Ceci pour dire à Alain Murat et Jean-Louis Godin de ne pas dépenser leur salive en pure perte, surtout pour exprimer des contre-vérités qui ne susciteront qu’un haussement d’épaule de la part des intéressés.

  • 10
    godin jean louis
    19 novembre 2011 à 23h12 / Répondre

    à Jiri Pragman,
    Si tous les candidats se plient à cette demande sans broncher, c’est qu’ils pensent tous qu’il y ont un grand intérêt, que c’est incontournable.
    Dans ce cas précis, ce n’est pas comme vous l’afirmez une loge qui est à l’origine de cette initiative mais bien une obédience importante Française avec comme intervenant un grand maître en la personne de guy Arczet.
    C’est à mourir de rire combien dans ce cas évident de collusion politique franc-maçonnerie, vous souhaitez négliger l’importance de la franc-maçonnerie dans la politique Française!
    Tout le monde sait maintenant que la franc-maçonnerie Française est principalement une organisation politique secrète, destinée à garder le système politique actuel en l’état dans l’intérêt de la classe dirigeante et possédente ainsi que de stabiliser le système politique existant.
    Pourquoi le nier?

  • 9
    perhouan
    19 novembre 2011 à 19h59 / Répondre

    Soyons clair il s’agit là de politique, n’est ce pas ?
    le « Lepenisme » agglutinne depuis ses origines et l’archéologie où elles se génèrent des positions antirépublicaines, anti démocratiques, anti humanistes, et obscurantistes, de ce fait ces courants d’extrême droites , alliés et corrompus de la pourriture fascites et nazie, se sont de tout temps déclarés nos ennemis et se sont comportés comme tel…. N’ayons pas la mémoire courte: OUI, en tant que FM le combat est sans concession, et sans autre alternative qu’une volonté de destruction du FN par tout moyen philosophique, politique et suivant les circonstances, physiques …. les temps qui adviennent mettrons à court terme cette problématique à nouveau à l’ordre du jour … je n’aurais plus jamais le naïveté de nos anciens; Aux armes Citoyens…. les loups, les loups entrent dans la villes… et tous deviennent gris.

  • 8
    Tea
    19 novembre 2011 à 18h56 / Répondre

    Tout d’abord le GO comme tout association a le droit d’inviter qui bon lui semble.

    @Alain Murat : la devise de St Just concernée la liberté si je ne m’abuse, et Karl Popper n’était pas un « bolchevique enragé » pour autant que je sache, il avait simplement démontré que des principes comme celui de la tolérance portaient en eux-même un paradoxe des lors que l’on souhaitait qu’il soit absolu. La tolérance a une raison pratique qui permet de meilleurs conditions de « vivre ensemble », elle est donc relative et limitée.

    Dire que c’est intolérant de ne pas tolérer une intolérante comme madame Lepen, c’est donc en effet rentrer de plein pieds dans le paradoxe énoncé par Popper.

    Pour prendre un autre exemple c’est comme si l’on souhaitait que la liberté de chacun soit absolue, si la liberté de chacun est absolue alors chacun est absolument libre d’obstruer la liberté de son voisin, des lors chacun n’est plus libre… d’ou la fameuse regle que l’on apprend a l’école :  » La liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres ». « Mais c’est liberticide on limite la liberté » diront alors les sots…

    Conclusion ni la tolérance, ni la liberté ne sont des principes que l’on peut ambitionner d’appliquer de façon absolue, il faut arrêter avec cette vision simpliste de la tolérance.

  • 7
    Jiri Pragman
    19 novembre 2011 à 18h10 / Répondre

    @Godin

    Ce n’est pas parce que certaines Loges jugent utiles d’inviter des candidats (soit pour réellement les écouter soit pour se mettre en valeur, chacun en jugera) qu’elles engagent toutes les Loges et tous les Maçons de leur Obédience et encore moins « les francs-maçons ».

  • 6
    alain Murat
    19 novembre 2011 à 16h41 / Répondre

    Bravo asho !

    C’est ce que disait Saint Just et plus tard a été repris par Lénine….

    On voit où vous puisez vos sources.

    Et je précise que je ne suis en rien partisan de Le Pen !

    Mais la liberté ne se divise pas.

  • 5
    Fox7ans
    19 novembre 2011 à 13h59 / Répondre

    M. Godin,

    Le Grand Orient de France est une association comme une autre. Comme d’autres associations, elle invite certains candidats à l’élection présidentielle à s’exprimer. Mais il invite bien qui il veut.

  • 4
    Edidnac
    19 novembre 2011 à 13h52 / Répondre

    Voilà exactement le genre de déclaration qui donne du grain à moudre aux anti-maçons et aux anti-républicains. Quel mandat démocratique a-t-il été confié au godf pour distribuer des « cautions républicaines »? Même si les valeurs républicaines du godf sont incontestables, ce n’est pas a cette obédience, ni aucune autre d’ailleurs, de décider de cela. En revanche, je trouve normal qu’elle refuse d’accueillir madame Lepen chez elle… Disons que la formulation du gm n’est pas très heureuse…

  • 3
    godin jean louis
    19 novembre 2011 à 11h21 / Répondre

    Les Présidenciables sont donc obligé de passer un examen de « républicain » chez les francs-maçons avant de postuler au poste de Président de la République.
    Il y en a apparemment qui peuvent être interdit d’examen, n’ayant parait-il pas le niveau.
    C’est bon de le savoir.
    Bravo la démocratie franc-maçonne Française.

  • 2
    asho
    19 novembre 2011 à 10h52 / Répondre

    souvenons nous du paradoxe de Popper : si nous sommes d’une tolérance extrême même vers les intolérants, alors c’est le principe de tolérance lui-même, qui disparaîtra
    pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance !!!

  • 1
    Berkenbaum
    19 novembre 2011 à 7h15 / Répondre

    La voir au GODF ou au GOB me serait intolérable (et pourtant nous sommes pae essence tolérant) en tant qu’homme, F.M et juif.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous