Passeport maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 22 juillet 2012
Étiquettes :
  • 10
    philippe barnier
    28 septembre 2020 à 12h13 / Répondre

    bonjour

    juste une question le passeport maconnique est il payant ???

  • 9
    Castaka1
    23 avril 2019 à 16h29 / Répondre

    Il ne faut pas confondre voyage et visite, comme dit plus haut, l’un est l’apanage du compagnon, est destiné à son enrichissement et dans ce cas, le passeport en est le support (rien à voir avec l’initiation, le passage, la maîtrise et encore moins la mise à jour des capitations). On retrouve là les fondamentaux des maçons opératifs.
    La visite par contre est destinée à tous et pourquoi pas aux AA dès lors qu’ils sont accompagnés et qu’ils sont correctement instruits des spécificités de leur rite, et ce afin de ne pas se « perdre ».
    De fait, un Apprenti par définition ne pouvant ni lire ni écrire, peut encore moins présenter seul les salutations de sa RL…Enfin, de mémoire, le passeport est une coutume de Loge, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un article du règlement général.
    A la GLNF (au RF), j’ai eu mon passeport de Compagnon que je faisais viser par le VM des RRLL que je visitais. Cependant, je ne me souviens pas avoir vu cet usage généralisé partout.

  • 8
    SUPPO
    21 février 2018 à 20h10 / Répondre

    J’ai été initié à la loge GLIDM où je travaille encore comme apprenti maçon.
    Nous avons été reliés à une autre Loge L’OIRAPMM
    Pour pouvoir y entrer il m’a été répondu que je pourrai obtenir un passeport .
    Est-il donc possible en ce cas, même comme apprenti, de possèder ce document?

    Je vous remercie Fraternellement.

  • 7
    Eric FEVRE
    8 septembre 2012 à 22h52 / Répondre

    Dans ma loge, qui est affiliée à la GLMU (Grande Loge Mixte Universelle) et qui pratique le rite français, les apprentis peuvent voyager en toute liberté s’ils sont accompagnés par un maître de la loge ; mais j’ai pu rendre visite seul à une loge du DH dont une des maitres était une collègue et avait assisté à mon initiation, et qui était donc connue de ma loge mère. Nous avons un passeport, mais qui ne sert qu’à indiquer les dates des initiation, augmentation de salaire, élévation, et aussi les prises de plateaux. Lors de mes visites dans des ateliers divers, pratiquant tous les rites, on ne m’a jamais demandé de montrer mon passeport, et très exceptionnellement les mots de semestre.

  • 6
    Pierre-Philippe Baudel
    29 juillet 2012 à 9h09 / Répondre

    A la GLMM ( Grande Loge Mondiale de Misraïm), tous les membres ont un passeport, qui établit leur qualité maçonnique respective et informe les Tuileurs des bons règlements (Capitation et droits annuels). Les Apprentis ne voyagent pas sinon très exceptionnellement accompagné d’un Maître, avec accord obligatoire du Vénérable. Il est par ailleurs constaté au moment du passage d’un Compagnon à la Maîtrise si l’envers de son tablier comporte bien cinq tampons ou signatures qui attestent de ses visites dans des Loges différentes, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Obédience. (…)

  • 5
    quen affere à Lidje
    24 juillet 2012 à 13h35 / Répondre

    Un apprenti ne voyage pas.
    Quant au rituel de départ et de retour, nous le pratiquons avec en outre, chaque année la Fête des Compagnons et un rituel tout à fait spécifique. Le 2ème grade est à mon estime est un des + beaux et des + riches de la FM

  • 4
    vladaboom
    24 juillet 2012 à 8h28 / Répondre

    @ Didier,
    (…) je suis un ex GLNF, (nouveau GL-AMF) et dans ma Loge nous pratiquons depuis toujours le rituel de départ du Copmpagnon, je ne connaissais pas le rituel de retour de celui-ci, peux tu nous le faire partager ?
    (…).
    vladaboom
    ex 49352

  • 3
    Eric DP
    23 juillet 2012 à 11h37 / Répondre

    Pour ma Part j’ai été initié au Rite Emulation. Dans une Loge dont le calendrier prévoyait à peu près 7 TR par mois.
    Entre ces TR même en qualité d’apprentis mon second surveillant m’emmenait voyager lorsque j’en manifestait le désir.
    En contre partie de quoi les Frères de ma Loge ont déployé de gros effort pour s’assurer que je maitrise mon Rite et que je ne me mélange pas les crayons.
    Bien sûr pour ne pas prendre les VM des RL visitées à défaut mon VM faisait une demande préalable (de pur forme)
    On ne m’a jamais refusé l’entrée de Temple dans le cadre de cette procédure.
    Et cela à renforcé d’autant la passion pour les voyages, dont nous seront tous d’accord pour le considérés comme des éléments important du cheminement initiatique.

    Mais je reconnais que par principe il faut être Compagnon pour visiter, en particulier d’autres rites. Le risque étant de les mélanger. Mais finalement tout dépend grandement de comment les Frères sont entourés en « instruits » dans leurs Loges respectives.

  • 2
    Didier
    23 juillet 2012 à 9h15 / Répondre

    En France, au R.E.A.A., les Apprentis ne sont pas autorisés à voyager, puisqu’ils ne peuvent se présenter en Loge et adresser des salutations. Il n’est non plus pas très bien vu que l’Apprenti voyage, même accompagné du Second Surveillant, de son parrain et d’un Maître de la Loge… Le voyage, ne l’oublions pas, est l’apanage du Compagnon. Il existe d’ailleurs des variantes du Rite, avec une Cérémonie de départ du Compagnon et nous pratiquons même un Rituel de Retour du Compagnon… Nous n’avons pas de passeport maçonnique au R.E.A.A.
    Par contre, il m’est arrivé de remplir un passeport maçonnique d’un Compagnon du Rite français qui visitait notre Loge. Il semble que ce passeport maçonnique soit généralisé au R.F., en tout cas à ceux pratiqués au sein de la GLNF.

  • 1
    ltesta
    22 juillet 2012 à 13h25 / Répondre

    A Genève, ou il y a 13 Loges de l’Alpina, nous avons fait un passeport maçonnique qui comporte les 13 Loges et il est donné aux appentis, pour qu’ils puissent visiter les 12 autres Loges avant leurs Maitrise. Naturellement en tant qu’apprenti, il sera accompagné par son parrain ou d’un maitre de sa Loge.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous