Conférence. Du ‘droit de mourir dans la dignité’ à la ‘fin de vie’ en questions

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 21 septembre 2012
  • 9
    Libéro
    24 septembre 2012 à 20h33 / Répondre

    Je sors d’une salle obscure ; où j’ai vu cet après midi un film lumineux – et qui m’a ému aux larmes : « Quelques heures de printemps », de Stéphane Brizé, joué par Hélène Vincent et Vincent Lindon. C’est très exactement l’illustration de cette dramatique question de l’assistance aux personnes désireuses d’en finir – parce que le pire leur est assuré. Bien sûr, je continuerai à sortir des vieilles blagues comme ci-dessus ; mais seulement parce que l’humour est la politesse du désespoir.

  • 8
    Jiri Pragman
    23 septembre 2012 à 15h30 / Répondre

    Ajouterais-je que les conflits et rivalités entre associations pro-euthanasie, leurs exclusives (du genre « si un tel vient à un colloque, je n’y viens pas ») sont médiocres ?

  • 7
    Libéro
    23 septembre 2012 à 14h27 / Répondre

    @ Fox7ans
    Question d’habitude. Il suffit de mourir régulièrement.

  • 6
    Fox7ans
    23 septembre 2012 à 10h06 / Répondre

    Dans la dignité, soit. Mais quid de la régularité ?

  • 5
    Chercheur68
    22 septembre 2012 à 16h39 / Répondre

    J’ai eu l’occasion d’assister à une planche d’un Frère de l’ADMD il y a quelques mois sur le sujet du « suicide assisté », puisque c’est ainsi que les membre de l’association en parle. C’était très émouvant et certainement l’une des tenues les plus intéressantes auxquelles j’ai eu l’occasion d’assister. Si je ne devais retenir qu’un seul point : les statistiques montrent que les gens qui obtiennent la possibilité du suicide assisté sont plus demandeurs de soins palliatifs. Ils vivent cette possibilité comme une libération améliorant par là même leur fin de vie. C’est un soulagement. Ces questions doivent être traitées dans le plus grand calme et avec le plus grand sérieux car c’est une question fondamentale pour nos sociétés.

  • 4
    Libéro
    21 septembre 2012 à 16h35 / Répondre

    Je réclame le droit de mourir dignement entre les bras de Lisa Nicole Carson.

  • 3
    Jiri Pragman
    21 septembre 2012 à 11h12 / Répondre

    Commentaire 1 partial et stupide. Cette information figurait comme telle sur le site de l’Obédience au moment de notre visite.

  • 2
    Libéro
    21 septembre 2012 à 9h16 / Répondre

    Invitation à transmettre à Dame GLNF.

  • 1
    Chrysippe
    21 septembre 2012 à 9h03 / Répondre

    Information partiale et erronée. La conférence n’est pas intitulée « Obtenir le droit de mourir dans la dignité » mais « La fin de vie en question ; autres regards ». JL Romero, de l’ADMD, n’est pas le seul invité ; on pourra entendre aussi Anne-Marie Dickelé, psychologue en unité de soins palliatifs et ancienne GM de la GLMU (2001-2004) et Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille.
    Il ne s’agit donc pas d’une conférence partisane en faveur d’un lobby mais d’un lieu d’information plurielle et de débats.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous