Conférence. Pourquoi entrer en Franc-maçonnerie en 1972, en 1982, en 1992, en 2002…?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 4 novembre 2012
Étiquettes : , , ,
  • 10
    Luciole
    15 novembre 2012 à 19h35 / Répondre

    A mon très humble avis ce qui compte est la qualité de la Loge à laquelle on souhaite appartenir et à celle de ses membres.
    Beaucoup d’entre nous sont tombés sur une Obédience ou une autre au gré des rencontres avec différents frères,sans réelle information et divers délires ont poussé malheureusement d’excellentes personnes vers la sortie…

  • 9
    calvariam
    11 novembre 2012 à 19h11 / Répondre

    « un certain anneau retrouvé au début du siècle dernier lors de fouilles égyptiennes » oh? vraiment? vous allez donc pouvoir nous indiquer où nous pouvons contempler cette pièce archéologique, ou au moins nous faire profiter des articles scientifiques qu’elle n’aura pas manqué de susciter…
    J’aurais « blessé des frères et des soeurs de votre obédience » dites vous, si la moindre opinion divergente et le moindre doute les heurtent, je crains qu’ils aient à encore tailler leur pierre, se taire au pretexte que l’on risque de heurter est le début de la censure, c’est ennuyeux quand on travail dans le cadre d’une liberté absolue de conscience. Je rappelle en outre que ce blog bénéficie d’un modérateur, si mes propos avaient outrepassé la bienséance ou avaient eu un caractère offensant, ils n’auraient pas été publiés.
    Quant à vous visiter,il semblerait que nombre des loges présentes sur votre site ne soient pas des plus actives.Seule le Cobra Royal, loge mêre, donne une adresse. Mais promis, si je passe par Levellois-perret, je viendrai vous visiter, à défaut je mangerai au « cornélius » sis à la même adresse, à moins que je vienne vous rencontrer à votre siège mondial, là aussi à défaut je pourrai gouter au charme de Saint-Germain-Des-Prés au « café bohème » lui aussi sis à la même adresse.
    Remarquez, pour le coup, cela est très traditionnel et nous renvoie aux débuts officiels de la franc-maçonnerie à Londres en 1717 !

  • 8
    Pierre-Philippe Baudel
    10 novembre 2012 à 16h17 / Répondre

    Ah oui, j’allais omettre de répondre à la question, je cite : « …, avec quelles obédiences françaises reconnues auriez-vous des conventions ? ».
    1. Quelles obédiences reconnues, par qui ? Joke.
    2. La GLMM n’a jamais eu qu’une seule démarche allant dans ce sens, auprès du GODF. Mon devoir de réserve me permettra seulement d’informer ici que le résultat en a été négatif mais aussi d’être de très très loin à l’honneur de ses différentes Instances (de 2004 à 2011) ; Ce qu’ont d’ailleurs vivement déplorés de nombreux Maçons, parfois même membres des Conseils de l’Ordre respectif, du GODF.
    3. La GLMM est de temps à autre sollicitée par des Obédiences tant françaises qu’étrangères, et dernièrement par l’une sinon deux d’ailleurs des 9 (françaises), mais n’a pas pour priorité d’établir quelque Convention que ce soit à ce jour. Là est son choix.

  • 7
    Pierre-Philippe Baudel
    10 novembre 2012 à 15h48 / Répondre

    Il réside donc mon Cher Calavariam dans votre aveuglement desdites constellations, que l’on retrouve en effet dans les différents modèles utilisés pour les besoins du film dont s’agit et aussi de ses dérivés commerciaux, dont le bien connu est en permanence affiché sur la page « Fcb » de votre serviteur – qui n’a absolument rien à voir, comme vous le constaterez par vous-même, avec le sceau (sous copyright) de la Grande Loge mondiale de Misraïm ; qui est, pour les « cherchants », à voir par contre avec un certain anneau retrouvé au début du siècle dernier lors de fouilles égyptiennes.
    Notons tout de même que : 1. Votre reproche apparaîtra à tout un chacun bien mince en regard des Travaux menés au sein de l’Obédience de Misraïm ; 2. D’éventuellement blesser les sœurs et frères qui y travaillent ne vous aura semble-t-il pas même effleuré ; 3. Que vous ne vous êtes toujours pas proposé de visiter l’une ou l’autre Loge de la Grande Loge mondiale de Misraïm, ne serait-ce qu’en vue de vous en faire la bonne idée ; 4. Vous ne nous avez pas indiqué l’irréprochable Obédience à laquelle vous appartenez qui devrait permettre d’étudier son modèle, – cela pour le plus grand profit de notre Fraternité.

  • 6
    calvariam
    10 novembre 2012 à 12h06 / Répondre

    « ceux, une poignée en réalité, qui, pour seulement nuire, ici à la « Grande Loge mondiale de Misraïm », affirment retrouver dans le sceau de l’obédience une image du film de R. Emmerich et alors qu’ils savent parfaitement qu’il n’en est rien du tout », vous plaisantez! il y a même la reprises des dessins sensés représenter les constellations permettant l’alignement de la « porte des étoiles »! Et n’essayez pas de m’expliquer qu’il s’agit en fait d’une libre interprétations du zodiaque de Dendérah ou alors très libre et tout aussi « librement  » inspiré de Stargate. Mais dites-moi, avec quelles obédiences françaises reconnues auriez vous des conventions?

  • 5
    Pierre-Philippe Baudel
    9 novembre 2012 à 14h37 / Répondre

    De la même façon, là est même plus essentiel encore que d’explorez les sites des obédiences, constatez les attitudes elles-mêmes des Maçons qui se réclament de telle ou telle obédience. (un exemple : ceux, une poignée en réalité, qui, pour seulement nuire, ici à la « Grande Loge mondiale de Misraïm », affirment retrouver dans le sceau de l’obédience une image du film de R. Emmerich et alors qu’ils savent parfaitement qu’il n’en est rien du tout. Pensez-vous que cela soit un gage de sérieux que de suivre de tels Maçons ? La Franc-maçonnerie étant école de vérité, il vaudra déjà peut-être mieux éviter l’obédience (en réalité la loge) qui vous adresserait (en cas de candidature spontanée) un homme dans lequel subsiste en partie le mensonge.

  • 4
    calvariam
    9 novembre 2012 à 8h49 / Répondre

    Au contraire ! Au sein de cette nébuleuse, il y a tout intérêt de se limiter aux obédiences établies. Sinon, Qui sait où vous atterrirez? Il est vrai que certaines obédiences connaissent ou ont connu de multiples schismes, à l’instar de la GLNF (Cela va finir par se poser, espérons le)ou de Memphis-Misraïm (là, ça semble être structurel, à coup de radiation réciproque et il est bien difficile de s’y retrouver). Regardez celles qui sont reconnues par les autres obédiences (ce qui vous permettra de visiter leurs ateliers et de vous ouvrir à d’autres horizons), cela vous évitera bien des déconvenues (ensuite, une fois maitre, libre à vous de rejoindre l’obédience de votre choix). Repérez les biais ou les fantaisies, là on se targuera d’une origine nébuleuse, d’un pays lointain le plus souvent, ailleurs un détail vous interpellera (un exemple : on retrouve dans le sceau de l’obédience « grande loge mondiale de misraïm » la « porte des étoiles » de Stargate (le film de Roland Emmerich), pensez vous que ce soit un gage de sérieux ?) De la même manière explorez complètement les sites des obédiences et n’hésitez pas à effectuer des recoupements, poussés par leur passion, ou leur ambition, les hommes peuvent s’engager sur des pentes dangereuses.

  • 3
    Pierre-Philippe Baudel
    8 novembre 2012 à 20h38 / Répondre

    Les réponses au « Pourquoi entrer en Franc-maçonnerie » ayant été de tous temps bien apportées dans de nombreuses publications, il eut peut-être été plus intéressant d’apporter à tous (Maçons et Profanes) aujourd’hui une réponse sincère à « Où entrer en Franc-maçonnerie ». Sans se réfugier bien entendu derrière les plus anciennes obédiences, qui, au nombre de 9, ne sont d’ailleurs pas, pour certaines d’entre elles, les plus anciennes.

  • 2
    maat-ieu
    4 novembre 2012 à 21h47 / Répondre

    Oui, si le coeur initiatique et symbolique de la franc-maçonnerie reste présent, il évolue forcément avec le temps. Nous ne travaillons pas de la même manière qu’il y a 3 siècles.
    Jeter un regard sur ce qui à pu évoluer au sein de la maçonnerie en 40 ans , et par ricochet à ce qui est resté me parait une démarche qui peut être fort riche d’enseignement tant pour le non-maçon curieux que pour le frère qui a maçonné tout ce temps et pourra y porter un regard critique à la lumière de son propre vécut.

  • 1
    calvariam
    4 novembre 2012 à 7h51 / Répondre

    Parce que les raisons sont censées changer au fil du temps ? Espérons que celles d’y rester soient les mêmes…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous