Olivia Chaumont chez Detrad

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 9 mars 2013
  • 15
    JB31
    11 mars 2013 à 19h48 / Répondre

    Ha oui Olivia !
    qui, il faut bien le dire, ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable dans la littérature française.
    Disons qu’à l’instar de cette journaliste qui, en lançant le « genre » de la journaliste « embeded « , a produit un opuscule torride sur ses relations avec un homme qui a défrayé la chronique il y a quelques mois, Olivia a fait de sa transsexualité et de son entrée aux forceps au GODF son fonds de commerce (télévision, interviews dans la presse « spécialisée », job au musé du GODF (comme quelque photographes))
    Que le Conseiller de l’Ordre Ronan se calme et conserve, s’il en peut, un peu d’humour !
    Tout le monde se fout de cette affaire qui fait plus rigoler qu’autre chose ou, comme Max, pense qu’elle est pitoyable.
    Et que lui, Monsieur Ronan Loaec, honore sa fonction de conseiller de l’ordre, et donc membre de l’exécutif, en restant dans une prudente réserve, sur les blogs comme ailleurs. Cette fonction est exigeante cher monsieur.
    Le GODF, au point où il en est, n’a pas plus besoin de « coups de pieds de l’âne » fut il le célèbre « baudet du poitou » que d’autres rodomontades.

    NB: A propos du baudet du poitou voir le remarquable site des Haras Nationaux

  • 14
    Max
    11 mars 2013 à 18h36 / Répondre

    Manque plus que l’avis de Phil. et on aura fait le tour!

  • 13
    Yasfaloth
    11 mars 2013 à 16h54 / Répondre

    @PB

    « Ils ont utilisé bien d’autres arguments biaisés, sans jamais évoquer l’aspect initiatique de la franc-maçonnerie »

    Je crois que beaucoup de frères ont compris à ce moment là, que la nature initiatique du Godf était totalement battue en brèche par une petite « élite » mal initiée, et convaincue que l’avenir de leur maçonnerie était dans l’activisme sociétal à caractère idéologico-politique.

    Dès lors on peut comprendre que la mixité soit devenue pour eux la priorité des priorité car comment être crédible en tant que « corps intermédiaire de la république » en restant exclusivement entre hommes ?

    Maintenant qu’ils sont parvenus à leurs fins on les voit désormais se lâcher, et étaler une certaine médiocrité boboisante en publiant livres ou manifestes.

    Je ne parles pas là du bouquin d’Olivia, qui est certainement sincère, mais qui est à nouveau instrumentalisée dans certains cercles pour prouver à quel points tous ces braves frères « combattants » sont des gens recommandables, progressistes et altruistes.

    Pour compléter mon post précédent, il est bien évident qu’un livre ou une publication doit (théoriquement) faire l’objet d’un accord de l’obédience que dans le cas où on y parle de « ce qui touche de près ou de loin à notre
    Ordre et à nos institutions »
    .

    Or si j’en crois toujours F.Koch, Olivia dévoile dans son bouquin « les coulisses de la décision historique du Conseil de l’Ordre du GODF » et le contenu de ses entrevues avec le GM de l’époque.

    Cordialement

  • 12
    PB
    11 mars 2013 à 16h21 / Répondre

    6.Posté par Yasfaloth le 10/03/2013 14:21 « (…) son changement de genre a été instrumentalisé par certains lors du convent de 2010 pour déclarer qu’a travers elle le Godf était enfin devenu mixte ».

    Instrumentalisé? C’est peu dire. Avec le consentement d’Olivia qui voulait que le monde entier reconnaisse sa nouvelle identité. On comprend que le passage de sa vie d’homme à sa nouvelle vie de femme occupait à ce moment la totalité de son esprit. On comprend moins les frères qui s’en sont servis dans un débat on ne peut plus confus pour imposer la mixité à leur Obédience. Ils ont utilisé bien d’autres arguments biaisés, sans jamais évoquer l’aspect initiatique de la franc-maçonnerie.

    Faites-vous une opinion: j’ai essayé de résumer ces débats dans http://www.call-of-bratislava.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46%3Alinitiation-des-femmes-et-la-mixite&catid=9%3Areflexions&Itemid=25&lang=fr

    Pour éviter tout malentendu : ce qui précède n’exprime aucune opinion sur l’initiation des femmes, sur la mixité des Loges, ni sur les inter-visites entre les Obédiences masculine et féminines. C’est une autre discussion.

  • 11
    Yasfaloth
    11 mars 2013 à 1h20 / Répondre

    @Jiri

    Si l’on en croit le RG du Godf c’est effectivement une obligation, les frères de cette obédience peuvent facilement s’en assurer.

    Bon, il est sûr que cette « règle » est constamment violée sur les blogs et ailleurs, mais dans le cadre d’un livre aussi « médiatique », que l’auteur vient promouvoir chez Detrad, il m’étonnerait qu’une autorisation au moins implicite ne lui ait pas été donnée !

    Cordialement

  • 10
    Ronan
    10 mars 2013 à 21h47 / Répondre

    Non Jiri, au GODF non plus… Je te rassure! Olivia parle d’elle, de son expérience et de son vécu, ainsi que des ahurissantes mesquineries auxquelles elle a pu être confrontée, tout comme à l’archaïque bêtise au front de taureau… Et on le voit, le taureau n’est pas mort, même si ses derniers soubresauts sont plus grotesques et pitoyables que dangereux. Bonne nuit et amitiés laïques et républicaines!:=))

  • 9
    Jiri Pragman
    10 mars 2013 à 19h52 / Répondre

    Il est question d’un livre auquel le conseil de l’ordre a forcément donné son aval. Est-ce vraiment comme cela au GODF ? Je peux vous assurer qu’en Belgique, on ne peut évidemment imaginer qu’un Maçon libre doive demander la permission de son Obédience pour pouvoir publier un livre.

  • 8
    Max
    10 mars 2013 à 19h02 / Répondre

    @ Ronan -Toutes mes excuses Monsieur Ronan: je me suis renseigné et il s’avère que Olivia est effectivement un frère régulièrement admis au GODF en tant que tel. Que ce livre soit …ce qu’il est, en particulier en ce qui concerne sa discrétion ne me regarde pas, mais concerne le Conseil de l’Ordre me semble-t-il. Je parle naturellement du Grand Maître et des canaris, je m’abstiendrai de tous commentaires les concernant . Je pense que l’exposition de ces confidences est pitoyable, minable si vous préférez.
    Cordialement

  • 7
    Vincent
    10 mars 2013 à 17h55 / Répondre

    Qu’on s’entende pour dire que l’humain doit être respecté dans son intégralité; que la liberté de choix est primordiale… Qu’aucune discrimination ne doive être tolérée… aucune discriminations basés sur les origines, l’orientation sexuelle, etc.. Combattre la discrimination, combattre l’intolérance c’est une position qui doit être défendue, non pas par les obédiences maçonniques, mais par tous les humains désireux d’équité et de justice.

    Ceci, étant dit, le problème actuel est celui de la pensée unique. Je peux être gay et contre le mariage gay. Je peux être transsexuel et contre la mixité dans les ateliers. Le danger c’est que ceux qui s’expriment légèrement différemment de ce que nous dicte la « pensée unique » sont considérés comme des gens obtus, alors que la sagesse n’est pas nécessairement dans l’acceptation de toutes les idées et de toutes les modes; ce qui peut être, aussi pour plusieurs, à tors ou a raison, des dérives semences du désordre et du chaos…

    Bref, une autre raison pour laisser les débats de la cité à l’extérieur des temples…

  • 6
    Yasfaloth
    10 mars 2013 à 14h21 / Répondre

    Bonjour

    Je ne sais pas si ce que je vais écrire est « rétrograde » mais je prends le risque…

    Ce qui me semble poser problème avec Olivia, ce n’est certes pas la personne, ni son changement d’état civil, mais la signification symbolique qu’on a voulu lui assigner.

    « En l’occurrence, c’est une sœur. »

    Cette affirmation résume le cœur du problème, et pourrait symboliser le clivage qui traverse la maçonnerie Française en général et le GODF en particulier.

    Doit on, sur le plan maçonnique, en effet la considérer selon son état civil, et donc donner la prééminence à l’aspect sociétal, une société qui a l’intelligence de traiter ces cas « particuliers » avec bienveillance, qui a aussi su faire bouger depuis une quinzaine d’années le curseur du pathologique au profit du confort et de l’intégrité psychologique des personnes concernées, et qui l’a même formalisé sur le plan international avec les principes de Jogjakarta.

    Ou, en tant que maçon, avons nous le devoir de nous placer sur le plan de la dimension spirituelle de chaque être humain, qui nait, biologiquement, génétiquement, ontologiquement homme ou femme. Ce qu’aucun traitement chimique ou chirurgical ne pourra objectivement changer.

    En d’autres termes une personne est elle ce que sa psychologie lui dicte, ou ce que son être tout entier signifie ?

    Je sais bien que les adeptes de la théorie du genre ont répondu à leur manière à cette question, mais je pense que pour tout maçon plaçant son engagement au delà du strict plan sociétal, la question mérite d’être posée et réfléchie.

    D’autant plus que son changement de genre a été instrumentalisé par certains lors du convent de 2010 pour déclarer qu’a travers elle le Godf était enfin devenu mixte…

    Alors que, à mon sens, et d’ailleurs cela avait été la réaction première du conseil de l’ordre, son changement d’état civil ne changeait rien à l’identité ontologique du Godf, à part une modification de registre, et une adaptation des codes vestimentaires.

    L’autre question, plus anecdotique, est de se demander s’il est bien raisonnable et correct de produire un ouvrage, publicisé sous l’étiquette maçonnique, et auquel le conseil de l’ordre a forcément donné son aval, car parlant de l’intimité du Godf, dans lequel un maçon, et même un v… en exercice exhibe (selon F. Koch) certaine fantaisies érotiques…

    Cordialement

  • 5
    Jiri Pragman
    10 mars 2013 à 12h18 / Répondre

    Si on peut éviter les propos rétrogrades indignes de Maçons, cela m’évitera de devoir modérer voire d’exclure l’un ou l’autre.

  • 4
    Fox7ans
    10 mars 2013 à 12h07 / Répondre

    @Pierre

    En l’occurrence, c’est une soeur.

  • 3
    SEVIN Pierre
    10 mars 2013 à 10h41 / Répondre

    Assumer et assurer…
    Cette Soeur – ce Frère – est un sacré frangin !
    Bravo aux Frères de sa Loge – et aux Soeurs qui viendront garnir les Colonnes –

  • 2
    Ronan
    9 mars 2013 à 21h22 / Répondre

    Il y avait Max la menace, voici Max le minable… C’est qui dejà, Max?

  • 1
    Max
    9 mars 2013 à 18h43 / Répondre

    Qui c’est Olivia Chaumont déjà?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous