L’antimaçonnisme de Civitas

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 30 mai 2013
Étiquettes : ,
  • 8
    Michel Noirret
    31 mai 2013 à 10h53 / Répondre

    Les pétainistes genre Civitas sont dangereux pour tout le monde. Cependant, le GODF ne se privant jamais de prendre des positions publiques sur tel ou tel aspect de la vie publique, il n’est nullement surprenant, ni illégitime que ceux qui ne sont pas d’accord le fassent savoir. A partir du moment ou on entre sur le ring, il faut s’attendre à prendre des gnons. Pleurnicher ne sert à rien. Je préfère les obédiences belges où l’on pense que la vie publique concernent les maçons en tant que citoyens assez mûrs pour se déterminer eux-mêmes et n’ont donc nullement besoin d’intermédiaire.

  • 7
    Jiri Pragman
    30 mai 2013 à 14h37 / Répondre

    @Arzhel Eostig

    En italique, pas de doute: c’est une citation.

  • 6
    Rethy
    30 mai 2013 à 13h07 / Répondre

    @ Fluo
    Assez d’accord avec toi, mais je préfèrerai pour ma part que l’on restreigne l’histoire de France dans les pays voisins et notamment en Belgique.

  • 5
    cosmonaute
    30 mai 2013 à 11h40 / Répondre

    Pas de quoi s’affoler.
    Tant qu’on a des ennemis, on existe!
    Civitas est un courant réactif et cette réaction montre qu’on avance.
    Dans le bon sens.

    Amen

  • 4
    PETIT
    30 mai 2013 à 10h27 / Répondre

    Je cherche des volontaires pour aller lui casser la gueule !
    Faire offre de services au Blog qui fera suivre (peut-être ?)

  • 3
    Arzhel Eostig
    30 mai 2013 à 9h11 / Répondre

    Je suis parfois tatillon… C’est un qualité autant qu’un défaut. La maçonnerie ne m’aide pas vraiment à limiter celui-ci, en me questionnant toujours : pourquoi ?
    Alors, justement : pourquoi des guillemets à mariage ? Il s’agit en effet bien d’un mariage civil, plein et entier, avec tous ses droits et ses devoirs. Les guillemets laisseraient penser que vous remettez en cause le droit à l’appellation « mariage »… Ce qui me surprend vu le contenu habituel de vos articles.
    Merci pour votre travail d’ailleurs, qu’il est toujours très agréable de consulter !

  • 2
    fluo
    30 mai 2013 à 8h17 / Répondre

    Je commence par une parenthèse, j’ignorais jusqu’à aujourd’hui ce qu’était le rexisme, Wikipédia a comblé les lacunes de mes manuels scolaires, il serait d’ailleurs utile qu’à l’heure de l’Europe, les académies étendent enfin « l’histoire de France » aux pays voisins…
    Pour en revenir au sujet, je viens justement de finir l’article concernant la manif devant le siège du GODF, et je me disais que ces petits fachos ont (on le savait déjà) des connaissances très limitées du monde maçonnique. A croire que Francs-Maçons = Grand Orient. On voit déjà leur intelligence.
    A l’écoute de ce discours rempli de haine, et qui s’adresse aux journalistes je ne peux qu’avoir honte. Je me reconnais certes comme Français, j’aime mon pays, mais je ne me reconnais aucunement dans cette France telle que décrite par ce type : une France bien comme il faut, bien proprette, arc-boutée sur des principes dignes d’un autre Siècle. Monsieur Escada, ai-je envie de lui demander, foutez la paix à nos clochers, nos campagnes, nos fromages, nos qualités, nos défauts, nos journalistes, foutez la paix à la France, elle ne mérite pas d’être salie par de tels discours!!!!
    On peut ne pas partager, du moins sur la forme, la récente déclaration du Grand Maître du GO, mais je le comprends, parce qu’un grand nombre comme moi en ont marre de ces manifs menées presque comme des expéditions punitives, jusqu’à poursuivre un ministre à son domicile. Marre des déclarations homophobes de Boutin.
    Leurs petites vies étriquées les frustrent-elles à ce point? Peut-être agissent-ils justement par pure jalousie!

  • 1
    Philippe
    30 mai 2013 à 7h53 / Répondre

    Il a l’air d’y croire le gaillard. On doit bien s’amuser avec lui ^^
    En tout cas, il sait mettre de l’ambiance.
    J’aime bien la prise de vue en contre-plongée (ça affine la silhouette paraît-il) avec les drapeux flottants devant une façade d’inspiration greco-romaine….
    A quand une TBF avec ce triste sire?

    [MODE Troll ON]
    Est-ce que la double appartenance (franc-maçonnerie et civitas) est acceptée au Grand Orient de France?
    [MODE Troll OFF]

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous