L’antimaçonnisme, une réalité contemporaine et quotidienne

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 1 juin 2013
Étiquettes :
  • 11
    Je ne suis pas antimaçon
    6 août 2013 à 19h54 / Répondre

    L’antimaçonnisme pourrait disparaître à condition qu’il y ait une stricte séparation entre l’Etat et la franc-maçonnerie.On ne sait absolument pas ce que vous foutez dans les loges maçonnique.Vous planchez sur des sujets sociétaux dans les loges et ensuite vous donnez instruction à vos « frères » élus de transposer ces »planches » en proposition ou projet de loi.Votre légitimité ne repose sur aucune élection.C’est la démocratie,c’est dire le peuple qui vous octroie cette légitimité à agir sur la société.Je suis scandalisé quand je lis des articles de journaux qui abordent le financement des loges avec l’argent des contribuables et notamment vos « agapes ».Ces fraternels créees pour favoriser l’élection d’un frère à tel ou tel poste.Arrêtez de vous voiler la face.

  • 10
    calvariam
    19 juin 2013 à 6h30 / Répondre

    Toujours la même idée naïve qui voudrait que plus de transparence supprime la méfiance et les fantasmes alors qu’ils se nourrissent les uns des autres…
    Si nous avons tous à nous inquiéter de ce qui s’est déroulé devant le GODF, il n’en est pas moins vrai que ce dernier, et les frères et sœurs qui lui appartiennent doivent s’interroger sur l’image de la maçonnerie que renvoie leur obédience, avec un grand maitre réagissant bien souvent à l’emporte pièce à l’actualité et calquant régulièrement son propos sur la ligne du parti socialiste (auquel il appartient depuis trente ans). Si effectivement il n’est pas question de sondages, il est tout de même question de visibilité médiatique…
    ils devraient s’interroger sur la manière dont sont abordées les questions de société et sur les dérives partisanes de certaines déclarations, qui, qui le veuillent ou non, engagent tous les membres de l’obédience en particulier, mais aussi la maçonnerie en générale.
    Les frères et les sœurs qui ont cru bon de manifester en décors peuvent s’interroger, de mêmes, ainsi que sur l’adage : « Qui sème le vent, récolte la tempête… »
    Il y a, il me semble, quelque chose relevant de la vanité dans le fait de révéler sa qualité de maçon, hormis le cas où il s’agit d’un éventuel impétrant car le secret est là, avant tout, pour nous permettre de cultiver l’humilité.

  • 9
    M.Nightingale
    2 juin 2013 à 22h41 / Répondre

    @Romain

    Merci pour ton interprétation du poème de Niemöller.

    C’est dur … Mais juste. Très juste.

  • 8
    Romain
    2 juin 2013 à 11h18 / Répondre

    J’écris en espérant que mon message ne sera pas censuré (j’adore cette intro, ça fait victime).

    Voici ce que j’ai écris à un frère du OITAR qui me disait que eux étaient « protégé » pas comme la rue Cadet

    Quand ils sont venus à Cadet, je n’ai rien dit je n’étais pas du GO
    Quand ils sont venus à Bineau, je n’ai rien dit, je n’étais pas régulier
    Quand ils sont venus à Puteau, je n’ai rien dit je n’étais pas de la GLDF
    Quand ils sont venus à Levallois, je n’ai rien dit je n’étais pas rectifié
    Quand ils sont venus à Ivry, plus personne n’était là pour me défendre.

    Les obédiences symbolistes. Le GODF est une obédience symboliste. C’est sur que si on ne regarde le GODF qu’au travers des déclarations du GM, on y voit un club politique. Mais depuis quand un maçon, encore un vrai maçon symboliste pur et sans tâche, s’arrête t il à l’apparence des choses ? Le gap qui existe entre les loges (souveraines) et la grande maîtrise est grand. En gros le GM s’agite, les loges travaillent. Le GM fait de la politique, les loges maçonnent, c’est à dire qu’elles travaillent à la fois sur le symbole, son implication dans la société, au niveau de l’individu et à des niveaux spirituels.

    Quand aux petits fachos qui sont venus faire la danse du ventre devant le GODF, qu’ils profitent de ce moment de gloire, un peu merdeuse parce que pour croire à la théorie du complot en 2013 et en France faut vraiment être débile, et qu’ils retournent ensuite mater des vidéos mal-foutus sur le net, en se gargarisant d’en savoir plus que les autres. De toute façon, quoiqu’il soit dit, ils ne l’accepteront pas, ils sont convaincus. J’espère simplement que les maçons ne réagiront pas en mouton.

    Ensuite le GODF prend position non pas en fonction des sondages mais de valeurs auxquelles il est attaché. Cette liberté donné aux uns n’en retire aucune aux autres et au contraire est l’un des pas qui peut mener à une diminution, à long terme (au-delà du gouvernement actuel) des actes homophobes et de l’homophobie entre autre.

    Après je suis d’accord avec toi sur un point xm: le soutien à Hollande est trop présent. Mais sur la question du mariage gay, je suis entièrement d’accord avec la position du GODF quoique……. étant « contre » le mariage hétéro, je suis également contre le mariage homo, mais plus en raison de la position symbolique du mariage qu’autre chose.

    Voilà je sais que Jiri va me censurer parce que c’est un fasciste maçon. 🙂

    Romain

  • 7
    Jiri Pragman
    1 juin 2013 à 17h31 / Répondre

    Au pseudo-Hiram

    1. La « censure » est trop grave pour que le terme soit galvaudé.

    2. ll n’y a pas de billet d’un pseudo-Hiram qui ait ici été « censuré » ni même modéré suite à cet article. Pour dire les choses clairement, lorsqu’on n’est pas capable d’envoyer un commentaire, on ne s’étonne pas qu’il ne parvienne pas à un site.

  • 6
    Hiram
    1 juin 2013 à 17h12 / Répondre

    j’ai été censuré sympa ce blog de maçon, pas si libre que cela…

  • 5
    Philippe
    1 juin 2013 à 15h21 / Répondre

    Je pense qu’il faut déjà s’inquiéter d’un point de vue sociétal, car ces manifestations traduisent une lutte contre et non pas pour des libertés.

    C’est un signe alarmant.

  • 4
    Stéphane
    1 juin 2013 à 15h06 / Répondre

    @xm je ne pense pas que les antimaçonnistes fassent une distinction entre les différentes obediences. Pour eux un franc maçon est un franc maçon et peu importe les différents courants.

  • 3
    xm
    1 juin 2013 à 13h52 / Répondre

    En me faisant l’avocat du diable, je dirai aussi que le GODF a trop pris position pour le Gouvernement qui est fort impopulaire (c’est un euphémisme) et pas seulement que pour le mariage pour tous.

    Et si nos cathos intégristes se focalisent sur le mariage pour tous, l’ensemble de la population le fait sur la situation économique et sociale, Hollande conduisant la politique voulue par les grands lobbies financiers.

    Et vu le nombre de manifestants, je ne pense pas que les seuls extrêmistes de droite y sont présents ou bien leur nombre explose de façon exponentielle.

    Sans minimiser les risques, je pense qu’il faudra s’inquiéterà juste mesure le jour où les obédiences symboliques seront visées, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

  • 2
    Jean Serlun
    1 juin 2013 à 9h31 / Répondre

    Je rejoins Ronan sur son analyse et ajouterai que le point essentiel est l’exemplarité. Si l’on se montre un homme (ou une femme) exemplaire dans la vie profane (dans la mesure de ses faiblesses humaines), alors un dévoilement devrait induire une interrogation positive et affaiblir les préjugés.
    En fait, il faut surprendre, combattre les images par la réalité. On ne convertira pas les imbéciles et les fanatiques mais on peut faire réfléchir les autres.
    Le plus drôle est quand on bouleverse complètement les clichés et les représentations. Par exemple, on vous sait chrétien … et l’on vous découvre franc-maçon. A ce moment là, personne ne sait plus dans quel « tiroir » vous ranger et c’est très déstabilisant pour votre interlocuteur qui peut se mettre à réfléchir.

  • 1
    Ronan
    1 juin 2013 à 7h37 / Répondre

    Il n’est pas question de nier l’antimaçonnique politique entretenu par plusieurs courants de l’extrême-droite, ni sa dangerosité. Mais on ne peut pas non plus vivre en permanence caché derrière son petit-doigt, en ayant peur de son ombre! En tout cas, je n’ai pas envie de vivre ainsi, et j’en connaîs beaucoup d’autres, toi le premier, Jiri, qui veulent assumer leurs engagements…
    En outre, chaque fois que j’ai eu l’occasion de me dévoiler dans mon environnement professionnel ou amical, j’ai été surpris de constater combien mes interlocuteurs étaient soudain intéressés et désireux d’une information objective sur l’objet de leurs fantasmes. J’ai vu ainsi, de nombreuses fois, se transformer en intérêt sincère une prévention initiale fondée sur les ragots et la méconnaissance. Mais, bien entendu, sur ce point chacun fait comme il l’entend pour lui-même, en fonction de son environnement professionnel, notamment.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous