Le Miroir Alchimique

Par Jiri Pragman dans Maçonniques

Sous le portail Saint-Firmin à la cathédrale d’Amiens, un blog, Le Miroir Alchimique (le-miroir-alchimique.blogspot.be). Ce blog veut réaliser une i[bibliothèque virtuelle de documents alchimiques] (…) afin que point ne se perde la clarté luni-solaire qui unit nos coeurs au Grand Architecte de l’Univers. Des pages sont consacrées aux lieux alchimiques en France et aux lieux alchimiques en Belgique (reprenant sans distanciation les légendes relatives à la Grand-Place de Bruxelles), à l’alchimie et au cycle du Graal, aux tarots. Une rubrique regroupe des textes autour du thème Alchimie et Franc-Maçonnerie. Le blogueur signe L.A.T.

dimanche 02 juin 2013 3 commentaires
  • 3
    luciole 19 juin 2017 à 19:45 / Répondre

    Des propos mesurés,une attitude sympathique voila qui donne envie de voir de plus près ce nouvel intervenant.
    Fulcanelli a insufflé à de nombreux FM de l’intérêt pour la « Science sacrée » .
    Cordialement

  • 2
    Felix 19 juin 2017 à 17:50 / Répondre

    Mes cher :. Votre miroir Alchimique et ses réaction …
    De la part d’un vrais Alchimiste …

    J’ai lu votre article avec intérêts , de la lecture c’est tj du positif
    Un bon frère :. s’occupe de collecter tout les archives alchimie en ligne
    Haaa soulagé, j’efface blog-001.biz , un blog avec 800 articles sur l’Alchimie

    En matière D’alchimie et pratique diverses d’Alchimie, en sa doctrine en érudit , et discipliné
    titulaire d’un DR en physique
    je ne suis pas correspondant a la Belgique et sa FM , incompatible …
    c’est mes état d’ames perso

    En disant les autres et autres groupes , c’est des groupes de cœur , les vrais maçons du cœur
    les vrais bienfaiteurs de la société …

    Dis le FM de Belgique , tu sait que dans ta Belgique , pas de mentions légales, pas d’écoles pas de formations pour l’Alchimiste ….

    a vous de comprendre , mon départ de la Belgique en qualité d’Alchimiste

  • 1
    L.A.T. 3 juin 2013 à 13:15 / Répondre

    (…)
    Je te remercie pour ton article paru dans « le Blog Maçonnique », relatif à mon blog « le Miroir Alchimique ».
    Je voudrais évoquer brièvement ton commentaire sur « les sites alchimiques de le Grand’Place de Bruxelles »…
    D’une certaine façon, tu as raison de dire qu’il n’y a pas de « distanciation par rapport aux légendes relatives à la Grand ‘Place de Bruxelles ». Ceci, dans la mesure où je ne commente pas, ou disons plutôt que je ne développe pas, les éléments alchimiques de ce lieu, ce qui pourrait faire penser que je reproduis les écrits de certains auteurs belges, dont un, notamment, fit fureur dans les années 1970, et aujourd’hui décédé. Me trompé-je sur ton allusion ?
    Je ne commente pas – tout en apportant des précisions que notre fameux auteur belge ne cite pas – mais je n’en demeure pas moins certain que des éléments alchimiques existent bien à la Grand’Place de Bruxelles. Il faudrait sans aucun doute que j’y apporte plus de précisions, ce dont j’ai bien l’intention d’ailleurs, signalée par le (à suivre) qui termine l’article.
    Prenons les choses autrement… Les éléments alchimiques de l’église Saint-Léonard de Léau (Zoutleeuw), auxquels je consacre également un article sur mon blog, ont été mis en avant par ce même auteur belge à succès. Tu pourras constater que mon texte, plus précis cette fois, s’écarte très largement du sien. Un simple exemple : cet auteur nous affirme que la Tour du sacrement comporte 7 étages, alors que moi j’en vois 9, etc, etc.
    Notre auteur belge a eu le mérite d’attirer notre attention sur les éléments alchimiques de la Grand’Place. Je ne le rejoins pas fort sur ses conclusions, mais je n’y vois cependant pas « des légendes ».
    D’une façon ou d’une autre, l’alchimie est omniprésente dans la plupart des représentations symboliques du Moyen-Age, de la Renaissance, et jusqu’à la période que clôt, presque, la Révolution française. On n’y échappe pas ! L’alchimie, pendant ces époques, est un constant sujet de préoccupations (jusqu’à un Isaac Newton, qui en faisait sa « cup of tea »). Il n’est donc pas anormal qu’on la retrouve même à la Grand’Place de Bruxelles.
    Alors d’accord, mon article n’est pas précis. C’est une question de temps, et je m’insurgerais contre des « facilités » que nous impose notre temps moderne : tout dire, tout expliquer, vite, « parce que je consulte mon smartphone toutes les 3 minutes », etc…
    Je te remercie de toute façon, une fois encore, d’avoir attiré l’attention de tes nombreux lecteurs sur mon blog.
    Ton site « Le Blog maçonnique », ou autrement dit « hiram.be », est une référence mondiale. J’imagine que tu le sais. Je n’en suis que plus fier d’y figurer.
    (…)

    L.A.T.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
1fdc152b7fee21629c2e6cdcd5da3e87eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee