Les débuts de la Franc-Maçonnerie française

Par Jiri Pragman dans Edition

Daniel Kerjan a dédié Les débuts de la Franc-Maçonnerie française, de la Grande Loge au Grand Orient 1688-1793 à André Kervella et à la mémoire d’Achielle-Jouaust (1825-1899), le premier historien de la franc-maçonnerie à avoir fait paraître, en 1864 une Histoire du Grand Orient de France en revenant systématiquement aux sources manuscrites ou imprimées. Son travail relève donc de ce que Rogez Dachez, président de l’Institut Maçonnique de France, appelle l’Ecole authentique, l’histoire fustélienne.

Celui qui avait dirigé le Dictionnaire du Grand orient de France au XVIIIe siècle nous mène donc des origines de la Franc-Maçonnerie en France jusqu’en 1773, date de la fondation du Grand Orient de France, en passant par la Grande Loge des maîtres de l’Orient de Paris, dite de France, et jusqu’à la Révolution et même jusqu’à la période révolutionnaire 1789-1793 (histoire de vérifier où se trouvaient les Maçons).

C’est évidemment documenté même si les contraintes éditoriales ne lui ont pas permis de donner la référence des multiples travaux parus dans des livres ou articles des revues dédiées à la Franc-Maçonnerie consultés. Au moins l’appareil de notes n’est pas plus important que le texte, mais on peut se demander si ses références sont autres que kervallesques lorsqu’il est question des débuts de la Maçonnerie. Son affirmation peut surprendre puisqu’on lit: Serment, obligation du secret, mots de reconnaissance, infiltration de la structure adverse, allégeances changeantes, récupération des innovations, trafics divers – en particulier recherche des fonds, trafic d’armes et recrutement de militaires pour les stuartistes -, créations de superstructures opérationnelles, en l’occurrence ici, au-dessus du troisième grade symbolique, le grade de maître secret, dit aussi parfait élu ou maître écossais, écrémant les affiliés de la base en fonction de leur loyauté: toutes les techniques classiques utilisées par des services secrets concurrents se retrouvent dans cette première époque de la franc-maçonnerie, aussi bien en Angleterre qu’en France.

L’évolution de ce qui devait devenir le Grand Orient de France est décrit dans le détail y compris les dérives maçonniques, avec les agissements de certains autres qui n’y voient qu’une occasion de réunions plus ou moins festives ou bachiques, ou bien encore une manière de compléter leurs revenus en initiant à tout va et à tous les degrés, voire en constituant de leur propre chef des loges en dehors de toute structure officielle. Plus loin, il citera le maquis touffu des hauts grades. Certaines observations de Kerjan peuvent surprendre aujourd’hui, comme lorsqu’il rappelle qu’au 18e siècle, ni la Grande Loge ni le Grand Orient de France n’ont eu de constitution, ou lorsqu’il montre que le Grand Orient ne parvenait pas à faire verser par les Loges une capitation annuelle par membre, celles-ci préférant des dons gratuits à l’Obédience.

Il est aussi intéressant de constater l’antisémitisme de certaines Loges, l’exclusion des gens destinés aux théâtres publics, des artisans (hormis les maîtres) et les pages consacrées aux femmes et aux Loges d’Adoption (des amusements de femmes selon le Grand Orient) devraient en faire frémir plus d’une. Une citation du Grand Orient de 1775: La spéculation des rapports allégoriques de la morale avec la géométrie ne sera jamais l’objet d’une société de femmes et d’hommes réunie par les attraits du plaisir, car les passions prendront bientôt la place de la philosophie dans de pareilles assemblées. Ces réflexions ne sont pas de nous: nos anciens nous les ont transmises dans leur langage naïf, quand ils nous ont dit que nos loges sont situées dans un lien où jamais femme n’a caqueté ni coq chanté.

Les lecteurs de Jean-François Parot, l’auteur des enquêtes du commissaire Le Floch, liront avec intérêt les lignes consacrées au lieutenant de police Sartine qui, rappelle-t-il, n’était pas Maçon.

  • Les débuts de la Franc-Maçonnerie française, de la Grande Loge au Grand Orient 1688-1793 de Daniel Kerjan (Dervy, Collection Renaissance Traditionnelle, 2014) disponible chez Amazon
mardi 31 décembre 2013 12 commentaires
  • 12
    yohan 4 mars 2014 à 01:22 / Répondre

    Bonne Anne

  • 11
    loembseye isaac mauriac japhet 3 mars 2014 à 23:52 / Répondre

    je veut integrer la loge

  • 10
    code promo conforama 10 février 2014 à 00:38 / Répondre

    Conforama est un magasin de meuble, décoration, électroménager, High-tech, informatique, image et son, etc. Vous voulez refaire votre salon ou votre cuisine, salle de bain, ou tout simplement l’interieur de votre maison,

  • 9
    kouassi 1 janvier 2014 à 11:30 / Répondre

    bonne année à tous je vous aime

  • 8
    ConferencierMuseeFM 31 décembre 2013 à 17:07 / Répondre

    En tout cas, dispo chez nous et chez Detrad sûr (peut être en exclu alors)

  • 7
    Jiri Pragman 31 décembre 2013 à 14:48 / Répondre

    Le communiqué de Dervy mentionne janvier 2014 et le site d’Amazon indique « Bientôt disponible ».

  • 6
    ConferencierMuseeFM 31 décembre 2013 à 14:24 / Répondre

    Je vous confirme que l’ouvrage est disponible au musée, mais aussi à la vente dans toutes les bonnes librairies physiques et en ligne.

  • 5
    ConferencierMuseeFM 31 décembre 2013 à 14:24 / Répondre

    Je vous confirme que l »ouvrage est disponible au musée, mais aussi à la vente dans toutes les bonnes librairies physiques et en ligne.

  • 4
    Luciole 31 décembre 2013 à 14:12 / Répondre

    Bonne et heureuse année à tous et toutes et,bien sur,en particulier à Jiri sans qui nous ne serions pas ensemble sur ce blog.
    (…)

  • 3
    Ronan 31 décembre 2013 à 13:32 / Répondre

    Je l’ai acheté le soir de la célébration des 240 ans du GODF. Daniel venait de recevoir le premier carton. Que je sache, il est depuis en vente au Musée, rue Cadet. Je pense que l’on peut le trouver et/ou, bien sûr, le commander.

    Très bonne année au Blog et à son créateur: plein de bonheur et de réussite, Jiri.

  • 2
    Jiri Pragman 31 décembre 2013 à 11:15 / Répondre

    Il est annoncé pour janvier 2014. On peut le commander.

  • 1
    Philippe Lavoix 31 décembre 2013 à 11:10 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    Est ce que l’ouvrage est sorti ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
92978e5a99d741cd1ea4d8f0708f7d2cCCCCCCC