Un avenir qui s’assombrit pour la CMF ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 20 mars 2014
  • 15
    Chicon
    26 mars 2014 à 14h50 / Répondre

    Il semble qu’on s’oriente vers une reconnaissance de GLNF par UGLE et de la CMF par les signataires de l’Appel de Bâle, mais la CMF n’a pas fini sa « mue » pour une tel schéma.

  • 14
    René
    22 mars 2014 à 20h23 / Répondre

    @PhilippeM

    Tu as raison effectivement aux USA il y a deux obédiences par état (La Grande Loge de l’État et Prince Hall) . Mais dans ces cas les deux obédiences se reconnaissent mutuellement et appliquent les mêmes règles de reconnaissances et d’inter-visites.

  • 13
    PhilippeM
    22 mars 2014 à 12h32 / Répondre

    Une seule reconnaissance par pays : FAUX … Archi faux .,,,
    Aux US, 2 par états avec la maçonnerie de Prince Hall …

  • 12
    yasfaloth
    22 mars 2014 à 2h30 / Répondre

    Bonjour

    Ce qui est étonnant quand on lit les blogs sur ces sujets, c’est qu’on a presque toujours l’impression que la Cmf et les souhaits de « reconnaissance » qu’on lui prête y sont présentés comme des fins en soi…

    Alors que pour les quelques personnes en charge de ces sujets, à la Gldf, que j’ai pu entendre directement, ou avec lesquelles j’ai pu échanger quelques peu; j’ai toujours eu l’impression qu’il s’agissait, dans leur esprit, de « moyens » !

    Ne pourrait on pas essayer d’accorder un peu de considération (je n’ose parler de respect) à ce beau projet collectif résumé par « réunir ce qui est épars », au lieu de s’en gausser invariablement, et de se complaire à en « chasser les failles » surtout quand on est dans la maçonnerie sociétale / adogmatique, (et un peu aussi à la Glnf) ?

    Sinon, je pense aussi que rien n’est encore joué…

    Cordialement

  • 11
    Basil
    21 mars 2014 à 6h56 / Répondre

    Non reconnus ,Geplu , non reconnus et non pas « non réguliers  » …merci .

  • 10
    Tao
    20 mars 2014 à 20h49 / Répondre

    A mon avis, il y a deux questions différentes, et elles ne sont pas forcément liées.

    1) L’UGLE peut-elle reconnaitre la CMF ?
    2) Une reconnaissance de la GLNF appelle-t-elle la fin de la CMF ?

    L’UGLE reconnait déjà (il y a maints exemple) plusieurs loges dans un même pays. Encore faut-il que ledit pays soit fédéral (me semble-t-il…). La GLNF est sur le point de retrouver sa reconnaissance et il n’est pas étonnant qu’une institution anglaise reste fidèle.

    Mais quel rapport avec la CMF ? Certes ils convoitaient cette reconnaissance et aujourd’hui elle s’apprête à leur passer sous le nez. Et ? Si le but premier est à mon avis manqué, pourquoi ne maintiendraient-ils pas cette CMF (qui s’étiole avec le temps passant de cinq à trois composantes mais est-ce si important ?) ? La CMF, reconnue ou non par l’UGLE, permet à la GLAMF et à la GLIF de partager leurs colonnes. Une révolution ! Quel intérêt auraient-ils à la saborder ?

    La vraie question, pour moi, c’est de savoir quel est l’avenir de la GLAMF, de la GLIF, de la GLTF etc, si la GLNF retrouve la reconnaissance anglaise. Pas dit que de nombreuses loges n’y retourneraient pas, rassurées par la confiance redonnée par Londres. La GLNF aurait à y gagner (effectif + cotisations + « prestige »). Ces obédiences deviendraient-elles alors des coquilles vides ?

    Plein de questions (métalliques, précisons-le), mais ne jouons pas les Madame Soleil. Observons et commentons si on le souhaite, mais seul le temps nous le dira…

    Amitiés,

  • 9
    René
    20 mars 2014 à 16h07 / Répondre

    À mon humble avis,

    Une reconnaissance internationale est préférable à une seule reconnaissance de la GLUA. Car bien que cette dernière soit la « Grande Loge mère », elle n’a plus l’influence que certains voudraient toujours y donner.

    Par exemple le Grand Orient d’Italie n’est pas reconnu par la GLUA mais l’est par l’ensemble des grandes loges de l’Amérique du Nord. Et de même il y a des obédiences reconnues par la GLUA qui ne le sont pas par l’ensemble des autres Grandes Loges de l’Amérique du Nord.

    A mon avis cette reconnaissance internationale passe tout d’abord par la Conférence des Grands-Maitres et par la Commission de reconnaissance afférente.

    http://www.recognitioncommission.org/

  • 8
    Joe
    20 mars 2014 à 13h53 / Répondre

    Depuis la création de la CMF, nous sommes certainement des centaines à profiter des inter-visites aujourd’hui possibles. Et là, il n’y a rien de dérisoire ou d’infantile et encore moins de métallique, bien au contraire. Car les confidences des échappés de la GNLF racontent :  » les malades de la cordonnite, responsable de province trois ans après leur initiation, dépenses somptuaires, englués dans les affaires, structure hiérarchique, montant de capitations excessif etc, etc ». Quand à la reconnaissance, symboliquement, elle existe. Mais l’officialisation attendra encore un peu, les mauvais compagnons veillent.

  • 7
    panter
    20 mars 2014 à 13h44 / Répondre

    Tout a fait d’accord. Rien n’est joue. La glnf sera peut etre reconnue. Mais la cmf aussi.

  • 6
    jacques huyghebaert
    20 mars 2014 à 10h24 / Répondre

    Lorsque plusieurs obédiences dans un pays sont régulières et qu’elles entretiennent des relations fraternelles entre ellles, la GLU d’Angleterre n’a aucune objection pour reconnaire plusieurs obédiences qui se partageant amicalement le même territoire . C’est effectivement le cas.Je suis prêt a citer des exemples tant historiques qu’actuels. La règle de jurisdiction géographique exclusive est un principe pratiqué aux Etats-Unis, mais inconnu de la GLUA. Le problème actuel de la CMA est malheureusement quw primo aucun de ses membres peut se prévaloir d’une régularité tant de pratique que d’origine suivant les critères de la GLUA et secundo que jusqu’a présent les tentatives de rapprochement entre la GLNF et la CMA n’ont rien donné. Sauf accord et réconciliation intervenant entre la CMA et la GLNF dans les mois a venir, il est probable que la GLNF finira par récupérer seule sa reconnaissance internationalel. JH

  • 5
    • Geplu
    20 mars 2014 à 10h09 / Répondre

    il est vrai que pour les non réguliers la question de Makhno ne manque pas de pertinence.

  • 4
    Makhno
    20 mars 2014 à 9h56 / Répondre

    On s’en f…, mais alors on s’en f…i, la vrai question : Allons-nous, oui ou non reconnaître la Grande Loge d’Angleterre ?

  • 3
    Charles37
    20 mars 2014 à 9h31 / Répondre

    Tout cela est bien dérisoire , infantile, métallique

  • 2
    Zerobaballe
    20 mars 2014 à 9h21 / Répondre

    Houlà, comme rals, il me semble qu’il ne faut pas trop vite aller en besogne et enterrer la CMF sans autre forme de procès. Bien des choses peuvent se produire dans les mois qui viennent. D’autre part la CMF a induit un mouvement à mon avis irréversible à savoir les inter-visites entre les loges GLDF, GLAMF, GLIF et GLTSO, même si cette dernière s’est mise pour le moment en retrait. Ce mouvement me semble irréversible..
    Donc wet and sea.

  • 1
    rals
    20 mars 2014 à 6h58 / Répondre

    Il faut laisser les choses se faire et attendre
    A la conférence de Baltimore , la GLNF se voyait bien intégrer la CMF….
    Tout n’est pas joué …. Wait and see

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous