guéguerre GLNF/SCPF, Troisième épisode

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 5 septembre 2014
  • 66
    L'apprenti
    9 septembre 2014 à 23h05 / Répondre

    65 commentaires sur ce sujet et autant, voire plus, sur d’autres blogs…
    La franc maçonnerie se limite donc à des questions de reconnaissance et de régularité.
    Si je n’étais pas heureux dans ma loge, ce serait à désespérer. Je connais de l’intérieur la vie d’un frère au milieu de ses frères et cela ne ressemble vraiment pas aux commentaires des gens « autorisés » et des autres.

    Je suis intervenu sur un sujet beaucoup plus important sur l’antimaçonnisme et le complotisme: résultat
    5 commentaires…..!!!!!!

    Arrêtons de regarder le nombril des autres…..

    Mesdames et messieurs, je suis un frère de la GLAMF, dans une loge LIBRE et SOUVERAINE, où la parole circule et où l’Union se vit au quotidien. Que nous soyons théiste ou déiste….nous sommes avant tout humains et espérant que le Grand Architecte puisse nous inspirer assez d’amour et de paix pour continuer à progresser sur la route de la Perfection.

    Alors vous mes chers Frères de la GLNF, même si nous n’avons pas été d’accord sur certains points, je vous aime comme mes Frères et je vous respecte car nous avons tous effectué les mêmes voyages…..

    Si nous voulons rassembler ce qui est épars, je pense qu’il faut d’abord faire l’unité en nous-même, cette unité qui nous apportera paix et harmonie……alors mes chers Frères de la GLNF je vous souhaite toute la paix des maçons en harmonie entre eux et avec les autres. Moi, Frère de la GLAMF, bien au-delà des chapelles théistes ou déistes, reconnues, rereconnues ou laissées sur le bas côté de la route, je continue mon voyage et, au détour du chemin, mes Frères de la GLNF, je continuerai à vous rencontrer et je serai heureux de vous témoigner mon amitié….et le don d’un sourire sur mon visage viendra étouffer, ne serait-ce qu’un instant, les cris d’excommunication mutuelle que je regrette DE PART et D’ AUTRE.

    Triste d’offrir un tel spectacle au monde, je me recentre sur l’essentiel de ce que je vis au quotidien au milieu de mes frères et je remercie le Dieu de mon coeur d’avoir pu connaître la belle et si profonde franc maçonnerie.

    Mes Frères, j’ai dit!

    • 69
      nanook
      10 septembre 2014 à 13h56 / Répondre

      Je souscris entièrement à ce post ; peut-être serait-il utile que la règle selon laquelle une personne ne prenne la parole (ou ne poste qu’un commentaire) sur un même sujet soit appliquée sur ce site et tant d’autres où l’on retrouve les mêmes commentaires postés par les mêmes pseudos… très enrichissant !

      Ceci étant dit et pour répondre à l’interrogation de l’auteur de ce blog, la dernière missive (missile ?) a été adressée par le GM de la GLAMF (Cf. Blog La Lumière) mais je pense que cela ne mérite pas un article.

      Je vous souhaite à tous et toutes une bonne année maçonnique.

    • 70
      Lutz
      5 octobre 2014 à 11h40 / Répondre

      J’adhère complètement à ce commentaire.
      Ces disputes inter-obédiences ne sont pas importantes.

      Ce dont je témoigne, c’est que je suis avant tout hyper heureux dans ma Loge à la GL-AMF, ça fonctionne, l’esprit Maçonnique est bien présent, l’harmonie, la paix, le bon travail et rien d’autres.

      Je suis Maçon du Rite Ecossais Rectifié, ce rite n’est pas pratiqué en Angleterre ou aux USA, raison de plus pour moi, personnellement de me moquer éperdument de cette recherche de régularité.

      Je me trouve beaucoup plus régulier d’entretenir des bonnes relations avec mes Frères du Grand Orient, ça c’est bien.

      Voilà, quelque part, mon message si il est lu par mes Frères de la GL-AMF, serait de dire qu’il est pas utile de mettre de l’énergie du côté de l’Amérique et de l’Angleterre, c’est une erreur.

      Le rôle de la GL-AMF est de proposer une autre sensibilité Maçonnique, régulière dans l’esprit, mais régulière avec la Maçonnerie Française, c’est selon moi ce qui est le plus important.

  • 37
    Aurea
    7 septembre 2014 à 22h31 / Répondre

    Et que diriez vous d’un Suprême Conseil qui ne serait ni d’un côté ni de l’autre hors de toute chapelle ou influence recevant tous les FF sans exclusive ni ostracisme de quelques Rits que ce soit juste parce qu’ils sont MM pour travailler ALGDGADĹU au perfectionnement de l’Humanité en rassemblant ce qui est épars.
    Hein ? Qu’en diriez vous ?

    • 42
      Gugus
      8 septembre 2014 à 8h56 / Répondre

      Ce serait formidable, mais dans ce cas, il ne faudrait pas interdire les discussions sociétales dans les loges bleues, et les laisser tranquilles dans leur mode de fonctionnement, donc et pour en revenir à la GDLF en revenir à la situation de 1953.

      • 43
        Aurea
        8 septembre 2014 à 9h57 / Répondre

        Mon TCF Gugus merci de ton attention et c’est bien de cela qu’il s’agit.
        Aborder les sujets Societaux restant du domaine des Loges Bleues sans interférence d’un quelconque SC.
        En aucune manière le SC ne doit et ne devrait se mêler de ce qui se passe en Loge Bleue dans la mesure ou les dites respectent les critères de la « Régularité »
        Tous les problèmes viennent de là…….
        Rassembler tous les MM de bonne volonté libres et de bonnes mœurs, de quelque Obédience que ce soit.
        Revenir aux fondements et origines du Rit REAA 4>33
        avant puce n’est pas le problème.

      • 46
        Palingenius
        8 septembre 2014 à 11h11 / Répondre

        @GUGUS. Bonjour, que d’éventuels changements d’effraient je te comprends et je ne suis pas franchement rassuré non plus. MAIS je ne reconnais pas l’obédience que tu décris dans tes posts. Dans mon orient et ceux frontaliers, je ne connais aucune Loge qui travaille sur des sujets sociétaux et qui souhaite le faire(tu me diras je ne connais pas toutes les Loges de France) et tu veux revenir en 1953 (8ans seulement aprés la seconde guerre mondiale et le contexte que cela impliquait, on parlait même de fusionner avec le GO) pour le coup se sont tes « réformes » qui m’effraient le plus. Je crois que le mieux c’est de s’en remettre au vote souverain du Convent ou de la TGL si une majorité de députés (donc des Loges) pensent comme toi je m’y plierai et à l’inverse aussi, c’est le principe démocratique de l’obédience.

        • 51
          Oscar
          8 septembre 2014 à 12h36 / Répondre

          Salut à toi, Palingenius,
          Je respecte, bien sur, mais ne comprend pas bien comment on peut se plier sans sourcilier à ces deux options complétement antagonistes.

        • 52
          Palingenius
          8 septembre 2014 à 14h58 / Répondre

          Salut mon TCF Oscar. Tu as raison, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais dire que je place la sérénité de ma loge et de mon obédience au dessus de mes petits états d’âmes. Je n’alimenterai pas les tensions et les polémiques (j’ai vu la peine que ça a causé aux FF de la GLNF quand ils étaient dans cette situation).

        • 54
          Oscar
          8 septembre 2014 à 16h06 / Répondre

          Re, mon Frère Palingenius,
          Je comprend mieux ! 😉
          A vendredi midi…
          Bises !

        • 60
          Gugus
          8 septembre 2014 à 18h52 / Répondre

          Je ne veux pas polémiquer, il n »y a d’ailleurs pas lieu, mais au sein de notre atelier la liberté des échanges ne nous a jamais fait peur. Quant aux sujets sociétaux: que ce soit sur le plan de l’éthique médicale, juridique, sociale, financière, laïcité, questions à l’étude des loges, sans parler des sujets ritueliques et symboliques qui sont prédominants au sein de notre atelier, tout a toujours été présenté avec un grand souci d’objectivité tenant compte des sources des infos et des conséquences prévisible de telle ou telle prise de position ou action. L’essentiel était et est de connaitre et d’en savoir plus quelqu’en soit le sujet. Libre à chacun ensuite de se faire une opinion car nous avons une sainte horreur des cours de caserne en maçonnerie, même si nous avons des militaires (anciens) chez nous et qui ne sont pas les moins bons et fraternels.
          Si notre maçonnerie devait devenir une église bis, alors ce ne serait plus notre maçonnerie, et nous en tirerions les conséquences.

      • 56
        chicon
        8 septembre 2014 à 17h02 / Répondre

        @gugus – tu evoques par exemple le societal en salle humide et tu pratiques le rituel seul dans le temple (l’idee c’est de te concentrer sur le rituel pour en decouvrir la richesse symbolique )

      • 57
        chi con carne
        8 septembre 2014 à 17h08 / Répondre

        @gugus – les planches perturbent le vecu profond du rituel . Mais c’est un point de vue. Je suis pour du 100% rituel parfaitement mene, un jeu de role dans lequel  » on est pris « 

        • 58
          Aurea
          8 septembre 2014 à 17h43 / Répondre

          S’il vous plait mes TCF:. N’assenons pas des vérités mais proposons.
          Les planches au REAA font partie intégrante des Tenues au même titre que les Cérémonies …… C’est le REAA
          La question du Societal est du ressort des Loges Bleues en fonction des possibilités et décision du VM
          N’oublions pas que nous évoquons ici un SC du REAA qui fonctionnerais indépendant de toute Obédience sans ostracisme ni exclusive

        • 61
          Gugus
          8 septembre 2014 à 18h57 / Répondre

          Cela n’a jamais perturbé le vécu profond de notre rituel. Ce qui perturbe le vécu de notre rituel, ce sont les modifications régulières de ce dernier au bon vouloir de commissions ad’hoc, et dont certaines débiles cassent l’harmonie générale de notre vécu en loge.
          Notamment lorsque le SCDF se mêle de modifier le rituel du premier degré avec des déambulations ridicules.

        • 62
          Aurea
          8 septembre 2014 à 19h12 / Répondre

          Tout à fait exact Gugus. D’autant que les modifications de Rituel sont souvent soit inutiles soit mal transmises.
          Et malheureusement des points de détails pour nous importants ne sont pas précisés laissant la porte ouverte à des interprétations aléatoires.
          Un SC indépendant aurait le mérite de ne pas être soumis aux Obédiences qui souvent sont à l’origine des modifications.

    • 44
      J-Jl Bertrand
      8 septembre 2014 à 10h10 / Répondre

      En tant que Frère à la GL-AMF, je suis complètement d’accord.
      L’authentique franc-Maçonnerie est celle qui réunit tous les frères et tous les soeurs, de tous les rites, de toutes convictions.
      Réunir est le but de la Maçonnerie.
      Tout l’opposé de la régularité défendue par la GLNF qui n’est qu’un prétexte, une combine pour faire progresser son obédience, imposée des vues strictement sectaires, diviser, discriminer, ostraciser.
      Par conséquent, la régularité proposée à l’Anglaise par la GLNF de Servel va totalement à l’encontre de l’idéal Maçonnique.
      Encore une fois, je suis enchanté d’avoir quitté cette obédience.
      Je milite dans la GL-AMF afin qu’elle ne se superpose pas sur le modèle GLNF, une logique d’exclusion délétère, anti-maçonnique.
      Le soleil est régulier, pour tout le monde, il se lève tous les jours et pourtant tout le monde n’a pas la chance de le voir.
      Dieu, c’est pareil, ce n’est pas parce qu’on est régulier qu’on y croit, qu’il faut écarter des frères qui n’y croient pas, ils ont d’autres conceptions, d’autres voies d’accès à la sagesse et ce n’est pas parce qu’il ne clame pas une foi à Dieu comme nous qu’il faut se discriminer, au contraire, la Maçonnerie c’est la rencontre, ne vouloir rien imposer aux autres.
      La Maçonnerie dit que toute discussion religieuse et politique est interdite en Loge, or la régularité anglaise ne fait que ça comme la GLNF, pour rentrer dans cette régularité, il faut professer une foi religieuse, il y a quelque chose de contradictoire.
      En tout cas, oui, la Gl-AMF, la GLDF, au lieu de s’ostraciser par rapport à la Maçonnerie Française pour une chimérique régularité glnf dont on a rien à faire, doivent faire le chemin inverse.
      On doit au contraire se rapprocher de la Maçonnerie Française et du GO, proposer une maçonnerie spiritualiste à côté d’une maçonnerie laïque.
      L’ouverture, c’est ça la régularité et non l’inverse.

      • 45
        Aurea
        8 septembre 2014 à 10h41 / Répondre

        Mon TCF:. Oui mais un de nos maux est de confondre Croyance et Foi !
        La « croyance en Dieu » est quelque chose qui nous est inculqué, voir imposée de l’extérieur, soit « révélation » dite cléricale.
        La « Foi » nous vient de l’intérieur, elle est intimiste, élan de l’âme comme dirait Plotin ou St Augustin
        Nous pouvons avoir la Foi et ne pas croire en la vérité révélée.
        Ceci étant, combien professent la « croyance en Dieu » pour entrer en FM alors qu’ils s’en tapent copieusement excuse moi l’expression.
        Donc j’en revient à ma question : que pense tu d’un SC totalement indépendant de quelque Obédience ou chapelle que ce soit recevant les FF:. MM:. De toutes Obédiences et Rites sans ostracisme ni exclusive reconnaissant tous les MM pour FF

        • 48
          joaben
          8 septembre 2014 à 12h05 / Répondre

          aurea, je serai d’accord avec ta definition si ce n’est qu’une composante de CMF,, exige à ses membres « FOI »en l’Etre Suprême. Pour mieux comprendre ce que GLMAF entend par là il faut examiner les rituels de GLAMF qui nous precisent la question n évoquant la VLS : « Les saintes écritures dirigent votre FOI » … Il s’agit bien donc de la « foi », valeur theologale de la bible chretienne.
          Rappellons aussi que GLAMF fait explicitement référence aux BP(« volonté révélée »).
          On a bien compris qu’il existe une frange de GLAMF qui veut dissimuler cette réalité de ses principes pour « ne pas effrayer »(c’est eux qui le disent) les GLDF.
          Du côté du RF et ses grades de sagesse , ce que tu decris c’est ce que nous pratiquons au GCGF.

    • 49
      joaben
      8 septembre 2014 à 12h07 / Répondre

      @aurea, ta proposition est une réalité au GCGF (grades de sagesse RF) sur la base des rituels de 1785.

      • 53
        Aurea
        8 septembre 2014 à 16h00 / Répondre

        Bien entendu mon TCF:. Joaben Je te comprend mais Je parlais pour un SC du REAA et non pas d’un GCGF du RF
        Quoique dans les temps anciens le SC fonctionnais avec les FF des Rites Français et York
        Les Loges bleues au REAA n’existant pas à cette époque.
        Bien à vous tous F:. Aff:.

        • 55
          joaben
          8 septembre 2014 à 16h27 / Répondre

          @aurea, je t’evoque le principe qui est operationnel pour le RF et qui s’appliquerait fort bien pour le REAA. Je connais aussi un SC REAA, mais ne le frequente pas qui fonctionne de même à Rennes.
          Il suffit de quelques bonnes volontés et c’est parti.
          NB : Au GCGF nous avons aussi plusieurs anciens de SC REAA, en visite ou qui nous ont rejoint.

      • 67
        Aurea
        10 septembre 2014 à 8h16 / Répondre

        Mon cher Joaben TCF bonjour,
        Tu cite un SC REAA à Rennes …. Étant intéressé par cette démarche et dans ces conditions pourrais tu m’indiquer son patronyme et l’Atelier que tu connais.
        Si tu pouvais me donner une adresse ce serait encore mieux.
        Tu peux me répondre en MP sur carsicis@icloud.com
        Je te remercie d’avance de ton obligeance.

    • 59
      J-Jl Bertrand
      8 septembre 2014 à 18h40 / Répondre

      Je suis de votre avis, ce serait l’idéal, mais la GLNF n’acceptera jamais car elle veut à tout prix se structurer de telle façon à faire bande à part pour se prévaloir d’une régularité (dont on en a rien à faire) pour faire gober son exception de façon à pouvoir recruter sur cet argument.
      J’ai déjà dit, me concernant, je pense que la GL-AMF, la GLDF, devrait cesser de vouloir se singularisé pour courir après une reconnaissance anglo-saxone, puérile, futile et inutile.
      Construisons une belle Maçonnerie Française et laissons la GLNF faire leur petite popote à part, comme ils ont toujours aimé le faire jusqu’à leur prochaine crise..

      • 68
        Oscar
        10 septembre 2014 à 11h17 / Répondre

        Si tes amis pouvaient t’entendre… !

  • 33
    J-Jl Bertrand
    7 septembre 2014 à 19h24 / Répondre

    On travaille très bien au Rectifié à la GL-AMF, c’est cela le plus important, une régularité qui nous touche pas pour nous Rectifiés, car c’est un rite de chez nous, pas de chez les Anglais.

    De toutes façons, de fait, on a la régularité vu qu’on travaille régulièrement. Dieu nous reconnait. La vraie régularité c’est notre amour pour notre divin créateur, nos frères et soeurs y compris ceux qui ne croient pas en dieu, et aussi notre amour à tous les habitants de la terre, passés, présents et à venir.

    Ne pas pouvoir visiter une Loge Anglaise ou Américaine, ce serait peut être le seul truc qui pourrait gêner, cependant, ancien de la GLNF, j’ai visité une Loge Anglaise, ok, une seule visite, pas une expérience inoubliable, par conséquent no problem pour ça.

    Personnellement le mot que je voudrais faire passer à nos chefs, laissez tomber la régularité British et US dont on a rien à faire.

    Construisons notre régularité qui commence par nous aimez les uns les autres et ouvrir nos tenues à tous nos frères et soeurs d’ou qu’ils viennent. Il faut ouvrir la GL-AMF à tous nos frères, je ne vois pas en quoi un frère du GO même incroyant ne pourrait pas venir nous visiter, qu’est ce qu’on risque ?

    Dieu dispense son soleil à tous les êtres de la terre, qu’ils soient croyants ou pas, non ?

    On fait du très bon travail à GL-AMF, aucune nostalgie de la glnf, continuons de montrer l’exemple par notre attitude, notre travail, laissons cette chimérique régularité aux chimères de la maçonnerie.

    Bonne continuation à tous.

    • 34
      L'apprenti
      7 septembre 2014 à 19h54 / Répondre

      Etant à la GLAMF (rite français) je ne peux dire mieux que ce Frère et ce qu’il souligne, je le vis aussi.
      Je n’ai pas été à la GLNF mais les Frères qui l’ont quittée dans ma loge disent que la reconnaissance sert très peu puisque les voyages sont rares donc nous n’en faisons pas mais vraiment pas une raison de vivre

    • 38
      Oscar
      8 septembre 2014 à 0h25 / Répondre

      Bravo mon Frère pour ta lucidité !

  • 30
    J-Jl Bertrand
    7 septembre 2014 à 19h03 / Répondre

    Je suis à la GL-AMF et pour tout dire, j’ai rien à faire de ces problèmes.
    Ce qui compte, c’est que je suis heureux de ne plus être à la GLNF qui pour moi, n’a pas changé dans le fond, et ne changera jamais.

    Si la GLNF avait changé, elle réagirait différemment, or que montre la GLNF qu’elle veut garder jalousement sa régularité et se reconstruire ….. comme avant.

    Ce qui compte, c’est le boulot en Loge, on travaille bien, ça progresse, c’est le principal.

    Et pour ma part, j’ai une raison de plus d’être distant pour tout ce bins, je suis RER, Rite éminemment Français, la régularité c’est nous qui l’avons, pas les Anglais.

    • 32
      nanook
      7 septembre 2014 à 19h19 / Répondre

      Ce qui ne change jamais à la GLNF, c’est la fidélité à une tradition dont la GLUA est le gardien et qui n’est imposée à personne.
      Ce qui change ce sont les hommes qui la composent et la dirigent ; certains sont partis, d’autres arriveront… c’est la vie d’une obédience.
      Ce qui compte c’est d’être bien là où l’on est et d’être satisfait du travail accompli.
      Bonne continuation à tous.

    • 35
      Gugus
      7 septembre 2014 à 20h30 / Répondre

      Bien d’accord avec toi, mais il ne faut que cela se fasse au détriment de la liberté de conscience des FF de la GLDF. Je pense qu’il va falloir donner un grand coup de balai chez nos dirigeants.
      Les FF de bases se retrouveront toujours en amitié, en échange, et en fraternité. Ce qui tue toute institution dans le monde maçonnique comme dans le monde profane, ce sont tous ces pitre en mal de cordons et de pouvoirs, et plus est osent donner des leçons aux autres.

    • 50
      joaben
      8 septembre 2014 à 12h15 / Répondre

      @JLB.
      Le travail en loge, tous le revendiquent et difficile de mesurer objectivement qui travaille plus ou moins.
      Il est logique que GLNF refuse de partager son territoire et incohérent de la part des CMF de le demander puisque CMF justement se voulait la reference UNIQUE francaise régulière.
      Voila donc une nouvelle revendication de régularité : « Etre au RER » .
      Et si les bateleurs de la régularité que chacun a plus grosse que l’autre abandonnaient leurs clameurs qui deviennent de plus en plus tintamarre, elevent les uns contre les autres au nom de futilités, et ridiculisent toute la FM, même celle qui n’est pas tombée dans ces gamineries, ca reposerait et permettrait à la fraternité de faire son oeuvre …

  • 27
    chicon
    7 septembre 2014 à 16h35 / Répondre

    @gugus – tes craintes comprehensibles, sont en realite injustifiees. Les anglais edictent et appliquent les regles avec un detachement quasi philosophique. C’est ainsi que les Eglises et la FM ont de bons rapports en s’ignorant avec courtoisie, alors que chez nous c’est regulierement le conflit. les anglais sont passes en deux siecles et calmement, de la royaute a la democratie, alors que chez nous il a fallu une revolution, un conflit. Les anglais a la base du systeme maconnique sont des betes a sang froid, alors que nous sommes des betes a sang chaud. L’approche, le ressenti sont differents. On comprend tes inquietudes mais on ne te demandera pas de renier pere et mere, ce qui serait contraire a l’ouverture d’esprit maconnique.

    • 28
      Gugus
      7 septembre 2014 à 17h05 / Répondre

      Mon Cher Chicon, si tu pouvais dire vrai, mais la liste des nouvelles règles et interdits de notre obédience publiés depuis deux ans, souvent avant même le vote des députés qui ont été mis devant le fait accomplit, ne sont pas là pour nous rassurer.
      Par ailleurs, nous imposer le prologue de jean, et non plus le livre des rois et autres chroniques, pages admises jusque dernièrement, témoignent d’un enfermement auquel nous n’étions pas habitués au sein de notre obédience. A défaut nous aurions été nous faire initier ailleurs.
      Je veux bien admettre que tous ces textes ne sont pas appliqués avec rigueur, il n’empêche qu’existant ils peuvent se retourner contre nous à tout moment.
      Enfin, je connais beaucoup de FF qui n’accepteront jamais l’assimilation du GADLU à Dieu. Dieu, même s’il n’es pas directement responsable, il suffit de lire la presse, est à l’origine de beaucoup de dégâts.

      • 29
        Aurea
        7 septembre 2014 à 17h48 / Répondre

        Il semblerait que la GLNF dans sa volonté d’être « the only one » soit allée au delà de ce que demandait la GLUA pour la reconnaissance ! et ce pendant toutes ces années À vérifier non ?

        • 39
          Oscar
          8 septembre 2014 à 0h28 / Répondre

          Pas du tout, Aurea… simple propagande anti GLNF !

  • 25
    Gugus
    7 septembre 2014 à 14h57 / Répondre

    Bref, dans toute cette affaire, les cocus de service, si je puis dire, seront les FF de la GLDF à qui ,de manière subreptice, on a, ou on va, imposer :
    Le GADLU, non plus principe créateur, laissant à chacun son interprétation, mais pour être en phase avec la régularité qui est « dieu ». Que vont devenir les FF qui ont prêté serment sur le concept libéral? Ils devront partir ou renier leurs convictions intimes?
    Le volume de la loi sacrée, et non plus un volume de la loi sacrée ouvrant la porte dans la tolérance, est remplacé par le livre au prologue de Saint-Jean…Pourquoi cette fermeture ?
    Une loge de recherche directement reliée au Conseil Fédéral, et donc payée par nos capitations, et non par ceux qui en sont membres.Ce qui remet en cause implicitement et juridiquement le principe même de fédération.
    Des inter visites réglementées, ce qui n’était pas le cas avant, donc fermeture implicite vis à vis de nos FF des obédiences adogmatiques. Tout est dit sans le dire ouvertement dans les textes.
    La fin des planches sur les sujets sociétaux, il suffit de lire les textes.
    La fin de la double appartenance,
    Un fonds de dotation dont on se demande à quoi il va servir, et surtout qui va en profiter.
    Voilà où nous en sommes arrivés à la Grande Loge de France, obédience jusqu’à ce jour ouverte et tolérante, et qui sous couvert de recherche de régularité (on se demande laquelle, au nom de qui et par qui) brade les libertés des loges, et des FF:.
    Si cette recherche de régularité est faite pour satisfaire des FF qui voyagent dans le monde Anglo Saxon, sans doute pour affaires, qu’ils conservent leur grande spiritualité pour eux et qu’ils ne l’imposent pas aux autres. A titre personnel, je ne me vois pas fréquenter des loges où l’on refuse les noirs, et ensuite venir me parler d’universalisme et de tolérance.
    Bref, tout cela a été voté par des députés piégés devant des faits accomplis, voire très mal informés pour ne pas dire manipulés, mais le moins que l’on puisse dire, ils ont été pour beaucoup ou bien très naïfs ou bien très légers.
    Il est temps de se ressaisir mais le temps presse.

    • 26
      Aurea
      7 septembre 2014 à 15h35 / Répondre

      Mon TCF GUGUS permet moi d’attirer ton attention sur un passé récent de la GLNF …… car ce que tu décrit est l’exacte réplique dans le fonds et la forme de ce qui c’est passé à la GLNF lors des différents amendement des Règlements Généraux et autres Statuts et nous avons eu ……. EFESSE ! et ce qui a suivit
      Prenez garde tu as raison d’être inquiet !

    • 36
      chicon
      7 septembre 2014 à 21h28 / Répondre

      @gugus ( gadlu = principe createur) # dieu des Eglises ( sinon au l’aurait appelle dieu et non pas gadlu )

      • 40
        Aurea
        8 septembre 2014 à 8h36 / Répondre

        Oui tout à fait nous sommes dans la symbolique pure aussi bien pour le GADL’U que pour le VLS
        Faut arrêter de faire dire aux symboles ce qu’il ne disent pas !
        L’amalgame Foie et Croyance, Religion et Cléricalisme,
        Symboles et objets de culte, arrange bien certaines structures chapelles, doctrine et dogme, etc etc

    • 63
      André Lacavire
      9 septembre 2014 à 12h43 / Répondre

      GUGUS tu as parfaitement raison dans ton analyse. Je souhaite qu’aucune de tes craintes ne soient avérées, mais je crains que quelque soit les décisions prises les dégâts ne soient déjà faits.

      • 64
        Aurea
        9 septembre 2014 à 13h06 / Répondre

        Certes certes, TCF André je pressent que tu es dans le vrai !
        L’édifice à commence à se fissurer quand les premiers coups ont été portes à la Glnf et depuis il n’en finit pas d’être ébranlé ………
        Bientôt nous allons retourner au temps anciens lorsque dans les ans 1500/1600 en Ecosse auraient existé des Loges qui fonctionnaient indépendantes mais ensemble sans aucune obédience mais semble t’il en harmonie.
        Tout à commencé en 1717 lorsque les Anglais ont inventé l’Obedience …….. Il y a presque 300 ans !

        • 65
          chicon
          9 septembre 2014 à 18h43 / Répondre

          effectivement, les LL en Ecosse etaient organisee en LL independantes, quoique beaucoup de membres soient itinerants. Ces LL independantes etaient sous l’autorite de la cite. Elles etaient donc organisees a deux niveaux, celui de la L et celui de la cite.Elles avaient donc  » un fil a la patte  » comme aujourd’hui. Un macon libre dans une loge libre est donc une vision francaise de tradition revolutionnaire et ne correspond pas a la FM.

  • 23
    chicon
    7 septembre 2014 à 11h48 / Répondre

    tout le monde est use par ce conflit JP Servel et JL Fauque, qui provoque l’overdose. Que la GLNF cree son Supreme Conseil et les FF iront ou ils veulent . Les FF n’appartiennent ni a l’une ni a l’autre des obediences.
    Sauf erreur de memoire, quand la GLNF a cree le REAA avec des FF venant de la GLDF, il a recree un Supreme Conseil. Pourquoi ne pas refaire ce qui a marche ?
    Pourquoi faire simple quand on peut faire complique.

    • 41
      Aurea
      8 septembre 2014 à 8h41 / Répondre

      Mais la GLNF ne peut pas créer son Suprême Conseil qui est une entité totalement indépendante sinon elle se placerait hors des Basic Principes.
      Et c’est pourtant ce qui va se passer sous le manteau ! C’est le Bal des Faux Cul ! Le nez rouge du clown.
      Il n’y a plus de 33eme sur le Marché pour créer un SC !
      Lol

  • 16
    Ninaïe
    6 septembre 2014 à 22h12 / Répondre

    Fatiguée
    Fatiguée
    Fatiguée

    Ma pensée est:
    Glenn Gould dans mes oreilles
    C’est tout et cela me suffit
    Vos « guéguères » me lassent
    Si vous saviez!
    Y a -t-il un F… ou S…
    Qui puisse comprendre dans ce temps?
    Présent.

    • 19
      L'apprenti
      6 septembre 2014 à 23h56 / Répondre

      Je suis bien d’accord avec Ninaïe…..

      Heureusement que j’ai mon travail dans ma loge et que je sais que la franc maçonnerie cela peut être autre chose que ce que l’on montre….

      L’apprenti est fatigué des grands sages mais mon cheminement continue et j’en suis heureux…

      La Sagesse existe….

    • 20
      PIERRE
      7 septembre 2014 à 0h32 / Répondre

      Oui, Ninaïe, nous sommes fatigués, lassés, agacés, choqués par ces querelles aussi vaines que stupides auxquelles nous, les Francs-maçons de base, ne comprenons rien. Y aurait-il deux Franc-maçonneries ? Une tout là-haut qui se croit élite, politique et dirigeante et une autre, sur le terrain, dans nos loges où il fait bon vivre, où l’on travaille et où l’on s’entend bien. On n’en a rien à f… des CMFGLNFSCDFSCPFGLAMF et j’en passe !

      • 21
        joab3
        7 septembre 2014 à 2h06 / Répondre

        oui pierre, mais pour çà, il faut être prêt à envoyer ballader toute vélléité de ces dirigeants d’obediences nuisibles qui tentent de venir perturber le travail maconnique !

        Les « macons de base » qui vivaient leur FM au SCPLF auraient bien aimé que Servel leur foute la paix ! C’est pourquoi nous devons tous les soutenir à envoyer ballader Servel qui veut les diviser au nom de pretextes futiles !.

    • 22
      Gugus
      7 septembre 2014 à 8h14 / Répondre

      Moi aussi je suis fatigué de tous ces conflits qui ne me concerne pas directement (GLNF -GLAMF- SCPF).
      Par contre ce qui me concerne, ce sont les conséquences de cette guéguerre entre les dits réguliers et irréguliers, ces notions d’un antimaçonnisme à pleurer et en ce qui me concerne d’un autre temps.
      Cette gueguerre s’importe à la GLDF..à cause de la duplicité de certains de nos dignitaires en mal de reconnaissance voire de régularité.
      Pour ce faire ils ont fait modifier des textes portant atteinte aux libertés des loges..et çà c’est inadmissible.

    • 31
      J-Jl Bertrand
      7 septembre 2014 à 19h12 / Répondre

      La GLNF a saoulé les gens avec cette rapacité à vouloir cette régularité pour elle toute seule.
      Quelque part, ça veut dire que dans son repli sur elle-même, la GLNF est un groupe fermé, ce qui va totalement à l’encontre de la notion du Dieu auquel on croit, qui lui, s’offre à tout le monde.
      Alors oui, la GLNF nous fatigue. Elle ne changera jamais et ne cherche qu’au travers de son exclusive régularité qu’elle veut pour elle toute seule, restée ce qu’elle a toujours été.
      La GLNF de Servel la même, rien à changer en profondeur dans cette obédience.
      Alors moi, personnellement, les anglais, leur régularité, j’en ai rien à faire, je ne suis pas du tout concerné, je suis régulier dans ce que je fais … hein.
      Et en plus, je ne suis pas dans le REAA mais dans le RER.
      Régularité, oui, elle NOUS FATIGUE, et sur ce, merci à la GL-AMF ou l’on y fait du super travail, c’est ça l’essentiel, le reste.. pfff

  • 15
    PIERRE
    6 septembre 2014 à 21h25 / Répondre

    Et si on mettait un peu de Maçonnerie dans tout ça ! Ce serait pas mal ! Non ?

    « La Franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et
    progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique
    de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement
    intellectuel et social de l’Humanité. Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité. Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité ».

    Je suis certain que beaucoup d’entre vous connaissent par cœur ce texte magnifique.

    • 18
      Ninaïe
      6 septembre 2014 à 23h14 / Répondre

      Ben oui c’est clair Pierre
      mais pourquoi dans le monde sacré les êtres sont si profanes

  • 14
    brutus
    6 septembre 2014 à 19h34 / Répondre

    Si vous voulez lire le comble de la vulgarité :
    rendez vous sur le site officiel de la glnf :
    http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/m/article-124506002.html

    EXTRAIT

    Quand le SCPLF tend le poing, ça se dit comment en anglais ? un « fist Fauquing » ? 🙂
    Reco et c’est Frère – Hier à 14h15

    Celle-là, il fautque je la ressorte !  
    Emmanuel S.19864 – Fidèle d’Amour

  • 11
    joab3
    6 septembre 2014 à 16h25 / Répondre

    –??– Reprenos sous un autre angle.
    Certains GLNF affirment être déchirés d’avoir à « faire un choix » entre
    – rester à SCPLF et rekoindre GLAMF
    ou
    – rester à GLNF et abandonner leurs freres du SCPLF.

    Que voila une etrange approche, typique de la dégradation morale de ce monde obedentiel GLNF-GLAMF …

    La réalité est tout autre si on l’analyse en FM !

    En fait aucun « choix » à faire pour un GLNF REAA-SCPLF ! Il lui suffit de poursuivre tranquillement son activité dans ces 2 associations indépendantes (les 2 clament leur indépendance l’une de l’autre). La question de choix est en fait, reportée à des GLNF non SCPLF que cette situation incommoderait ! Il sont face alors à LEUR choix :
    – dénoncer leurs frères de loge GLNF à la « police » Servel pour les faire exclure ?
    ou
    – continuer fraternellement à travailler avec leurs frères sans s’occuper de leurs activiyés autres ?

    Ainsi donc, lorsqu’on analyse simplement, maçonniquement la situation, les réponse sont simples.
    Elles se compliquent lorsqu’on fait intervenir des considérations non-maçonniques d’allégeance ou soumission à un GM qui alors conduiraient à privilégier ces allégeances soumissions contre-maçonniques (l’Ordre, y compris GLNF institue liberté et fraternité, jamais soumission) !

    En un sens, la réaction de GLNF sera significative s’ils sont encore en FM ou pas !

    • 12
      brutus
      6 septembre 2014 à 18h07 / Répondre

      Oui il est impossible que le grand maître chanteur de la glnf puisse radier de la glnf un membre au motif qu’il serait membre d’une autre association.
      C’est juste un bluff. Alors que les glnf qui veulent rester au Scplf aient un peu de c…….

      • 13
        joab3
        6 septembre 2014 à 18h58 / Répondre

        Nouveauté … un des porte-parole de Servel(Sunrive) vient annoncer « qu’il n’etait pas question de sanction » … a quoi sert donc cette directive ???
        Le comble : le préposé à la com GLNF continue en expliquant qu’un GLNF qui continuerait au SCPLF violerait ses serments … ainsi donc un parjure(un des plus graves délits maconniques) ne connaîtrait aucune sanction ? <C'est çà la FM Servel (de tradition, spirituelle … je vous passe les slogans publicitaires …) ?
        Il est vrai que la propagande MH-GLDF fait le même numéro !
        C'est ballot quand même cette justice de la république … et l'engagement maconnique de la respecter !

      • 17
        TS
        6 septembre 2014 à 22h28 / Répondre

        mon BAF Brutus , pourrais tu nous faire un commentaire sur la lettre de démission de la GLNF de JLF pour conserver la régularité du SCPLF .
        EN FAIT VOUS REPROCHEZ AU GM de la GLNF de défendre la régularité de notre obédience mais les autres peuvent !!!!! Mes Très Chers Frères,

        Notre Suprême Conseil pour la France, reconnu par tous les Suprêmes Conseils en filiation depuis la création du Suprême Conseil d’Amérique en 1801, jouit d’une excellente réputation et entretient depuis 1964 des relations fraternelles réciproques avec tous les dirigeants internationaux du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

        En ma qualité de Souverain Grand Commandeur, je me dois de préserver ce capital de fraternité qui s’est construit au fil des années grâce aux efforts et à la persévérance de mes prédécesseurs et de leurs officiers.

        La crise actuelle de la Grande Loge Nationale Française a déclenché la suspension de ses relations avec la majorité des Grandes Loges Européennes. Cette situation peut créer des confusions et des ambiguïtés dans nos relations internationales. Afin de protéger notre Juridiction, j’ai démissionné de la Grande Loge Nationale Française le 31 août 2011. Mon appartenance à la Grande Loge Unie d’Angleterre, en conformité avec nos constitutions et règlements, évitera toute suspicion sur la régularité de la gouvernance de notre Suprême Conseil.

        Je forme les vœux les plus sincères pour que notre obédience, à laquelle je suis très attaché et que j’ai servie depuis plus de trente ans, retrouve rapidement la voie de la sagesse et que notre Juridiction puisse travailler dans la tradition des usages et des valeurs maçonniques.

        Soyez assurés, Mes Très Chers Frères, de mes sentiments fraternels et affectueux.

        Jean Luc FAUQUE

        Paris le, 5 septembre 2011

        • 47
          skeptikus
          8 septembre 2014 à 11h44 / Répondre

          Le problème de la prétendue régularité existe aussi en Belgique et, j’imagine, ailleurs en Europe. En 1979 la GLB a été excommuniée par le Vatican maçonnique de Londres et la GL de New York parce qu’elle « n’exigeait pas de ses membres de croire en un Dieu personnel et sa vérité révélée ». Quelques membres de la GLB ont aussitôt fondé une GLRB, Grande Loge (auto-baptisée) Régulière, aussitôt bénie par les Anglais. Elle traduit d’office le symbole du GADLU par Dieu. Comme la GLNF, elle s’isole de tous les FF nationaux pour privilégier les étrangers et manier des billets de banque où on lit « In God we trust ». Les «réguliers» savent-ils que de nombreux États des USA ne pouvant plus interdire l’enseignement de l’évolutionnisme, obtiennent celui du créationnisme en parallèle ? Savent-ils qu’une majorité d’Américains dont 66 % des habitants du Deep South croient que la Bible est « scientifiquement, historiquement et littéralement vraie » ? (John and Dale Reed « 1000 things everyone should know about the South »). Je suis maçon très actif depuis 50 ans et me fiche bien de ne pas pouvoir fréquenter les Loges d’obédiences dont les dirigeants mes désignent comme un pestiféré.

  • 10
    Brutus
    6 septembre 2014 à 15h16 / Répondre

    Il est simple de résumer cette séquence.
    Servel applique la réthorique suivante : Puisque je ne veux pas reconnaître les Glamf (malgré le voeu de Baltimore) je les déclare irréguliers et par conséquent j’exclus tous ceux qui souhaiteraient poursuivre avec eux le travail fraternel en loge de hauts grades.
    La Glua n’a jamais menacé la Glnf de lui retirer sa reconnaissance parce que certains de ses membres fréquenteraient un haut grade avec d’autres.
    Pourtant Servel n’hésite pas à pratiquer un ignoble chantage avec les propres membres de sa propre obédience : si vous ne démissionnez pas du SCPLF je vous radie de la Glnf.
    En fait, Servel, persécuteur de la liberté de conscience, veut un REAA à sa botte. Un REAA au rituel modifié : christianisé et dénaturé, débarrassé (comme son obédience) de tous déistes.
    Le comble de la mauvaise foi est qu’il se place en posture d’agressé et qu’il proteste de sa douceur et de sa bienveillance fraternelle.
    Ce cynisme du Grand Maître (-Chanteur) est intolérable.‎

  • 8
    chicon
    6 septembre 2014 à 10h58 / Répondre

    @ alex, gugus, lacarive –
    La reconnaissance londonienne, st graal ultime ouvrant toutes les portes de la planete , a deja ete a portee de la GLDF mais celle ci fortement impliquee par une double appartenance des FF avec le GODF, y a renonce. C’etait il y a un siecle, ou la vie sociale en France, empreinte de religiosite , etait differente pour la pensee.
    Aujourd,hui l’atterissage brutal de la GLNF, ouvre de nouveau cette possibilite, par l’intermediaire des 5 qui estiment la GLDF frequentable et reguliere ( moins d’arrogance, plus de fraternite ,etc….). C’est un choix sachant qu’aujourd,hui on vit a l’heure planetaire et non plus a l’heure franco-parisienne ( cf augmentation du trafic aerien ). Cette dimension a surtout une incidence sur le vecu du rite et sa perception.
    Entretemps, la GLNF a de nouveau ete reconnue par Londres qui avait avec elle la garantie du respect des landmarks ( bornes ou regles ) depuis un siecle, Stifani etant maintenant exclu de la maison. Un siecle de respect des regles cela a compte pour les anglais .
    C’est donc plus un choix de vecu M a travers les rituels qui s’offre a vous, qu’un souhait de reconnaissance londonienne qui prendra du temps.
    C’est un choix entre la sensibilite GODF et la sensibilite GLDF
    Chaque choix est honorable, a vous de vous decider pour…..cent ans

    • 9
      Gugus
      6 septembre 2014 à 13h57 / Répondre

      Ce n’est pas un choix entre le GODF et la sensibilité GLDF. C’est un choix entre la GLNF et les autres. Entre la maçonnerie dogmatique et la maçonnerie adogmatique…C’est un peu comme si on nous demandait de choisir entre la servitude volontaire et la liberté. Nous voulons en rester aux principes de 1953 sur lesquels nous avons juré avec le maintien de toutes nos libertés, qu’on veut aujourd’hui nous restreindre. Rien de plus rien de moins…Nos libertés sont à la base de notre émancipation, pas de notre dévotion, car l’émancipation est une science comme les autres permettant l’accès à la vérité des choses, et des êtres, dans l’harmonie et le progrès. Exit donc la notion d’exclusion chère aux Landmarks.
      A propos de ces fameux landmarks, dont personne ne sait véritablement qui en a décidé pour qu’il en soit ainsi…Au 21ème siècle..si ils en restent a ce qu’ils sont, à savoir cette conception dogmatique qui ne s’inscrit pas dans une conception historique d’émancipation progressive, je crains que d’ici quelques temps ils ne soient perçus que comme un dogme intégriste du même niveau mental que ceux que véhiculent d’autres intégristes aujourd’hui.
      Enfin, l’argument des voyages, qui n’ont rien à voir avec les voyages initiatiques et l’ascèse laborieuse et complexe, je crois qu’ils sont souhaités par ceux qui vont faire des voyages d’affaires dans les quatre coins du monde et qui reviennent ensuite en loge nous donner des leçons de spiritualité.
      Pour conclure, je dirai que notre liberté de maçon libre dans une loge libre ne se négociera pas parce qu’elle n’est pas négociable.

      • 24
        André Lacavire
        7 septembre 2014 à 13h30 / Répondre

        Tu as parfaitement raison. En fait les voyages ne concernent aux USA et en GB qu’une infime minorité de membres. Encore faut il parfaitement maitriser la langue anglaise ce qui réduit d’autant le nombre de membres capables d’être directement concernés. Au non de ces soi disants voyages doit on y perdre notre spécificité. Je ne le crois pas. D’autant qu’il existe une obédience reconnue, et ceux qui souhaitent absolument cette reconnaissance dans leur démarche ont parfaitement le droit de la rejoindre.

  • 7
    lex.lb
    6 septembre 2014 à 9h51 / Répondre

    à tous
    D’accord que ce genre de forum ne donnent pas une image de FM unie. Mais franchement les Grands Maîtres sont loin d’être exemplaires. Les post un peu violents de ce blog ne sont que l’écho ou la réaction aux communiqués faux-cul des représentants de certaines obédiences d’une certaine FM…

  • 5
    André Lacavire
    5 septembre 2014 à 23h35 / Répondre

    @GUGUS, ce n’est pas la Grande Loge de France qui est allée dans cette galère, c’est une poignée de ses membres qui ont parié sur la chute de la GLNF en ayant vu une opportunité de prendre une place laissée soi disant vide. Seul petit problème la GLDF n’est pas la GLNF avec tout le respect que nous devons à nos Frères de cette obédience. Comme c’est raté maintenant nous allons entrer dans un merveilleux sophisme qui consistera à dire que jamais nous recherchions la reconnaissance de la GLUA. Ce qui est grave c’est que quelque soit la décision qui sera prise au convent de toute façon il y aura des dégâts.

    • 6
      Gugus
      6 septembre 2014 à 9h32 / Répondre

      Etant de la boutique, je puis te dire que les débats sont déjà là…ça bouge dans les loges.
      Après Maubeuge, Valenciennes, et bien d’autres il faut s’attendre à une lame de fond en retour.
      Toute cette affaire a été menée comme tu le dis par une poignée des membres de l’obédience qui se sont fait élire à des postes clés avec des discours qui n’avaient rien à voir avec ceux qu’ils tiennent aujourd’hui. L’heure des éclaircissement va bientôt arrivé ou ce sera la scission.

  • 4
    lex.lb
    5 septembre 2014 à 22h07 / Répondre

    Je ne suis pas pro-GLAMF, ni anti-GLNF mais la lettre de SERVEL est un monument d’hypocrisie comme la FM nous en offre que rarement, heureusement

  • 3
    Gugus
    5 septembre 2014 à 21h03 / Répondre

    Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais la seule question qui vaille qu’est ce que la GDLF a été faire dans cette galère…

  • 2
    la soeur
    5 septembre 2014 à 18h52 / Répondre

    Joab, joaben, joaben2 et/ou Thabor77 => le même Frère, ce cher Jean-P… T… ???
    Où comment polluer tous les échanges entre gens de bonne volonté…
    Mon Très Cher Frère Géplu, en toute Fraternité, il y a sûrement une solution.

  • 1
    joab
    5 septembre 2014 à 17h17 / Répondre

    ———— En effet les JPS et JLF se donnent en spectacle à coups de lettres publiques et donnent ce spectacle navrant d’une FM en déconfiture. Même si ca ne provient que de cette hystérie autour d’une « régularité » de groupes en competition à celui qui aura la plus grosse … toute la FM souffre de cette surenchère dans la futilité au plus haut niveau de cette FM.

    Notons aussi dans la lettre Servel la confirmation dont il ne semble même pas se rendre compte :
    associer le prétexte au sectarisme maconnique aux caprices du moment en matière de « régularité ». Ainsi un FM avec qui on partage des tenues maconniques intenses depuis des années pourrait devenir un paria infréquentable, du jour au lendemain sans avoir changé quoi que ce soit à son comportement, par le simple fait d’un caprice d’une autre organisation maconnique ?

    Comment un FM, Grand MAitre d’une grande Obedience, qui plus est, peut-il tenir un propos aussi peu droit sur le plan simplement humain sans même parler de maconnqiue ?

    Est-ce serieux de pretexter « régularité » pour agir ainsi ?
    Pas du tout ! Y avait-il quelque exigence GLUA manifestée pour que Servel agisse ainsi ? A moins qu’il en apporte les preuves, non !
    Qui plus est, il suffisait d’un banal retrait des « juridictions amies » sans menaces, intimidations !
    Ainsi nous travaillons au RF dans une juridiction pas classée « amie » avec des GLNF, des GLAMF, des GLDF sns que ca derange personne.
    IL ne reste qu’un côté pitoyable de reglement de comptes entre concurrents profanes.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous