Les réponses de Daniel Keller aux questions des lecteurs.

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 16 octobre 2014
Étiquettes : ,
  • 35
    Nemrod alain
    14 octobre 2016 à 9h55 / Répondre

    Bonjour.
    Un ami de nationalité tunisienne me demande s’il peut être initié au GODF
    Merci de votre réonse.

  • 27
    Chouilla
    20 octobre 2014 à 13h02 / Répondre

    Zut à la fin!
    Ce n’est pas parce qu’on préfère maçonner entre hommes qu’on est sexiste. Il y a des activités qui se font plus à l’aise quand on est tous du même sexe. En tous cas, on a le droit de le ressentir tel quel.
    C’est comme si on accusait les femmes d’être sexistes parce qu’elles refusent de partager leurs vestiaires avec les hommes dans les clubs de sport.
    Et même si le naturisme existe, je revendique le droit à la pudeur, na!

    • 28
      Papy grincheux
      20 octobre 2014 à 13h50 / Répondre

      Alors là CHOUILLA tu exagères et tu vas faire beaucoup de peine à tous ceux qui se sont donné tant de mal pour que tu tiennes compte ( moi aussi et tous ceux qui sont de notre avis) de ce que LA MOITIE DE L’HUMANITE ne peut rester à la porte du temple. Notre toutou à poils durs (de 7 ans), Ronan, Mozart et les autres, sans compter BRIBRISS et même certainement Olivia vont te voler dans les plumes avec les mêmes arguments que d’habitude y compris leur pseudo juridisme de pacotille sur les associations.
      Ils ont gagné, dans des circonstances minables, en trichant, avec une mauvaise foi incroyable mais ils ont gagné. Point barre! Comme me l’a dit l’un d’entre ces convertis ajoutant pour faire bonne mesure que c’était inéluctable.

    • 29
      GépluAdministrateur
      20 octobre 2014 à 13h51 / Répondre

      Chouilla, rien ne t’empêche de continuer à maçonner librement « entre hommes » au GODF. je pense qu’il continue à y avoir une profonde incompréhension de la situation par de nombreux frères. Le Convent de 2011 n’a pas « obligé » les Loges à devenir mixte, il a simplement permis à celles qui le souhaitaient de le devenir. Un peu comme en 1877 il n’a pas été supprimé l’invocation du GADLU, mais simplement l’obligation de son invocation. Les Loges sont depuis 1877 libres de travailler ou non sous l’invocation du GADLU, comme elles sont libres depuis 2011 de travailler ou non avec des sœurs.
      Car c’est la Loge qui, par son scrutin, reste libre d’accepter qui elle veut. Si une majorité suffisante de frères d’une Loge ne souhaitent pas de sœurs sur les colonnes, le vote reviendra toujours négatif ! Il convient alors simplement d’avoir la courtoisie et l’honnêteté d’expliquer à une profane qui s’adresserait à cette Loge que sa candidature n’y est pas souhaitée et de l’orienter vers une autre Loge. C’est compliqué ?

      • 30
        yasfaloth
        20 octobre 2014 à 16h17 / Répondre

        Désolé de m’immiscer dans un débat qui n’est pas (plus) le mien, mais que penser de cet incident arrivé dans une loge du GO pas loin de chez moi :
        .
        Un frère et une sœur se présentent à l’entrée du temple d’une loge strictement masculine. Le vénérable leur explique la situation… esclandre !
        .
        Argument : nous sommes tous les deux maçons du GO, tu ne peux nous refuser l’entrée du temple. On m’a raconté que l’histoire a durée une bonne demi-heure, que le véné n’a pas cédé et que le « couple » est reparti… en proférant des menaces de plainte, apparemment sans suites.
        .
        A mon avis ce genre d’incidents vont se multiplier, il y a de vrais « militants » de la cause « mixiste » ! A quand une plainte pour sexisme en cas de refus d’une candidature féminine appuyée par une minorité agissante de frères de l’atelier ?
        .
        Les loges masculines sont et vont de plus en plus être à la merci de ce genre de « problèmes », c’est une évidence !
        .
        Cordialement.

        • 31
          GépluAdministrateur
          20 octobre 2014 à 16h54 / Répondre

          Ce n’est qu’une question de bonne intelligence et de respect de l’autre, Yasfaloth. On devrait savoir faire cela entre frères et sœurs. Si une sœur du GO sait que telle autre Loge ne reçoit pas les sœurs, pourquoi vouloir s’y imposer si ce n’est pour faire de la provocation ? La plupart des frères et sœurs le comprennent il me semble, et de toute façon le Vénérable est seul décideur de qui il accepte aux travaux de sa Loge. Mais il peut hélas se trouver effectivement de ci de là quelques imbéciles pour chercher le conflit. Mais je pense que ce doit être très marginal. Et si à la suite d’un tel incident la justice maçonnique était saisie, je me demande comment trancheraient nos frères juges dont, rappelons le, la mission est d’abord et avant tout, avant de sévir, de rechercher la concorde et d’essayer d’apaiser… S’il n’y a pas de conciliation possible, qui sera jugé en tort : le provoqué, ou le provocateur ?… Une jurisprudence ne serait pas inutile…

          • 32
            yasfaloth
            20 octobre 2014 à 17h47 / Répondre

            Mon cher Geplu
            .
            Tu admettras que le simple fait que ce pose la question que tu admets d’ailleurs toi-même :
            .
            « S’il n’y a pas de conciliation possible, qui sera jugé en tort : le provoqué, ou le provocateur ?… Une jurisprudence ne serait pas inutile… »
            .
            Laisse planer une épée de Damoclès sur la tête des frères non mixistes.
            .
            D’autre part je repose la question : si un des frères d’un tel atelier, minoritaires, décident de présenter une sœur et que celle ci soit refusé uniquement à cause son sexe… avec l’appui des frères présentateurs, elle sera fondée à attaquer la loge pour discrimination.
            .
            Avec toutes ces bonnes âmes qui s’offusquent du « manque de maturité » (je cite) des frères qui persistent à ne vouloir travailler qu’entre eux, je suis sûr que cela arrivera tôt ou tard.
            .
            Cordialement

            • 34
              GépluAdministrateur
              20 octobre 2014 à 18h26 / Répondre

              Je te vois pessimiste Yasfaloth. Moi je pense que l’intelligence collective prévaudra et que si incidents isolés il y a, il seront résolus par la justice puisqu’il faudra bien alors y avoir recours. Et je pense, et j’espère, que son interprétation devrait aller dans le sens du respect de l’indépendance des Loges puisqu’il a toujours été dit que la mixité n’était pas une obligation mais une possibilité.
              Pour ton deuxième point, si des frères d’une Loge ne sont pas d’accord entre eux ça c’est un autre problème qui relève uniquement de la Loge. S’il n’y a pas consensus, on vote. Et le résultat, quel qu’il soit, s’impose à tous. C’est ça la démocratie, non ? Et les frères qui n’ont pas eu gain de cause se soumettent, ou se démettent. Acceptent ou s’en vont. C’est ce que tu as fait récemment il me semble. Quant à la supposée discrimination, eh bien il appartiendrait encore à la justice de trancher, et je suis sur le même raisonnement.

    • 33
      baladin
      20 octobre 2014 à 18h04 / Répondre

      Pas de zut et pas de fin à la juste lutte…

      Si on veut rester hors la présence des Noirs, juste sans être raciste parce qu’on se sent mieux sans eux, sans homos, parce que pas homophobes, certes pas, on aime quand même mieux être entre homme hétéros, je continue?

      On a le droit de se sentir, ô que oui, mais quand ça sent mauvais…

  • 25
    mozart
    19 octobre 2014 à 15h54 / Répondre

    C’est un débat d’un autre temps… et qui démontre, hélas à mon avis, qu’un véritable travail en profondeur reste à faire par certains…sans doute aveuglés par je ne sais quel dogme niant toute émancipation et affranchissement de la femme en leur fermant les portes de certaines loges et leur refusant l’initiation. Cela me fait penser à une certaine Eglise qui campe encore sur ses dogmes.
    Quant au schisme « prévisible »…n’est-ce une façon de dire que la vengeance se met en place…que des FM se préparent à la guerre avec d’autres FM… de la même Obédience.
    « Qu’est-ce que cette monstruosité ? » Relisez ERASME, ce prince de l’humanisme et j’espère que cela devrait vous apaiser…et faire de vous les véritables militants de l’apologie de la paix et de la réconciliation.

  • 24
    Ronan
    19 octobre 2014 à 13h43 / Répondre

    Un CO n’est certes pas un « père fouettard » mais il n’a pas à attendre d’être invité pour visiter une loge.
    En cas de dysfonctionnement ou simplement pour apporter une information directe sur l’Obédience, il n’a pas besoin d’une « invitation » pour « s’inviter ». Lorsqu’il y aura des sœurs au CO, la loge n’aura donc pas d’autre choix que de lui donner l’entrée avec les honneurs, et de cet aspect de la mixité, je ne saurais trop me féliciter. Le CO représente le GODF et doit être reçu selon la procédure, que cela plaise ou non à la loge.
    Cela aura le mérite de régler la question du droit de visite: autant je trouve sain qu’une loge fasse en toute liberté le choix de son mode de fonctionnement, autant je peine à accepter les justification hypocrites opposées au droit de visite des sœurs, droit qui devrait être universel, dès lors qu’elles sont reconnues comme pleinement initiées. Un jour, les sœurs seront simplement « des frères comme les autres » !:=))
    Ce n’est généralement pas marrant pour le CO lui-même, mais en acceptant le job, il en a aussi implicitement accepté les aspects les moins agréables.
    Et des loges qui dysfonctionnement, il y en a… En général, on voit après recadrage les principaux instigateurs du foutoir s’en aller drapés dans leur dignité en protestant de leur innocence: il reste à leur souhaiter bonne route !:=))

    • 26
      Papy grincheux
      19 octobre 2014 à 17h32 / Répondre

      @ Ronan « Le CO représente le GODF et doit être reçu selon la procédure, que cela plaise ou non à la loge. » D’accord quand il y a dysfonctionnement et qu’il est mandaté pour cela, évidemment. Mais s’il lui prend la fantaisie de visiter une loge voisine, ou même de son orient, sans mandat précis et sans être invité es qualité? Doit on le recevoir en tant que tel s’il revêt ses décors en toute simplicité si j’ose dire? Et peut-il alors, pendant la durée de son mandat avoir droit à « l’anonymat » et visiter en « simple » frère?

  • 20
    Bribriss
    19 octobre 2014 à 10h10 / Répondre

    Bonjour Mes Frères,

    Initiée au DH il y a plus de 30 ans je suis maintenant membre du GODF. Et je suis heureuse de vous avoir rejoints mes Frères.
    Mon parrain était au GODF et n’avait pas réussi à me faire comprendre la raison d’être de toutes ces Obédiences, masculines, féminines ou mixtes.
    Il me semblait qu’une seule structure administrative dans laquelle chaque Loge choisirait son rite, ses impétrants, son réglement intérieur, gérerait ses finances, choisirait ses modes d’action dans la société… était la meilleure façon de manifester l’universalité de la FM et des valeurs auxquelles elle est attachée.

    Nous en sommes aujourd’hui à un spectacle de désolation proposé au grand public: des Obédiences qui « s’excommunient », des maçons qui étalent leurs rancoeurs dans la presse (ou plus rémunérateur dans des livres), des procès profanes, des luttes fratricides. Cessons de creuser le lit d’une agonie de la FM!
    Nul n’a frappé à la porte pour vivre cela, et les plus déçus jettent l’éponge et partent en pleurant.
    Non! la Franc-Maçonnerie est autre chose; elle est un univers où l’Homme peut s’épanouir en toute liberté, où il peut exprimer ses interrogations et ses doutes sans être condamné, où toutes les différences sont reçues comme source de réflexion et d’enrichissement. Croyant, athée, homme, femme, que m’importe: je te respecte et suis prête à t’écouter si tu veux me parler sereinement et en toute fraternité.

    Je suis heureuse d’avoir pu rejoindre le GODF (même si je regrette ce « passage en force » de la mixité), une Obédience riche de son histoire, de ses différents rites, qui travaille à devenir pleinement une association de Loges et qui peut offrir l’opportunité de travailler en même temps sur soi et pour la société.

    Des Frères souhaitent continuer à travailler traditionnellement entre hommes, des Soeurs veulent rester entre elles, où est le problème? Un Conseiller de l’Ordre n’est pas un inspecteur et ne s’impose pas dans une Loge; il répond à une invitation; il suffira donc à une Loge strictement masculine de ne pas lancer une telle invitation à une Soeur.
    N’affaiblissons pas l’Obédience que nous avons choisie. Ne menons pas de guéguerre fratricide. L’important n’est pas là.
    Aide-moi à me construire, je t’aiderai également, et travaillons ensemble pour un monde meilleur.

    Une Soeur qui se considère comme « un Frère comme les autres »

    • 21
      Maxime
      19 octobre 2014 à 12h00 / Répondre

      Bonjour à tous.
      Bonjour ma Sœur.
      Tu as entièrement raison.
      J’avais lancé, à Lyon, un canular : La GLMF devenait le GOMF, la GLFF devenait le GOFF et on réunissait les trois GO en GO Libéral de France.
      On peut rêver.
      Mais la guéguerre entre Obédiences est trop forte. Je veux dire entre « sommités » des Obédiences.
      Les Frères et les Sœurs qui ne sont là que pour « maçonner », sans avoir dévié vers la secte ou le parti politique, s’entendent fort bien, se respectent et s’aiment.
      La plaie, ce sont ces gens qui sont venus pour prendre du pouvoir là où il n’y a que de la fraternité à partager.
      Il faut y réfléchir et voir comment on pourrait enfin couper les ailes à ces carriéristes qui portent des tabliers sans être Maçons pour qu’ils aillent faire joujou ailleurs.
      Difficile.
      Pour l’avoir exprimé clairement, ma Loge a été suspendue et son VM avec.
      Elle a maintenant redémarré après avoir été « normalisée » (je vous passe les détails) .
      Je vais quitter le GODF après 37 années.
      J’avais envisagé de rejoindre la GLDF. Mais là aussi les « élites » dérapent.
      Et finalement je me réveille d’un long sommeil utopique.
      Dont acte.
      J’attends que tous les Maçons, Frères et Sœurs, dignes de ce nom se rendent compte qu’ils ont accueilli des renards dans leur poulailler.
      Et qu’ils se décident à AGIR.
      Car c’est là que le bat blesse. Les maçons sont conciliants et rechignent devant le passage à l’acte.
      Je vous salue par les nombres qui vous sont connus.
      Maxime

      • 22
        Bribriss
        19 octobre 2014 à 12h22 / Répondre

        Maxime, mon F

        Un petit mot pour toi. N’abandonne pas! Je rencontre de plus en plus souvent des Frères et Soeurs qui pensent comme toi. Tout est encore possible, à Misraïm comme ailleurs.

  • 17
    Fox7ans
    18 octobre 2014 à 17h32 / Répondre

    eh camarades !
    Il serait peut-être temps d’arrêter de vouloir refaire le match.
    aujourd’hui les règles sont claires et il n’y a plus que quelques internautes grincheux pour les remettre en cause. En loge, je n’en entend plus parler depuis un moment…

    • 18
      Maxime
      18 octobre 2014 à 21h45 / Répondre

      C’est parce que tu entends mal.
      D’abord parce que l’opération « Association de Loges » a commencé en 1967.
      Ort,il n’y a aucune obligation pour les Loges à se constituer en Associations loi 1901 et il y a de nombreuses Loges qui n’ont pas de personnalité morale.
      L’Obédience est incapable de fournir le document CERFA qannuel des pertes et profits de ses adhérents qui seraient les Loges.
      Alors que chaque maçon du GO a un matricule national et des timbres fournis par l’Obédience et que c’est chaque maçon qui y a adhéré individuellement.
      Relisez l’article 152.
      Il y est question des membres, d’une part et des Loges d’autre part. Donc ce n’est pas la même chose.
      L’Obédience, malgré le vote du Convent de l’an dernier modifiant l’aticle 4, soi-disant pour être en conformité avec le jugement du TGI qui dit exactement le contraire, est toujours une association de personnes physiques.
      Et la plupart des Frères qui ont voté pour m’ont dit : « Si notre Loge est souveraine, elle pourra rester masculine. »
      Non, c e n’est pas joué. La révolte gronde.

    • 19
      astronome64
      19 octobre 2014 à 6h30 / Répondre

      Salut renard. Bien sur qu’en loge on en parle plus guère, par lassitude, fatalisme et surtout parce qu’on a d’autres chantiers… Mais ce n’est pas en cachant la poussière sous le tapis que la poussière n’existe plus. Cette histoire a été une jolie manip bien menée par des idéologues militants habitués de congrés profanes qui se poursuit aujourd’hui en avançant qu’un tiers des loges est mixte alors que les soeurs représentent moins de 3% des effectifs (50% affiliées 50% initiées) belle manip des chiffres non ? Mon atelier ne s’en est pas sorti indemne, des FF partis à la GL d’autres ont créé une loge mixte socialo sociétale en recrutant la belle soeur et débauchant au DH… bref un joli pataqués qui laisse des traces. J’attends avec gourmandise que soit employé le terme mixtophobie…

    • 23
      Papy grincheux
      19 octobre 2014 à 13h27 / Répondre

      Hé oui quoi « camarades » soyez raisonnables! C’est notre toutou à poils durs qui vous le dit. Maintenant que les tricheurs ont gagnés rentrez dans le rang et n’en parlons plus. FOX7ANS et ses CAMARADES de la magouille ont bien le droit de souffler un peu, alors faites semblant de croire que tout est oublié, et qu’il suffit de ne plus en parler pour que ça n’ait pas existé.

  • 16
    Fabrice
    18 octobre 2014 à 16h39 / Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec Maxime.

    Le mixisme au GODF est le résultat de travail d’usure et de sape de l’Obédience par des Frères et des loges qui n’ont pas eu la cohérence intellectuelle d’aller dans des Obédiences réellement mixtes. Et d’intimidations bien sûr (menaces de procès, insultes diverses, etc.).

    Mais le ver est dans le fruit. Ce n’est qu’une étape. Pour l’instant, on parle de « liberté des loges » pour faire avaler la pilule, mais demain, les loges qui voudront demeurer masculines, ne le pourront pas.

    Attendons de voir quand des soeurs deviendront Conseillers de l’Ordre et assumeront des responsabilités obédientielles.

    Pour l’instant, le GODF n’est pas mixte tout en l’étant sans l’être. Vertigineux n’est-ce pas ?

    Bref, c’est du grand n’importe quoi et personne, en réalité, n’est en mesure pour le moment de savoir où cela va nous mener.

    Ma conviction, c’est que nous irons vers la scission. Quand ? Le jour où la majorité ne pourra plus maçonner comme elle l’a toujours fait depuis 1773 et quand elle se rendra compte que les mixistes sont passés à la deuxième étape qui consiste à faire faire de la « mixité » la norme du travail maçonnique au GODF. Et encore, quand je dis « mixité », je suis gentil… Je connais plein d’ateliers qui se disent mixtes alors qu’en réalité, ils n’ont qu’une ou deux sœurs sur les colonnes en guise d’alibi… Et ce sont souvent ces ateliers là qui font la leçon aux autres sur « la moitié de l’humanité » prétendument ostracisée.

    Toute cette affaire, réglée mesquinement au Convent 6010 en fin de journée, après une opportune modification de l’ordre du jour, va nous retomber un jour sur le coin de la gueule.

  • 15
    Papy grincheux
    18 octobre 2014 à 12h27 / Répondre

    Maxime combien de fois devra-t-on te le répéter: LE GO N’EST PAS MIXTE !!! Pourquoi refuses-tu obstinément d’admettre que certaines loges n’acceptent pas d’initier des femmes dans cette obédience non mixte, ou d’intégrer des soeures ?
    Dans cette obédience qui n’ose pas encore (mais ça viendra) assumer sa mixité, ce qui est désormais remarquable c’est que des loges puissent librement, sans encourir aucune sanction pratiquer une ségrégation sexiste pour déterminer le sexe de ses membres, avec l’assentiment, semble-t-il et pour le moment, de ceux qui ont inlassablement luté pour en arriver à la situation actuelle!
    Les combines employées pour en arriver là, y compris par un certain D.K. mais pas seulement, sont certes déloyales et pour le moins très contestables mais elles ont été dénoncées plus d’une fois et force est de constater qu’une majorité, pour avoir la paix ou pour toute autre raison, fait semblant de l’accepter…sauf de rares olibrius de ton acabit, qui n’ont pas encore compris que faute d’avoir su magouiller et placer leurs pions là ou ils seraient efficaces ( présidences, rapporteurs, orateurs aux congrès et au convent, comme D.K. et d’autres), la partie était perdue désormais.
    En effet mon cher Maxime tu n’as pas compris à temps qu’ils utilisaient une vieille méthode qui a fait ses preuves depuis longtemps et magistralement enseignée par Machiavel selon laquelle « la fin justifie les moyens ».
    Tu as cru avoir affaire à des disciples de Lev Davidovitch Bronstein qui utilisent avec succès la tactique du strapontin mais tu t’es fourvoyé, à moins qu’ils n’aient utilisé un mixage ( !!! ) des deux…et tu n’as rien vu, c’était bien fait.
    Quoi qu’il en soit essaie de te consoler en te disant que toi (et d’autres !!!) vous n’avez pas trempé dans ces combines de bas niveau et avez combattu loyalement des adversaires habiles, obstinés, mais sans scrupules.
    Alors enfonce toi bien ça dans le crâne: Oui la mixité du GODF est le résultat d’un vote presque régulier mais très contestable du Convent et une interprétation dictatoriale du Conseil de l’Ordre d’un vœu interprétatif. C’est pourquoi le GO qui n’est pas une obédience mixte a des loges qui peuvent initient des femmes si elles le veulent, il reste donc une obédience masculine dont les loges peuvent être mixtes. CQFD. C’est simple non? Il n’y a que toi, dernier des Mohicans, pour ne pas comprendre. Fais comme les autres Maxime: fais semblant, de toutes façons tu ne les empêches pas de dormir!

  • 14
    Ronan
    18 octobre 2014 à 1h36 / Répondre

    Une chose est certaine, le GO n’est ni masculin ni mixte: il est composé de… Loges. Et ce sont ces loges qui se déterminent en toute indépendance sur le sexe de ses membres.
    Bien sûr, puisque certaines loges (pas loin du tiers des 1250 loges de l’Obédience) ont fait le choix d’intégrer des femmes, nous voyons apparaître des Sœurs Vénérables Maîtres, des déléguées aux Congrès régionaux comme au Convent, et un jour un Congrès élira une sœur au Conseil de l’Ordre.
    En quoi cela remet-il en cause le droit des Loges de rester masculines? En rien, bien entendu.
    Le seul problème pour certains jusqu’au boutiste du masculinisme intransigeant sera de devoir accepter en Tenue, à l’Orient et qui plus est après les avoir fait rentrer avec les honneurs, maillets battants, les futures Sœurs d’un Conseil de l’Ordre à venir. Ce sera la fin d’une discrimination difficilement justifiable, celle du droit de visite.

  • 11
    Plot
    17 octobre 2014 à 22h15 / Répondre

    Je ne comprends pas en quoi le GO est une obédience mixte. Le DH est une obédience mixte, car toutes les loges y sont mixtes. Ce n’est pas le cas du GO, obédience dans laquelle, de par leur souveraineté, les loges sont masculines, mixtes et, pourquoi pas un jour, féminines.. Il n’y a aucune obligation, et ceci est en soi un excellent exercice de tolérance et de respect mutuels. En ce qui concerne, le travail sur soi, je suis un partisan de frapper où ça fait mal, or je me suis aperçu que certains FF très sages avaient un comportement déroutant auprès de SS:. Bref, tout ce qui peut nous violenter hors d’un confort est à mon sens le bienvenu.

    • 13
      Maxime
      18 octobre 2014 à 1h23 / Répondre

      En effet il reste, pour certains, beaucoup de travail sur soi à faire. Déjà, apprendre à lire avant d’écrire.
      Bon, je repose la question : OUI ou NON, la mixité du GODF est elle le résultat d’un vote régulier et incontestable du Convent ou une interprétation dictatoriale du Conseil de l’Ordre ?
      C’est simple : OUI ou NON

  • 10
    astronome64
    17 octobre 2014 à 18h18 / Répondre

    Pour rire un peu (je sais, Jiri va encore faire les gros yeux… ) je connais une loge mixte portant le nom d’un gladiateur musclé, créée en 6012 à la suite d’une scission au sein de notre atelier, qui affuble les soeurs d’une sorte de blouse courte en satinette noire tout a fait ravissante et, associée au tablier blanc (bavette relevée ou pas) ça donne un air de soubrette…mmmm. Inutile de vous faire part des réactions des soeurs du DH et de la GLFF… Comme quoi… Cela dit aller visiter les soeurs de la GLFF est toujours un grand moment maçonnique pour moi et je préfére de loin ,comme elles, la mixité dans nos échanges inter obédentiels que dans nos ateliers respectifs.

  • 6
    cosmonaute
    17 octobre 2014 à 14h34 / Répondre

    Le débat sur la mixité au GO n’est plus à la mode sur les blogs spécialisés.
    La crise de la GLNF a pris depuis longtemps le relai.
    Mais il y a encore des machos qui frétillent.
    Ils ont perdu plus qu’une bataille, la guerre des boutons.
    Il y a de la place pour eux dans des tas de groupes exclusifs.
    il sera à ce titre intéressant de voir si les loges de la GL qui vont probablement passer au GO un de ces jours ( cf. la récente interview de michel Barat) s’ouvriront ou non aux femmes.
    Ce serait drôle!

    • 12
      yasfaloth
      17 octobre 2014 à 23h43 / Répondre

      En tout cas celles du Godf qui sont passées à la Gldf après le convent de 2010 sont restées masculines ! 🙂
      .
      Je me demande qui sera votre prochaine tête de turc après que tout le monde (ou presque) se soit calmé et réconcilié…
      .
      Cordialement

  • 2
    Maxime
    17 octobre 2014 à 11h13 / Répondre

    Je ne suis pas satisfait non plus de la réponse à la question 6.
    Y at-il eu un vote valide du Convent à ce sujet ?
    OUI ou NON ?
    Que le GODF devienne mixte ? Pourquoi pas ? Mais la décision doit être prise en toute transparence.
    Tu dis que les Loges sont souveraines ? C’est écrit où ? (pas dans l’article 25 en tous cas).
    Que les Loges recrutent des femmes ? Pourquoi pas ? A condition que ces femmes restent uniquement membres de leurs Loges et ne puissent pas intervenir dans des instances où elles pourront s’imposer à des Frères qui ne veulent pas travailler en mixité.
    Mais ce que j’en dis …
    Maxime

    • 3
      GépluAdministrateur
      17 octobre 2014 à 11h41 / Répondre

      Tes propos sur la place des sœurs sont choquants Maxime. Ainsi la femme ne serait pas l’égale de l’homme ?…

      • 4
        Maxime
        17 octobre 2014 à 12h06 / Répondre

        Excuses-moi Geplu mais qu’y a-il de choquant dans ce que je dis ?
        La Maçonnerie feminine existe.
        Alors pourquoi transformer la seule Obédience masculine adogmatique en Obédience mixte ? Il y avait de la place pour toutes et tous dans le PMF.
        On me dit que le GODF n’est pas mixte mais que seules certaines Loges le sont ?
        Soit mais que leur mixité demeure interne.
        Il y a déjà des Soeurs dans les congrès Régionaux, il y en a au Convent, bientôt au Conseil de l’Ordre ?
        Non, le problème n’est pas réglé, et le principe du « on les aura à l’usure » n’est pas très maçonnique.

    • 5
      Papy grincheux
      17 octobre 2014 à 14h11 / Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Maxime, mais toi et moi (et d’autres !) n’avons rien compris: Le GO est devenu mixte en catimini, encore que certains expliquent qu’il l’était dès sa création mais ne le savait pas, pendant que certains, condescendants et sentencieux, t’expliquent doctement qu’il n’est pas mixte mais que les loges qui le souhaitent peuvent affilier des soeures et initier des femmes. Ne parlons pas des bons apôtres qui comme GEPLU trouvent que, si tu exprimes un point de vue qui dérange les bien pensants tes propos sont « choquants ». Donc Maxime comme les poissons morts tu dois nager comme eux dans le sens du courant si non: « tes propos sont choquants ». Et surtout Maxime, plus un mots sur les circonstances très contestables et les manoeuvres qui ont permis de faire passer ce voeu interprétatif. En passant petite question à GEPLU : dans quelle obédience l’homme ne serait pas l’égal de la femme selon lui? (En France ou en Belgique cela va de soi).

      • 7
        GépluAdministrateur
        17 octobre 2014 à 14h41 / Répondre

        L’homme et la femme sont égaux, dans la société comme dans la maçonnerie Papy (la libérale au moins). Seules quelques religions (la plupart même) ne les considèrent pas comme tels…
        C’est pour cela que je ne comprends pas les propos « restrictifs » et sexistes de Maxime.

        • 8
          Maxime
          17 octobre 2014 à 14h59 / Répondre

          Non, je ne tepermets pas de me traiter de sexiste.
          Quand j’ai voulu travailler en mixité, j’ai adhéré à la GLMU, puis au DH où j’ai été VM d’une Loge.
          Pourquoi la GLFF pourrait être unisexe et pas le GO ?
          C’est Papy qui a raison : circulez, y a rien à voir, vous n’êtes pas dans le sens de l’histoire etc…
          Geplu, modérer veut dire être impartial.
          Je m’intérroge.

          • 9
            GépluAdministrateur
            17 octobre 2014 à 15h05 / Répondre

            Si je n’étais pas impartial, penses-tu que ton commentaire serait paru ?
            Mais j’ai aussi le droit de m’exprimer.

  • 1
    Dave Garver
    17 octobre 2014 à 9h36 / Répondre

    Merci pour tes réponses. Je suis cependant déçu par la réponse apportée à la question 7. Tu n’es pas partisan, pourrais-tu développer ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous