Musique, occupation et franc-maçonnerie au Chateau de Mongenan

Par Géplu dans Manifestations

C’est dans la cadre d’une conférence sur la musique, la propagande nazie et la collaboration (musicale) sous l’occupation, que Florence Mothe évoquera aussi les grandes expositions nazies décentralisées à Bordeaux, telles « Le juif et la France » et « La Franc-maçonnerie dévoilée »

Elle évoquera également ces écrivains qui, tels Suarez et Brasillach payèrent de leur vie leur allégeance à l’occupant, alors que tant d’autres étaient coupables d’intelligence avec l’ennemi. Il en fut ainsi du grand pianiste Alfred Cortot, de la chanteuse Germaine Lubin, la « Toi » du « Toi et moi » de Paul Géraldy, du chef d’orchestre bordelais André Cluytens et de tant d’autres. Représentés par Herbert von Karajan qui, avant de devenir le premier chef d’orchestre du monde, fut membre des Jeunesses Hitlériennes pour remplacer Fürtwangler à la tête de la Philharmonie de Berlin.

La dérive culturelle fut sévèrement jugée à la Libération où certains furent arrêtés, tels Sacha Guitry qui racontait non sans humour avoir été arraisonné par deux F.F.I. « dont l’un portant un nerf de bœuf et l’autre un air de vache »

Dimanche 2 novembre à 17h au château de Mongenan. 05 56 67 18 11, entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 an.

mardi 28 octobre 2014 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
9876a8de315ed2388e24f1fd861175d7tttttttttttt