De l’église à la loge, la franc-maçonnerie à Trévoux

Par Géplu dans Divers

Trevoux 2Encore un livre très régionaliste. Il y a quelques semaines je vous avais présenté un petit livre-mémo sur La franc-maçonnerie dans le Gard septentrional.

Ici notre Frère Christian Buiron s’est penché sur l’histoire de la loge de Saint-Jean de la Sincérité et du Secret, qui fut créée à Trévoux (dans l’Ain) en 1765 et qui n’accueillait que des frères « de religion catholique, apostolique et romaine » :

Les francs-maçons de Trévoux célébreront de nombreuses messes et iront aux offices avant les Tenues ; une exceptionnelle cérémonie maçonnique et religieuse eut lieu en février 1766 « pour le repos de l’âme » du Dauphin de France, en présence de toute la ville. Rentrée en sommeil avec la Révolution française, la loge se réveillera en 1817 et installera L’Amitié fraternelle, la nouvelle loge de Bourg-en-Bresse en 1829…

Il est à noter que le livre est préfacé par Pascal Vesin.

Sa diffusion est assurée par ADERM, 67 rue Chaudouet F-01960 Peronnas

 

jeudi 04 décembre 2014 1 commentaire
  • 1
    Aderm 4 décembre 2014 à 10:13 / Répondre

    La franc-maçonnerie à Trévoux De l’église à la loge, ISBN 978-2-9538592-0-1, 20 €.
    Diffusion ADERM: contact.aderm@orange.fr

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
d87399e1abacdad90dfaf49f0ee0cf60eeeeeeee