Par la fenêtre de la bergerie...

Musique pour la Colonne d’Harmonie, 4

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 16 décembre 2014
Étiquettes :
  • 7
    Kitusai
    17 décembre 2014 à 19h59 / Répondre

    MTCF Pierre-Marie,
    ta malice me régale comme la réglisse ! Si tu n’avais pas reçu la Lumière il eût fallu que le GADLU t’invente !
    Mélanger Mozart et Kitusai dans un même texte est une injure aux esgourdes fussent-elles Maçonnes.
    Comme certains l’ont ici fort bien dit, la musique en Loge ce sont des coups de gouaches ou des taches d’aquarelle ponctuant des passages du Rituel et du coup la variété est aussi bénéfique que la diversité des pierres que nous apportons à l’édifice Fraternel et pourtant… Elles s’assemblent !
    La palette de la Colonne d’Harmonie me plaît parée de mille couleurs, de mille sensibilités… et une nuit.
    Les bizzzs Frère Espiègle !

  • 6
    jybedel
    17 décembre 2014 à 19h28 / Répondre

    Bjr, tres joli morceau exotique mais INUTILISABLE en loge (peut être en salle humide pendant les agapes)

  • 5
    Pierre-Marie Eudes
    17 décembre 2014 à 17h34 / Répondre

    Excuse-moi, mais la musique maçonne m’assome… Elle male sonne quand elle se surimprime à tant de si beaux textes que les rituel et l’usage ont rendu émouvants et musicaux en eux-mêmes. Un seul exemple: la superposition avec le merveilleux texte de la Chaîne d’union, nuit souvent à ce moment de strict recueillement. Pour méditer rien ne vaut un silence. En revanche pour les entrées comme les sorties il faut de la pompe, de la joie et souvent du solennel. Après une planche tracée, avant que la parole circule, là, est la belle place d’un Kitusai parce que ce type de musique dite répétitive a peu de pouvoir d’évocation et par voie de conséquences ne distrait pas la maturation d’une intervention. Je crois que des indications à type de préconisations de musique pourrait figurer sur les cahiers de rituels à chaque temps de la tenue….Kitusai rendrait un immense service à la FM universelle en nous composant une « messe » , une maquette de toute une tenue-type, juste pour l’exemple, puisque Mozart, garçon négligeant, ne nous a légué aucune musique d’une Tenue complète. C’est un tort de la part d’un génie, c’est une faute de la part d’un Frère convaincu! Katentu, Kitusai?

  • 4
    Kitusai
    16 décembre 2014 à 19h55 / Répondre

    Bonjour et je suis bien d’accord avec vous : il n’y a pas de musique mais des musiques qui entrent en résonance ou pas avec nos sens, à tel moment ou tel autre. On entend bien qu’avec le cœur.
    Personnellement j’écoute vraiment de tout. Je suis content que nous partagions quelques vibrations Momo… En Loge ou en dehors… En Loge je passais pas mal de Robert Wyatt par exemple…et jamais de Kitusai Makhno, je te rassure 🙂
    Notes Frat à toutes et tous.

  • 2
    momo
    16 décembre 2014 à 14h09 / Répondre

    j’aime ces moments sonores…….merci Kitusai

  • 1
    Makhno
    16 décembre 2014 à 9h51 / Répondre

    Intéressant, mais je ne saurais pas à quel moment des rituels présenter ce Morceau. la rythmique est plutôt déstabilisante et « exotique ». Pour moi, il n’existe pas de musique maçonnique, pas plus qu’il existe de musique « sacrée ». Ce qui est sacré dans la musique, c’est l’émotion qu’elle vous apporte. Elle représente une valeur ajoutée dans l’égrégore d’un Tenue.

    • 3
      unapi
      16 décembre 2014 à 17h59 / Répondre

      Je ne peux qu’approuver le commentaire de MAKHNO. Je ne me vois pas proposer en tenue la musique de Kitusai parce qu’elle ne correspond pas à ma sensibilité. Pour rappel, sauf pour une initiation, le temps laissé à la musique est assez bref, quelques dizaines de secondes à la fois en général, et une musique trop répétitive ne me paraît pas opportune car il n’est guère possible de la développer. J’ajouterais qu’aucune musique ne s’impose à l’évidence et il y en a peu à exclure.
      La musique maçonnique n’existe pas, ou alors elle est mauvaise (exception faite de la musique funéraire de Mozart – mais on ne va pas infliger un seul morceau à ses frères) et, pour preuve, on ne la passe jamais.
      Quant à la musique sacrée, elle n’a en effet de sacré que le nom.
      Ce sujet m’énerve assez pour que j’en aie fait une planche que j’ai d’ailleurs appelée tout simplement, « Musique sacrée, sacrée musique » (je sais, l’expression n’est pas de moi)…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous