Emir Abdelkader

L’appartenance d’Abd el-kader à la franc-maçonnerie de nouveau contestée

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Le livre de référence sur cette question très controversée reste encore aujourd’hui celui de Bruno Etienne, Abd el-Kader et la franc-maçonnerie, trés documenté et publié chez Dervy en 2008.

Pourtant, depuis toujours, dans les milieux nationalistes arabes ou islamistes on conteste l’appartenance de l’Emir Abd el-kader à la franc-maçonnerie. Vous pourrez lire ici, ici ou ici d’anciens articles d’hiram.be relatant ces remises en cause, en 2009, 10 ou 12.

La dernière remise en cause est celle de Slimane Benaziez, ce jeudi 29 janvier au musée national des beaux-arts d’Alger. Universitaire et très respecté professeur à l’École supérieure de journalisme d’Alger, Slimane Benaziez y a donné une conférence sur le thème de « l’Emir Abdelkader et la franc-maçonnerie » dans laquelle il a notamment dit d’après la presse algérienne : les liens entre l’Emir Abdelkader et la franc-maçonnerie ont fait l’objet de plusieurs interprétations alors que la dimension de cette personnalité est « au-dessus » de ce que véhiculait cette société secrète.

La plupart des journaux algériens se sont fait l’écho de cette nouvelle controverse, notamment La Nation, ou Le Temps d’Algérie.

Pour commander le livre de Bruno Etienne Abd el-Kader et la franc-maçonnerie : chez Amazon

lundi 02 février 2015 1 commentaire
  • 1
    fluo 2 février 2015 à 22:19 / Répondre

    Zut et re-zut, je n’étais pas encore parti en week-end ce jeudi, j’aurais pu aller assiste à cette conférence…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
540493a48d59ed98faedfe33922ea1a155555