Marc Henry à Albi

Marc Henry en conférence à Albi le 6 mars

Par Géplu dans Dans la presse, Divers

C’est la Dépêche.fr qui nous l’apprend dans un article qui affirme « Le Grand Maître de la Grande Loge, Marc Henry, sera présent le vendredi 6 mars à l’Athanor pour une conférence de presse. (…) Pour les curieux, il faut savoir que la Grande Loge est la principale obédience de la Franc-maçonnerie en France et traîne derrière elle près de trois siècles d’histoire (…) Pour les visiteurs intéressés, le siège de la Grande Loge, rue Puteaux à Paris abrite un patrimoine remarquable. »

La Grande Loge « principale obédience » ? Propos surprenants quant on sait que la Grande Loge de France c’est environ 35 000 membres, la plus importante en effectifs étant le Grand Orient de France avec 50 000 membres. De même pour les « trois siècles d’histoire ». Il est vrai que la confusion est courante chez les profanes, voire même pour beaucoup de maçons (elle est même parfois volontairement entretenue), entre la première « Grande Loge » de 1728, qui est devenue en 1773 le Grand Orient de France et la « Grande Loge » de France actuelle qui elle est née en 1894 d’une réunion de Loges bleus du GODF travaillant au REAA qui ont quitté le GODF pour fusionner avec la « Grande Loge Symbolique Écossaise », l’ensemble prenant alors officiellement le nom de Grande Loge de France. Tous les bons historiens savent cela, même à la Grande Loge de France

Quant au patrimoine remarquable, si l’on trouve certes de très belles et très intéressantes pièces rue de Puteaux, c’est surtout au Musée de la Franc-Maçonnerie de la rue Cadet que les visiteurs, profanes ou initiés, pourront voir le plus de patrimoine maçonnique historique exposé.

La journaliste auteure de l’article, que j’ai pu joindre pour lui demander d’où elle tenait tout ça, m’a répondu être profane et non connaisseuse de la franc-maçonnerie, et avoir tiré ses informations d’un communiqué qu’elle avait reçu. Celui-ci ne devait pas être très clair. D’autant que le sujet de la « conférence » n’est pas indiqué dans l’article. Il semblerait que cela tournerait autour de la laïcité…

vendredi 20 février 2015 Pas de commentaires

Étiquettes : , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
11d468268cca19e20c1c8bbc01e66a28______________________________