Africa Intelligence

La « Lettre du Continent » et la franc-maçonnerie africaine

Par Géplu dans Dans la presse

Le site la lettre du Continent, spécialisé sur l’Afrique, vient de mettre en ligne un « dossier franc-maçonnerie » qui regroupe 9 articles, plus ou moins récents mais tous très bien documentés. Les 9 articles peuvent être lus pour 12€.

Les chantiers politiques du grand maître Hamed Bakayoko, (06/05/2015) ministre de l’intérieur et grand maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI).

Guerre à fleurets mouchetés entre Soro et Bakayoko (18/02/2015) toujours en Côte d’Ivoire, entre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne et ancien Premier ministre, et le ministre de l’intérieur.

Le grand maître Sassou rempile pour un nouveau mandat ! (05/11/2014) La réélection de Denis Sassou Nguesso comme Grand maître de la Grande Loge du Congo.

Sassou divise ses frères de lumière (08/10/14) Denis Sassou Nguesso peine à obtenir l’adhésion des frères à son projet de modification de la Constitution en vue de briguer un nouveau mandat.

GLNM : le scénario d’une sortie de crise (26/03/14) Le point sur les tensions au sein de la franc-maçonnerie malienne.

Guerre fratricide Sow-Keïta à la GLNM (02/10/13) Boubacar Keïta conteste vigoureusement son éviction après l’élection de Sadio Lamine Sow à la tête de la Grande Loge Nationale du Mali.

Omar est mort, vive le parrain Sassou ! (31/07/13) Sur la montée en puissance de Denis Sassou Nguesso.

L’irrésistible ascension d’Accrombessi (05/12/12) L’ascension du directeur de cabinet d’Ali Bongo, Maixent Accrombessi au sein de la Grande Loge du Gabon.

Des frères sentinelles pour Ali Bongo (21/07/11) Pour maintenir son influence à travers le pays, Ali Bongo mise sur ses frères francs-maçons.

 

mardi 19 mai 2015 1 commentaire
  • 1
    Mateo 19 mai 2015 à 07:05 / Répondre

    Une des grandes difficultés de la médiatisation de l’idéal maçonnique provient de l’absence d’autorité indépendante et crédible capable de décerner le label d’organisation maçonnique crédible c’et à dire exempte de tout soupçon de conflits d’intérêts et fidèle à l’idéal des précurseurs !

    En attendant que cette structure existe, tout est possible, le meilleur comme le pire !

    Il ne faut cependant pas oublier qu’il existe des francs-maçons africains authentiques et discrets qui ont beaucoup plus de courage que les maçons européens car ils doivent faire face à de nombreuses difficultés.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
220d24134e2723a30acdcc44e3901185YYYYYY