Valls dans l'Express

J’ai lu l’article « Un franc-maçon nommé Valls ».

Par Géplu dans Dans la presse

Comme à l’habitude avec ces marronniers des news, il faut d’abord un titre racoleur : « franc-maçon », le mot magique attrape chalands.

En Octobre, le figaro Magazine avait titré en couverture, en dessous de la photo d’un splendide Vénérable, « Comment on devient franc-maçon » Ce n’était pas une interrogation (comment devient-on franc-maçon ?), mais une affirmation qui pouvait laisser croire que le Figaro donnait le mode d’emploi… Ici l’ambiguïté du titre est aussi de rigueur : Un franc-maçon nommé Valls, même s’il a démissionné du GODF en 2005. Pour vendre des journaux, car c’est là le seul objectif de ces prétendus « dossiers », il faut accrocher, racoler…

Et comme c’est un dossier signé François Koch, le journaliste profane auto-proclamé spécialiste de la franc-maçonnerie à mystères et scandales (« C’est pourquoi je jette de « La Lumière » sur ce qui demeure caché ou camouflé, confidentiel ou discret » comme il se présente sur son site), on commence par des promesses de révélations. Et dès la première phrase de l’article c’est parti : C’est un sujet tabou. Suivi de (…) comme s’il y avait là un secret inavouable. Les lecteurs, surtout les profanes, en bavent déjà du plaisir de savoir que « l’Express » va tout leur révéler de ce sujet tabou et de ces secrets franc-maçonniques inavouables. Comme s’il n’y avait pas d’autres façons, moins sensationnalistes et plus constructives, moins racoleuse, redisons le, d’aborder le sujet, la vraie question : en quoi le fait d’avoir été franc-maçon a influencé ou peut encore influencer le Premier ministre Manuel Valls ?

Et en fait de révélations, pas grand chose : on commence par dire que lever le voile sur cet épisode du parcours de Manuel Valls oblige d’abord à en chercher les aiguilleurs, ceux qui l’ont guidé sur les sentes escarpées de l’initiation. Ce qui permet bien sûr d’évoquer son copain Alain Bauer, ancien Grand Maître du GODF, mais celui-ci précise n’être pour rien dans l’entrée dans la franc-maçonnerie de Manuel Valls, et ne l’avoir appris que plus tard. Une entrée par la loge Ni maîtres, ni dieux. Ça c’est une révélation : un atelier au nom sulfureux, composé de militants libertaires ou anarchistes, socialistes autogestionnaires ou communistes. Diantre ! D’ailleurs, son ami Alain Bauer confesse avoir cru « mourir de rire » en apprenant qu’il était rentré dans cette loge-là. Le journaliste ayant précisé un peu avant que le fait d’intégrer le GODF, une obédience étiquetée à gauche, est une étape assez logique pour un esprit brillant, soucieux de parfaire son intégration dans la République. Suit une longue digression sur l’histoire de la création de la loge Ni maîtres ni dieux (une loge si originale…), avant d’enchaîner sur une autre propre à intéresser les profanes un peu voyeurs, la description minutieuse de l’admission d’un profane et de sa cérémonie d’initiation au GODF, rite français. On a même droit à des détails très précis : puis il avale une boisson très amère, composée d’extraits de marron d’Inde, le goût aigre-doux des chagrins humains. Bon, ça remplit de la copie et frémir le profane, mais une fois encore où est l’intérêt de tout ça pour expliquer en quoi le fait d’avoir été franc-maçon a influencé ou peut encore influencer le Premier ministre Manuel Valls ?

On apprend un peu plus loin que c’est un ami franc-maçon qui lui a mis le pied à l’étrier pour la conquête de la ville d’Evry en 2001. Jacques Guyard, le maire sortant qui ne se représentait pas. A ce niveau du récit, une citation bizarre de Jacques Guyard concernant Manuel Valls : Il voulait une réforme de la loi de 1905, afin que l’Islam soit traité comme les autres religions. Ah ? Parce que la loi de 1905 ce n’est pas justement la séparation DES Églises et de l’État ? « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Aucun, ça ne veut pas dire tous traités de la même façon ?…

Il faut attendre la conclusion de l’article pour lire Depuis 2005, Manuel Valls n’est donc plus franc-maçon, mais il demeure imprégné des valeurs qu’il a magnifiées du temps où il fréquentait les temples. Bon. Il l’a été, il l’est plus, mais il a gardé les valeurs. 6 pages de textes pour dire ça… Faut justifier les 4,50 € de l’achat de l’Express…

Suit une page de présentation du parrain maçonnique de Manuel Valls, Jean-Pierre Antebi, décédé en 2007, et une dernière page où Roger Dachez est, comme souvent, appelé à la rescousse pour donner un peu de sens et de fond à ce dossier. C’est à lui qu’on doit les éclaircissements les plus intéressants, notamment quant, au sujet de l’implication des post soixante-huitards dans la franc-maçonnerie il dit : Ces déçus de l’action politique, venant souvent de la gauche, cherchent en maçonnerie une troisième voie, pas seulement pour faire avancer des idées : ils veulent aussi vivre une recherche symbolique et une vie fraternelle. Et un peu plus loin : Alors que les français ne croient plus beaucoup à l’action des élus, le GODF cherche à revenir dans le jeu non pour faire de la politique à l’ancienne, mais pour délivrer un message que les partis ne portent plus, pour montrer un projet, un espoir, une voie, défendre des valeurs (…).

jeudi 21 mai 2015 21 commentaires

Étiquettes : ,

  • 19
    benoit malon 22 mai 2015 à 10:01 / Répondre

    Cet article de Koch , avec accroche en couverture) , et la tres bonne analyse qu’en fait Géplu, aura peut être une conséquence positive: faire prendre conscience aux frères qui fricotent avec Koch aux comptoirs de la rue Cadet en lui sussurant des infos pour lui montrer combien ils sont  » importants » et bien informés, que , de manière constante, les motivations de Koch et son employeurs, sont MALVEILLANTES vis-à-vis de la FM et faite de sensationnalisme . Cet article, comme tous les articles de Koch, est insidieux, pernicieux et pervers . Puisse-t-il ouvrir les yeux à ceux qui lui refilent des infos , en copinant, avec lui et leur faire prendre conscience qu’en se comportant ainsi, ils contribuent , fortement, à alimenter , par médias , interposés, à l’antimaçonnisme qu’ils prétendent combattre. C’est vrai pour les  » irresponsables » Responsables de communication des obédiences aussi bien que pour les Grands-maîtres., petits  » apprentis-sorciers » de la communication. Accessoirement, faut-il , auusi, leur rappeller , qu’en donnant des infos à Koch, ils sont parjures, eux qui ont juré de ne jamais rien révélé. A moins qu’ils ne soient dans le simulacre, hypothèse accréditée, malheureusement , par nombre de leurs actes, aux antipodes de leurs déclarations. Une seule réponse à Koch : Le boycott !!!

  • 18
    perhouan mik 21 mai 2015 à 22:49 / Répondre

    Souvenez vous de votre propre admission : êtes vous bien certain que ce ne sont pas les articles glauques, et les fantasmes de l’anti maçonnisme qui ont titillés votre curiosité au point de participer au processus de votre admission?
    Depuis toujours l’antimaçonnisme est l’allié objectif de la Franc Maçonnerie… nous devrions mieux prendre en compte la gestion de celui-ci et des stimulations profanes qu’il provoque pour booster les admissions
    Comme dirai Coluche « je me maaaaaaarrrrre …. » Merci Monsieur Koch!

    • 20
      FRED 23 mai 2015 à 07:39 / Répondre

      « si la curiosité t’as conduit ici….. »

  • 16
    Jean Mabuse 21 mai 2015 à 22:25 / Répondre

    Un ami professeur d’université en science politiques me disait récemment que lors d’un examen il avait interrogé une élève voilée sur les phénomènes sectaires. réponse immédiate : les franc-maçons et illuminatis références : la presse en parle dont l’Express.
    Moi je dis qu’il faut arrêter de prendre Koch pour un honnête homme et réaliser enfin le travail efficace qu’il effectue au service de la réaction !

  • 15
    WOLSEM 21 mai 2015 à 19:03 / Répondre

    Le bloc « La Lumière » est le CLOSER de la franc-maçonnerie. Toutefois, ce genre de marronniers contribue à dénigrer la franc-maçonnerie. On y raconte tellement de conneries que le profane croit que les francs-maçons ont tous les pouvoirs. S’ils savaient…

  • 14
    danielDH 21 mai 2015 à 18:13 / Répondre

    Si vous avez lu les commentaires suivant le marronnier, vous avez pu constater que nous sombrons dans l’antimaçonnisme le plus primaire.
    Rien de bien original dans tout ceci.

  • 12
    carbon14 21 mai 2015 à 11:56 / Répondre

    Que pourrait-on extraire de cette information autre qu’anecdotique ?
    – Que les FMs sont au pouvoir et manipulent la république ?
    – Que socialisme et FM vont ensemble ?
    – Affaiblir le PM francais ?

    Il y a pourtant des questions intéressantes sur l’implication des FM en politique depuis G Washington.
    Mais aussi sur la question de la distance que le FM doit garder avec l’action politique et la ferveur religieuse.

  • 11
    Serer Oanan 21 mai 2015 à 11:43 / Répondre

    Le Point a publié la semaine dernière quelques lignes sur le parcours trostkiste de quelques politiques connus. Laurent Mauduit a également publié sur son blog Mediapart quelques précisions sur les diplômes et parcours universitaire de Cambadelis quelques autres de ses amis de la MNEF.
    Là, pour le coup, ne serait-il pas intéressant que l’Express nous disent si ces gens « demeurent imprégnés des valeurs qu’ils ont magnifiées du temps où il fréquentaient les organisations trostkistes » pour paraphraser l’article de M. Koch. Les liens possibles entre les objectifs de ces organisations et les fonctions actuelles ou futures de ces gens ne sont-ils pas au moins aussi intéressants qu’une ancienne appartenance maçonnique ? Et là aussi, pour reprendre ce que dit M. Koch, on peut s’interroger sur « le fait que l’actuel Premier ministre n’en parle jamais ». Mais ça se vend certainement moins bien. Métaux, métaux, quand vous nous tenez…

    • 13
      astronome64 21 mai 2015 à 18:01 / Répondre

      Diplômes et Cambadelis !!!…. un doctorat (!!!) obtenu en moins d’un an !!! (avec une dispense de maitrise) rions un peu…. et tout ça à Jussieu ! j’y étais à Paris VII à l’époque, le nombre de diplômes de j’ai obtenu par équivalence en obtenant vaguement quelques UV complémentaires simplement grace à une présence discréte mais efficace…. !!! Cela dit c’est un génie et un grand responsable politique !

  • 6
    Aazam-zanganeh 21 mai 2015 à 10:56 / Répondre

    Les relation entre les Maconnes et politique c est
    Deux chose different valls et Alain Bauer sont de maconne avent d etre de deux tendance different
    En politique . Si le systeme de reforme de partie socialiste
    Est un echeque totale Valls ne peut rien faire ni le miracle des autre endance politique .

    • 9
      astronome64 21 mai 2015 à 11:25 / Répondre

      gah buh zo meuh ????

  • 5
    thierry 21 mai 2015 à 10:07 / Répondre

    J’ai une idée pour l’Express, pour le fric faites un numéro double intitulé : « le vrai salaire des cadres fonctionnaires francs-maçons habitant les HLM et ayant mal au dos ».

    • 7
      Angus Murlet 21 mai 2015 à 11:20 / Répondre

      Bonjour Thierry,
      Pour être cadre, fonctionnaire, FM et habiter un HLM, je peux te donner une réponse : salaire pas élevé, heureusement juste assez pour mes capitations. Mais je ne me plains pas : je n’ai pas mal au dos…
      Frat.:

  • 4
    Jean des Spels 21 mai 2015 à 09:11 / Répondre

    Quand je vois le Premier ministre rouge de colère éructant à tout propos et agité comme une puce, je regrette qu’il ait abandonné le travail : la bienveillance et l’humilité en Loge lui feraient le plus grand bien…

  • 3
    Occitan 21 mai 2015 à 08:59 / Répondre

    Coluche disait:
     » Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas!  »

    Il n’était pas c… Coluche.

    Adissatz.

  • 2
    fluo 21 mai 2015 à 08:15 / Répondre

    Ces marronniers sont au journalisme ce que les nanars sont au cinéma. Et je pense, à mon humble avis, qu’il faut plus en rire que nous indigner. Koch, le Max Pecas du journalisme, pousse les clichés jusqu’à leur paroxysme, il n’hésite pas à enfoncer les portes ouvertes et ses révélations sont aussi fracassantes qu’un pétard mouillé. Encore un article sur nous? Régalons-nous d’avance des c……neries qui nous font hurler de rire!
    Je remarque en outre que ces « journaux » aiment susciter de la jalousie dans les esprits les plus crédules. Un marronnier en chassant l’autre, une prochaine édition sera consacrée par exemple aux « véritables avantages des fonctionnaires », suivie de « HLM, qui en bénéficie vraiment? », sans oublier l’inévitable « classement des hôpitaux »…
    Allez, mon cher Géplu, je vais te faire un aveu, il m’arrive d’acheter un de ces périodiques à l’aéroport, mais juste parce que j’ai un peu peur au décollage, où j’aime garder la tête vide. J’offre ensuite une seconde vie aux revues dans mes toilettes, mais comme le papier est un peu trop rêche pour s’y en servir, elles finissent leur vie comme allume barbecue. Alors tu vois, en cherchant bien, on trouve quand même un peu d’utilité aux articles de FK!

    • 8
      astronome64 21 mai 2015 à 11:23 / Répondre

      Attention ! ne jamais utiliser les magazines type Express ou nouvel observateur pour allumer un BBQ !!! outre les flammèches bleuatres liées à la qualité du papier et de l’encre, l’impact carbone sur la planète est considérable ! Cécile Duflot et Jean-François Placé se verront contraints à rédiger (!!) un communiqué de presse !!! En plus ça donne un sale goût aux cotelettes de porcs …quoiqu’avec un peu de piment d’espelette ou de Xipister…

      • 21
        Chicon 24 mai 2015 à 21:21 / Répondre

        Je prefere les côtes de porc a l’aïl, servies avec de la semoule.

    • 10
      astronome64 21 mai 2015 à 11:29 / Répondre

      Manuel devrait revoir ce film superbe du divin Mac Pecas : on se calme et on boit froid à St Tropez ! oui je sais c’est du 4° degré….

    • 17
      357 21 mai 2015 à 22:44 / Répondre

      Excellent !

  • 1
    astronome64 21 mai 2015 à 06:52 / Répondre

    A voir comment Manuel Valls gesticule et se fâche tout rouge à la moindre contrariété à l’assemblée nationale, je suppose que ses prises de parole en loge devaient être de grands moments maçonniques et rituelliques … et s’il a été Surveillant, ça devait pas broncher sur sa colonne… un seul regard…
    Sinon attendons avec impatience les prochains titres de l’Express : « Les vrais salaires des Francs-Maçons »  » Le palmarès des meilleures loges de France » « Faut-il investir dans la pierre brute ? »

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
0924c3866458d0c750c63a34676a9c7f////////////////