SCDM
Le sceau du (vrai) SC du Maroc

Un vrai-faux Suprême Conseil du REAA au Maroc…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 26 juillet 2015
  • 7
    BELABBES
    2 août 2015 à 19h38 / Répondre

    Respectable Frère auteur de l’article « Un vrai – faux Suprême Conseil du REAA au Maroc … » paru sur le blog Hiram.be

    Etant l’un des doyens du Suprême Conseil de la Grande Loge du Maroc (GLM), en témoignage de mon vécu Maçonnique au sein de la GLM et à l’international, en l’absence de réaction officielle de celle-ci, j’estime de mon devoir de réagir à votre article pour éclairer les lecteurs sur l’état des lieux de la Franc Maçonnerie au Maroc, principalement l’ingérence hégémonique de la Grande Loge de France (GLDF) qui a toujours cherché à protéger son pré-carré, utilisant un REAA directif à des fins d’endoctrinement et répressif en cas de désobéissance.
    Pour étayer ce point de vue, je me limiterais à évoquer trois évènements rappelant cette ingérence dans la marche de la GLM et de son Suprême Conseil :

    1- La Rencontre Internationale des Hauts Grades Ecossais (Genève 1984)

    En 1984 à Genève, à la rencontre internationale des Hauts Grades Ecossais, la délégation du Suprême Conseil du Maroc dont je faisais partie, avait donné l’avis concerté de la GLM sur la Franc Maçonnerie qu’elle ne considérait pas comme totalement universelle, en raison de son inadaptation au contexte culturel traditionnel civilisationnel arabo-berbéro-musulman.
    Je rappelle que la GLM avait librement adhéré à l’esprit, aux principes et aux valeurs de la Franc Maçonnerie, considérant qu’elle apportait elle-même une valeur ajoutée, et contribuant ainsi à la richesse culturelle de la Franc Maçonnerie.
    Je suis persuadé que cette prise de position à Genève était à l’origine, une année plus tard en 1985, de la déstabilisation de la GLM par le départ de tous les Frères de confession non musulmane, et même de Frères de confession musulmane craignant leur implication dans un conflit avec les puissances maçonniques. Conséquence évidente : désaffection des colonnes, mettant l’obédience dans une situation difficilement gérable, ce qui allait amener le Grand Maître A.K et son collège à décider la mise en sommeil de la GLM, un sommeil qui allait durer 15 années, de 1985 à 2001.

    2- La cérémonie de clôture du convent 2005 de la GLM à Casablanca

    Invité par la GLM au même titre que d’autres obédiences amies, le Grand maître Alain POZARNICK va nous faire une belle démonstration d’ingérence de la GLDF en nous imposant le rituel de tenue blanche fermée de son obédience. Par ce biais, sous prétexte que la GLDF n’accepte pas la mixité, il voulait que la GLM exclue de la cérémonie solennelle, les Sœurs de la Loge féminine Al Aïn, laquelle loge était fédérée à l’époque, à la GLM.
    Je précise que la GLM était et est toujours une obédience constitutionnellement masculine, qui avait initié des femmes pour constituer la Franc Maçonnerie féminine marocaine, répondant ainsi à un besoin de parité. La GLDF n’avait-elle pas fait de même en créant les loges féminines d’adoption (deux poids, deux mesures) ?
    Devant notre refus de cette disposition, Alain POZARNICK boycotte la cérémonie et n’y assiste pas, suivi de quatre grands officiers marocains qui constitueront le noyau qui a permis à la GLDF de créer deux ans plus tard la Grande Loge Unie du Maroc (GLUM).
    Le Fr. J-C H, membre du conseil fédéral et membre du Suprême Conseil de la GLDF, fut missionné pour l’allumage des feux de cette nouvelle obédience sur le territoire marocain (représailles obligent).

    3- La GLM unifiée (mars 2010)

    En 2005, au départ des quatre Frères grands officiers dont Abdelghani TABET TPSGC du Suprême Conseil du Maroc, je fus en ma qualité de Lieutenant TPS immédiatement installé à sa place.
    Ce remaniement n’était pas du goût de la GLDF qui maintenait sa reconnaissance de TPSGC unique à Abdelghani TABET. Ce qui incita ce dernier, bien que séparé de la GLM, à ordonner par écrit l’exclusion des membres du Suprême Conseil du Maroc (9 sur 12) qui ne l’avaient pas suivi.
    En 2007, à la création de la GLUM, le Suprême Conseil de la GLDF installa Abdelghani TABET à la tête du Suprême Conseil de celle-ci. Dès lors, la FM marocaine se retrouvait avec deux Suprêmes Conseils et deux TPSGC.
    En 2010, les quatre Frères grands officiers dont Abdelghani TABET, qui avaient quitté la GLM et avaient sous l’égide de la GLDF constitué la GLUM et son Suprême Conseil, manifestent leur désir de réintégrer « le bercail ».
    Devant cette nouvelle configuration, et pour écarter toute controverse (le vrai et le faux Suprême Conseil, titre de votre article), TABET et moi-même avions convenu de nous retirer tous les deux pour désigner un seul TPSGC en la personne d’A.K, et un seul Suprême Conseil. Suite à cela, nous avions perdu de vue TABET, et appris qu’il avait rejoint la partie de la GLUM qui, sous les instigations de P-M B, n’agréait pas le retour à la GLM.
    Cette situation fera réagir la GLDF qui dans Jeune Afrique N° 2572-2573 du 25 Avril au 3 Mai 2010 annonçait, je cite :
    « Compte tenu du climat de division et de confusion qui prévaut actuellement chez nos « frères », nous envisageons de nous rendre sur place dans le courant du mois de mai ». Fin de citation.
    Cette attitude d’ingérence permanente de la GLDF dans les affaires d’une obédience souveraine et indépendante se passe de tout commentaire.

    Aujourd’hui encore, l’ingérence de la GLDF se perpétue et se renouvelle. Elle continue de tirer les ficelles à distance, parvenant par l’affiliation de certains de ses membres, à occuper des postes clés dans la gouvernance de la GLM et de son Suprême Conseil.
    De mon point de vue, cela compromet gravement l’indépendance et la souveraineté de la GLM, et entrave dans le paysage culturel marocain la promotion de la FM, de ses valeurs et ses fondamentaux, à savoir la philosophie, la philanthropie et le progrès.

    Abderrahmane BELABBES, 33°
    TPSGC d’Honneur du Suprême Conseil du Maroc

  • 6
    cerumo@orange.fr
    2 août 2015 à 8h39 / Répondre

    Ce serait mieux que le Sc des Etats Arabes soit contacté pour règler ce point. ainsi la Régularité se ferait entre Arabes…

  • 5
    chicon
    26 juillet 2015 à 16h12 / Répondre

    La France a exporté son désordre chronique et maladif dans ses anciennes colonies. Il y aura bientot au Maroc autant de GL que de FF peu ětre měme plus.

  • 4
    Pierre-Philippe Baudel
    26 juillet 2015 à 14h04 / Répondre

    Mille excuses mon Cher Géplu ! Aussi, rendrais-je à Géplu ce qui est à Géplu. Et, Bravo encore.

  • 2
    Jiri Pragman
    26 juillet 2015 à 12h26 / Répondre

    Mais Jiri a arrêté d’éditer le Blog Maçonnique le 1er janvier 2014 et l’a cédé en mars de la même année. Et il n’y écrit plus!

  • 1
    Pierre-Philippe Baudel
    26 juillet 2015 à 12h13 / Répondre

    Il n’est jamais simple de s’attaquer à ce genre de dossier, toujours inextricable, dont a pourtant urgemment besoin la Maçonnerie. Aussi, je féliciterais Jiri pour son son journalisme d’investigation.

    • 3
      GépluAdministrateur
      26 juillet 2015 à 12h36 / Répondre

      Merci Pierre-Philippe,
      Mais comme il vient de le préciser, Jiri, bien que toujours fidèle lecteur et ami, n’est plus rédacteur du blog depuis plus d’un an !
      Ceci dit et pour revenir au sujet, comme disait la grand-mère de Martine Aubry « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ». Et là en l’occurrence, c’était vraiment très flou… Et ce que j’ai le moins apprécié, c’est la tentative d’instrumentalisation du Blog Maçonnique, en essayant de faire passer comme émanant d’un vrai SC ce communiqué ridicule. Tellement ridicule que c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Après, ça a été vraiment du boulot pour remonter, ou plutôt démonter la magouille, démêler l’écheveau. De l’investigation effectivement, mais en marchant sur des œufs car le sujet de la maçonnerie au Maroc est hautement sensible. Comme il est rappelé c’est le seul pays du Maghreb où elle est tolérée.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous