GODF

Islamistes de Lyon : Keller dédramatise

Par Géplu dans Divers

Après l’article de la Tribune de Lyon, après celui du Canard Enchaîné, Daniel Keller fait, dans une circulaire aux Vénérables des loges du G.O.D.F., le point sur « l’affaire » des islamistes de Lyon, et la ramène à sa juste mesure. Ci-dessous les passages les plus significatifs de cette circulaire :

Un certain nombre d’entre vous s’est ému des menaces d’entrisme islamiste dont le G.O.D.F. pourrait faire l’objet, selon les termes du magazine « La Tribune de Lyon » dans son édition du 1er Octobre. (…) Cet article s’appuie sur quatre candidatures spontanées parvenues au cours de l’année 2014 et sur la sincérité desquelles les Loges lyonnaises ont été conduites à s’interroger. Deux d’entre elles provenaient du site internet du G.O.D.F. sur lequel tout profane peut exprimer son souhait de nous rejoindre. Les deux autres candidats ont été présentés par un Frère du G.O.D.F. qui n’appartient plus à ce jour à l’Obédience, suite à démission. (…) Aucune de ces quatre candidatures n’a abouti. (…) Il convient de préciser que pour l’année 2014, le G.O.D.F. a été destinataire de 522 candidatures spontanées sur son site internet.

(…) L’émoi légitime suscité par l’article de la Tribune de Lyon conduit donc à rappeler les règles prudentielles que nous devons savoir appliquer devant le nombre important de candidatures spontanées, par courriel ou par courrier, dans la mesure où celles-ci ne bénéficient pas le plus souvent de la recommandation d’un membre appartenant déjà au G.O.D.F. (…) Plus généralement, il convient de faire preuve de sérieux dans l’application des articles du règlement général qui encadrent l’entrée d’un profane au G.O.D.F. (…) En conclusion, nos procédures de recrutement ne sont pas infaillibles, tout en rappelant que celles-ci ont jusqu’ici fait preuve d’efficacité. Cela étant, il dépend de chaque Loge de savoir les appliquer avec rigueur et détermination.

samedi 24 octobre 2015 22 commentaires
  • 19
    Lhermitte 25 octobre 2015 à 15:45 / Répondre

    Tant de blabla pour quatre personnes qui ne sont même pas passés sous le bandeau…

    • 20
      Géplu 25 octobre 2015 à 15:50 / Répondre

      Oui, une affaire qui a pris des proportions excessives suite à une réaction d’inquiétude peut-être elle aussi excessive des frères lyonnais.

  • 18
    Lamouline 25 octobre 2015 à 14:02 / Répondre

    Puisse-tu avoir raison ! Il s »agit de l’avenir de nos enfants ! Roger.

  • 16
    yonnel ghernaouti 25 octobre 2015 à 12:09 / Répondre

    Dédramatiser ne doit pas empêcher de rester vigilant.
    Juste à titre d’information, les maçon(nes) apprécieront… et côté CFCM, toujours le même silence assourdissant !!!

    – la fatwa émise à La Mecque en 1974 contre la FM, émise par l’ensemble des autorités islamiques. Citation : La onzième résolution de l’Organisation de la Conférence Islamique, réunie à la Mecque en mars 1974 sous la présidence du roi Fayçal Ibn Abdelaziz, a porté sur l’interdiction des sectes maçonniques dont le Rotary, le Lion’s, les frères de la liberté, etc. Après avoir mis en garde les pays musulmans contre le danger des sectes d’obédience maçonnique opérant sous la couverture de slogans trompeurs tels : liberté, égalité, fraternité, ce qui a fait tomber de nombreux dirigeants et intellectuels musulmans dans les mailles de leurs filets, la résolution a demandé à l’ensemble des institutions islamiques de prendre les mesures suivantes : 1- Chaque musulman doit quitter immédiatement ces sectes. 2- Interdiction d’élire à une quelconque activité islamique tout musulman affilié à l’une de ces sectes. 3- Il appartient aux Etats musulmans d’interdire les activités de ces sectes sur leurs territoires respectifs et de fermer ses loges et ses repaires. 4- S’abstenir de recruter toute personne appartenant à l’une de ces sectes. 5- Dénoncer ces sectes au moyens de livrets et de journaux à prix réduit.

    -Charte du Mouvement de la Résistance Islamique – Palestine (Hamâs)
    Article dix-septième : Dans la bataille de libération, la femme musulmane a un rôle qui n’est pas inférieur à celui de l’homme : être l’usine à hommes. Elle joue un grand rôle dans l’orientation et l’éducation des jeunes générations. Les ennemis l’ont bien compris et considèrent que s’ils parviennent à la conseiller et à lui faire prendre le chemin de leur désir loin de l’islam, alors ils remporteront le combat. C’est pour cela que tu les trouves sans cesse sur la brèche dans le domaine des médias et des films, de même que dans celui des programmes d’enseignement. [Ils agissent] par l’intermédiaire de leurs créatures membres de ces organisations sionistes aux noms et formes multiples, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary, les sections d’espionnage, etc., qui toutes sont des nids de subversion et de sabotage. Ces organisations sionistes disposent de ressources matérielles considérables qui leur permettent de jouer leur rôle au coeur des sociétés visant à atteindre les objectifs sionistes et à enraciner profondément les concepts qui servent l’ennemi. Pour agir, ces organisations profitent de l’absence de l’islam de la scène publique et de son étrangeté pour les gens. Il revient aux islamistes de tenir leur rôle dans la confrontation avec les menées de ces saboteurs. Le jour où l’islam aura pris le contrôle de l’orientation de la vie, il anéantira ces organisations hostiles à l’humanité et à l’islam.

    Très fraternellement.
    YG

    • 17
      kroumir 25 octobre 2015 à 13:13 / Répondre

      Voici de quoi reflechir sur la methode dite « a fond renversé ».Je prends ce que tu penses a travers ce que tu dis. j’en proclame deux ou trois ideaux »la femme est l’egal de l’homme » n »la tolerance c’est nous »,la Verité n’en parlons pas ,elle decoule de nos affirmations. mais c’est pas le pire!on peut s’en tirer si on est informé avant des methodes a l’usage chez les dogmatiques.

      Le plus grave c’estque la fin justifiant les moyens ,comme ds tout tyranie,c’est que le dogmatisme que nous combattons chez nous,esthors sol, comme le desir de convertir la pensee de l’autre. C’est un scandale ds le sens d’un mal accompagné de mechanceté. ref.(w jankelevitch).On ne se bat plus parceque l’on ne peut pas se battre! L’hinibition du citoyen moyen est enorme aujoud’hiu. oui l’inhibition qui laisse l’individu les bras ballants face a une force contraire qui le submerge,comparaable a celle d’une baiine » oceanique.
      Bref, a dix contre dix milles ,la bataille commence,comme d’habitude!
      Stop.

  • 15
    357 25 octobre 2015 à 10:32 / Répondre

    On dirait que les inquiétudes ont été ramenées à de plus justes proportions…

  • 5
    Sarach 24 octobre 2015 à 14:49 / Répondre

    Sevin, vous n’ignorez pas, pour avoir certainement lu le Coran et en faire la critique, que celui-ci ne comporte pas que des versets appelant à la violence. Loin de là. Sur les milliers de pages qu’il compte, je vous invite à les lister pour vous former une conviction plus précise. Et que, tout comme ce qui est le cas dans autres religions, il faut se livrer à une analyse contextuelle et temporelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Livres Saints ne sont pas nécessairement sur la table de chevet des croyants. Pour le Coran, je ne pense pas qu’il ait été intégralement lu par de nombreux musulmans (surtout ici en France) qui s’en tiennent davantage, encore une fois, plus à une spiritualité, à une pratique des 5 piliers variant des uns aux autres, voire même à une à une croyance dénuée de toute pratique. Et comme le dit à juste titre Patrice, certains peuvent même n’etre que de culture musulmane, sans être croyants. Comment peut-on parler d’entrisme sans verser dans une paranoïa injustifiée et qui, in fine, abreuverait les thèses complotistes des islamophobes et racistes, dont la Franc-maçonnerie est d’ailleurs un parfait ennemi.
    Kroumir, je ne comprends pas tout de votre propos mais j’aimerais bien que vous m’expliquiez en quoi la laïcité « ne passe pas avec l’Islam », autrement bien sûr que par des renvois aux quelques regrettables cas dont les médias nous abreuvent ponctuellement … Cela pourrait également intéresser les millions de musulmans qui vivent dans notre pays sans se poser votre question tellement cela relève pour eux de l’évidence.

    • 6
      Luciole 24 octobre 2015 à 15:13 / Répondre

      @ sarach
      Noble et belle pensée hélas une seule balle détruit un cerveau animé d’une belle culture et de sentiments élevés!
      Bienvenue à tout musulman qui sache faire la différence entre la dimension spirituelle et la vie en société et laisse les lois de la République diriger ce pays.

      • 7
        Sarach 24 octobre 2015 à 17:14 / Répondre

        Mais c’est justement le cas de la plupart … On focalise seulement notre attention sur les « brebis galeuses » en se forgeant une idée du musulman à travers un prisme sciemment déformé

    • 8
      Chicon 24 octobre 2015 à 17:30 / Répondre

      @sarach: comme toujours il y a deux lectures du Coran..

    • 10
      kroumir 24 octobre 2015 à 19:55 / Répondre

      Pas envie de faire du tac au tac avec toi,d’autant plus que nous ne pouvons qu’entamer un dialogue,que je definirais des causes perdues. Pour moi il ne n’y a que la volonté de dire non a ce ux a qui je disais hier « oui »,et ,toi,ami de dire « oui » a ce ux a qui tu disais « non »
      .
      l’arabe (litteraire)fut ma 1ere languependant cinq ans a TUNIS. Ma ville natale etant Sousse,hum!
      je precise,avoir beneficié,collegien, de cours particuliers,tres particuliers ,avec un prof etudiant de la zitouna,ecris avec un roseau taillé,assis par terre ,maillon d’un cercle d’autres eleves assis en cecle;Le prof le « rotin » a la main mais au combien impliqué ds ses propres valeus de Tunisien -musulman; Je le respecte toujours en pensees,et,en ecrvnt ces lignes,redeviens le francais chretien, qui construisait son avenir grace a cette situation exceptionellement integree a la vie Tunisienne . Toute ma jeunesse a ete ds de multiples autres context,de vivre avec et non contre le milieu majoritaire de mon environnement. Sachant en grandissant(enage)un jour je chercherais un emploi,je me marierais peut-erte avc un e de mes amours tunisienne,qui que nous aurions a affronter quelques obstacles,comme la repudition non exprimee, le poids des pressions religieuses ‘circoncisions ect;; mais que j’avais quant a moi integrees de façon positives;comme si j’avais eu a fire aux autres communautees ,israelites d,tribales et diverses ds ce petit pays. Petits pay riche en moeurs,cultures,religions,traditions ect.;
      Merci de m’avoir lu,un peu long ,mais j’ai pu parler içi de petits points qui font qu’un peuple est un peuple. La Laicite de notre peuple pose de profondes questions aus autres,qui ne la connaissent; Elle est percue tres facilement comme un danger ds les pays de fototes TRADITIONS »? Si le laique et cepedant present,son ideal emergera qu’avec beaucoup de precaution dans son expression en particulier.

      • 21
        Chicon 25 octobre 2015 à 18:58 / Répondre

        @kroumir : tu as eu la chance de connaître les deux religions, les deux mondes. Tu as une lunette à double-vue, c’est rare et peut te donner un avis perçant et nuancé. Tu as compris ainsi que la politique et la religion sont sources de conflits permanents entre les hommes en tous temps, en tous lieux. C’est ce qu’avaient compris les fondateurs de la franc-maçonnerie. Reste comme tu es et ne cherche pas l’universalité là où elle ne peut être.

    • 11
      kroumir 24 octobre 2015 à 20:01 / Répondre

      Etudier,faire reference aux sourates ect,ressemblerait a un homme qui se dirait LIBRE,de faire ref. Toutes les cinq minutes a la bible ou l’evangili.
      Abordons les sujets des peuples avechumilité,on est pas tous des pretres ou des gourous! Parlons du sujet avec simplicitee,peu d’intelectualisme,d’abstractions,mais avec ideal. La main sur le coeur ,oui,mais la conscince de soi claire face a ala guerre ou la PAIX.

  • 4
    kroumir 24 octobre 2015 à 13:07 / Répondre

    DITES_-MOI … oh!DITEsMOI…pourquoi…air connu

    Une fois de plus devant l’ignorance, comme d’habitude »des plus nombreux , il y a les faitsqui mettent du temp pour emerger.La vague est infinie et variees, mais usent lentement les galets.de ses fonds mouvants.

    Pourquoi, Francais,Italiens, ,maltais, Grecs et autres siciliens,espagnols,livournais,russe dits » blancs » orthodoxes, Juifs ou Protestants,vaticaniens » et bien d’autres minoritees:TOUS, TOUTES, m’entendez-vous ont pris leurs »guei et leur puilosophie sous le bras,lles » et sont partis rejoindre la divine » « PATRIE ». Ce mot de Patrie,avait pris tout son sens a l’epoque, jeunes,vieux,malades ou en bonne santé.,pour fire accepter,digerer l’indignitee » de vouloir rester sur sa terre,souvent natale pour les enfants de tout pays »Il etait possible d’aller le constater simplement au « Pannier » a marseille ou ds le Nord pour les petits fonctionnaires ,rapatries ECT.Le sujet etant, la cohabitation des religions et cultures « racinales » La question reste posee avec une reponse sous/jacente? Celle de la Lalaicité qui ne passe pas transversalement quoiqu’on fasse avec l’islam. Il faut le laisser vivre là où il est c’est OK Mais Gaffe » au reste! l’experience nous parle!je viens d’en dire deux ou trois mots..;avec un exemple a l’appui ,issu de l’Histoire des Faits.C’est plus qu’un constat,c’est une conviction!et les elections porteront ce fruit dejà bien mur …Helas!

  • 3
    Deriémont Patrice 24 octobre 2015 à 12:00 / Répondre

    Je crois surtout qu’il faut arrêter de faire du « complotisme » anti maçonnique. C’est au nom d’une pseudo menace de l’extrême droite que le Grand Orient de France à « bunkerisé » l’étage des Conseillers de l’Ordre ce qui nous conduit à prendre rendez-vous pour accéder au Grand Maitre comme dans une vulgaire multinationale ou l’étage de la Direction n’est pas accessible aux employés. Maintenant c’est le recrutement de quelques Frères de culture arabomusulmane qui fait craindre une action d’entrisme islamique. C’est au Loge de faire le « boulot » en matière de recrutement. Mais peut être faudrait il arrêter la politique du chiffre menée par des Grands Maitres « chefs d’entreprise ». Lorsque je lisais par exemple que le principal objectif de la nouvelle Grande Maitresse de la Grande Loge Féminine de France était le recrutement, on peut se poser la question de la qualité des dits recrutements.

  • 2
    SEVIN 24 octobre 2015 à 11:58 / Répondre

    Si l’Islam est conforme à la description qu’en fait la traduction du Coran par KASIMIRSKI vers le milieu du 19°siècle, il y a lieu de s’en défier…L’appel à la violence se retrouve pratiquement à tous les versets de toutes les sourates !
    La traduction du même Coran par Malek CHEBEL (beaucoup plus récente, certes !) semble plus édulcorée…*

    A quelle traduction se fier ?
    Pour ma part en penseur libre et Libre-Penseur, je me méfie de toutes les religions quels qu’en soient les apôtres ou les traducteurs.

    • 9
      guillaume 24 octobre 2015 à 17:53 / Répondre

      Je constate que SEVIN a lu le Coran.
      Des exemples peuvent aider à ceux qui ne l’ont pas lu: Le Coran est un avertissement pour l’univers (Sourate LXXXI, 27). Nous ne t’avons envoyé (Mahomet) que pour annoncer et pour menacer (Sourate XXV, 56). Voilà une introduction à l’islam de paix selon le Coran

      Les infidèles sont des méchants (Sourate II, 25, 26, 255, sourate VIII,38, sourate LII,47, Sourate LXXI,29)des perfides (II,26), des imposteurs (Sourate III,54), des impies (Sourate III,144)des pervers (Sourate V,75) les plus pervers de tous les êtres créés (Sourate XCVIII,5) des menteurs (Sourate VI, 28, Sourate LI,10) des réprouvés (Sourate VII, 44) pas animaux plus vils, sourds et muets (Sourate VIII, 22, 57),des idolâtres (Sourate IX, 5) des criminels (Sourate X,14, Sourate LV,43 ? Sourate LXXVII, 46) des injustes (Sourate IX, et Sourate X, 53)) des hypocrites (IX, 69) des maudits (Sourate IX, 69) des prévaricateurs (sourate XLVI, 19) des fourbes (Sourate LII, 46), des suppôts de Satan (Sourate IV, 78) -juifs maudits, des singes et des porcs (S. 4:46), du bétail (S.2:171)
      Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre (la Bible) croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d´entre eux sont des pervers. (S. 3:110). Excite les croyants au combat. Vingt braves d’entre eux terrasseront deux cents infidèles. Cent en mettront mille en fuite, parce que les infidèles n’ont point de sagesse (Sourate VIII, 66).
      Les infidèles sont vos ennemis déclarés (Sourate IV, 102). Et on n’a pas le choix quant à la religion parce que le Coran dit que « La religion de Dieu est l’islam » (Sourate II, 17), et il ne saurait donc y avoir une autre religion de Dieu, (c’est la seule vraie, Sourate IX, 29) ce qui est confirmé par d’autres sourates qui suivent : Nous vous appellerons à marcher contre les nations puissantes, vous les combattrez jusqu’à ce qu’elles embrassent l’islamisme (Sourate XLVIII, 16). Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribu de leurs propres mains et qu’ils se soient soumis (Sourate IX, 29).
      Les infidèles: Quand vous rencontrerez ceux qui sont infidèles, frappez-les au col jusqu’à ce que vous les réduisiez à merci. Alors serrez les liens (Sourate XLVII, 4).Incroyants: Ce sont vos ennemis. Evite-les. Que Dieu les extermine. Qu’ils sont faux! (Sourate LXIII, 4). Que les croyants ne prennent point pour alliés des infidèles, plutôt que des croyants (Sourate III, 27) Tuez-les partout où vous les trouverez et chassez-les d’où ils vous auront chassés. La tentation de l’idolâtrie est pire que le carnage à la guerre (Sourate II, verset 189).Extermine les méchants (Sourate LXXI, 29). Croyants! Ne formez de liaisons intimes qu’entre vous: les infidèles ne manqueraient pas de vous corrompre, ils désirent votre perte. Leur haine perce dans leurs paroles ; mais ce que leurs cœurs recèlent est pire encore (Sourate III, 11). Afin d’éprouver les croyants et de détruire les infidèles (Sourate III, 135). Les infidèles sont vos ennemis déclarés (Sourate IV, 102). S’ils retournent à l’infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami (Sourate IV, 91). Moi je jetterai la terreur dans le cœur des infidèles. Abattez leurs têtes et frappez les extrémités de leurs doigts (Sourate VIII, 12). Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux infidèles? Ils frappent leur visage et leurs reins, et leur crient : Allez goûter la peine du feu (Sourate VIII, 52). Moi je jetterai la terreur dans le cœur des infidèles. Ce n’est pas vous qui les tuez (les infidèles), c’est Dieu. Quand tu lançais (un trait), ce n’est pas toi qui le lançais, c’était Dieu, pour éprouver les fidèles par une belle épreuve, car Dieu entend et sait tout (Sourate VIII, 17). O croyants! Combattez les infidèles qui vous avoisinent, qu’ils vous trouvent toujours sévères à leur égard (Sourate IX, 124). Ceux qui combattent Dieu et son apôtre: vous leur ferez subir le supplice de la croix, vous leur couperez les mains et les pieds alternés, ils seront chassés de leur pays. (Sourate V, 37) Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux infidèles! Ils frappent leurs visages et leurs reins, et leur crient: Allez goûter la peine du feu. (Sourate VIII, 52). Les fidèles et les incrédules sont deux adversaires qui se disputent au sujet de Dieu; mais les vêtements des infidèles seront taillés de feu, et l’eau bouillante sera versée sur leurs têtes. Leurs entrailles et leur peau en seront consumés, ils seront frappés de gourdins de fer. (Sourate XXII, 20-21). Nous exterminâmes jusqu’au dernier ceux qui avaient traité nos enseignements de mensonges et qui ne croyaient pas. (Sourate VII, 7O). Tu reconnaîtras que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les fidèles sont les juifs et les idolâtres (Sourate V, 85). Allah est l’ennemi des infidèles (S:98).

      • 12
        Sarach 24 octobre 2015 à 22:57 / Répondre

        Pensez-vous franchement que ce sont des préceptes qui animent la vie des musulmans qui vivent sur notre territoire ?

        • 13
          Chicon 25 octobre 2015 à 09:52 / Répondre

          @sarach – oui pour une bone partie fidèles au texte.

        • 14
          guillaume 25 octobre 2015 à 09:54 / Répondre

          Je te conseille Sarach de demander l’avis des musulmans, mais 40% des musulmans en Angleterre demandent l’application de la charia (mise en pratique du Coran), et il y a déjà env. 100 tribunaux de la charia (les femmes musulmanes sont discriminées par ces tribunaux religieux). Cela donne une idée de l’impact que le Coran a sur ceux qui réclament la charia. Le Conseil européen de la FATWA est d’ailleurs chargé de chariatiser l’Europe.

      • 22
        Loïc 27 octobre 2015 à 17:36 / Répondre

        Quand on voit les cruautés qui ont été commises au nom d’une religion qui ne prône que l’Amour (selon les évangiles), on peut légitimement s’inquiéter face à une autre qui incite au meurtre, quel qu’en soit le prétexte. Il ne s’agit pas de catholiques, de musulmans, de Pierre, Paul ou Mohammed, mais de l’Homme et de ses ténèbres.

  • 1
    Sarach 24 octobre 2015 à 10:28 / Répondre

    Il faudrait également faire attention à ne pas confondre islamiste et musulman (de pratique ou de tradition) et ainsi fermer la porte à ces derniers par un a priori injuste. De nombreux musulmans s’intéressent à la franc maçonnerie parce que, contrairement à ce que relaient certains médias (qui ne connaissent pas l’Islam), elle promeut des valeurs d’humanité et de fraternité, notamment, auxquelles ils s’identifient. A l’instar par exemple de l’Emir Abdelkader. Rappelons encore avec force que les fatwas farfelues diverses et variées dont on entend parler ici et là sont inconnues et ignorées de la majorité des musulmans.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
fdd36b5a68de40bf538d48e7bfec3e6fuuuuuuuuuuuuuuuuu