Sebastien Castellion

Sébastien Castellion, penseur de la tolérance et de la liberté de conscience

Par Géplu dans Edition

Sébastien Castellion, toujours très méconnu, est le penseur du XVIe siècle, qui se présente face à Calvin le réformateur de Genève, comme le défenseur de la tolérance, le penseur de la liberté de conscience et le partisan de la séparation de l’Église et du magistrat. Il s’inscrit dans l’histoire de la pensée comme un véritable éclaireur. Sa pensée, exprimée il y a 450 ans, résonne en cette année 2015 : ne pas forcer les consciences, affirmer les droits de la raison, reconnaître les bienfaits du doute, recommander le pacifisme, désigner les puissants, docteurs de la foi ou hommes de pouvoir, comme les principaux responsables des guerres meurtrières, sans oublier la responsabilité individuelle de chacun.
Les tragiques événements de janvier 2015 à Paris, pour ne citer qu’eux, nous font redouter que les riches heures du siècle des Lumières ne soient anéanties avec ce qui pourrait bien amener un siècle de ténèbres. Ne voit-on pas resurgir les mêmes pratiques barbares qu’au XVIe siècle ?
Le retour de la violence religieuse, la négation du principe d’humanité, les châtiments infligés et la destruction des autres cultures. Cette civilisation des Lumières, – dont on peut avancer que la pensée de Castellion la précède pour ce qui relève de la tolérance, de la liberté de conscience et de la séparation du religieux et du politique, – reste d’une grande fragilité. Castellion nous invite à ne pas renoncer.

Le livre, écrit par Christian Buiron avec l’aide de Samuël Tomei, est édité par Théolib, où il peut être commandé : redaction@theolib.com

lundi 02 novembre 2015 4 commentaires
  • 4
    Luciole 2 novembre 2015 à 22:52 / Répondre

    Il et irrésistible de penser qu’il y a « quelque chose au delà des apparences » ou encore que certains ont été dépositaires de secrets,pouvoirs,révélations, le tout dans la nuit des temps.

    La clé est que si certains ont pu y avoir accès pourquoi pas nous (lire MOI) et échapper ainsi à un monde quelquefois désespérant .
    Sans faire de comparaisons,les nationaux-socialistes ont été très loin dans ces recherches tous azimuts et de l’Orient,de l’Asie,de Thulé,des Cathares ils n’ont pas cessé de rechercher avec des moyens démesurés cet « autre chose » dont le film « la dernlère croisade « donne une idée.

    Fatalement les FM avec ce mythe du SECRET ont été aussi observés et certains y ont cru eux mêmes.Quel degré contient ce que nous recherchons?comment l’obtenir? (si possible par un raccourci).
    Avec du talent d’écriture on peu en effet faire fortune ou disposer d’un pouvoir de Gourou,il suffit de créer sa propre Loge.

    S’ils sont heureux et ne nuisent pas aux autres….

  • 3
    Christian Buiron 2 novembre 2015 à 18:26 / Répondre

    Edité par:
    Théolib, Pierre-Yves Ruff. La Saulnerie de Bas 50750 Saint-Martin de Bonfossé. http://www.theolib.com redaction@theolib.com

  • 2
    Lionel MAINE 2 novembre 2015 à 18:23 / Répondre

    Puissante citation !
    Merci mon Très Cher Frère Guillaume.

  • 1
    guillaume 2 novembre 2015 à 17:05 / Répondre

    Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu’à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance. (Max Nordeau – Écrivain hongrois – 1849-1923.)

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
636c58838a01cc574c135c0768053113JJJJ