FM blanche et rouge
La vidéo qui a déconsidéré les Brigandes à l'extrême droite

Les Brigandes et la franc-maçonnerie, blanche ou rouge !

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Une nouvelle vidéo des Brigandes, Radio Brigandes III, novembre 2015, vient de sortir. Elle est intitulée Franc-maçonnerie, la blanche et la rouge, et dure un peu plus d’une heure. Dans ce « documentaire », catholique bien intégriste et bien raciste, Antoine (représentant du Comité de Salut Public), Maxime et Marianne nous expliquent que la franc-maçonnerie « c’est comme une religion », mais qu’il n’y a pas qu’une maçonnerie. Il y a plusieurs maçonneries qui ont des buts complétements opposés et n’ont rien à voir entre elles. La blanche, la bonne (hummm!), héritière de la tradition chrétienne, « catholique romaine », et la rouge, honnie, celle qui a enfanté la Révolution et ses affres…

Antoine nous explique doctement que « le sujet est assez complexe », mais que « Anderson a fondé la maçonnerie spéculative à partir de prédicats faux ». On s’en doutait. Pour étayer sa démonstration, il a d’ailleurs un allié inattendu : « un vrai franc-maçon », « haut gradé dans son ordre », qui a accepté, à visage caché, de tout expliquer… Bigre ! Le franc-maçon anonyme en question précise n’appartenir à aucune obédience mais à une « structure » (?) « chrétienne et chevaleresque » de 250 ou 300 membres travaillant au RER. « Un rite pas Andersonnien ». D’ailleurs « sa » maçonnerie s’oppose à la maçonnerie libérale et adogmatique qui ne représente pas ce qu’est « l’esprit de la franc-maçonnerie » ! Très représentatif effectivement. Il nous montre d’ailleurs rapidement l’étendue de sa connaissance de la maçonnerie contemporaine française, puisque pour lui le GODF c’est 80 000 membres, et la GLDF 60 000 ! Ce gentil maçon anonyme nous fait donc l’historique de la (sa) franc-maçonnerie, héritière, évidemment, des bâtisseurs de cathédrales. C’est si joli comme histoire.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que commence à s’installer début XVIIIe siècle cette franc-maçonnerie spéculative, venue des « sociétés de pensée » qui fleurissaient à l’époque et qui vont « faire les révolutions en Europe », révolutions qui vont détruire ce qui restait de l’ordre traditionnel. C’est donc à la Révolution qu’une minorité de loges activistes font le passage d’une maçonnerie chrétienne et légitimiste, qui reconnaissait Dieu et le Roi, à « une maçonnerie rationaliste avec des visées matérialistes ». Cochonnerie de Révolution.

Passons sur les développements suivants pour arriver à 1813 ! 1813, année maudite qui voit pour la première fois, horreur, des juifs entrer dans la maçonnerie. Et ce bien sûr, grâce à l’influence des jésuites qui s’y compromettent. On fait rentrer les juifs, on laïcise. Ça devient « une machine de guerre contre la chrétienté et les catholiques en particulier ». Arrive 1877 et la suppression du Grand Architecte de l’Univers au Grand Orient « par un pasteur défroqué qui s’appelait Desmons ». Puis arrive « la période épouvantable de 1905 » où là « véritablement on est dans une contre-église »…  Ce qui nous amène à Vatican II, où la maçonnerie rationaliste et républicaine a poussé l’Église catholique à se remettre en question : « On comprend que les catholiques aient une rancune contre la franc-maçonnerie rationaliste pour avoir détruit la religion catholique » dit Antoine. Et Marianne de compléter « On comprend que la maçonnerie du Grand Orient de France a réussi à devenir l’Église officielle, ou officieuse de la République française » en « mettant au placard » l’Église catholique pour s’imposer comme Église secrète avec « ses dogmes stupides que l’on ne peut pas remettre en question », ses prédicateurs et ses « bigots républicains ». Un peu plus loin cette même Marianne évoque avec dérision « l’arrivée d’un pape jésuite au pouvoir, représentant des nouvelles technologies ».

Retour sur 1813 et la partie la plus délirante de la vidéo. 1813 qui a été « le véritable changement dans la franc-maçonnerie », car c’est à cette époque qu’a été introduit le noachisme dans la franc-maçonnerie. « Comment les juifs ont pu rentrer dans la franc-maçonnerie en 1813 et y trouver si rapidement une bonne place », se demande Antoine? Eh bien tout simplement parce que le ver était dans le fruit dès 1717, avec les Constitutions d’Anderson « qui reconnaissait comme religion commune pour tous les maçons la religion noachite ». Le noachisme étant, pour ces jeunes intégristes inspirés par leur ami le maçon anonyme, « la religion prévue par la tradition juive pour les goy, les non juifs ». Passons sur les développements à rire ou à pleurer qui suivent pour arriver aux temps modernes où, toujours pour la brillante Marianne (drôle qu’elle s’appelle comme ça avec ses idées) « tout le gouvernement français revendique son appartenance au Grand Orient » et « les francs-maçons ont presque gagné aujourd’hui puisque presque tout le monde est converti à l’idéologie républicaine. » Quel malheur…

Dernier grand moment du film, ignoble, lorsqu’Antoine parle de « la dernière loi maçonnique », la loi Veil votée en 1973 et qui légalise l’avortement. « Une loi légalisant le meurtre d’embryons français » quand dans le même temps on vote la loi sur le regroupement familial, « une loi qui permet d’amener des familles maghrébines en France pour faire quant à elles six gosses par famille ». Concomitance de lois qu’Antoine appelle « la stratégie du grand remplacement » ! Une stratégie maçonnique ?

Après ça, si vous en avez envie et une heure à perdre, vous pouvez regarder la vidéo. Il y a tout de même des moments où l’on rigole.

dimanche 29 novembre 2015 42 commentaires

Étiquettes :

  • 40
    Michel 4 décembre 2015 à 11:56 / Répondre

    J’ai lu l’ensemble de vos commentaires … : catho-intégristes, fachos, « canular de lycée », méchants, ennemis de « nous-les-gardiens-des-libertés-républicaines » … plus, pour quelques-uns, une petit touche misogyne assez peu « républicaine » pour le coup … Quel niveau !
    Et vous vous y mettez à combien d’Obédiences, pour produire une telle qualité théorique ?
    Navré de dénoter par ce commentaire (mais après tout, en démocrates, je suis certain que vous serez bienveillants à mon égard), mais je préfère, et de loin, la culture spirituelle du personnage questionné, et dont on comprend mieux l’anonymat !!!

    • 41
      Luciole 4 décembre 2015 à 13:36 / Répondre

      N’est pas c.b.c.f qui veut! N’est ce pas cher Michel?

  • 35
    Chicon 2 décembre 2015 à 18:47 / Répondre

    @fred : sans vouloir te chagriner, les subventions font partie d’un commerce « d’indulgences » . L’exemple est celui d’un journal qui a touché 9M€ d’une région et qui prend partie pour l’équipe sortante avant les elections. . C’est du business occulte pas très net., imagine ce qu’on aurait pu faire d’utile, d’humain, avec cette somme.

    • 36
      FRED 2 décembre 2015 à 21:36 / Répondre

      Croire que les subventions ne constituent que des prebendes inutiles et injustes demontre une profonde meconaissance de notre systeme social. Toute la presse est subventionnee, sans subventions il n’y aurait pas de pluralité de l’information. Toute la culture est subventionnée, sans subvention pas de film d’auteur, pas de pièces de theatre ou de concert dans les villages ou dans les petites villes, pas de scenes alternatives. Une grande partie de la rcherche est subventionnée, sans subventions pas de recherche sur les maladies rares ou non rentables, pas ou peu de recherche fondamentale. Beaucoup d’entreprises et de creation d’emploi sont subventionnées, sans subventions pas d’activités économiques dans les territoires excentrés, pas d’emploi pour les handicapés. La santé est aussi subventionnée avec les aides données aux praticiens qui s’installent dans les deserts medicaux. Et on pourrait continuer avec le syndicalisme qui n’existe que parce qu’il est subventionné, avec la lutte contre la pauvreté ou avec les associations qui font de l’alphabetisation
      Bref notre lien social et une grande part de notre (bien) vivre ensemble n’existerait pas sans être subventionné. Il faut savoir qu’aujourd’hui les régions sont les financeurs principaux de la formation, de la culture. Du social et de l’economie. Ce qui leur donne un pouvoir absolu sur nos modes de vie.
      Je le repete quand les personnes qui ont l’ideologie et la mauvaise foi developpée dans ce document seront aux commandes nos vies seront modifiées désagreablement

    • 37
      joab'n 3 décembre 2015 à 10:58 / Répondre

      Le mot « subvention » fait echo dans une certaine propagande à assistanat, par opposition à entreprise, liberalisme. Nous sommes dans un monde de com et de postures, où excelle justement le FN … mais aussi un certain leader de la droite liberale.
      Tu as tout à fait raison, mais on peut utiliser une autre sémantique :
      L’INVESTISSEMENT
      Ainsi les états investissent dans l’education, les transports, la culture, la santé pour que nous soyons plus EFFICACES, PRODUCTIFS, ATTRACTIFS.
      Dans le cas qui nous occupe (la presse) il s’agit d’investir dans notre PRODUIT « presse libérale et plurielle » exportable dans les pays en cours de constitution.
      Beaucoup ont oublié(mais ca commence) d’examiner les projets FN dans leur réalité qui amenerait le pays dans une sorte d’Albanie soumise à des rapces speculateurs financiers.
      Diaboliser le FN nous a privé d’arguments serieux ! Le simple examen de leur programme en démontre l’inanité complète ! (sans s’occuper de quelque morale).

      • 38
        chicon 3 décembre 2015 à 13:11 / Répondre

        @fred&joab’n: d’accord avec vos arguments: utilite des subventions. Il faudrait que ces subventions soient connues:montants et beneficiaires, et rendues publiques a tous.

        • 39
          joab'n 3 décembre 2015 à 15:57 / Répondre

          mais c’est le cas, chicon !
          Les budgets sont présenté au parlement fédéral et national, aux conseils regionaux, generaux, municipaux. Et tout citoyen y a accès.
          Tant que nous restons dans une democratie parlementaire …

  • 33
    FRED 2 décembre 2015 à 18:05 / Répondre

    je crains que nos petites plaisanteries et moqueries ne soient pas à la hauteur de l’enjeu.

    Ces personnes qui parlent avec une grande incompétence et une méchante mauvaise foi de notre démarche maçonnique seront peut être bientôt aux manettes des pouvoirs régionaux en France.
    Elles annoncent qu’elles stopperont les subventions aux planning familial, qu’elles « trieront » entre les associations culturelles celles qui auront droit au soutien de la région, qu’elles feront « le ménage » parmi les ayants droits d’un certain nombre de dispositif régionaux.

    Sur quels critères s’appuieront ces choix? ethniques? religieux?convictions politiques? convictions philosophiques? en tous cas on sait ce qu’ils pensent de nous.

  • 31
    Luciole 2 décembre 2015 à 15:31 / Répondre

    La candeur (???)avec laquelle ces bons jeunes gens avalent pieusement tout ce que leur « révele »leur
    interlocuteur « Haut gradé « d’une structure de 250 membres (très,très très secrete) montre aussi leur parfaite
    méconnaissance de leur sujet,survolé avec quelques lectures pour le moins « dirigées ». et probablement
    suggérées par un ecclésiastique de leurs relations .
    Cela entretient la crainte que les FM finissent (depuis le temps qu’ils essaient) par diriger le monde.Ouh j’ai peur.
    C’est d’un niveau de canular de Lycée.

    • 32
      chicon 2 décembre 2015 à 16:33 / Répondre

      @luciole – nos charmantes Brigandes, aux travers leurs films temoignent d’un dedain prononcé ( euphemisme ) pour les papes Francois et Jean XXIII et pour les Jesuites dans leur ensemble.
      On peut donc sans erreur les classer dans les catholiques dits integristes, adeptes de Monseigneur Lefebvre.
      Ce qui est paradoxal c’est que l’histoire se soit arretee en 1793, mais qu’elles portent des soutiens gorges et prennent peut etre la pilule.

      • 34
        Blazing Star 2 décembre 2015 à 18:23 / Répondre

        Donc nos brigandes adeptes de Mgr Lefebvre font partie d’une secte catholique en critiquant la secte des francs maçons. Elles sont sectaires et critiquent les sectaires. Ce n’est pas très catholique pour des brigandes très catholiques.

  • 26
    BB87 2 décembre 2015 à 11:02 / Répondre

    Ces avenants jeunes gens sont des fachos masqués, dangereux pour les libertés et la démocratie, et pas seulement pour les FM. Cessons de leur faire de la pub. Ils pratiquent « l’agit prop » et en maniant les armes du net. Apprenons à les utiliser pour les retourner contre eux.

    • 28
      joab'n 2 décembre 2015 à 12:34 / Répondre

      Je ne suis pas trop d’accord. Au contraire, nous montrons que nous ne craignons pas les moqueries, voire des critiques. Les classer « fachos-anepasecouter » est un peu une fuite. Normalement notre FM est suffisament solide pour ne pas être ébranlée par de tels pamphlets. Ne cultivons-nous pas le discernement, être posés, solides ?
      Pas de crainte ! Le caractere « facho » se deduit par simple analyse de leurs propos !
      C’est surtout que cette video est totalement ennuyeuse et le discours lourd, répétitif. Je n’ai pas pu aller au bout ! Pourtant j’aime bien la contradiction. Du coup disons-nous qu’elle est ennuyeuse pour tout le monde … y compris leur cible.

  • 24
    Averell 1 décembre 2015 à 16:12 / Répondre

    Pourquoi Marianne se cache derrière un loup et pas les deux garçons.

    • 25
      lazare-lag 1 décembre 2015 à 21:52 / Répondre

      C’est une excellente question, à laquelle personne n’avait songé jusqu’ici.
      Ni les précédents commentateurs, ni Joe, ni Jack, ni William.
      Comme quoi, en toute famille, il ne faut jamais sous-estimer Averell…
      J’émets une hypothèse (peu glorieuse certes, mais nous sommes en fin de journée, soyez compréhensifs):
      – le noir du bandeau alternant avec le jaune de la veste, ça lui donne un petit côté Dalton.
      Je ne suis pas certain que les regrettés Goscinny et Morris auraient apprécié.

      • 27
        Lionel MAINE 2 décembre 2015 à 11:11 / Répondre

        A mon humble avis, après le tournage, il y a eu une soirée à la « eyes wide shut » !

        • 29
          Chanzy 2 décembre 2015 à 13:02 / Répondre

          Tu es fou !! Jamais avant le mariage !!! ^^

      • 30
        Averell 2 décembre 2015 à 13:35 / Répondre

        @lazare-lag : si elle a un loup sur les yeux c’est pour éviter que les francs maçons ne tombent raide-dingue sous son charme . Elle évite de commettre un péché mortel en nous soumettant à la tentation et être ainsi l’instrument du diable.

  • 17
    Biob 30 novembre 2015 à 10:58 / Répondre

    L’anti-maçonnisme, même s’il faut s’en méfier, et le combattre lorsqu’il va à l’encontre des lois, ne doit pas nous faire oublier le combat qu’il nous faut mener. Il s’agit d’un combat intérieur. A l’intérieur de nous mêmes, à l’intérieur de nos loges, à l’intérieur de la FM elle-même. Commençons par balayer devant notre porte et par virer toutes les brebis galeuses, affairistes, faux vertueux, carriéristes, maçons-stars dont l’assiduité est aussi rare que l’esprit critique de leurs courtisans et j’en passe.
    Vaste programme comme dirait l’autre…

    • 18
      joab'n 30 novembre 2015 à 11:55 / Répondre

      Tres juste …
      Faudra aussi penser s’il est tolerable d’accepter FM ceux qui clament d’assassiner 10 000 suspects ! Pas une fois sous la colère, mais avec persistance !

      • 20
        chicon 30 novembre 2015 à 13:07 / Répondre

        @joab’n : et il y a encore pire pour etre tranquille avec le terrorisme islamique: une bombe atomique sur jeddah et l’arabie saoudite ( banquier et animateur des islamistes) une aussi sur le qatar et barein( financent aussi pour avoir la paix). Au passage une petite sur la mecque et jerusalem. Quelques bombes a neutrons sur l’Irak et la Syrie pour ne pas abimer les monuments.
        Bon, les americains ne seront pas contents a cause des compagnies petrolieres.
        Et puis les milles islamistes de chez nous et les immams agites sur une belle ile deserte eloignee avec quelques cochons et quelques biquettes pour la faim.
        Voila joab’n, une idee parmi d’autres.

  • 16
    joab'n 30 novembre 2015 à 10:47 / Répondre

    Il y a un « marché » pour cette tendance, comme il y en a un pour l’islamisme radical, les Temoins de Jehovah, les mormons, les brigades rouges, etc.
    La posture de réaction à un complot est une posture payante en terme de notoriété.
    L’extreme en use et en abuse jusqu’à la corde, avec un certain succès :
    Ainsi est désigné un complot de « la bienpensance », le « politiquementcorrect », les « bobos », les « laicards », l’UMPS, les « vendusaletranger » … qui aurait pour but de transformer la France en un pays musulman, parcouru de hordes de fanatiques délinquants barbus avec la complicité d’enarques …
    FAce à çà le gourou apparaît … sur son cheval de croisé : Zemmour, Hoeulbeque qui se disent « décomplexés », « disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas » et defenseurs du peuple (ce n’est pas eux mais « les Francais » qui disent). Et ensuite d’autres pourtant dans la mouvance republicaine surfent sur cette tendance.

    La ficelle est grosse mais marche … Faut dire que la posture de « révolutionnaire décomplexé » est favorable à l’audience. L’aberration de l’incongruité totale de cette posture et de l’ideologie qu’ils representent (une société répressive et dogmatique) n’est même pas relevée !
    Alors ces « brigandes » nous la jouent les opprimés de la république en utilisent la liberté d’expression pour defendre leur société catho-facho où justement toute liberté d’expression sera detruite …
    Les FM enfin, s’ils savent ne pas eux même céder ou être complaisants à leurs tendances gourouesques ou extreme-droitieres sont sur leur chemin.

  • 15
    guillaume 30 novembre 2015 à 09:50 / Répondre

    Ces trois « bons chrétiens intégristes » attaquent la FM et la loi Veil. Toutes les 9 minutes une femme meurt dans le monde à cause d’un avortement clandestin. Ces « bons chrétiens » sont tellement pour la vie, qu’ils préfèrent voir mourir des milliers de femme chaque année, par avortement clandestin. Ils viennent encore de donner l’exemple aux E.U. Robert Lewis a tué, il y a 2 ou 3 jours 3 personnes et blessés 9 autres en pénétrant dans une « Abortus clinic » au Colorado (E.U), criant « no more baby parts ». Ces bons chrétiens, ne veulent pas que la femme en détresse soit aidée, ils préfèrent qu’elles meurent, c’est cela leur compassion évangélique. Ces « Abortus clinics » sont menacées chaque jour, et plus d’un médecin a déjà été abattu. Les Républicains soutiennent ces intégristes religieux et veulent fermer toutes ces cliniques. La loi sur l’IVG et la loi sur l’Eustasie, sont deux lois éminemment humaines et sociales. Elles ne concernent aucunement les chrétiens ou croyant d’autres sectes, bien que beaucoup en profitent « ni vu ni connu ». Mais il y a aussi des chrétiens qui sont en faveur de ces lois, mais aux E.U c’est trop dangereux d’exprimer son opinion, ils risquent les pires représailles. Un pays civilisé ne tolère pas que les femmes en état de détresse soient abandonnées à leur sort. Un pays civilisé ne tolère pas que les gens soient empêchés dans leur choix de mourir dans la dignité ». On se demande pourquoi les croyants veulent imposer leur façon de « penser et de vivre aux autres » jusqu’à tuer des gens innocents, ces lois ne les concernent pas, ces lois sont inexistantes pour eux et ne leur portent aucun préjudice. C’est du terrorisme religieux chrétien, comparable au terrorisme islamique.

  • 14
    chicon 29 novembre 2015 à 19:03 / Répondre

    la franc maconnerie n’est pas devenue athee apres Anderson, au contraire. Elle a joue un role pacificateur entre catholiques et protestants, tous deux chretiens. A pacifie, certainement, a rendue athee, pas du tout.
    Ce qui semble plus important est l’evolution des sciences au XVIIIe. La Royal Society qui regoupait les savants de l’epoque ( Wren, Locke, Newton, etc…) est une societe de pensee qui a mis a mal certaines croyances anciennes vehiculees par les pretres peu savants. En France aussi : Diderot et son encyclopedie, entre autres.
    La franc maconnerie, club, salon, ou venaient ces savants, a favorise l’insertion des sciences dans un univers qui n’etait que dogmatique (controverse de Galilee)

  • 12
    chicon 29 novembre 2015 à 18:39 / Répondre

    A partir du XVIII il y a un « derapage » vis à vis de l’Histoire. Ils frôlent le fossé et y vont… Des vérités complètees avec d’autres choses pour prouver ce qu’on veut prouver (syncrétisme). Dommage c’était bien parti et ils sont loin d’être bêtes. On retrouve cette même erreur dans certaines « planches ».des francs maçons.

  • 9
    joab'n 29 novembre 2015 à 18:02 / Répondre

    Désolé, mais nous examinons celà « de travers » …
    Nous ne sommes pas le public visé ! La pertinence, la véracité d’affirmations démenties facilement par des FM a nulle importance pour eux.
    Il ne sert à rien de s’emouvoir donc.
    Leur premiere video d’ailleurs etait plutôt amusante.
    Leur cible est ailleurs et sensible à ces discours. Qui visent-ils donc comme lecteurs, auditeurs et vers quoi veulent-ils amener.
    C’est à mon avis celà qui merite reflexion.

    • 10
      Géplu 29 novembre 2015 à 18:07 / Répondre

      Joaben a tout à fait raison sur ce point. Ce n’est pas aux francs-maçons que s’adresse ce message, mais à « leur » public, qui va trouver cette « enquête » très convaincante et bien sûr sincère, et les raffermira dans leurs convictions…

      • 13
        astronome64 29 novembre 2015 à 18:45 / Répondre

        S’il était évident que cette production de jeunes gens biens mis ne s’adresse qu’à des convaincus de leurs milieux, il est surprenant parfois de constater que des videos « complotistes » issues d’autres milieux (Rap, etc…) avec des milliers de vues sur Youtube ou DailyMotion sont beaucoup plus plus dangereuses vis à vis de la FM.
        Sinon j’aimes bien les déguisements de Fantomettes.. Anne-Sophie est fort piquante ainsi masquée.

        • 21
          blazing star 30 novembre 2015 à 16:02 / Répondre

          @astronome64 : antoine, « marianne » et maxime sont bien sympathiques, on leur donnerait le bon dieu sans confession, mais leur methode historique est biaisee par des erreurs. Ils seraient anti-maconniques sur les bords que ce ne serait pas etonnant. Pourquoi sont ils anti maconniques ces beaux, sympathiques et talentueux jeunes gens, telle est la question. La franc maconnerie francaise est differente de celle du reste du monde la est peut etre la reponse.

          • 22
            chicon 30 novembre 2015 à 16:35 / Répondre

            @blazing star – la fm francaise est devenue peu a peu, republicaine, agnostique, anti-clericale a partir du milieu du XIX eme siecle. Parceque ce club philosophique qui s’entendait bien avec l’eglise anglicane peu hegemonique,ne s’entendait pas avec l’eglise romaine qui controlait l’enseignement et les esprits en france. Tensions puis retrait de la reference au Grand Architecte par Frederic Desmonds en 1877 . Consequence perte de la « reconnaissance » par les anglais. Ensuite confiscation des biens de l’eglise (dieu merci car comment feraient ils pour les entretenir maintenant, merci aux f.m.au passage ).Etc…
            C’est peut etre de cette periode que date l’anti-maconnisme de nos trois joyeux pieds nickeles, relate par leurs parents.
            A moins qu’ils aient rencontre de fiefes brigands (pas des brigandes) franc macons, le secret les attire. Mais je connais beaucoup de francs macons, republicains ou conservateurs qui sont tres biens et recommandables, une grande majorite, desole les Brigandes.

  • 8
    Lionel MAINE 29 novembre 2015 à 17:57 / Répondre

    Où l’on découvre que le capitaine igloo est C.B.C.S !
    Finalement, voilà des jeunes gens idéalistes, n’hésitant pas à remettre leurs préjugés en question puis, à délirer dans leur cohérence.
    A part leur antisémitisme fondateur, rien de bien méchant dans cette heure de réaction assumée !
    Personnellement, je regrette d’autant moins d’avoir rejoint le Grand Orient de France, quittant une Obédience devenant de plus en plus théiste !
    « Bigot républicain » !!! j’assume; cela sonne mieux que « laïcard » !
    Enfin, hommage à Michel DELPECH : « dieu, mais que Marianne était jolie !!! ».
    Vivement le Grand Soir, que les masques tombent et que le capitaine igloo retrouve sa tête !

    • 23
      Chanzy 30 novembre 2015 à 19:05 / Répondre

      Ce capitaine Igloo, je suis presque certain (estimation: à 99,5%) que c’est un forumeur que j’ai croisé sur maints forums: certains le connaissent sans doute sous le pseudo d’un canidé non-apprivoisé ou d’un habitant des hautes-terres écossaises ^^ Même discours, mêmes références, même « profil obédientiel et rituel ». Ce « Frère » vote FN et vomit toutes les maçonneries qui ne sont pas la sienne, racontant sur les forums cathos que les condamnations papales sont justifiées (mais ne le concernent pas, bien sûr), que les mauvais francs-maçons ont fomenté la Révolution Française et qu’il existe 4 loges au Vatican… Catholique fervent, mais qui développe des thèses carrément hérétiques… Cherchez la cohérence…

      • 42
        Padawan 4 mai 2016 à 20:03 / Répondre

        Je me demande si ce capitaine igloo était en service commandé par le « Grand Directoire des Gaules » (qui s’affiche ouvertement dans la vidéo 00:47:03) à des fins promotionnelles?
        Utiliser un tel support pour faire sa « communication externe » ne serait pas digne d’un organisme se réclamant de la Franc-maçonnerie… Il faudrait pour le moins que leurs responsables s’expliquent publiquement à ce propos.

  • 6
    chicon 29 novembre 2015 à 17:12 / Répondre

    Un bémol, la franc – maçonnerie operative de la période de construction des cathédrales n’était pas « hermetique » ou détentrice de secrets quelconques incommunicables.
    .
    Elle était simplement la seule à savoir représenter l’espace (cahiers de villas de honnecourt) car la « géométrie descriptive » comme on la connaît aujourd’hui est apparue tardivement, avec Gaspard Monge.
    .
    C’était donc les gens « qui voyaient dans l’espace » et savaient le tracer sur des pierres, au sol ou sur des parchemins.. Un vieux chants anglais de l’époque parle des « aventuriers de la double-vue »
    .
    La connaissance était transmise oralement par coeur. Cette connaissance était donc peu diffusee, et il fallait trouver les esprits pour la maîtriser et la transmettre. De la l’idée du « secret » car peu de compagnons avaient les facultés mentales pour la « maitriser ».
    .
    Il y avait cependant des « rites de passage » à connotation religieuse (ancien testament) encore maintenus chez les francs maçons anglais dans leurs hauts grades. J’y vois un « bizutage », destiné en plus à faire réfléchir l’apprenti.
    .
    Comme le donneur d’ordres était le chapitre des chanoines (banquiers de l’eglise) et comme tout instruit était catholique, le « travail » était imprégné de religiosite. La morale (l’ordre), nécessaire à l’organisation des chantiers était aussi marquée de rappels religieux (catholique romain).
    .
    Cependant, un jour, le maître et les compagnons une fois leur cathédrale achevée, partaient librement sur un autre chantier parfois lointain transmettre leur savoir-faire. Mais c’est une autre histoire.

  • 5
    Arsène 29 novembre 2015 à 14:13 / Répondre

    Merci geplu de cette veille anti fasciste
    Oui oui je dis bien car cet antimaçonnisme
    En relève, même si c’est sous une fome moderne

    On les aura !!!

  • 4
    abibala 29 novembre 2015 à 14:11 / Répondre

    Bon, comment dire j’ai vu…ce qui est dingue c’est comment ses pauvres malheureux peuvent écouter un « pooooovre » « maçon » et s’arrêter sur ses dires en un claquement de doigt.

    là, C’est plus du boulot que nous avons….

    Effectivement nous avons nos Daesch inversé… terrible pour nos jeunes

  • 3
    joab'n 29 novembre 2015 à 10:47 / Répondre

    Il est à noter les conséquences de ce 13 novembre sur la montée de l’arrogance d’extrême droite et du danger que celà représente.
    Il ne s’agit pas seulement de la montée du FN qui n’est qu’une manifestation d’un phénomène plus général.
    Le 13 novembre, les groupes d’extreme(ultra?)-droite s’en emparent, osant se prévaloir d’être « du côté des victimes » … tout en se gaussant que ce sont des « bobos » qui sont assassinés. Il est vrai que les tués du 13 representent tout ce qu’ils detestent : la joie de vivre, l’ouverture, la musique, le multi-culturel paisible.
    Et s’accentue encore leurs revendications de lutte contre la « bien-pensance », le « politiquement-correct » etc.
    Classique : sans crainte du paradoxe, comme les militants djiadistes, ils revendiquent la liberté d’expression ! … tout en prônant leur monde où elle sera totalement baillonnée !
    Alors que les evenements du 13 novembre sont moins meurtriers que l’alcool, les routes, la drogue … celà declenche des réactions d’une ampleur démesurée allant par exemple jusqu’à vouloir assassiner 10 000 musulmans francais, prôner des milices de ratonnade.
    Même si de tels excités ont toujours existé, il est à s’inquiéter que la diffusion de telles perversions gagne du terrain, jusques dans la FM et sans grande réaction des institutions FM.
    Alors, « les brigandes » participent de cette entreprise globale en présentant un visage propret, parfois sexy mais dans le but de contribuer à ce climat, terreau favorable à beaucoup plus dangereux qu la simple montée du FN. ainsi les discours de suicide francais flattant les fatalistes, les discours d’agitation islamophobes, les discours surfant sur l’impopularité du pouvoir actuel mais aussi une FM brandissant la société judeo-chretienne.
    Il me semble que nous approchons d’un point irreversible où les forces democratiques seront démunies en France.
    La FM doit réagir maintenant. Pas contre les rigolos des brigandes, mais contre les derives EN SON SEIN en premier.

    • 7
      astronome64 29 novembre 2015 à 17:54 / Répondre

      @joabn
      Je comprends que les élucubrations de patronage de cathos-tradis qui se font des frayeurs en « dénonçant » la Franc Maçonnerie puis en parlent entre rebelles C.P.C.H. à la Muette (les connaisseurs apprécieront) puissent troubler l’expression d’esprits normalement formés à l’étude et à l’analyse, mais quelles sont les dérives au sein de la FM auxquelles il faut réagir ?
      PS : Tu as aussi oublié le tabac qui tue davantage….

      • 11
        blazing star 29 novembre 2015 à 18:20 / Répondre

        @astronome64 : Oui ils fument de la bonne,comme beaucoup.

      • 19
        joab'n 30 novembre 2015 à 12:04 / Répondre

        Cher astronome, si tu me suis sur ce blog, j’en ai donné plusieurs : en autres et en bref : arrogance, futilité, sectarisme, culture de l’ignorance, religianisme.
        Mais plus particulierement ces dernieres semaines une montée inimaginable de fureurs assassines : Ainsi, on notera sans grande réaction, des propos appellant à l’assassinat de suspects sur des écrits qui se reclament « maçonniques » …. en effet conformes à la derive de la société où la « decomplexation » se banalise…

  • 2
    FRED 29 novembre 2015 à 10:14 / Répondre

    Ce qui caractérise les barbares c’est l’ignorance, le fanatisme et la violence aveugle. Il y a dans ce document les deux premiers ingredients, un peu de patience et les abrutis d’extreme droite seront a egalité avec les barbus de daech pour detruire notre societe.

  • 1
    astronome64 29 novembre 2015 à 09:26 / Répondre

    Faisons de la peine à ces délicieux jeunes gens : c’est le 1er octobre 1765 que fut initié ici à Bayonne Moïse Silvavaille (Comment ça Moïse, vous êtes juif ???…). La réalité est pire que leurs cauchemars !
    Sinon je ne sais pas ce qu’ils prennent, mais c’est de la bonne !!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
396c4a0e11d4398de92f110269376928HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH