arbre laicite Valenciennes coupe
photo La Voix du Nord

Laïcité : à Valenciennes, l’arbre planté mercredi a été vandalisé jeudi !

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Deux cathos

Nous vous relations hier la plantation d’un arbre de la laïcité dans un square valenciennois, à l’initiative des loges du GODF et du DH local, avec le soutien et la participation de la Ville (qui avait fourni l’arbre), de l’Université et de la chaîne parlementaire LCP.

Ainsi que le rapporte la Voix du Nord sur son site le pauvre acacia n’a pas été 24 heures en terre. L’acte de vandalisme a été rapidement revendiqué par le mouvement d’intégristes Deus Vult , Reconquête Française, « dont le but est la création d’une élite militante au service de la France, de l’Europe et de la Chrétienté ». Bons à interner, il n’est qu’à lire leur « prose ».

Sur la plaque posée au pied de l’arbre, deux autocollants comme le montre la photo de la Voix du Nord. Sur le premier est écrit « stop à l’immigration », et le second comme on le voit sur cette photo extraite du site Deus machin, « espoir et salut de la France », est celui de leur mouvement. Un mouvement dont le logo est ainsi présenté: Lys noir -> Soldat politique, Sacré cœur rouge -> Foi catholique, Fond blanc -> Race européenne. Ça fait peur.

Espoir et salut de la F Deus VultDélicate attention, la photo reprise par ces nazillons pour illustrer la plantation est celle que nous avons publié hier, avec comme légende « dédicace à Jiri Pragman ». Voilà qui fera plaisir à Jiri, mais il faudrait que ces jeunes gens suivent un peu mieux l’actualité des sites maçonniques…

Jeunes gens qui semblent être ceux-là même, si l’on en croit les allusions de la fin de leur texte, qui s’étaient « infiltrés », comme ils dirent le 25 octobre 2014 à Lille dans les locaux du temple de la rue Thiers pour suivre la conférence sur l’antimaçonnisme en présence de Daniel Keller.

Très sympa tout ça, encore plus quand on voit sur la page d’accueil du site l’appel à la participation à une conférence « Regard catholique sur un mouvement politique : le Rexisme et son chef Léon Degrelle ». Léon Degrelle, le nazi belge de triste mémoire… Et la conférence est présentée par un autre intégriste célèbre Alain Escada, responsable du mouvement d’Ultra Cathos plus connu Civitas, de la Fraternité Saint PieX de l’évêque schismatique Lefebvre.

Ce triste incident nous rappelle une mésaventure semblable survenue à Angers, où l’arbre de la laïcité local a été tronçonné 3 fois !

______________________
Ce vendredi 11, 10h. Nous apprenons des services de la Ville de Valenciennes qu’un nouvel arbre sera (re)planté, au même endroit, en Janvier. « Et un plus gros », m’a dit le responsable.

vendredi 11 décembre 2015 40 commentaires
  • 39
    réboussié 13 décembre 2015 à 13:36 / Répondre

    Eh , oui , Xavier du 83 ? , les guignols au pouvoir , et ceux d’avant et ceux de demain continueront leur laïcité plurielle , because Islam , religion de paix et d’amour , et pas d’amalgam , mais la boite de Pandore ouverte , seul les crétins pouvaient penser qu’il n’y avait que le FN dans la boite , tous les autres dogmes , sentant l’air frais , se trouvent revigorés , les barrières tombant , les renards regardent les poules avec appétits , laïcité ? juste un petit machin ? une lubie de francs maçons ? de libres penseurs ? vous avez réveillé et/ou accepté les bêtes immondes ? vivre ensemble ? on y va , mais ça va être dur , faudra rester groupir , et pas que dans la septième compagnie , allez voter ? oui ; mais réfléchissez avant ? pensez , analysez , pesez ? qui veut et appliquera la laïcité ? celle qui est la base de la démocratie et de la paix ? pas la base des républiques islamiques ou néo libérales ? je pense que je vais me donner encore un ou deux ans de réflexion , faut pas faire n’importe quoi , c’est trop grave ..
    Un mot sur le mot « Néo nazi » ? nos valeurs dans les pays musulmans ? néo nazi ? dit on ? padamalgam ? bataclan , charlie ? des néo ou paléo nazis ? causes- conséquences ? Pandore ? plus d’un tiers de votants FN au premier tour dans mon village , FN ? partie de la haine , assurément , je vous dis la haine de qui ?

  • 35
    Jiri Pragman 13 décembre 2015 à 07:14 / Répondre

    Et quelques illustrations de l’antimaçonnisme actuel… https://youtu.be/mNs1JJAzNAc

  • 23
    lazare-lag 12 décembre 2015 à 08:11 / Répondre

    Je relis les conseils au moment de la rédaction des commentaires:
    « les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d’application ».
    Que nous apporte cette prose de ce quidam « xavierdu83 »?
    Rien.
    De la provoc, éventuellement un peu de perversité, de l’injure mais rien de constructif. A mon sens il s’agit donc d’un contenu abusif.
    Par son acte que veut-il nous prouver? Qu’il en resté à un stade d’une puérilité affligeante, type ppipi-caca-boudin? Qu’il fait partie de ces catholiques qui voient Dieu le dimanche, et lui font honte le reste de la semaine?
    Qu’il est un phare de la civilisation et de la pensée? En vantant l’usage qu’il fait de son ustensile, je crois qu’il nous montre aisément à quel niveau se situent ses neurones.
    Membre de l’Action Française nous dit-il. Celle où sévissait Charles Maurras, ce natif de Martigues….
    Il me revient qu’entre autres qualités, Maurras avait celle d’être sourd comme un pot.
    Peut-être veut-il nous dire que cela en fait le point commun de tous ses membres. Qu’ils sont sourds à tout ce qui fait la beauté du Monde.
    Et qu’un congrès de l’action française ça doit désormais se tenir dans une cabine téléphonique? Et comme les cabines téléphoniques il n’en reste plus guère, même dans le haut var…
    Mais je m’égare.
    Bref, Je ne vois vraiment pas l’intérêt qu’il y avait à publier cette intervention qui n’est en rien une pierre apportée à un quelconque édifice.
    Et demain n’oublions pas d’aller voter. Désolé, mais pas pour l’immature et péroxydée marion

    • 31
      Géplu 12 décembre 2015 à 22:11 / Répondre

      Que nous apporte cette prose de ce quidam « xavierdu83 »? Rien, dis-tu Lazare. Ou pas grand chose effectivement, mais elle représente un avis de nos détracteurs, pour une fois pas ordurier. J’ai donc décidé de le laisser passer justement parce qu’il ne faut pas faire l’autruche, rester « entre nous », et rappeler concrètement qu’il est des gens qui ne pensent pas comme nous…
      Une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal. Au contraire.

      • 32
        Luciole 12 décembre 2015 à 23:30 / Répondre

        Je partage l’avis de Geplu, c’est sur le plan des idées que nous devons lutter pas de l’injure ou de la moquerie.
        S’attaquer à un arbre montre son niveau, peut être s’il est sincère pourra t’il mieux se renseigner et s’il prie pour nous souhaitons lui de trouver une Lumière moins étriquée.

      • 33
        lazare-lag 12 décembre 2015 à 23:49 / Répondre

        Certes.
        Tu as consacré deux articles à cet arbre de la Laïcité de Valenciennes,l’un pour annoncer sa plantation, l’autre au sujet de sa déplorable destruction.
        Depuis ce second article,tu as mis assez de liens qui permettent de compléter encore notre information à nous tous, tes lecteurs.
        Sur la rue Thiers à Lille, déjà visitée par ces « braves gens », sur le cas similaire d’Angers, sur le site Deus Vult, sur Civitas, etc.
        De ce point de vue là, la pédagogie a été mieux que bien faite.
        A mon sens, cela me paraissait donc se suffire à soi-même. Je veux dire suffisant pour, je te cite, « rappeler concrètement qu’il est des gens qui ne pensent pas comme nous ».
        Toi, tu penses qu’il s’agit d’un détracteur non ordurier. Soit.
        Moi quand je lis qu’il est fier d’avoir uriné sur un arbre de la Liberté, fût-ce en 1989, lors du Bicentenaire de La Révolution Française, je lis qu’il sous-entend qu’il est prêt à faire de même sur un arbre de la Laïcité ou sur la Franc-Maçonnerie dans son ensemble.
        Je t’accorde que ce n’est pas ici explicite, mais pour moi même si c’est implicite, ça existe.
        Je ne crois donc pas faire l’autruche et prôner le fait de rester « entre nous ».
        Sur la façon d’appréhender cette intervention d’un de nos détracteurs, je crois toutefois qu’il y a une différence importante entre nous.
        J’ai vécu dans une des communes où ils ont oeuvré pendant un mandat municipal complet de 6 ans.J’ai donc eu le temps de voir ce dont ils étaient capables.
        Et il est à craindre que la région où se situe cette commune, bascule toute entière dans leur escarcelle dès demain soir….
        Et je vois déjà comment cela pourrait se traduire.
        Cela dit, si tu estimes que ce sont des gens qui auront les mêmes prévenances à ton égard, à notre égard, que celles que tu peux avoir avec ce type de message, libre à toi de leur ouvrir la porte et de leur offrir un espace pour s’exprimer.
        Mais libre à moi de ressentir que l’invité ne m’est pas agréable.Et de dire pourquoi. Après tout, je n’ai rien fait d’autre.
        Et surtout, Géplu, je ne voudrais pas que nous nous heurtions entre nous à propos d’un quidam qui n’en vaut vraiment pas la peine.
        Au contraire, lui et les siens seraient ravis de ses différences de vue entre nous à propos de ce qu’ils représentent.
        Mais comme il ne s’agit pas de différences de vue, tout au plus de nuances, je crois que nous pouvons nous accorder ensemble sur le fait qu’ils en seront pour leur frais.

        • 34
          Géplu 12 décembre 2015 à 23:56 / Répondre

          Tout à fait Lazare. Les frères (et les sœurs) savent discuter entre eux en se respectant, même s’ils ne sont pas du même avis. ;-))

  • 20
    Xavierdu83 11 décembre 2015 à 22:52 / Répondre

    Ca me rappelle l’arbre de la liberté planté en 89 dans mon village… j’ai fait en sorte qu’il meure en 3 semaines par une petite action quotidienne qui soulage et il est mort. Ils en ont replanté un autre. Rebelote. Ils en ont planté un troisième. Rebelote. Ils ont fini par se lasser. Depuis, nous n’avons pas d’arbre de la liberté… Pour votre gouverne, messieurs les francs-maçons, je suis catholique traditionaliste, monarchiste, membre de l’Action française et militant du Front national en Provence-Alpes-Comté de Nice… Ca vous fait peur? Nous, ça nous fait marrer. Allez, je vous souhaite un bon week-end quand même, car mes camarades et moins n’avons aucune haine (il m’arrive même de prier pour vous)… et pour mes compatriotes provençaux, n’oubliez pas d’aller voter pour la jeune et belle Marion.

    • 21
      yasfaloth 11 décembre 2015 à 23:24 / Répondre

      Lol, si tu savais comme la page de tes potes de « Dieu le veut » m’a fait rigoler. Et comme je suis en train de me bidonner en t’imaginant venir pisser tout fier, très tard tous les soirs, les jambes écartées contre un arbrisseau pour sauver le monde sous le regard d’une Sainte Vierge au visage de Marion !
      .
      Il y a, c’est vrai, des gens à qui vous faites peur, mais il y en a beaucoup d’autres qui sont, parfois dans la compassion devant vos conneries puériles, parfois dans le mépris devant votre incapacité à juste être cohérent avec le message du Christ dont vous vous réclamez.
      .
      Je te souhaites bonne chance Xavier pour dimanche soir, et je te souhaites sincèrement d’entre-apercevoir un jour la « lumière du monde » (Jean 8,12), celle que nous recherchons aussi dans nos loges « de Saint Jean », et que cela puisse t’ouvrir les yeux avant que tu ne deviennes à ton tour un vieux con cacochyme et bigleux !

      • 25
        lazare-lag 12 décembre 2015 à 09:19 / Répondre

        @ yasfaloth: pourquoi « avant que tu ne deviennes »?
        A mon sens, la conjugaison au futur ne s’imposait pas. Au présent pas davantage. Au passé, en tout cas depuis 1989, il l’avoue lui-même.
        Comme quoi souvent vieux con a été jeune c…
        C’est ce qu’on appelle de la … constance.
        Et, au cas présent, illustration parfaite du « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » du grand philosophe du XXème siècle Michel Audiard.

    • 22
      Bandit 12 décembre 2015 à 02:53 / Répondre

      Si tu fais mourir l’arbre en 3 semaines en urinant dessus,
      C’est que tu as un pb de santé. Consultes rapidement un médecin.

    • 24
      chicon 12 décembre 2015 à 09:07 / Répondre

      @xavierdu83:faire mourir des arbres en urinant dessus, allez voir un medecin car votre urine est trop acide, moi je fais la meme chose sans dommage pour les vegetaux.

      • 28
        lazare-lag 12 décembre 2015 à 13:53 / Répondre

        @ Chicon:
        Je ne suis pas du Nord, loin de là, mais comme dirait Galabru, dans « le » film qui parle d’eux, je connais un peu les « cheuteumis » pour les avoir cotoyés 4-5 ans, il y a longtemps,en début de carrière….bref,au siècle dernier. Et parfois, un peu depuis.
        J’espère donc que ce ne sont pas des chicons qui sont tes victimes végétales.
        Sinon je plains les endives……
        « Endives de tous pays, unissez-vous! »(Contre Chicon!).
        Et si ce sont des endives, je ne vais plus savoir manger une salade d’endives sans penser à toi, « Chicon ».
        En tout cas, même si c’est le cas, tu seras toujours plus sympathique qu’un pourfendeur de la Laïcité.
        Bien à Toi.

        • 29
          chicon 12 décembre 2015 à 16:38 / Répondre

          @lazare-lag : je n’ai jamais urine sur une endive, je le jure mais peut etre xavierdu33.

          • 30
            lazare-lag 12 décembre 2015 à 22:01 / Répondre

            C’est une grande nouvelle pour les endives!
            Par contre il s’agit de xavierdu83, pas du 33.
            En Gironde (33), eux au moins, ils savent déjà qu’ils n’auront pas demain soir un ou une clone lepeniste à la tête de leur région.
            Dans le Var, c’est fort différent….
            N’est-il pas curieux ce département? Déjà qu’il est le seul à porter le nom d’un fleuve qui ne le traverse pas.

            • 36
              chicon 13 décembre 2015 à 10:25 /

              Faute de frappe, c’est Xavier83.
              Un message pour lui:
              .
              Cher Xavier,
              .
              Que tu n’aimes pas les anniversaires de la laïcite ou de la republique et accessoirement ces bavards de francs macons gauchistes et athés, c’est ton droit (manquerait plus que ça diras-tu).
              .
              Mais ce n’est pas une raison pour foutre en l’air des arbres qui ameliorent le paysage.
              Enleve plutot la plaque « arbre de la laïcite » et remplace la par « arbre leon degrelle » ou « arbre du christ-roi ».
              .
              De toutes facons, quand on plante un jeune arbre dans un jardin public, il y a toujours
              quelqu’un de droite ou de gauche pour le massacrer, j’en ai fait l’experience personnellement.
              .
              Merci de ne plus uriner sur les baliveaux, ils ont ete crees par dieu comme le reste.
              .

    • 26
      chicon 12 décembre 2015 à 10:20 / Répondre

      « catholique,traditionaliste,monarchiste,action francaise, front national, enuresique  »
      il n’y a rien d’inquietant, vous etes normal sauf l’enuresie. Vous pourriez entrer chez les francs macons, sauf le godf, vous seriez surpris, car c’est « le lieu qui sans elle vous vous seriez tenu a perpetuelle distance  » disait son createur.

      • 37
        Lionel MAINE 13 décembre 2015 à 12:09 / Répondre

        L’arbre de Jessé ne serait pas mal non plus !

        • 38
          chicon 13 décembre 2015 à 13:23 / Répondre

          heureusement que Xavier83 n’a pas uriné sur cet arbre de jessé, on n’aurait pas cette iconographie…
          il y a des tas d’images issues de l’ancien testament comme l’arbre de jessee, qui annoncent la venue d’un messie.
          on ne sait pas si c’est un chef qui donnera l’unite a israel,ou un dieu qui apportera un message.

    • 27
      Lionel MAINE 12 décembre 2015 à 11:27 / Répondre

      Maréchal ,nous voilà !!!

      • 40
        chicon 13 décembre 2015 à 14:18 / Répondre

        @lionel m :il y a le petain de la guerre 14, admire par la population francaise comme le sauveur pretendu des « boches » .Il etait une icone en 1940.
        Et il y a le petain de 40 qui a avalisé la reddition dans la foret de rettonde. Il n’aimait ni les communistes ni les juifs.
        Mais c’etait devenu un vieil homme fatigué et depasse, manipule par son entourage.
        Marechal nous voila disaient les adeptes de la francisque. Les francais ont collabore en masse a cette epoque. Comme aujourd’hui dirait houllebecq.
        Cette expression n’est plus usite, elle rappelle un epoque ou les francais s’accommodaient de vivre a genoux pour ne pas etre embêtés.
        Marechal exit.

  • 19
    Arsène 11 décembre 2015 à 18:25 / Répondre

    Plantons, replantons et jusqu’à plus soif sans défaillir et faisons en sorte que les coupeurs aillent en taule.
    Il ne faut certes pas que l’antimaconnisme devienne obsessionnel, mais ce n’est pas une raison pour passer sous silence les actes, les écrits, les films
    Jiri et Geplu ont fait le job, continuons le combat !

  • 15
    danielDH 11 décembre 2015 à 14:49 / Répondre

    À l’occasion de la plantation de cet arbre, intervenant pour le DH, j’avais mis en garde les enfants présents contre ceux qui agiraient à la tronçonneuse, les spoliant des bienfaits ultérieurs de cet acacia.
    C’est à la hache que l’acte fut commis.
    Piètre souvenir du temps où le bourreau décapitait de cette manière.
    Souvenir d’obscurantisme dont ces prétendus catholiques font preuve.
    Il y a d’autres chrétiens tout à fait à l’aise avec la laïcité.
    Gémissons, id, id, mais espérons.

  • 14
    nau 11 décembre 2015 à 13:23 / Répondre

    toutes les obédiences sont bonnes faudrait-il que les FF. SE SOUVIENNENT DES FONDAMENTAUX de la F.M

  • 12
    Jiri Pragman 11 décembre 2015 à 11:31 / Répondre

    Cela ne me fait pas particulièrement plaisir et il est parfois dommage de se rendre compte que « L’antimaçonnisme actuel » a plus fait réagir dans les milieux d’extrème droite que dans les milieux maçonniques où l’on préfère éviter de parler de ce type d’actes pour ne pas leur faire de « publicité ». Les mêmes innocents s’abstiennent également de prendre connaissance des menaces de Daech à l’égard de la judéo-maçonnerie.

    • 13
      stephan 11 décembre 2015 à 11:50 / Répondre

      OUI!!!

    • 16
      yasfaloth 11 décembre 2015 à 14:58 / Répondre

      Je reste convaincu que la publicité offerte ici ou ailleurs à ces quelques excités est l’une des raison première de ces actes imbéciles, mais finalement relativement anodins… faut juste porter plainte et laisser agir la justice pour qu’il n’y ait pas de sentiment d’impunité.
      .
      Pour ce qui concerne les « menaces » de Daech, c’est autre chose. Les grandes obédiences françaises on toutes envoyées des circulaires précisant les dispositions et les mesures de prudences à adopter.
      .
      Mais comme dans le monde profane, y a t’il une vrai parade face à des types décidé à mourir s’ils vous prennent pour cible ?
      .
      A part, comme en Israël, d’avoir avec soi des personnes armées et entrainées, ce qui n’est pas franchement dans notre culture…
      .
      Je vais peut être vous choquer, mais je crois qu’à leur goût pour la mort, il nous faut opposer le mépris de la mort et la résilience. Apprendre ou réapprendre le courage de vivre avec un certain risque… Tout en cherchant à le minimiser, et jusqu’à ce que les choses se tassent, ce qui finira bien par arriver.

  • 11
    Patrice Deriémont 11 décembre 2015 à 11:09 / Répondre

    Ces groupes intégristes qu’ils soient de confession catholique, musulmane, juives pour ne citer qu’elles seront toujours contre le principe de laïcité tel que nous le connaissons en France. Il ne faut pas céder et replanter cet arbre autant de fois que nécessaire. On pourrait aussi demander à l’Eglise catholique de condamner cet acte, après tout on demande bien aux français musulmans de condamner les attentats !!

  • 10
    Jean-marie Sauvaître 11 décembre 2015 à 11:06 / Répondre

    En Charente, tous les ans le collectif laïcité plante un arbre différent dans des villes différentes; ils ont pratiquement tous été coupés! Nous replantons.

  • 7
    Lionel MAINE 11 décembre 2015 à 10:09 / Répondre

    « Deus vult » j’ai déjà vu cette devise quelque part mais, j’ai comme un trou de mémoire !

  • 6
    Christian 11 décembre 2015 à 10:02 / Répondre

    les erreurs du passé n’ont elles pas suffit ? … » ni politique , ni religion  » les prises de position du GODF ne vont elles pas ternir les quelques 150 autres obédiences qui maçonnent dans notre pays ? L’avenir s’annonce tellement trouble que plus que jamais nous nous devons de mettre en avant notre devoir de discrétion qui est quand même une de nos grandes vertus . Pensons à nos frères et restons fraternels .La discrétion reste notre meilleur bouclier .

    bien fraternellement
    Christian

  • 5
    Christian 11 décembre 2015 à 09:52 / Répondre

    Je pensais : « ni politique, ni religion » les expériences du passé ne vous ont donc pas suffit ? attention que les prises de positions du GODF ne ternissent pas les quelques 150 autres obédiences qui maçonnent dans notre beau pays. La discrétion n’est elle pas une de nos vertu ?
    Christian

    • 8
      chicon 11 décembre 2015 à 10:14 / Répondre

      @christian : l’antimaconnisme a connu son « heure de gloire  » entre 1905 et 1942. Puis il est tombe dans l’oubli et la marginalite.
      Mais depuis une obedience accompagnee de ses satellites, s’evertuent (façon de parler) a prendre regulierement des positions politiques de gauche et opposees a l’eglise. A quoi cela sert-il maintenant que la societe est laicisee ? A rien mais cela en final fait du mal a la franc-maconnerie tout entiere.

    • 9
      stephan 11 décembre 2015 à 10:18 / Répondre

      Je pense avec force joie et conviction qu’il n’y a, pour nous maçons, aucun sujet tabou, rien qui ne nous soit étranger ou interdit, et particulièrement tout ce qui touche à l’être humain…
      Et qu’est-ce qui toucherait plus à l’être humain que des questions de politique? ou même de religion? (en tout cas de spiritualité?).
      Mais dans le plus pur respect que je porte à l’autre, fut-il maçon :-), j’accepte volontiers que ceux qui ne se sentent pas concernés s’occupent de choses sans aucun doute plus essentielles à leur propre vie… 🙂
      Mais de grâce: « ternir »? Un peu de discernement et de respect dans le langage, Christian…
      Merci d’avance.

    • 17
      jeanne lafleur 11 décembre 2015 à 16:11 / Répondre

      Le GODF vient de faire appel à la société de sécurité profane SAMSIC pour contrôler, surveiller et sécuriser les sites de Cadet et Froidevaux. Dès janvier 2016, SAMSIC aura accès aux badges permettant la libre circulation dans les locaux maçonniques. SAMSIC aura également accès aux mots de semestre, mails, mots de passe, archives, listings, placards, contenu des enregistrements vidéo… Chaque « adhérent » pourra être ainsi identifié et listé. Allons-nous vers la fin du secret maçonnique et celui d’appartenance ? Il semblerait que oui.

  • 3
    chicon 11 décembre 2015 à 09:36 / Répondre

    dommage, j’aime bien les arbres, ils ne font pas de mal et ils « trinquent » pour les autres. Ces nostalgiques de la guerre 40 auraient pu coller leurs tracts autour de l’arbre, c’eut ete elegant, respectueux de la nature et compatible avec leur combat. Mais en coupant l’arbre ils se sont comportes comme des brutes sauvages et devastatrices. Est-ce cela qu’ils veulent montrer ? Mais a qui le crime profite, sans doute veulent ils degouter les gens de voter FN par leur sauvagerie. C’est un « coup tordu » de Xavier Bertrand et du PS …..

  • 2
    Gérard 11 décembre 2015 à 09:04 / Répondre

    Soyons clairs, c’était presque prévu. J’avais donné 3 jours avant que ces nazillons au « courage extraordinaire » (qui opèrent la nuit sur un pauvre arbre aussi symbolique soit-il) ne l’abattent. Je me suis trompé, c’était le jour même ! C’est fou comme un symbole fait peur au néo-nazis, nostalgiques du III Reich et négationnistes de tous poils !
    Quelle différence peut-il y avoir entre les terroristes du Bataclan et ces petits m….x ? Les lavages de cerveau dans la haine de la différence de l’autre sont les mêmes sauf que les premiers avaient des kalachnikovs face à des pauvres gens aux mains nus et les seconds, une hache face à un acacia. Mais soyons vigilants, l’Histoire parfois se mord la queue et à la hache peut se substituer une arme à feu pour peu qu’un jour, les conditions soient réunies… après une élection par exemple. Replantons notre arbre autant de fois que nécessaire…
    Plus que jamais, la laïcité est un combat de tous les jours.

    • 4
      chicon 11 décembre 2015 à 09:42 / Répondre

      @gerard : bien vu, il n’y a pas de difference entre les islamistes du bataclan et ces nostalgiques du travail-famille-patrie.

  • 1
    Lionel MAINE 11 décembre 2015 à 07:41 / Répondre

    A bas les calottes !!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
99e92b1bdf6861d354314f984ffe0c236666666666