cafemaconnique Metz

Premier « café maçonnique » de Metz le jeudi 3 mars

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 18 février 2016
Étiquettes : ,
  • 3
    gil
    19 février 2016 à 19h43 / Répondre

    Très bonne initiative!
    Autant je considère les prises de position politiques hyper-médiatisées de FM se présentant comme tels autant ce genre de lieux de débat et de rencontre avec le monde profane, en cette période de bouleversements et d’interrogations pour ne pas dire d’anxiété collective; à coté des cafés philosophiques, très inégaux quant à la qualité, ces cafés maçonniques ont leur spécificité; ils auraient au moins un avantage: celui de présenter les valeurs de la maçonnerie dans un souci de démythification (et de dédiabolisation mais à ce niveau je serais plus sceptique hélas vu la force des préjugés démultipliés par internet)
    Au fait qu’en est-il à Paris?

  • 2
    lazare-lag
    19 février 2016 à 18h35 / Répondre

    @ CARL 59:
    Pour la région Nord, personnellement je ne sais pas, étant domicilié bien loin de là, dans un département donnant sur une façade maritime bien différente de celle de la Manche.
    Cela étant, j’étais sur Lille il y a assez peu de temps, et l’implantation maçonnique – toutes obédiences confondues – est assez importante dans le périmètre urbain nordiste.
    A titre d’exemple, si vous êtes du Nord, ce que votre pseudo « 59 » laisse supposer, le Musée de la Piscine à Roubaix, plus exactement la Piscine elle-même lors de sa construction en 1901, est due à l’architecte Albert Baert, qui était Franc-Maçon. D’ailleurs, en visitant le Musée, on peut y voir, plutôt apercevoir tellement elles sont discrètes, quelques allusions architecturales et maçonniques.
    Pour en revenir à l’architecte Baert, il était membre de la loge « Lumière du Nord », une des plus anciennes de Lille, laquelle est installée dans un temple maçonnique d’une rue située dans le vieux Lille, au delà de la Grand-Place . Et ce Temple est également l’oeuvre du Frère Albert Baert.
    Sur Lille, je connais l’existence d’un autre temple, situé celui-là quelque part en dessous de l’Hotel de Ville et du Palais des Beaux-Arts.
    Mais l’implantation ou la densité maçonniques n’implique pas forcément l’existence d’initiative du type de celle de café maçonnique.
    Pour en revenir donc à cette notion de café maçonnique, à Rennes, j’avais eu l’occasion en avril dernier, d’assister à un café de ce type, en marge du Salon du livre maçonnique qui s’y tenait alors.
    Et sur ce site même, il m’est arrivé aussi de voir des annonces pour des cafés maçonniques sur Lyon.
    Mais je dois dire que pour Rennes comme pour Lyon, je crois que ça fait un moment que je ne vois plus rien ici, sur Hiram.be.
    Et pour terminer, les salons de livres maçonniques sont généralement ouverts aussi bien aux profanes qu’aux frères et soeurs eux-mêmes.
    A défaut de pouvoir vous éclairer sur l’existence de café maçonnique sur Lille même, peut-être vous-aurais-je donné malgré tout quelques éléments d’informations utiles?

  • 1
    Carl59
    19 février 2016 à 15h58 / Répondre

    bonjour
    savez -vous si dans la région Nord, il existe aussi ce type de rencontre sur le même format.
    merci de votre éclairage

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous