french fraternity
Un dessin de Jissey, après les attentats de Bruxelles.

7 obédiences signent un communiqué commun après les attentats de Bruxelles

Par Géplu dans Divers

Les tragiques attentats qui viennent d’ensanglanter Bruxelles nous rappellent que nos sociétés sont la cible d’une haine et d’une violence dont l’éradication sera d’autant plus longue que nous vivons dans un monde toujours plus dévasté.

Les démocraties ont des ennemis qu’il faut savoir combattre : les tenants d’un islam politique. Celui-ci instrumentalise notamment une jeunesse trop souvent en déshérence. Il nous faut réaffirmer, sans concession, les principes républicains. Il faut mobiliser les citoyens au service de l’humanisme porteur de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la liberté absolue de conscience. Nous y sommes très attachés. C’est ainsi que, pas à pas, nous ferons reculer cette nouvelle barbarie qui, jusque dans nos frontières, menace l’humanité tout entière. 

Dans ces moments d’affliction, nous adressons l’expression de toute notre compassion aux familles cruellement blessées et endeuillées. 

Paris, le 23 mars 2016 

Obédiences signataires :
Grand Orient de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité

La GLNF n’est pas signataire de ce communiqué, mais elle n’intervient quasiment jamais pour commenter les évènements de la société profane, quels qu’ils soient. Par contre l’absence de la signature de la GLDF est plus surprenante.

_______________________________
La GLNF n’est pas signataire du communiqué, mais a envoyé une lettre à la GLRB, l’obédience « régulière » belge, les deux obédiences se « reconnaissant » : lettre GLNF a GLRB – Attentats

jeudi 24 mars 2016 28 commentaires

Étiquettes : ,

  • 25
    J-Yves 27 mars 2016 à 11:41 / Répondre

    Juste pour signaler que la GLDF a bien réagit n’en déplaise à certains!
    Géplu a du recevoir un mail à ce sujet …

    • 26
      Géplu 27 mars 2016 à 11:58 / Répondre

      Eh non J-Yves, Géplu n’a rien reçu de la GLDF.
      La GLDF ne m’envoie jamais rien, malgré un nouveau et sans doute très brillant (affaire du « haut-parrainage », affaire La Maçonne à Bordeaux) directeur de la communication de l’obédience…

      • 27
        J-Yves 27 mars 2016 à 14:42 / Répondre

        Et cela me rends bien triste! enfin maintenant c’est fait! 🙂

      • 28
        J-Yves 28 mars 2016 à 17:50 / Répondre

        A quand la publication du communiqué GLDF ?

  • 11
    lazare-lag 25 mars 2016 à 20:06 / Répondre

    Et les obédiences belges qu’en pensent-elles de ce qui se passe sur leur propre sol? Ont-elles réagi? Séparément ou ensemble?

    • 13
      philippe verheirstraeten 25 mars 2016 à 20:34 / Répondre
    • 18
      Jean Boaz 26 mars 2016 à 11:49 / Répondre

      Les obédiences belges ont réagi ( voir leur communiqué sur Hiram.be). Au moins se réfèrent-elles à l’idéal universaliste de la fm et au role de l’instruction et de l’éducation.
      Peut-être pense-t-on encore librement dans les loges belges , en dehors des programmes de certains partis politiques ? C’est à espérer

  • 9
    Jean Boaz 25 mars 2016 à 18:39 / Répondre

    Neuf lignes pour strictement ne rien dire !
    Et on voudrait que les obédiences soient écoutées et entendues?
    Encore faudrait-il qu’elles aient quelque chose de pertinent à dire ….

  • 6
    LLANTIA Claude 25 mars 2016 à 16:11 / Répondre

     » Par contre l’absence de la signature de la GLDF est plus surprenante. » Ah bon ! La GLDF devrait se ranger derrière le GODF qui pense pour toutes les obédiences! Et au garde à vous peut être?

    • 7
      Géplu 25 mars 2016 à 17:20 / Répondre

      Parce qu’il te sembles, Claude, que le DH, la GLFF, la GLFMM, la GLMU, la GLMF et la GLCS  » se rangent derrière le GODF qui pense pour toutes les obédiences » ?…

      • 15
        LLANTIA Claude 26 mars 2016 à 08:55 / Répondre

        En effet, ou plutôt que le GO réagit plus vite et que les autres, (par facilité ?) choisissent de « se ranger » derrière lui…Ce qui ne saurait lui déplaire. Mais peut-être y a-t-il concertation préalable? Dans ce cas pourquoi ne pas le préciser? Mais « ce que j’en dis »… (comme dirait je ne sais plus qui.). Quoi qu’il en soit et comme le fait observer fort justement JEAN BOAZ ce sont neuf lignes pour ne rien dire. J’approuve par ailleurs les commentaires de Emerek le Fol : l’Appel de Bouvard et Pécuchet », ainsi que le communiqué des obédiences Belges que je viens de lire.

    • 16
      occitan 26 mars 2016 à 09:10 / Répondre

      Bonjour,

      Mon TC Claude ne sois pas surpris. Quoi que fasse la GLDF elle sera critiquée.
      C’est à chaque frère de réagir en son âme et conscience, nous n’avons pas besoin de consigne « d’en haut » ni de sortir avec nos décors. Porte au dehors certes, mais sans ostentation, le travail est en nous. C’est là une des différences de notre FM avec elle des dits sociétaux.

      Adissatz.

  • 5
    Patlou 25 mars 2016 à 15:34 / Répondre

    Pourquoi la glf ne participe pas à ce manifeste. Une fois de plus elle ne participe pas aux faits de Societe c est dommage

    • 20
      Jean Boaz 26 mars 2016 à 12:00 / Répondre

      Si c’était pour rejoindre ce robinet d’eau tiède, il vaut mieux qu’elle s’abstienne.

  • 4
    philippe verheirstraeten 25 mars 2016 à 14:58 / Répondre

    Philippe; je n’appartiens pas à votre confrérie; je suis libre penseur éduqué dans le cadre du libre examen de l’université libre de Bruxelles. Donc je lis tous les avis avec attention, respect et tolérance de la pensée de chacun . Je vous écris car je suis particulièrement choqué par le discours de haine que vous laissez publier par HRMS , ici , le 25/03 qui se présente comme FC du GODF. « L’islam reste plus que jamais, dans sa tradition tradition, une religion avec d’impérieux devoirs et ambitions politique collectivistes… si ce n’est fascistes. (…) Tant que cette réduction de l’Islam ne sera pas réduit à ces seuls champs, il est bien « politique » et il est donc l’ennemi de la République et de l’émancipation du genre humain . »
    Décidément le discours de haine est contagieux même là où on l’attend pas; ça fait froid dans le dos

    • 8
      Blazing Star 25 mars 2016 à 18:05 / Répondre

      @philippe veiherstraeten . Le discours de HRMS n’est pas un discours de haine, c’est un discours objectif qui est réaliste. On peut etre humaniste et parler vrai .

    • 10
      HRMS 25 mars 2016 à 19:06 / Répondre

      Quoique libre penseur bien éduqué de l’ULB vous ne semblez lire qu’à travers les slogans conformistes de l’émotion : Rejoignez nous ça vous passera (smile);
      Il n’y a aucune haine dans mon propos…mais justement que de la Politique , celle de politiques contre une politique; Comme nos anciens savaient la faire, pour éviter les guerres civiles contre la volonté « politique » de puissance et de pouvoir que les cléricaux religieux voulaient alors encore imposer … Exit politique de ceux-ci à l’époque; Actuellement la religion qui se dit et se fait cléricalisme, c’est l’islam politique qui fait croire que son Moyen âge devrait être le notre et cela est donc bien politique; Alors sans Haine aucune c’est X fois NON .. Et sans haine j’en appel à la Loi de la République, qui n’est pas un patronage pour ados attardés et immatures.
      Pour compléter, en considération des événement récents et de la légendaire « gentillesse belge », lisez la presse tunisienne francophone du jour ou les écrits de Khamel Daoud! C’est du vécu; Ce n’est plus le Club Méd de Tabarka.

    • 12
      astronome64 25 mars 2016 à 20:27 / Répondre

      Cher Philou, il faut se réveiller! le discours de haine et les actions qui l’accompagnent ne viennent pas de chez nous mais bien de cet islam conquérant et mortifére. Désolé. Mais tu as le droit de croire que les marmottes enveloppent de papier d’argent le chocolat.

      • 14
        philippe verheirstraeten 26 mars 2016 à 08:00 / Répondre

        je rappelle que je suis libre penseur tolérant et que je ne m’inscris dans aucune religion; Néanmoins je ne peux admettre que l’on qualifie l’Islam d’une façon générale comme une « religion avec d’impérieux devoirs(…) fascistes !! » Ca j’appelle discours de haine. Je connais bien la commune de Molenbeek . Si il est vrai qu’elle a hébergé des islamistes radicalisés la plupart des familles musulmanes y vivent avec un idéal de paix et de respect de l’autre. Donc svp pas d’amalgame.

        • 17
          HRMS 26 mars 2016 à 09:50 / Répondre

          Et qu’est ce vous lisez entre les petits points!!! l’appel à la Loi
          Enfin nuance, lisez mieux ! je ne parle pas « d’islam » mais « d’islam politique » … faut dire que depuis l’an 1 de l’hégire ça toujours été la même chose!
          et s’il vous plait, si le mot fasciste vous gêne, penchez vous sur la définition du « fascisme », et sur les textes de « l’islam politique » qui développent des « pratiques politique » de la terreur morale, juridique, politique, physique et militaire à l’encontre de toutes les populations qui tombent sous son obédience; Comment Expliquez si ce n’est « politiquement » la lutte de tout les pouvoirs égyptiens contre les frères musulmans…y compris avec des emprisonnement de masse et les quelques milliers condamnés à mort ces dernières années…
          Libre penseur ? Mais, possédez vous bien ce qu’il faut pour penser « politiquement », je dis bien Penser… et pas seriner un sermonage moralisateur de patronage;
          Quant à Molenbeek, ce que vous dîtes ne correspond pas à ce que rapporte des acteurs sociaux laïques d’origine maghrebine sur l’imbibition de « l’islam politique » dans ce type de quartier (tout comme en France dans les communes de banlieue, autour de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse avec l’aide de la lâcheté de la bien pensance, qui réduit la politique au clientélisme électorale, et à l’écervelage télévisuel.

        • 21
          astronome64 26 mars 2016 à 12:29 / Répondre

          ben voyons… a ton avis il existe des familles musulmanes qui vivent dans : un idéal de paix ??: Tu cites le padamalgame. J’attends avec curiosité le padestigmatisation… 4 semaines planqués dans vos « quartiers sensibles » selon la vulgate islamo gauchiste… ca va bien non ??? En tant que libre penseur je déguste de la tête de veau le 21 janvier et que c’est la foire au jambon à Bayonne ..et j’y vais !!! PS ma mére était une Vidal (hayim) mais non pratiquante… quant à la facilité rethorique du pseudo-discours de haine je pense qu’aujourd’hui plus personne n’est dupe !

          • 23
            philippe verheirstraeten 26 mars 2016 à 15:29 / Répondre

            tout est beaucoup plus simple; je n’ai aucun parti pris ni politique et encore moins religieux; je suis simplement juriste d’une université pratiquante du libre examen, et investi dans la défense des droits de l’homme; je constate simplement; oui effectivement il y a eu du laxisme à Molenbeek qui a laissé se développer du radicalisme mais cela ne concerne jamais que quelques dizaines de personnes; beaucoup trop en effet; mais injuste de stigmatiser pour autant une communauté musulmane qui y vit bien intégrée et dans la paix; mais bigre que c’est difficile même dans votre confrérie de tenir un discours de paix

        • 22
          yasfaloth 26 mars 2016 à 15:11 / Répondre

          Dans les moments de crises il y a un tri qui se fait naturellement entre ceux qui conservent leur sens moral et donc leur dignité et ceux qui s’inclinent devant la peur: étonnant quand même de voir ce que sont arrivés à faire une trentaine de bargeots !
          .
          Les musulmans de mon entourage sont TOUS littéralement catastrophés par ce qui nous et leur arrive…

          • 24
            philippe verheirstraeten 26 mars 2016 à 15:46 / Répondre

            je partage entièrement ce commentaire. j’ai passé deux jours comme juriste défenseur des droits de l’homme à écouter tout le monde à Molenbeek et j’en rentre ravi de n’avoir entendu que paroles de solidarité entre tous les habitants autant laïcs que croyants . Tous sont affligés des commentaires dont ils sont l’objet même si tout le monde reconnaît qu’on a manqué de vigilance vis-à-vis d’une toute petite minorité de quelques dizaines de personnes

  • 3
    Benjamin Rathery 25 mars 2016 à 12:09 / Répondre

    Appel aux bons sentiments et aux grands principes « Républicains » (La Belgique, soit dit en passant est un royaume). Des mots vides de sens dans un océan d’eau tiède. Encore un communiqué de presse qui ne sera repris par aucun média ! Et pour cause !
    Et moi qui croyais que l’on apprenait, en Franc-maçonnerie, à garder le silence quand on n’a rien à DIRE.
    Ce n’est certainement pas comme cela que l’on va faire reculer le « Jihadisme » et l’islam radical.
    Et si les francs-maçons peuvent encore quelque chose, c’est en réfléchissant, sérieusement, hors de l’actualité immédiate et à couvert, à l’abandon par les politiques de tous bords des principes de laïcité, et à la réaffirmation des principes démocratiques. Il faut dire que la promiscuité de certaines obédiences avec certains partis politiques ne favorise pas une telle remise en cause.

  • 2
    HRMS 25 mars 2016 à 12:03 / Répondre

    Pas d’accord: Etant FM du GODF et adhérent sans restriction et en toute rigueur à la constitution de la République laïque, que diriez vous si assistiez au développement , au renouveau politiquement actif, d’un christianisme politique , d’un catholicisme politique, d’un protestantisme politique, d’un judaïsme politique, en considération d’une volonté qu’ils auraient d’imposer la Loi au travers de la loi canon, de l’ancien testament… du coran … comme le fait l’islam qui réclame au niveau local et communautaire , en France, une application adaptée de la charia, de ses législations et prescriptions obligatoires sur l’alimentation, le statut des femmes, les mariage, la présence à la mosquée le vendredi, l’inscription à l’école coranique, l’impossibilité de changer de religion….
    L’islam reste plus que jamais, dans sa tradition tradition, une religion avec d’impérieux devoirs et ambitions politique collectivistes… si ce n’est fascistes.
    le catholicisme romain et gallican fut un ennemi résolu et puissant de la liberté de conscience et de la République, que la loi de 1905 a réduit à son seul champ spirituel et moral … Tant que cette réduction de l’Islam ne sera pas réduit à ces seuls champs, il est bien « politique » et il est donc l’ennemi de la République et de l’émancipation du genre humain .
    En cela le serment d’un FM du GODF a tout son sens, notamment pour appliquer sa raison critique à l’analyse et à ces engagement en face des politiciens religieux et des politiques des religions, tel que les imams, les conseils des cultes, les évêques, les pasteurs et rabins, … qui veulent faire croire qu’il ne savent qu’ils sont dans une République laïque, dont les citoyens ne seront plus jamais soumis à leurs dogmatiques.

  • 1
    Fregate 25 mars 2016 à 09:00 / Répondre

    Je suis membre du GODF et habituellement plutôt favorable à l’expression publique des obédiences mais là…comment dire…

    Ce communiqué est indigent.

    Ça ou rien c’est pareil. Et en plus il comporte au moins 2 conneries.

    – L’ennemi c’est le djihadisme ou l’islamisme radical. ce n’est pas « l’Islam politique » dans son ensemble qui recouvre des réalités diverses y compris des choses très proches de la démocratie chrétienne européenne.

    – Convoquer les « principes républicains » ça fait joli, mais s’agissant de nos voisins et amis sujets du roi Philippe, c’est un peu décalé. Ca serait drôle si ce n’était tragique…

    F.

    • 19
      Jean Boaz 26 mars 2016 à 11:57 / Répondre

      Au moins trois conneries ! La formule « jusqu’à nos frontières » oublie le fait que ce sont des citoyens Belges et Français qui ont perpétré ces attentats sur les territoires de nations dont ils sont les citoyens. Le GODF et ses homologues feraient mieux de réfléchir aux raisons pour lesquelles le PS, dont nombre de frères sont membres, a renoncé depuis au moins trente ans à l’application de la Laîcité (pas dans les discours) pour se convertir à la vision communautariste de la société, à l’instar des démocraties libérales anglo-saxonnes.
      En attendant le Conseiller de l’ordre du GODF, en charge de la communication, a du pain sur la planche. Mais connait-il seulement le b à ba de la communication ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
93f227baeb7168a853282e88ccbb928aE