Hiram.be prend quelques jours de vacances

Il fait trop froid pour travailler,
Alors Géplu est parti chercher le soleil...  :-)

Nous nous retrouverons le dimanche 4 mars

.

Bonne semaine à tous, et n'oubliez pas qu'en attendant de nouveaux articles
vous pouvez toujours consulter les 12 000 qui se trouvent dans les archives d'Hiram.be.
Utilisez le moteur de recherche

expo Les Templiers

Ouverture de l’expo « Templiers et francs-maçons »

Par Géplu dans Manifestations

Aff expo TempliersL’exposition Templiers et francs-maçons, de la légende à l’histoire, commence ce mardi 12 avril au Musée de la franc-maçonnerie de la rue Cadet à Paris, en parallèle et en partenariat avec l’expo « la franc-maçonnerie » de la Bibliothèque nationale, qui débute ce même jour (nous y reviendrons).

L’exposition explore le mythe des templiers, allant « de la légende à l’histoire », comme le dit son titre. Le visiteur pourra découvrir cette Maçonnerie templière qui reste un des phénomènes les plus singuliers du siècle des Lumières et qui s’avère être une des sources du romantisme. Parmi les œuvres exceptionnelles et jamais exposées, des tabliers, objets rituels, épées et bijoux maçonniques, estampes et manuscrits, dont un extraordinaire manuscrit enluminé de la Stricte Observance Templière allemande daté de 1775, ainsi que le fameux manuscrit de Quimper, présenté ici par Pierre Mollier le 31 mars, ainsi que la croix de l’Ordre de Charles XIII, rare décoration du Rite Suédois présentée aussi sur le Blog Maçonnique par Pierre Mollier le 30 septembre 2015.

« Une idée fausse est un fait réel », disent les historiens. Peu importe que la survivance des Templiers soit, ou non, une invention. En marge de l’orthodoxie des Églises et de l’histoire profane, la légende templière a créé un lieu accueillant aux spéculations les plus diverses. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, depuis trois siècles, dans la littérature ou dans les mouvements ésotériques, les Templiers abritent dans les plis de leurs grands manteaux, pour le meilleur ou − parfois − pour le pire, la « queste » des hommes qui, aujourd’hui comme hier, se sentent étrangers dans un monde trop profane.
.

Le "Livre rouge de l'Ordre" de la Stricte Observance Templière, daté de 1775.

Le « Livre rouge de l’Ordre » de la Stricte Observance Templière, daté de 1775.

 

Derniers préparatifs de l'expo ce samedi 9 avril. Pierre Mollier en compagnie de Philippe Moreau, le muséographe qui s'est déjà illustré par la scénographie de l'expo Corto Maltesse et la FM, de .

Derniers préparatifs de l’expo ce samedi 9 avril.
Pierre Mollier en compagnie de Philippe Moreau, le muséographe de l’exposition,
qui s’est déjà illustré par la scénographie de l’exposition Corto Maltesse et la franc-maçonnerie, en 2012.

________________________________
Musée de la Franc-Maçonnerie 16 rue Cadet 75009 Paris.
Ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00, samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00,
dimanche : 10h00-12h30 / 14h00-18h00. Fermeture les lundis et jours fériés.

mardi 12 avril 2016 7 commentaires
  • 6
    Degouy eveline 16 avril 2016 à 19:05 / Répondre

    Les templiers Francs-Maçons Du 12 avril 2016 jusque ?

    • 7
      Géplu 16 avril 2016 à 19:52 / Répondre

      Du 12 avril jusqu’au 23 octobre, c’est écrit sur l’affiche.

  • 5
    Chicon 13 avril 2016 à 18:59 / Répondre

    Quand on parle des templiers avec curiosité et parfois nostalgie, on touche aux racines culturelles anciennes des français. Nous franc maçons devons faire attention car notre générosité nous mène à la négation de notre identité et la négation de l’identité d’un peuple génère automatiquement le racisme défensif et la violence. Notre action pleine de bonnes intentions risque de se retourner contre son but. Un ministre souhaite l’interdiction du voile islamique a l’université. Un responsable d’université déclaré en réponse que c’est inutile car il n’y a pas de problème. Des milliers de français entendent, observent et comprennent que notre culture laïque est encore attaquée. En conclusion. : les meilleurs alliés objectifs du front national, ce sont les francs maçons qui généralement sont a l’origine de ces comportements.

  • 4
    Chicon 12 avril 2016 à 18:36 / Répondre

    Le livre rouge de la SOT devrait interesser les membres du RER sérieux pour voir ce que Willermoz a emprunté pour son RER.

  • 2
    Linea Recta 12 avril 2016 à 12:04 / Répondre

    Ils ne peuvent qu’être bons, s’ils sont de Beaune !

  • 1
    Cocuelle 12 avril 2016 à 08:14 / Répondre

    Sous de bons hospices je vous souhaite un immense succès !!!

    • 3
      Speculum 12 avril 2016 à 12:12 / Répondre

      Cette expo n’a pas lieu dans une bonne maison pour vieilles personnes.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
f19f95db37361a38cd9c95bf4a5ed558aaaaaaaaaaaaaaaa